On continue notre petite vie tout en comptant les jours qui nous séparent du retour en France pour les vacances. Obligée de faire avec l'été qui s'installe bien maintenant (38.1° sous abri ce matin à 9h30), surtout pas trop vite le matin, et très lentement l'après-midi ! On vit donc au rythme de la chaleur abrutissante et des coupures de courant pluri-quotidiennes, juste quand tu es savonnée sous la douche, ben oui, sinon c'est pas drôle ! Eh oui, tout le monde met la clim en même temps, le monsieur pédale plus assez vite ! Le générateur prend le relais, mais avec les trois nouveaux bâtiments en face du nôtre, dont les premiers occupants vont arriver d'ici quelques semaines à peine, je ne sais pas ce que ça va donner ! On n'a pas fini de dîner aux chandelles et de jouer aux cartes pour meubler nos soirées (c'est mon Raf qui va être content, sans ordi !). Tout ça dans une ambiance "sauna", puisque nous n'aurons pas de clim et pas de ventilo ! Ca nous promet de belles "balcon" parties, tout le monde dans sa petite piscine gonflable installée sur la terrasse tentant de se rafraîchir au clair de lune ! (Euh maman, ça te dérange pas si je reste chez toi jusqu'à la saison fraîche ?). Nous avons appris il y a peu la construction d'une deuxième centrale électique à Djibouti-ville, mais d'après mon expérience, je pense que je ne la verrai pas sortir de terre, je serai déjà rentrée. Tant pis pour moi, tant mieux pour les suivants ! La chaleur est donc le principal sujet de conversation pour nous ici. Tout est chaud, le lit, les habits que tu sors de l'armoire, les murs, la vaisselle sur les étagères, et bien entendu la lunette des toilettes ce qui fait que tu te crames le fessier à chaque fois. Et nouvelle découverte scientifique pour moi, je transpire du menton ! Que du bonheur !!
Dimanche, bonne fête à nos mamans adorées (et à la mienne en particulier, ainsi qu'à ma belle-maman qui est un peu comme ma seconde maman). Nos chérubins rentrent de l'école avec des présents et des poèmes, Geoffrey a confectionné un bracelet rose et écrit un poème dans un coeur, et Gab est rentré avec un dessin, un bouquet de fleurs en papier et une carte avec un poème. Trop mignon. Bon, tout ces bons sentiments n'ont pas empêché qu'ils soient punis dans l'après-midi, c'est ma fête tous les jours ! A propos de fête, merci Dominique pour le compliment, mais je suis toujours une truffe au tennis, le bandeau ne fait pas la nonne (oui, je mets les dictons à ma sauce, il n'y a pas de raison que je ne m'amuse pas un peu, je sais, c'est pas du haut niveau, mais c'est tout ce que je peux faire avec un seul neurone, les autres sont cramés, lol !).
De vrais pros |
Nous embarquons |
Quelques réglages techniques sont nécessaires entre le rideau qui s'ouvre et se ferme quand il ne faut pas, la musique qui ne part pas au bon moment, les effets de larsen,... Ca nous fait passer le temps, car comme toujours, il y a des retardataires, il manque encore deux enfants. Plusieurs classes et tous les parents mis en stand-by, et comme d'hab, ceux qu'on attend sont ceux qui sont souvent en retard pour prendre le bus de l'école ! Ils ont été bien accueillis par une des maîtresses, déjà que de prime abord, elle a l'air sévère ! Ils sont tombés sur la bonne !! Mais on ne peut pas la blâmer, les horaires ne sont pas faits pour les chiens ! Elle va devoir intervenir encore deux fois au cours du spectacle, pour demander à une maman de sortir avec son fils qui perturbait la séance, le temps qu'il se calme (et il a fallu qu'elle insiste,visiblement la maman ne devait pas se sentir concernée que son gamin crie et se promène sur la scène) et la seconde fois pour demander aux gens de rester assis et de ne pas sortir de la salle sans arrêt. Et ça ce sont des adultes, quel manque de respect vis à vis des enfants et des enseignants ! Je vous jure, être obligé d'intervenir sur des simples points de respect et de savoir-vivre, c'est quand même dément ! Bref, le spectacle commence, introduction à un bon voyage comme sur une compagnie aérienne, en français et en anglais (et là je constate le fossé qui sépare le niveau de Geoffrey et de certains de ses camarades dans la langue de Shakespeare). Tous les enfants sont sur scène, il y a des hôtesses de l'air, des vahinés, des chinoises, des danseuses du ventre,.... Et mon petit blanc n'est pas le seul à porter un ensemble africain, il y en a d'autres (que ça n'a visiblement pas traumatisé). Le programme se compose d'une poésie (chaque élève dit une phrase) et d'un chant à chaque fois :
Nous rêvons de Diana Berkounov
Vire volte plume d'Alain Schneider
L'espérance et le doute de Guy de Maupassant
L'Amérique de Joe Dassin
Iles de Blaise Cendrars
Belle Ile en mer de Laurent Voulzy
L'albatros de Charles Baudelaire
Le rêve du pêcheur de Laurent Voulzy
Paroles du bout du monde de Grand Corps Malade
Ulysse de Ridan
The lion sleeps tonight
Ambiance à l'Africaine de Magic System
Je ne vous cache pas que Joe Dassin, the lion sleeps tonight et Ambiance à l'Africaine ont eu un beau succès. Les enfants n'ont pas ménagé leur peine, et les instits non plus, se déhanchant et faisant les chorégraphies avec les enfants ! Mon loulou a bien "mové son body" sur les sonorités entraînantes de Magic System (et encore, vous ne l'avez pas vu danser "Corde à sauter"). Nous avons passé un bon moment, merci aux enfants et aux enseignants pour ce beau spectacle.
N'est-il pas beau ? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire