09 décembre 2012
Notre cadeau de St Nicolas
Jeudi 06 Décembre
Raf ne travaille pas, nous décidons de faire la corvée de courses. Il est temps, c'est le désert dans le frigo. Un petit tour à Al-Gamil, et nous complétons par Casino. Le premier rayon est chargé à bloc de jeux et jouets pour les fêtes, nous le saurons pour l'année prochaine. Comme c'est St Nicolas, nous achetons à chacun des garçons une petite boîte Playmobil (à noter, vérifier si la société Playmobil est côtée en bourse, car vu notre consommation de ce produit, ça vaut le coup de prendre des actions). Le temps de rentrer décharger (le coffre plein et pas d'ascenseur), Ali nous téléphone, la voiture est prête, nous pouvons venir. ALLELUIA ! Nous nous rendons au garage de son frère, il n'est pas là, le gardien nous fait comprendre qu'il est à la "free zone". Cours après moi shérif, épisode 2. Sauf que les étrangers n'ont pas droit d'accès avant 16h. Ali nous donne alors RV au garage. J'espère qu'il va arriver vite, je transporte 1 million de francs dans mon sac pour payer la première partie de la voiture. Il arrive au bout de 25 minutes (donc 25 minutes de rôtissoire pour moi) avec un collègue qui parle français, et nous aide dans les démarches. Nous laissons la voiture au garage, il faut aller l'assurer en ville cet après-midi.
Après le déjeuner, nous allons au marché de Noël organisé à la base. Il y a là les différents club de loisirs (peinture sur sable, création de bijoux, couture et broderie,...), des artisans locaux (vannerie, tissus, peintures,....) et les associations humanitaires qui récoltent des dons. C'est en fait plus un marché pour acheter ses cadeaux que pour trouver de la déco. Mais c'est très sympa. Ca se passe sur un petite place couverte, les stands sont comme dans une galerie. Au centre il y a une âne qui tire une charrette avec des paquets cadeaux et qui fait faire des tours aux enfants. C'est exotique et donc très dépaysant. J'ai raté l'animation des danses tahitiennes, dommage.
Nous rentrons pour repartir au centre ville de Djibouti et assurer la voiture. C'est ma première incursion dans Djibouti centre ville. Ici aussi des vendeurs qui t'interpellent partout et tout le temps. Nous garons la voiture, un jeune homme se précipite, il va la surveiller le temps de notre course, contre rémunération bien entendu. En ville c'est comme ça. Tu te gares, tu as un gardien qui veille sur ta voiture, et que tu payes quand tu pars. En journée c'est 100 FDJ, soit 50 centimes d'euros, que tu la laisses 5 minutes ou toute la journée. Le tarif de nuit est de 200 FDJ (sachant que la nuit est tombée à 18h). Nous ne passons que quelques minutes dans le bureau de l'assurance, un guichet pour le contrat, un autre pour payer, et nous voilà assurés ! Euh, à y regarder de plus près, pas vraiment. Sur le détail du contrat, quasi rien n'est assuré, ni l'incendie, ni le bris de glace,.... On se demande pourquoi il faut s'assurer, rien n'est couvert, si il t'arrive quoi que ce soit, à toi ou à ta voiture, c'est nada, l'assurance ne payes rien ! Mais il en faut une pour la base. Quand je vous dit qu'on nous prend pour des vaches à lait ! Avant de rentrer, j'ai droit à un petit tour chez le meilleur glacier de Djibouti qui fait des glaces italiennes, crémeuses, et artisanales, sans aucun ajout de colorant, conservateur et E en tous genres. Nous prenons 2 bacs à ramener (melon et banane) et je me laisse tenter par un petit pot de 3 boules (café, citron et caramel). Un délice !! Direction le garage pour récupérer la voiture, Raf rentre avec la nouvelle, et moi je rentre avec celle du collègue (je suis un peu anxieuse, je n'ai pas conduit depuis 1 mois, c'est un boîte manuelle, pas la mienne, et les gens conduisent comme des fous ici). Tout se passe bien, la voiture est rangée sagement dans notre abri, en attendant que Philippe, le collègue de Raf ne passe pour l'inspecter et faire les derniers réglages ! D'ici 15 jours, il faudra payer le solde de la voiture et ramener le papier provisoire à Ali pour la carte grise. En attendant d'avoir la définitive (entre 2 et 4 mois sauf si tu payes le personnel- ben voyons, 100 balles et 1 Mars ?-), il faut faire tamponner ton papier provisoire tous les 15 jours. C'est au centre ville de Djibouti, et si tu y vas, tu perds la matinée ! Donc merci, mais non merci, je passes mon tour. Ali a proposé de s'en charger, nous acceptons, après tout, nous avons poireauté assez longtemps !!
Retour à la maison, il est temps de se changer, nous allons au restaurant ce soir avec le bureau de Raf. Ce n'est pas loin de la maison, mais il faut connaître, il n'est pas sur la route principale, mais un peu à l'écart. Bel établissement, nous prenons l'apéritif dans un petit salon cossu, puis le repas dans la salle principale. Il y a un bar dans les tons fuchsia, très "girly". Certaines tables sont disposées en partie avec des chaises, et de l'autre côté il y a une banquette recouverte d'un tissu brillant rouge foncé et de coussins avec ce même tissu, mais en gris (vous savez, c'est ce genre de tissu qui fait qu'on glisse irrémédiablement dès qu'on est assis dessus. Et je pense qu'après le passage de mes garçons, ils vont regretter ce choix, car les coussins sont tombés plus d'une fois, tout comme mes loulous, encore que ça les a fait rire, ben oui, ça fait comme un toboggan !). A table, la maison nous offre un apéritif (vodka, jus d'ananas et sirop de grenadine) ainsi que de la pita et de l'houmous (le restaurant propose des spécialités libanaises et espagnoles en majorité). Nous choisissons de goûter la "plancha Moda" : sur une planche en bois, 3 sauces, riz, pommes de terre, haricots verts, bananes caramélisée, St Jacques, brochettes de viande, calamars et Gambas. C'est bien servi, mais ça se mange sans problème, c'est relativement léger. Un petit dessert, la plupart prennent 3 boules de glace (le choix des parfums est limité à vanille-fraise-chocolat) et moi je prends un banana-split (je devrais dire NOUS prenons, car les garçons qui avaient mal au ventre quelques minutes avant, ont étrangement rappliqué vite fait). Un dessert de la carte attire mon attention, c'est le "proof troll" , je me demande si c'est une spécialité du coin, mais non c'est bien français ! Il s'agit de la version phonétique et après consommation de khat des "profitéroles". J'ADOOOOOORE !! Tout autant que le terme de marinade "subtile" dans l'intitulé d'un autre plat ! Il y a certains moments où je "kiffe" ce pays. Ca vaut le prix du billet d'avion, non ?! Et ça donne de la matière pour mon blog. Alors à tous merci pour votre collaboration (fruit du hasard le plus souvent, c'est encore mieux). Et bonne nuit tout le monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
coucou c logique que le père noël descend en elico y a pas de cheminée a la base !!! lol
RépondreSupprimersuper les cadeaux des enfants !!
pourquoi tu prend pas une photo de toi quand t en tina turner !!! lol
oui, quelles que soient les conditions, Papa Noël trouve toujours la solution !
Supprimeret non, pas de photo de moi en Tina Turner, mes cheveux c'est grr, avec l'humidité j'ai le volume "années 80" . Bof !
Bisous.