29 août 2013

Entre Beaujolais et Drôme

Jeudi 15 Août

Visite de la ferme des Pampilles au programme de l'après-midi. Cette ferme située dans l'Ain est magnifiquement fleurie et accueillante. A l'arrivée sur le parking, on découvre un enclos avec de jolies petites chèvres qui broutent tranquillement. Les enfants sont tentés de les caresser dès l'arrivée ! Mauvaise idée, il aurait fallu lire la pancarte avant de se pencher ! Du coup, mon Geoffrey se prend une "châtaigne" sur le menton ! Eh oui, l'enclos était électrifié ! Ca commence bien ! Tout rentre dans l'ordre avec un câlin et les larmes sont vite séchées. Un petit étang est le terrain de jeu des volatiles, des vaches, chèvres et cochons artificiels nous accueillent, et toutes ces fleurs, c'est magnifique ! Les propriétaires possèdent plus de 500 chèvres et fabriquent leurs fromages sur place, qui sont vendus dans une petite boutique. Passage obligé. A partir de 16h, la traite commence et nous pouvons y assister. Impressionnant !

En soirée, fête de village d'Avenas avec repas champêtre sur des bottes de paille (et avec pull et veste polaire pour moi) et bal sur la place du village. Le repas se passe dans une bonne ambiance, ponctué par des messages d'une des bénévoles encadrante de la soirée, tenant plus de l'ordre militaire que de l'invitation cordiale : "pour les repas, c'est maintenant, pas dans 10 minutes, mais de suite ! ". J'adore ! La musique est sympa, elle est variée. J'avoue que je me suis bien éclatée et que j'ai pu mettre en pratique ce que j'ai appris au cours de danse (merci Jean-Louis), même si mon cavalier n'était pas vraiment au même niveau que moi (il faut dire que danser en tongs, c'est pas évident ! Fais pas la tête Ben, tu t'en es bien tiré quand même ! Lol ! ). Belle soirée qui a fini en rigolade quand Ben a calé 3 fois ! Le coup de la panne, c'est vieux comme le monde !


Samedi, fin de journée, marche en famille à travers les vignes, les champs et la forêt. Sacs à dos bien garnis, et c'est parti pour 1h de promenade pour aller vers le chemin de croix de Saint Joseph. Pique-nique aux pieds des ceps de vigne et retour à la maison en nocturne avec les lampes frontales sous la lune et le ciel étoilé. Très original, les enfants ont adoré. Moi aussi, mes mollets un peu moins avec des crampes tout au long du chemin de retour. En mode "marches ou crèves", si je m'arrête, je ne repars plus. En même temps, plus l'habitude de marcher, tout se fait en voiture à Djib, ça se ressent. Sans massage avec un baume adéquat, on se réveille le lendemain dans la peau d'une mamie de 80 ans à qui il faut un treuil pour sortir du lit !

Dimanche, je prends le train direction la Drôme pour aller voir une amie de longue date. Depuis le temps que je devais venir la voir, ça y est, il aura fallu 18 ans pour que je réalise ce voyage ! Mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe ! Here I am ! Et on commence fort, passage obligé au musée international (s'il vous plait) de la chaussure. Une première pour Viviane en plus. Le musée se trouve dans un ancien couvent de l'ordre de la Visitation. Et c'est une merveille. Lâchez des filles dans des centaines de m2 de chaussures, et vous entendrez des "ah", "oh", "waouh" de tous les côtés et toutes les 10 secondes ! J'ai bien aimé l'expo des chaussures "tailles extrêmes" du 34 au 50 (avec chaussures femmes jusqu'au 44, oui maman !).
Berges de l'Isère
Nous prenons tellement notre temps, que les agents d'accueil nous suivent en fermant les salles à clé derrière nous. Mais comment voulez-vous résister devant tant de merveilles ? Strass, paillettes, plumes, brides dorées, talons aiguilles,... c'est un régal pour les yeux. Nous voilà, Vivi et moi, comme Carrie Bradshaw devant des Jimmy Choo. On se laisserait volontiers enfermer dans le musée avec toutes ces magnifiques chaussures. Dans les jours qui suivent, c'est promenade sous la pluie fine (avant l'averse qui va inonder mes baskets laissées sur le balcon) à la découverte des petits trésors de Romans, la tour Jacquemart et son quartier commerçant (plus facile à descendre qu'à remonter), l'église Notre Dame de Lourdes, son marché de primeurs (avec 1 stand ce matin-là), son shopping Avenue des Marques, ses berges le long de l'Isère et son musée de la poupée française (pour retomber un peu en enfance). Ajouter à cela quelques cartes postales, et l'achat de produits locaux (pogne, brioche de St Genix, et lunettes à la confiture) en compagnie d'une bonne amie, secouez le tout, et vous obtiendrez de beaux fous-rires et des journées pas assez longues pour profiter de tout ! Eh oui, c'est déjà le moment de rentrer, ces 3 jours ont passé à la vitesse de l'éclair ! J'espère ne plus attendre 18 ans pour ma prochaine visite, sans quoi c'est en maison de retraite que Vivi et moi allons nous revoir ! Lol ! Merci pour tout ma belle, j'ai apprécié chaque minute avec toi dans ta jolie région. Alors à bientôt !
                                                                                                                                                                   
        La Tour Jacquemart










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire