29 août 2013

Entre Beaujolais et Drôme

Jeudi 15 Août

Visite de la ferme des Pampilles au programme de l'après-midi. Cette ferme située dans l'Ain est magnifiquement fleurie et accueillante. A l'arrivée sur le parking, on découvre un enclos avec de jolies petites chèvres qui broutent tranquillement. Les enfants sont tentés de les caresser dès l'arrivée ! Mauvaise idée, il aurait fallu lire la pancarte avant de se pencher ! Du coup, mon Geoffrey se prend une "châtaigne" sur le menton ! Eh oui, l'enclos était électrifié ! Ca commence bien ! Tout rentre dans l'ordre avec un câlin et les larmes sont vite séchées. Un petit étang est le terrain de jeu des volatiles, des vaches, chèvres et cochons artificiels nous accueillent, et toutes ces fleurs, c'est magnifique ! Les propriétaires possèdent plus de 500 chèvres et fabriquent leurs fromages sur place, qui sont vendus dans une petite boutique. Passage obligé. A partir de 16h, la traite commence et nous pouvons y assister. Impressionnant !

En soirée, fête de village d'Avenas avec repas champêtre sur des bottes de paille (et avec pull et veste polaire pour moi) et bal sur la place du village. Le repas se passe dans une bonne ambiance, ponctué par des messages d'une des bénévoles encadrante de la soirée, tenant plus de l'ordre militaire que de l'invitation cordiale : "pour les repas, c'est maintenant, pas dans 10 minutes, mais de suite ! ". J'adore ! La musique est sympa, elle est variée. J'avoue que je me suis bien éclatée et que j'ai pu mettre en pratique ce que j'ai appris au cours de danse (merci Jean-Louis), même si mon cavalier n'était pas vraiment au même niveau que moi (il faut dire que danser en tongs, c'est pas évident ! Fais pas la tête Ben, tu t'en es bien tiré quand même ! Lol ! ). Belle soirée qui a fini en rigolade quand Ben a calé 3 fois ! Le coup de la panne, c'est vieux comme le monde !


Samedi, fin de journée, marche en famille à travers les vignes, les champs et la forêt. Sacs à dos bien garnis, et c'est parti pour 1h de promenade pour aller vers le chemin de croix de Saint Joseph. Pique-nique aux pieds des ceps de vigne et retour à la maison en nocturne avec les lampes frontales sous la lune et le ciel étoilé. Très original, les enfants ont adoré. Moi aussi, mes mollets un peu moins avec des crampes tout au long du chemin de retour. En mode "marches ou crèves", si je m'arrête, je ne repars plus. En même temps, plus l'habitude de marcher, tout se fait en voiture à Djib, ça se ressent. Sans massage avec un baume adéquat, on se réveille le lendemain dans la peau d'une mamie de 80 ans à qui il faut un treuil pour sortir du lit !

Dimanche, je prends le train direction la Drôme pour aller voir une amie de longue date. Depuis le temps que je devais venir la voir, ça y est, il aura fallu 18 ans pour que je réalise ce voyage ! Mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe ! Here I am ! Et on commence fort, passage obligé au musée international (s'il vous plait) de la chaussure. Une première pour Viviane en plus. Le musée se trouve dans un ancien couvent de l'ordre de la Visitation. Et c'est une merveille. Lâchez des filles dans des centaines de m2 de chaussures, et vous entendrez des "ah", "oh", "waouh" de tous les côtés et toutes les 10 secondes ! J'ai bien aimé l'expo des chaussures "tailles extrêmes" du 34 au 50 (avec chaussures femmes jusqu'au 44, oui maman !).
Berges de l'Isère
Nous prenons tellement notre temps, que les agents d'accueil nous suivent en fermant les salles à clé derrière nous. Mais comment voulez-vous résister devant tant de merveilles ? Strass, paillettes, plumes, brides dorées, talons aiguilles,... c'est un régal pour les yeux. Nous voilà, Vivi et moi, comme Carrie Bradshaw devant des Jimmy Choo. On se laisserait volontiers enfermer dans le musée avec toutes ces magnifiques chaussures. Dans les jours qui suivent, c'est promenade sous la pluie fine (avant l'averse qui va inonder mes baskets laissées sur le balcon) à la découverte des petits trésors de Romans, la tour Jacquemart et son quartier commerçant (plus facile à descendre qu'à remonter), l'église Notre Dame de Lourdes, son marché de primeurs (avec 1 stand ce matin-là), son shopping Avenue des Marques, ses berges le long de l'Isère et son musée de la poupée française (pour retomber un peu en enfance). Ajouter à cela quelques cartes postales, et l'achat de produits locaux (pogne, brioche de St Genix, et lunettes à la confiture) en compagnie d'une bonne amie, secouez le tout, et vous obtiendrez de beaux fous-rires et des journées pas assez longues pour profiter de tout ! Eh oui, c'est déjà le moment de rentrer, ces 3 jours ont passé à la vitesse de l'éclair ! J'espère ne plus attendre 18 ans pour ma prochaine visite, sans quoi c'est en maison de retraite que Vivi et moi allons nous revoir ! Lol ! Merci pour tout ma belle, j'ai apprécié chaque minute avec toi dans ta jolie région. Alors à bientôt !
                                                                                                                                                                   
        La Tour Jacquemart










12 août 2013

Au revoir l'Alsace...... et bonjour le Beaujolais !

Samedi 03 Août


Je finis mon séjour alsacien en apothéose, par un beau mariage. En ce samedi 3 août, Laetitia va dire "oui" à Franck, et je serai aux premières loges. Encore un beau moment d'émotion et une magnifique journée. Les mariés étaient superbes, détendus, heureux. Mention spéciale à Laetitia, fabuleuse dans sa robe vaporeuse, avec un chapeau digne des courses anglaises d'Ascot. A la sortie de la mairie, un musicien en costume traditionnel écossais nous a gratifié de plusieurs morceaux de cornemuse. Emouvant ! C'est une musique qui donne la chair de poule !


Vin d'honneur sur la terrasse au soleil. Le repas était délicieux, dans une salle à la décoration simple mais très élégante, toute  nature, dans les tons verts anis et chocolats ! De bout en bout, la soirée a été réussie et l'animation  très appréciée.
Merci les amis, je vous souhaite encore beaucoup de bonheur, et j'espère que votre association F.P.L.F.V.N.P.L.P (Faire Partir Laetitia et Franck en Voyage de Noce le Plus Loin Possible) vous amènera sous des cieux exotiques et paradisiaques ! Et merci à Séverine et Jacky pour leur gentille et chaleureuse hospitalité (vos mirabelles vont connaître un périple de 7000 km avant dégustation, pas mal pour un pot de confiture, non ?!).

Réunis pour ce beau jour

Entre deux concerts de marteau-piqueur du voisin de maman qui me remet dans l'ambiance des chantiers de Djib sous mes fenêtres aux plus belles heures (petite piqûre de rappel pour me préparer psychologiquement au retour) et les é-mails pollueurs de ma boîte qui veulent absolument me faire souscrire une convention obsèques (suite logique de l'envoi des pubs pour les Téna Lady et les monte-escaliers Stannah), les enfants et moi profitons encore d'une après-midi café-gâteaux avec les cousins (petit clin d'oeil à Pascale, je me souviendrai "pas sur l'aile de l'avion" ! Lol !) et d'une matinée à la braderie de Schiltigheim. L'après-midi sera consacrée au rangement des jouets pour les garçons, sous la houlette et les directives quasi militaires de Nanny, et au bras de fer "bagages VS Isa" pour ma part. Pas le choix, au final un certain nombre de choses me seront envoyées par la poste ultérieurement, avec la meilleure volonté du monde, impossible de faire tout rentrer dans mes sacs. Déjà que j'en ai 1 de plus qu'à aller (c'est l'effet soldes) je stresse déjà quant à savoir comment faire pour porter tout ça dans le train et les monter dans le porte-bagages ! Tout en gardant un oeil sur les loulous que je ne peux pas avoir à la main. Pff ! Au final j'arrive à tout caser, mais si les fermetures cassent, tout va me sauter au visage tellement c'est sous pression ! Maman va monter dans le train avec nous pour nous aider car bien sûr, pas de fringant jeune homme musclé à l'horizon qui me serait venu à la rescousse, ça, c'est seulement dans les romans "Harlequin" ! C'est la bonne excuse du "vous avez voulu l'égalité, eh ben vous l'avez !". Adieux émouvants et c'est le départ vers une nouvelle destination. Quelques 3h15 plus tard, me voilà sur le pied de guerre avec des allers et retours pour mettre mes bagages dans le couloir afin de descendre plus vite du train. Toujours pas de Schwarzy à l'horizon, c'est une gentille dame qui va m'aider à poser mes sacs sur le quai, en attendant mon Mr Muscle à moi ! Les loulous et moi avons quitté une Alsace que le journal local avait qualifié de "four" (lol, ils ont de l'humour ici, ils ne savent pas ce que c'est qu'un four ! Djibouti est un four ! L'Alsace est juste en mode préchauffage en comparaison !) pour un Beaujolais  "frigo", avec orages, pluies et un max de 20° en journée. Il a fallu ressortir pulls et gilets et oublier un peu les tongs, l'impression d'avoir des blocs de glace au bout des pieds ! Doigts de pied en mode décongélation !

Bonne fête Dominique !
Jeudi 08, "bonne fête belle-maman !". Eh non, contrairement aux apparences, nous n'avons pas oublié, et une petite surprise est venue clôturer le déjeuner. De quoi s'entraîner dans la piscine avant de venir les voir en chair et en écailles d'ici quelques mois dans l'aquarium géant de l'océan indien !

Il faut bien essayer son nouveau jouet !


















Et on finit la semaine en beauté, ce samedi sera notre petit Noël à nous ! Oui, je sais, c'est original, et pour ceux qui craignent pour notre santé mentale, nous sommes bien au courant que nous sommes mi-août ! Les médicaments ne sont pas nécessaires, merci Michelle ! Lol ! Vu que mon dernier Noël n'a pas tout à fait été ce que j'appellerais une réussite, il fallait bien une cession de rattrapage ! C'est chose faite. Ben et les enfants sont allés ramener quelques branches d'arbre pour faire office de sapin, et c'est parti pour la décoration de notre épicéa de fortune ! Quelques guirlandes dorées et argentées, de jolies boules, et nous avons un sapin de Noël estival tout à fait convenable ! Pendant la baignade des enfants, le bonhomme en rouge est passé et tout comme un 25 décembre, les enfants n'ont d'yeux que pour les paquets qui s'étalent, et plus du tout  pour leurs assiettes ! Comme d'habitude, tout le monde a été bien gâté ! Et pour Ben, c'est une répétition pour le Noël à Djib qu'il va connaître dans quelques mois !
Fin de soirée à Trades, sur un pré au-dessus du lac pour un spectacle pyrosymphonique. Une commune d'à peine un peu plus de 100 habitants, prise d'assaut pour la fête du village ! Des centaines de personnes assises sur un terrain en pente, serrées les unes contre les autres, les jambes pliées comme elles peuvent, et pour les plus chanceuses, les fesses protégées de l'humidité par une grande couverture. Et donc des centaines de voitures à garer dans des rues en pente et très étroites (et quand on a une grande voiture et plus trop l'habitude de la conduire, ça donne un jeune conducteur venant d'avoir son permis !). 20 minutes d'un magnifique feu d'artifices, et quelques fourmis dans les jambes plus tard, nous redescendons du pré vers la piste de danse. Il était temps, j'étais en train de me transformer en cône de glace (euh, à la réflexion, vue ma silhouette, ce serait plutôt bâtonnet que cône, mais bon !) il faut dire qu'il fait 13°, de la buée sort de nos bouches (et Isa la maligne n'a pris qu'un pull). Il flotte comme un air de décembre ! Alors Joyeux Noël !

04 août 2013

Nouvelles découvertes touristiques

Lundi 29 Juillet


Petite course à Strasbourg, je prend le bus, c'est plus pratique et plus rapide que la voiture. Mouais, enfin ça, c'est la version carte postale ! Car pour ce qui est de la réalité, il me suffit de fermer les yeux et je suis transportée à Djibouti tant il y a un concert ininterrompu de klaxons ce matin. Quel b....... ! C'est une période de vacances, moment idéal pour faire des chantiers partout, dans les quartiers, sur les routes et autoroutes, vous ne trouvez pas ?  Des bretelles d'autoroutes barrées, des déviations,... Que du bonheur ! 45 minutes pour faire 5 km, pff !  Le chauffeur de bus qui nous fait descendre pour prendre un autre bus, et qui passe son temps à se faire eng.... par les usagers ! C'est ça l'effet grande ville !

Mardi, journée excursion, mes garçons, fans de châteaux et de chevaliers, avaient envie de visiter le Haut-Koenigsbourg sur son éperon rocheux. Et en guise de première étape, nous nous arrêtons au Palais du pain d'épices de Gertwiller. Du moins, nous nous y arrêtons un peu plus tard que prévu, après nous être trompées de route 2 fois ! Comme dirait maman "envoyez des nanas sur la route et lâchez les dans la nature" ! Encore à Djib on peut se tromper par manque de panneaux, là c'est parce qu'il y en a de trop (et associé à trop de travaux, voila ce que ça donne). Bon, nous y sommes arrivées, et là, un pur enchantement. On retombe avec délice en enfance et on fond devant ce petit bonhomme en pain d'épices qui nous guide tout au long de la visite. C'est magique ! La cuisine rouge et blanche ressemble à celle d'une maison de poupée ancienne, on peut tout toucher, ouvrir les tiroirs, sentir les épices qui s'y trouvent, et découvrir les recettes qui y sont conservées.
La chambre pour des rêves tout en gourmandise !

Vient ensuite la petite chambre toute en pain d'épices, décorée comme dans un rêve, puis la féérique forêt gourmande avec bonbons, pain d'épices, sucettes,.... Dans le couloir, on retrouve des créations en pain d'épices faîtes par des enfants et accrochées comme des oeuvres d'art. Avant dernière étape, nous passons devant l'atelier de production et découvrons une pâte dans laquelle les moules ont déjà laissé leurs empreintes, et plus loin une jeune femme qui décore avec une poche à douille et des billes couleur argent. Un petit panier est à notre disposition pour la traditionnelle dégustation ! On se régale. Partout cette odeur si caractéristique de sucre et d'épices nous suit  ! Et avant de partir, étape incontournable dans la boutique pleine à craquer de douceurs et de produits dérivés ! On ne sait plus où regarder et quoi choisir ! Un pur moment d'enchantement et de gourmandise ! Allez, pour vous faire rêver un peu, je vous laisse l'adresse du site internet : www.lepalaisdupaindepices.com !








En fin de matinée, direction la montagne pour visiter le Haut-Koenigsbourg tout en grès rose, qui a servi de décor au film de Jean Renoir de 1937, La grande illusion (pour la petite note culturelle !). L'édifice est toujours aussi imposant et fréquenté. Avant la visite, nous prenons des forces avec des plats du terroir. Et c'est parti !
Les enfants sont impressionnés par la salle des armes, les canons exposés dans les greniers et le lustre surmonté d'un espèce de dragon d'une des pièces du château. La vue des remparts est impressionnante et comme il fait beau, c'est dégagé sur une grande distance. Après la visite, nous nous rendons dans le jardin médiéval riche en couleurs et en saveurs, au pied du château. Encore une journée bien remplie et appréciée de tout le monde.


Le jardin médiéval 

Diadème
Jeudi, nouvelle destination pour une nouvelle découverte. Ce matin, nous allons sur Wingen-sur-Moder pour aller voir le musée Lalique. La route est sans embûches, nous traversons de multiples petits villages fleuris et des kms de verdure ! Le visage par la fenêtre ouverte, je "sniffe" autant de "vert" que je peux, histoire de mettre ma réserve au max pour l'année qui arrive ! Comme dans tout bon reportage sur l'Alsace qui se respecte, nous avons droit à la ronde des tracteurs (et moi, aux odeurs de la campagne). Et à 2-3 incursions djiboutiennes quand je vois du linge qui sèche sur une remorque ou dans les arbres en bas des immeubles.
Le musée regorge d'une collection magnifique. René Lalique a commencé comme créateur de bijoux avant de se lancer dans les flacons de parfums, les vases, les luminaires,..... C'est absolument superbe, ça brille de partout. Et au milieu des vitrines, les médailles des
Flacons précieux
jeux olympiques d'Albertville et le trophée Lalique, bien connu des amateurs de patinage artistique. Musée high-tech, les portes s'ouvrent automatiquement au passage des visiteurs et certaines pièces s'illuminent de même. Il est possible de manipuler certaines tablettes tactiles, Geoffrey s'est d'ailleurs essayé à la création d'un flacon de parfum ! Déjeuner en terrasse au pied du musée, c'est très agréable. Nous finissons par une petite promenade dans le jardin qui explique les matériaux nécessaires à la fabrication du cristal. Encore une fois, nous avons pris plein les yeux !

Magnifiques vases