03 septembre 2013

C'est reparti pour une deuxième année

Dimanche 25 Août

Les lumières 1001 nuits du Kempinski
Réveil en fanfare ! Au cas où j'aurais encore des doutes, nous sommes bien rentrés ! Le marteau-piqueur nous réveille, plusieurs appartements de notre immeuble sont en travaux. Chouette ! On sent les vibrations à travers les étages, le sol et même le matelas ! Welcome home !

La fontaine de l'entrée by night
Il faut  remettre la machine en route, du boulot en perspective : tout sortir des valises et des sacs, faire le tri, ranger et enchaîner les lessives. Typique d'un retour de vacances quoi ! Une fois les yeux grands ouverts, inspection générale de l'appartement. Malgré qu'il ait été fermé, il est couvert de poussière. Un pinceau d'archéologue ne serait pas superflu pour retrouver nos affaires ! Entre les travaux et le Khamsin, c'est l'horreur ! Juste avant notre retour, il y a eu un bel orage qui a laissé des traînées d'eau et de sable le long des murs et du sol de la cuisine, et des parois et du bac de douche. C'est dire l'étanchéité des fenêtres ! Sur ce coup là, j'aurais bien besoin de Danièle et Béatrice, les reines du plumeau et des gants en plastique customisés pour tout remettre en état. Il va bien me falloir une semaine pour que notre home sweet home fasse à nouveau bonne figure ! Rajouter à cela qu'il va falloir se réhabituer à la chaleur et retrouver le rythme. Le matin on se lève plein de bonnes intentions, mais la chaleur et la transpiration ont vite raison de notre enthousiasme. L'après-midi on ralentit d'office, et on se contente d'activités pas trop "violentes" genre classement de papiers sous la clim ! Il va falloir également reprendre le pli de boire plus, de se contenter d'un seul robinet sans eau froide, de se cramer les fesses sur la lunette à 40° et de ne pas raser les murs de trop près pour éviter la brûlure au 1er degré, de sentir la transpiration goutter partout sur nous et de devoir se changer 3 fois par jour, de mater le super volume capillaire qui est de retour malgré les kg de cheveux en moins (mais il va faire moins le malin le volume, maintenant que j'ai le fer à lisser, na !), de constater impuissante que les poils poussent à la vitesse de la lumière (faisant notre désespoir de fille coquette, mais le bonheur et la fortune des esthéticiennes, et comme les "bottes de Yéti" ne sont ni à la mode, ni supportables par cette chaleur, pas le choix !).... Bref, tout se qui fait le charme de la vie à Djibouti ! Allez, courage, encore 10 mois à tenir ! Positivons ! Pensons Kempinski, sorties en mer, baignades, cuisine éthiopienne, copines du club, activités intéressantes,.... Ouf, ça va déjà mieux !

Après 2 jours en quasi autarcie, il a bien fallu se résoudre à aller se ravitailler en eau et vivres. Je me réjouis de sortir par cette chaleur et de revenir chargée comme une mule pour gravir tous ces étages ! Au supermarché, de nouvelles têtes, quelques familles fraîchement débarquées....et un peu larguées ! On lit la panique dans leurs yeux, on devine les points d'interrogation au-dessus de leur têtes et on voit leur air dubitatif devant les prix affichés ! Bienvenue à Djibouti ! Bon il faut dire que ça fait un choc, la première fois qu'on voit le Rambol aux noix à quasi 22€ ! Il y a de quoi avoir les noix coincées en travers de la gorge ! Un peu plus tard, la même scène de la Française nouvellement parachutée qui ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas acheter de carte téléphonique dans un bureau télécom ! Courage madame, vous allez vous y faire ! Je suis passée par là aussi il y a quelques mois, il faut vous trouver une plus ancienne qui vous prendra sous son aile et vous coachera pour vous aider à survivre en milieu hostile ! A ce propos d'ailleurs, un grand merci à celles qui l'ont fait pour moi, principalement Geneviève et Patricia ! Merci les filles ! Du coup c'est moi qui sourit sous cape en voyant les nouvelles "recrues" et en pensant à leurs futures aventures ! On rit, mais on ne se moque pas !


D'ailleurs à ce propos, je voudrais en profiter pour faire taire une rumeur qui court sur mon compte depuis quelques temps (merci les collègues de Raf), qui dit que quand vous passez à l'aéroport CDG, terminal 2E, il y a, par endroits, de profondes traces de griffures sur le sol et les murs, témoins de mon envie folle de prendre l'avion pour Djibouti, et qu'il a fallu me traîner de force ! Lol ! Ce n'est qu'une légende urbaine !

Samedi, on finit le week-end (ben oui, pour nous c'est la fin du week-end) et on débute la deuxième année par un dîner au Kemp, histoire de se remotiver ! Au programme, buffet américain-Tex Mex : Hamburgers et frites, maïs, porc sauce BBQ, pdt farcies, wraps, tortillas,...... Je goûte à l'enchilada de poulet qui est très bonne, épicée juste comme il faut. Au dessert, cookies, cupcakes, donuts,.... Au final, le buffet est plus mexicain, qu'américain et n'égale pas celui du vendredi. Mais ça a été une bonne soirée de retrouvailles . La première d'une nouvelle série !

Mon assiette gourmande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire