04 août 2013

Nouvelles découvertes touristiques

Lundi 29 Juillet


Petite course à Strasbourg, je prend le bus, c'est plus pratique et plus rapide que la voiture. Mouais, enfin ça, c'est la version carte postale ! Car pour ce qui est de la réalité, il me suffit de fermer les yeux et je suis transportée à Djibouti tant il y a un concert ininterrompu de klaxons ce matin. Quel b....... ! C'est une période de vacances, moment idéal pour faire des chantiers partout, dans les quartiers, sur les routes et autoroutes, vous ne trouvez pas ?  Des bretelles d'autoroutes barrées, des déviations,... Que du bonheur ! 45 minutes pour faire 5 km, pff !  Le chauffeur de bus qui nous fait descendre pour prendre un autre bus, et qui passe son temps à se faire eng.... par les usagers ! C'est ça l'effet grande ville !

Mardi, journée excursion, mes garçons, fans de châteaux et de chevaliers, avaient envie de visiter le Haut-Koenigsbourg sur son éperon rocheux. Et en guise de première étape, nous nous arrêtons au Palais du pain d'épices de Gertwiller. Du moins, nous nous y arrêtons un peu plus tard que prévu, après nous être trompées de route 2 fois ! Comme dirait maman "envoyez des nanas sur la route et lâchez les dans la nature" ! Encore à Djib on peut se tromper par manque de panneaux, là c'est parce qu'il y en a de trop (et associé à trop de travaux, voila ce que ça donne). Bon, nous y sommes arrivées, et là, un pur enchantement. On retombe avec délice en enfance et on fond devant ce petit bonhomme en pain d'épices qui nous guide tout au long de la visite. C'est magique ! La cuisine rouge et blanche ressemble à celle d'une maison de poupée ancienne, on peut tout toucher, ouvrir les tiroirs, sentir les épices qui s'y trouvent, et découvrir les recettes qui y sont conservées.
La chambre pour des rêves tout en gourmandise !

Vient ensuite la petite chambre toute en pain d'épices, décorée comme dans un rêve, puis la féérique forêt gourmande avec bonbons, pain d'épices, sucettes,.... Dans le couloir, on retrouve des créations en pain d'épices faîtes par des enfants et accrochées comme des oeuvres d'art. Avant dernière étape, nous passons devant l'atelier de production et découvrons une pâte dans laquelle les moules ont déjà laissé leurs empreintes, et plus loin une jeune femme qui décore avec une poche à douille et des billes couleur argent. Un petit panier est à notre disposition pour la traditionnelle dégustation ! On se régale. Partout cette odeur si caractéristique de sucre et d'épices nous suit  ! Et avant de partir, étape incontournable dans la boutique pleine à craquer de douceurs et de produits dérivés ! On ne sait plus où regarder et quoi choisir ! Un pur moment d'enchantement et de gourmandise ! Allez, pour vous faire rêver un peu, je vous laisse l'adresse du site internet : www.lepalaisdupaindepices.com !








En fin de matinée, direction la montagne pour visiter le Haut-Koenigsbourg tout en grès rose, qui a servi de décor au film de Jean Renoir de 1937, La grande illusion (pour la petite note culturelle !). L'édifice est toujours aussi imposant et fréquenté. Avant la visite, nous prenons des forces avec des plats du terroir. Et c'est parti !
Les enfants sont impressionnés par la salle des armes, les canons exposés dans les greniers et le lustre surmonté d'un espèce de dragon d'une des pièces du château. La vue des remparts est impressionnante et comme il fait beau, c'est dégagé sur une grande distance. Après la visite, nous nous rendons dans le jardin médiéval riche en couleurs et en saveurs, au pied du château. Encore une journée bien remplie et appréciée de tout le monde.


Le jardin médiéval 

Diadème
Jeudi, nouvelle destination pour une nouvelle découverte. Ce matin, nous allons sur Wingen-sur-Moder pour aller voir le musée Lalique. La route est sans embûches, nous traversons de multiples petits villages fleuris et des kms de verdure ! Le visage par la fenêtre ouverte, je "sniffe" autant de "vert" que je peux, histoire de mettre ma réserve au max pour l'année qui arrive ! Comme dans tout bon reportage sur l'Alsace qui se respecte, nous avons droit à la ronde des tracteurs (et moi, aux odeurs de la campagne). Et à 2-3 incursions djiboutiennes quand je vois du linge qui sèche sur une remorque ou dans les arbres en bas des immeubles.
Le musée regorge d'une collection magnifique. René Lalique a commencé comme créateur de bijoux avant de se lancer dans les flacons de parfums, les vases, les luminaires,..... C'est absolument superbe, ça brille de partout. Et au milieu des vitrines, les médailles des
Flacons précieux
jeux olympiques d'Albertville et le trophée Lalique, bien connu des amateurs de patinage artistique. Musée high-tech, les portes s'ouvrent automatiquement au passage des visiteurs et certaines pièces s'illuminent de même. Il est possible de manipuler certaines tablettes tactiles, Geoffrey s'est d'ailleurs essayé à la création d'un flacon de parfum ! Déjeuner en terrasse au pied du musée, c'est très agréable. Nous finissons par une petite promenade dans le jardin qui explique les matériaux nécessaires à la fabrication du cristal. Encore une fois, nous avons pris plein les yeux !

Magnifiques vases

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire