10 mai 2014

Les Sables Blancs, épisode 2


 Mardi 29 Avril


Petit panoramique des fonds marins
Nouveau petit week-end (en semaine) aux Sables Blancs, avec cette fois-ci 2 nuits à la clé. Nous partons déjà ce matin, ça va nous faire gagner 1/2 journée, d'autant plus que nous y allons en bateau cette fois. Une amie de Nadine nous a conseillé quelqu'un qui nous y amène ce matin et nous recherche jeudi après-midi. R.V. à la pêcherie. C'est Bruno qui nous amène avec nos sacs, nous ne voulions pas laisser les voitures là-bas pendant 2 jours, on ne sait jamais ! La mer est si calme qu'on dirait une gigantesque flaque d'huile, je n'avais encore jamais vu ça. Du coup, nous mettons seulement 35 minutes pour relier les Sables Blancs, quand il en faut plus de 3 heures par la route ! A peine 1 heure après notre départ, nous voici les pieds dans l'eau. Crémés des pieds à la tête, même sous le t-shirt anti-UV car en ce qui me concerne, je pèle déjà des cuisses et des mollets suite à mon coup de soleil de la semaine dernière. Je double donc la dose de produit solaire, je crois que c'est bien la première fois que je vais finir un tube. Mais là c'est juste une question de survie !

Bisous bisous !
Comme d'hab, Raf part en PMT toute la matinée à des distances où je ne peux pas le suivre, moi je me contente d'aller jusqu'au tombant. C'est déjà bien suffisant pour se régaler et en prendre plein les yeux. Et se faire une petite frayeur aussi en voyant l'ombre d'un très gros poisson passer au loin, mais surtout lorsqu'un plataxe fonce droit sur moi quand je ne m'y attends pas ! Jusqu'à présent, je n'avais vu que des poissons de petite ou moyenne taille, celui-là est plutôt impressionnant.
Mon copain le plataxe !
Il est joli, très fin, quand il vient droit sur toi tu ne vois quasi que ses lèvres et tu te demandes ce qui se passe. Il n'est pas agressif, mais il me fait flipper un peu quand même. Je vais passer quelques minutes à faire demi-tour sans arrêt pour essayer de le semer (comme si je nageais plus vite qu'un poisson ! C'est beau de rêver !), à chaque fois je pense que c'est bon, et quand je tourne la tête, il est là, jamais loin. En fait il va me suivre jusqu'au bord de la plage. Peut être voulait-il faire de moi son amie, étant donné qu'il avait déjà été ignoré par Stéph un peu plus loin ! Suggestion pour notre prochaine rencontre, je vais lui dire d'acheter des Curly s'il veut des amis ! Lol !

Demoiselles bonbon
Madame la murène


Le voyez-vous, le poisson crocodile ?
Nadine arrive à prendre Gab avec elle (sous condition que je vienne aussi) pour l'amener voir les poissons jusqu'au tombant. Il m'épate ! 18 mois pour se mettre à la PMT, et maintenant il ne veut plus quitter masque et tuba ! A 2 mois du départ, c'est ballot ! Il a commencé la veille en marchant au bord la tête dans l'eau, et aujourd'hui c'est parti ! Même Geoffrey qui ne jurait que par les lunettes de plongée, les trouve à présent "pourries" et se dispute avec son frère les équipements de  PMT (alors que c'est lui qui m'a dit qu'il n'en voulait pas) ! Soupir !!! Après la sieste, le vent s'est levé, mais les fonds sont toujours aussi beaux. Raf vient un peu avec moi, à ma demande express, c'est pas tous les jours qu'il va pouvoir me prendre en photo en PMT !
Y'a foule au buffet ! 
Joli bénitier bleu

Rascasses volantes
Ange empereur


C'est la première fois que j'entends si bien les "crrr crr" des poissons mangeant le corail ! Et j'assiste aussi à la version djiboutienne des "Dents de la Mer", quand Raf se fait attaquer la palme par un poisson chirurgien d'Arabie, on ne sait pas pourquoi. Aurait-il pris sa femelle en photo sans lui demander son avis ? Je ne sais pas, en tous cas, impressionnant à voir, Raf le chassait par la porte, il revenait par la fenêtre comme on dit ! Un peu agressif celui-là ! Du coup il va s'éloigner faire sa PMT de l'après-midi , et moi je continue la mienne. Et pendant que Nadine a presque le mal de mer à cause de la houle, et que Raf fait photos sur photos et vidéos à la chaîne, et a la chance de rencontrer mon poisson préféré, l'ange empereur (tout ça à cause d'une image collectionnée dans un pot de Nutella dans ma tendre enfance), je fais faire un tour de dromadaire à mes enfants. Et je m'y colle aussi, je ne vais pas partir d'ici sans y être montée. C'est ma première expérience, et si j'avais su, j'aurais commencé par prendre des médicaments contre le mal des transports. C'est que ça secoue pas mal là-haut, en plus de n'être pas vraiment confortable (et Dieu sait que j'ai pourtant du rembourrage naturel) ! Et comme je suis passée la dernière, les serviettes étaient trempées par les baigneurs et j'ai gagné des fesses mouillées ! Mais bon, une petite balade à dos de dromadaire sur la plage au soleil couchant c'est quand même bien plaisant !


Le lendemain matin, à peine installés à la table du petit déjeuner, les yeux encore plein de sable, on entend la douce mélodie.... du marteau-piqueur ! Noooooon ! Pas ici dans ce cadre enchanteur, c'est pas possible ! Il y a quelqu'un qui m'en veut pour me poursuivre et me torturer jusqu'ici ! Il y a en effet quelques travaux d'agrandissement sur le site, heureusement, ça ne va pas durer trop longtemps ! Ouf ! Et en ce jour, une grande pensée pour Fred à qui je souhaite un joyeux anniversaire. Traditionnel petit message dans le sable, y'a pas internet ici ! Vite vite à l'eau avant que la ronde des bateaux ne déversent leurs flots de touristes toute la matinée. En ce début de long week-end, tout le monde veut son petit bout de paradis ! A partir de 9h du matin, les bateaux de succèdent et ça devient un petit Champs Elysées. Ah le tourisme de masse (voilà qu'on se met à parler comme des privilégiés. Lol) ! Du coup, avec tout ce monde, peu de chance que tu ne croises pas au moins une personne que tu connais, quand ce n'est pas plus ! C'est le plataxe qui va être content avec des tas de nouvelles possibilités de se faire des amis !





Raie pastenague
Nemo dans une anémone 
Un dernier déjeuner sur la terrasse dans les assiettes à fleurs de ma grand-mère (comme un rapide retour en arrière, elles me semblaient familières, j'ai vite compris pourquoi ! Un petit choc et un pincement au coeur...avant un grand sourire, c'est kitsch les petites fleurs, mais j'adore leur vaisselle, tout est dépareillé et fait très dînette) ! Encore une grande baignade pour une partie d'entre nous, moi je zappe, c'est pas l'envie qui manque mais je veux éviter un excès de soleil, je fais donc les sacs et je joue du balai sur la terrasse. 16h30, le temps commence à changer, il est temps de rentrer avant que ça ne tabasse plus (déjà que ça le fait un peu. Aïe le dos et les reins) ! Encore un super souvenir, manque que la photo de groupe que nous devons faire avant de nous séparer ! Ah mince, il va falloir y retourner encore une fois ! Lol !

Zen attitude !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire