04 mai 2014

On n'a pas tous les jours 20 ans !


 Dimanche 20 Avril


La chasse aux oeufs version djiboutienne !
Dimanche de Pâques. Les enfants se sont bien consolés de notre week-end écourté en se disant que le lapin de Pâques viendrait plus tôt du coup! Ben oui, faut garder le moral ! Et là certains vont faire de grands yeux étonnés ! Le lapin de Pâques ? Ce sont les cloches, non ?! Eh bien en Alsace, c'est le lapin, c'est même très exactement le lièvre qui ramène les oeufs dans les jardins. Donc le lapin est passé dans l'appartement et a caché un grand sachet d'oeufs multicolores et un petit cadeau pour chacun. Pas trop caché, pour éviter que ça ne fonde le temps d'être trouvé. Mais ce que j'aurais dû demander aussi avec les oeufs en chocolat, ce sont des lunettes pour mes fils, car ils sont passés devant les sachets sans que ça les perturbe plus que ça ! Plus tu mets en évidence, plus ils vont chercher compliqué et soulèvent les coussins, cherchent sous les lits,...Bon, du coup ça me laisse le temps de m'occuper de mes cheveux en carton après le sel et les courants d'air de notre excursion, et de mes coups de soleil qui ont fait de mon verso une écrevisse thermidor !
Petit repas sans prétention, mon dessert de Pâques a fini en chocolat noir à la place de chocolat blanc, faut faire avec les moyens du bord. Pas mauvais, mais très riche du coup ! Donc à refaire, mais en France cette fois, où la chance de trouver du chocolat blanc est bien plus importante !

Mardi. Raf est allé faire le contrôle technique de la voiture. Voilà plusieurs jours que l'info est passée à la télévision locale, c'est donc officiel, il faut s'acquitter de cette tâche en urgence. Et pas question de dire au représentant de la loi que tu n'as pas la télé ou que tu ne comprends pas la langue, nul n'est censé ignorer la loi et l'annonce est passée en français. Tous les jours, il y a des barrages installés sur les axes principaux de la ville pour procéder aux vérifications. J'en viens donc à différer mes visites en ville pour éviter la prune, il faut dire que depuis que j'habite ici, soit en gros 18 mois, j'ai dû me faire arrêter au moins 6 ou 7 fois pour contrôle des papiers. Alors qu'en 20 ans de permis en France, pas plus de 3 fois ! Je dois avoir la tête de la parfaite pigeonne... ou de l'ennemi public n°1 ! Dans un cas comme dans l'autre, pas flatteur pour moi ! Mais bon, il faut dire qu'à partir du 1er mai prochain, nous ne payerons plus nos impôts à Djibouti comme c'était le cas jusqu'à présent, mais en France. Sûrement un beau manque à gagner pour le pays, il faut donc remplir les caisses. De là à y voir un lien de cause à effet ! Moi je dis ça..... ! De toutes façons, il faut le faire si nous voulons vendre la voiture. Au bout de 2 heures, Raf est de retour, mais sans le précieux sésame. La faute à un n° de châssis différent entre la voiture et la carte grise ! Non, non, nous n'avons pas volé notre voiture ! A charge pour moi de revenir au RAD (l'équivalent de notre centre de contrôle technique, qui signifie Régie Automobile de Djibouti) pour voir le représentant du district (ça c'est comme la préfecture en France) qui va me faire un papier officiel pour recevoir mon autocollant. Sur la papier, rien de plus simple! Sauf qu'ici, vous le savez maintenant, rien ne l'est vraiment ! "T'avais rien de prévu ? Le monsieur sera là entre 9h et 10h", me dit Raf. Ouais ! Autant dire que je ne dois rien prévoir d'autre, je sens (et je sais) déjà que je vais y passer ma matinée. Arrivée à 8h55, je ne sais déjà pas à quel bureau m'adresser. Je vais donc direct chez les policiers qui m'indiquent le bon endroit. J'arrive même avant le secrétaire, qui quand elle vient, m'installe à un bureau et essaye de me rassurer par des "il va arriver". Le bureau se remplit au fur et à mesure, et là, je me crois dans un sketche. Ca parle 3 mots en français, puis le reste en djiboutien, et je saisis au vol "ça fait 3 jours qu'il ne vient pas", "on nous dit de revenir demain, il n'est pas là", "il vient ou pas ce matin ?", "problèmes personnels", "fait l'objet d'une enquête",.... et moi là au milieu qui attends (peut être pour rien ?!). Je me dis que s'ils parlent du gars que j'attends, ça serait bien de me tenir informée. Mais la secrétaire n'a pas l'air paniquée plus que ça, une oreille attentive aux plaintes des clients, et l'autre garnie d'un écouteur pour faire son facebook et écouter (et regarder) un replay d'une émission de jeux de... Patrick Sabatier, si, si !! A 9h45, elle me fait signe que le monsieur que j'attends est assis en face de moi (depuis au moins 10 minutes). Je réexplique mon cas, et il sort un joli stylo (en forme de bougie d'anniversaire) de son tiroir où se mêlent mouchoirs usagés, feuilles chiffonnées et je ne sais quoi d'autre, pour me faire une réctification à la main. 45 minutes juste pour une série de chiffres notés en 30 secondes. Prochaine étape, l'accueil. Je ré-réexplique mon histoire et le gars me demande les clés et tous les papiers, et me dit d'attendre en salle d'attente. Je croise une copine avec le même problème que moi, mais ça a dû se régler vite pour elle, car je ne l'ai plus revu, la chanceuse ! Quant à moi, j'attends, j'attends, j'attends. Je sors et un technicien m'attrape au vol pour savoir ce qui m'arrive. Et c'est reparti pour les explications.Il va se renseigner, mais je ne le revois pas. En fait, tout le monde s'occupe de toi, mais sans s'occuper de toi réellement. Et là re-sketche, je vois passer ma voiture dans le garage, et je me dis que non, quand même, ils vont pas lui faire repasser le contrôle technique, puisque c'est déjà fait ! C'est pas à ce point là quand même ?! Mais ma voiture ne s'arrête pas, elle ressort aussi vite qu'elle était rentrée ! Un p'tit tour et puis s'en va ! J'ai rien compris (et eux non plus je pense) ! Retour à l'accueil, ultime explication à une dame (je me dis qu'entre femmes on va s'entendre et se soutenir) et on me rend enfin tous les papiers et les clés pour aller chercher mon autocollant rouge. Après 2 heures d'attente et mon histoire racontée à je ne sais combien d'interlocuteurs différents, me voici avec le précieux sésame. Tellement contente de l'avoir, que je n'ai pas attendu de rentrer à la maison pour le coller sur le pare-brise, comme si j'avais gagné une médaille d'or aux jeux olympiques ! Deux heures de sieste dans l'après-midi, c'est qu'ils m'ont épuisé ! Lol !


Entre séances de ciné annulées (merci aux sens du civisme de certains) et Nima qui vient quand on ne l'attend pas et pas quand on l'attend, nous voici déjà aux dernières vacances scolaires. Qui commencent de façon studieuse, avec une série de cartons remplis de jouets et jeux des garçons qu'il a fallu trier et ranger pendant quasi 2 jours. Ou comment combiner dans son salon le passage d'un ouragan et l'explosion d'une bombe ! Et là je commence vraiment à réaliser ce que ça implique, me voilà partagée entre joie et tristesse !






Journée scrap en ce dimanche 27. Un petit groupe de 5 personnes passe la journée chez Véro pour scraper. Chacune son thème : Sophie fait des pages multiples sur une visite de Paris, Vanessa sur la rencontre de son fils avec des Massaïs, Mélanie continue son album de mariage, Rachel fait une carte d'anniversaire, finit son horloge et continue son scrap surprise, et moi j'entame l'avant-dernière page de ma série sur Djibouti. Pas évidente, cette page plage (c'est dur à dire), me pose des soucis. Le parasol posé en bord de plage pourrait faire un élément de composition très sympa à travailler, mais je ne trouve pas comment. Du coup, je me rabats sur le fauteuil  qui finira détouré et en relief (inséré sur la page avec des petits adhésifs en mousse). 2 petits coups de fil de France, maman et ma soeur et sa famille, ça fait trop plaisir ! Belle surprise ! Et plus tard dans la matinée, Véro qui sort un "il me semble que quelqu'un a son anniversaire ces jours-ci, mais je ne sais plus qui !". Et moi de faire mon sourire qui dirait "mais oui, bien sûr, cette bonne blague ! On me la fait pas à moi, arrêtez de faire comme si vous saviez pas !". Sauf que, en fait, Rachel et elle avaient vraiment zappé pour le coup ! Ah la la, à quoi ça sert d'avoir une superbe tablette  si le calendrier n'est pas à jour ?! Lol ! A l'heure du déjeuner, Véro nous a préparé une jolie table, et nous partageons tout ce que nous avons ramené : salade de lentilles, salade pommes de terre et cervelas, quiche Lorraine, cake maroilles et chorizo, crumble aux pommes et tarte au sucre. C'est cette dernière qui sera garnie de bougies, et Véro aura la délicatesse de ne pas mettre le nombre de bougies qu'il faudrait, mais celles qui forment un Happy Birthday coloré. Nos dégustons donc une tarte au sucre... et à la cire (avec la chaleur, la cire a coulé encore plus vite), accompagnée de partyfizz Disney princesses au goût de fraise tagada. Ce qui a bien faire rire les filles ! Oui mais si on boit de l'alcool, les photos du scrap ne seront plus droites, déjà qu'elles ne le sont pas si elles ont été développées ici ! Bien belle journée, merci Véro et les filles pour cette petite surprise.

Je souffle une première fois !

100% fait main !
La seconde viendra de Nadine (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui aussi) qui sous prétexte de me rendre deux de mes assiettes (qu'elle va finalement oublier), m'offre un très joli plat à cake fait à son atelier de porcelaine. Restait le colis d'Anne et Math à ouvrir, et tous les messages et cartes à découvrir. Le reste de la soirée a été comme un jour normal, toujours de corvée de repas, et c'est même moi qui ai préparé mon gâteau d'anniversaire ! J'ai bien attendu jusqu'au dernier moment pour préparer le repas, histoire d'entendre "non, non, changes toi, on va dîner dehors !". Mais rien ! Pff ! Lol ! Alors un grand merci à tous ceux qui ont eu une pensée pour moi, pour vos messages, vos cartes, vos cadeaux. Merci à Marie qui m'a fait don d'un magazine féminin pour me livrer les secrets des filles canons de 40 ans et + : Claudia Schiffer, 43 ans, est passée à l'antirides à 20 ans sur les conseils de sa maman (aïe, j'ai commencé qu'à 30 ans, j'ai déjà 10 ans de retard), dîne tôt le soir pour éviter de fatiguer son organisme la nuit (moi aussi je dîne tôt... mais trop), et vit loin des tentations gourmandes de son enfance allemande (moi aussi je vis loin, mais j'en trouve quand même d'autres) ! Passons à la seconde, Héléna Noguerra, 44 ans, s'enduit de crème hydratante avant d'aller se coucher (moi aussi, mais je suis quand même un peu fripée au réveil !), et se fait 24h non-stop de bouillon en guise de plan détox après une orgie alimentaire (même 48h pour moi ça serait pas suffisant !) parce qu'elle avoue craquer sur les chips (bref, une fille que vous et moi.... enfin presque !). Estelle Lefébure, 47 ans, pilates 3 fois par semaine, combiné à du fitness et du paddle (la sportive, bref tout le contraire de moi), boit beaucoup d'eau (moi aussi), et suit le principe 0 sucre et 0 fruit à partir de 16h (euh, on nous dit pas dans les pubs qu'il faut 5 fruits et légumes par jour ?). Dernière candidate, Ines Sastre, 40 ans, commence sa journée par un jus de citron et la finit par une crème hydratante, se contente d'un dîner léger fait d'une soupe et d'un yaourt (ultra léger même !) à 19h30, sort peu et se lève tôt, et rectifie le tir par une journée 100% soupe si elle a craqué la veille (mais à la lecture du menu du soir, je ne vois pas trop comment c'est possible !). Voilà, comme je suis une fille sympa, j'ai partagé les secrets de ces dames avec vous. Je sais bien qu'on ne joue pas dans la même cour, les secrets de forme et de beauté de Madame Tartempion auraient été plus réalistes, mais moins vendeur ! Et un dernier remerciement à ceux qui m'ont évité les blagues à 2 balles du style "ah maintenant quand tu fais du sport tu es chez les vétérans ! " (ah si, rectification, on me l'a faite celle-là, merci Raf ! Déjà que je ne suis pas sportive, comment veux-tu être motivée en entendant ça ?! Lol !), ou le traditionnel "bienvenue dans le club du 3ème âge !",...Et merci d'éviter de m'offrir le bouquin "la vie recommence à 40 ans", le Kama Sutra de Clara Morgane, ou des cadeaux de ce type. Celui qui est visé se reconnaîtra sans aucun doute ! Lol !

Et une seconde fois !
Lendemain d'anniversaire version "heureusement que j'ai pas fêté jusqu'à pas d'heure avec la gueule de bois" car dès 7h du mat, la douce mélodie.... du marteau-piqueur sur mon palier. Mes voisins ont fini par quitter leur logement, lassés des problèmes électriques récurrents qui les obligeaient à acheter ordinateurs et micro-ondes à la chaîne. Si je n'avais pas mal au crâne dû à un excès d'alcool de la veille, ça va pas tarder! Mais pas à cause de cocktails alcoolisés ! Et pour une fois tu te dis que c'est génial qu'ils ne bossent pas l'après-midi, tout faux, avant même la fin de la sieste, c'est reparti ! C'est donc marteau-piqueur en stéréo, dans l'appart d'en face et dans ma tête ! L'enfer ! En 18 mois de vie ici, quasi pas 1 semaine sans travaux dans mon immeuble ou en face. Je n'en peux plus de tout ce bruit, ça c'est vraiment un truc que je ne vais pas regretter ici ! Et "cherry on the cake", les escaliers et le palier à nettoyer, c'est tout pour ma pomme maintenant ! Cool ! Allez, courage, encore 2 mois à tenir ! Et d'ici 1 mois, c'est dans mon appart que se feront les travaux, mais sans moi pour les subir ! Courage les voisins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire