01 janvier 2013
Exploration de la cuisine éthiopienne
Jeudi 27 Décembre
Ce soir, nous sortons pour apprendre à connaître la cuisine éthiopienne. Raf nous amène au restaurant Bafena, situé non loin de la maison, à côté du magasin Bambis, dont je vous ai déjà parlé. A l'extérieur, il y a un grand sapin décoré et une crèche illuminée (il y a une communauté copte en Ethiopie), ainsi qu'une table et des chaises, et un petit autel avec des tasses, servant à la préparation du café traditionel. L'intérieur est chaleureux, tables et chaises au centre comme dans un restaurant français, et sur un des côtés, un aménagement plus "couleur locale", avec des tables basses rondes en vannerie qu'on appelle "mesob" et qui quand elles ne servent pas, sont coiffées d'une sorte de chapeau qui fait penser à un couvercle de tajine, et de fauteuils avec et sans accoudoirs garnis de coussins brodés de la croix traditionnelle éthiopienne (qu'on retrouve également sur les vêtements). Au mur, il y a des lances, des sabres, des boucliers, des peintures et de nombreux tableaux de la vie quotidienne en Ethiopie. Raf a découvert ce restaurant avec son collègue, lors de leur semaine en commun, lorsqu'ils ont fait la tournée des endroits à connaître, comme de vrais critiques des guides touristiques. Il nous commande un assortiment, en précisant bien que nous le souhaitons sans piment (c'est une question de survie, sans quoi nous risquons d'avoir la tête qui se détache du corps tellement la cuisine est épicée). Le temps de prendre un rafraîchissement, le serveur arrive avec une bassine et une cruche pour le lavage des mains.
Ca amuse beaucoup les enfants, qui pour une fois, prennent plaisir à se laver les mains. Je mitraille, le serveur à une patience d'ange, ça ne doit pas être facile de se faire prendre en photo par les touristes tous les jours ! Nous attendons mains en l'air pour ne plus rien toucher jusqu'à ce que le plat arrive. Ce qui ne tarde pas. Et quel plat !! Le serveur nous le pose, il dépasse un peu de la table. Le fond du plat est une "injura", c'est une sorte de grande crêpe qui fait bien 1 m de diamètre, et qui est élaborée à partir de teff, une céréale qui ne pousse qu'en Ethiopie. L'injura sert à la fois d'assiette et de couverts. Elle est recouverte de diverses préparations de légumes, légumes secs et viandes, disposés en petits tas (la variété du climat éthiopien permet de faire pousser un grand nombre de féculents et de légumes). La cuisine éthiopienne est conviviale, le principe est que chacun plonge la main dans le plat posé au centre de la table (et là, Raf et moi pensons à la tête de maman si elle avait été à notre place !!). On prend des morceaux de crêpes, qui nous aident à ramasser les différentes préparations.Les enfants sont ravis de manger avec les doigts (pour une fois que c'est permis. Je sens que demain, ça va être dur de reprendre les bonnes habitudes). Il faut y aller de bon coeur et y plonger la main sans hésitation. C'est absolument DELICIEUX !! Il y a de la viande hâchée, du poulet aux oignons, du boeuf à la tomate, de la salade, du chou, des carottes et des pois chiches, le tout, délicatement cuisiné avec des épices douces. Ca sent le curry, le gingembre, ...
C'est une très belle expérience pour les papilles. Comme tout est en petits tas, on ne se rend pas compte, et on mange,on mange, on mange. L'injura s'est bien imprégnée des différentes sauces, c'est divin. Les garçons prennent de la glace en guise de dessert, Raf se commande un chai (subtilement parfumé à la cannelle) et moi un café éthiopien, qu'une dame prépare dans le restaurant devant les clients, comme je l'ai vu faire lors de mon petit goûter traditionnel d'il y a quelques semaines. Une fois torréfiés, elle fait le tour des tables et nous montre les grains . Mon café est servi traditionnellement, avec le petit seau rempli de cailloux qui dégagent une odeur d'encens boisé. Voilà une bien belle découverte culinaire, que je conseille vivement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire