16 septembre 2013

Rentrée n°2

Lundi 09 Septembre

Je trinque à la rentrée moi ! 
Aujourd'hui, c'est Gabriel qui fait sa rentrée. Comme son aîné la semaine dernière, le voilà super excité et content de retourner à l'école, donc déjà prêt à l'heure où les maîtresses sont à peine devant leur bol de café fumant ! Et comme la semaine dernière, les parents sont chargés comme des mulets, ça fait partie de la joie de la rentrée ! Cette année, la classe est celle des dik-diks, dirigée par Sandrine. Vous me direz, "mais qu'est-ce donc que des dik-diks ?". Et là, je vous répondrais que ce sont des antilopes naines. Leur nom vient du bruit qu'elles font quand elles sont en danger. Leur comportement face à un prédateur est assez étonnant, elles s'immobilisent devant lui, et quand il attaque, elles se bornent à esquiver en faisant un démarrage rapide, puis s'immobilisent à nouveau. Et ce manège dure jusqu'à ce que le prédateur se décourage ! Bref, ce sont des malignes, elles l'ont à l'usure ! Tu veux manger, t'as qu'à m'attraper ! Ce sont des animaux monogames dont les légendes africaines disent que si l'un meurt dans le couple, son compagnon mourra de chagrin ! Voilà, la minute culturelle est finie, vous en saurez assez sur les dik-diks pour étaler (avec élégance et discrétion bien sûr) un peu de votre savoir au détour d'une conversation (bon le challenge consiste d'abord à trouver comment amener le sujet !).

Pour en revenir à la rentrée, peu de copains de l'année dernière dans cette classe, beaucoup de petits nouveaux. C'est le moment d'entrer en classe, en rang 2 par 2, 1 garçon + 1 fille. Charlotte décroche enfin du cou de son père pour m'attraper mon Gab par la main, tandis qu'on entend les premiers pleurs. Mais non pas des larmes de premier jour de rentrée, mais de la petite fille qui s'est fait voler son copain par une autre, sous les yeux amusés et les rires des parents. Jackpot pour le petit loup, il repart une fille à chaque bras, sous les encouragement de son père (fier mais un peu envieux ?!). Quoi que les yeux du petit bonhomme semblaient plus dire "j'en fais quoi ?" que "tu vois papa, le suis le roi du bac à sable !". Comme c'est la rentrée, les parents sont autorisés à aller en salle de classe quelques minutes. Mauvais plan en ce qui me concerne, Gab n'a plus voulu couper le cordon. Bébé scratch le retour ! Pendant que tous les autres enfants se sont déjà appropriés leur nouvelle salle de classe  et jouent, Gabriel reste accroché à moi, luttant pour ne pas pleurer, et là c'est dur, s'il pleure, je pleure avec lui ! La maîtresse commence sa classe, "euh, désolée, je suis encore là, mais je pars", elle m'avait complètement zappée ! Et hop, elle détourne l'attention de Gab pour me permettre de m'éclipser ! Il joue les durs, mais c'est un coeur en guimauve mon p'tit gars !  A l'heure des mamans, le sourire est revenu, la maîtresse a la cote ! "Maman, il faudra dire à tatie que la maîtresse s'appelle pareil". Voilà, message délivré !

Un Wat pour éviter le blues de la rentrée....
Après la rentrée pleine d'émotion, place à la détente. La soirée sera consacrée au jeu ! Tous les lundis soirs, le Kempinski (eh oui, encore lui, the place to be !) organise un quizz dans l'un de ses bars. Je m'y rends donc ce soir avec une connaissance pour savoir ce dont il s'agit. Sur place, nous sommes rejoints par quelques membres de l'hôpital. Ca y est, notre équipe est formée, et portera le nom de "chlamydia" ! C'est de l'humour de milieu médical, et cette équipe n'en manque pas, les membres sont tous bien sympas ! Alors pour ceux qui s'interrogent, ce n'est pas le nom d'une jolie fleur, je vous laisse la surprise ! Tous à vos dicos ou R.V. sur internet ! Heureusement qu'il n'y a pas mal d'étrangers dans la salle et parmi le personnel, on va sauver un peu la face ! Lol ! D'ailleurs la seconde équipe de l'hôpital va prendre le nom de "tourista" ! De là à imaginer que c'est une référence aux cas qu'ils traitent le plus souvent, ...! Allez savoir ! En premier lieu, on nous distribue une feuille sur laquelle il y a des photos de spécialités à base de chocolat ! Je crois qu'ils ont dû savoir que je venais ce soir, quelqu'un à dû cafter, c'est pas possible une telle coïncidence ! A nous de mettre le nom du produit ! Il y a les chocolats des soirées de l'ambassadeur, les "on partage ?" d'un célèbre jouer de tennis français, les bonbons anglais qui collent aux dents,.... Sourire du jeune homme qui ramasse les copies, il a bien compris que j'ai la tête de la parfait gourmande ! Le quizz va démarrer. Un musicien-animateur s'occupe de lancer les jingles (le jingle annonciateur du quizz à lui seul vaut le détour, très années "pouet-pouet", on s'attendrait à voir débarquer des danseuses style coco-girls ! Et de temps à autre le bon "always Coca-Cola", car oui, Coca est le sponsor de la soirée, et le fournisseur des petits cadeaux-gadgets pour les trois premières équipes), et de la dernière partie du jeu, le quizz musical.  Une "belissima donna" (italienne élégante et racée, perchée sur 12 cm de talons) pose les questions en anglais et un charmant jeune homme en français (heureusement car les Français, fidèles à leur réputation, ont du mal avec les langues étrangères ! Bon à leur décharge, il faut dire que l'anglais avec l'accent italien, c'est charmant, mais un peu dur à comprendre par moment.  Moi aussi j'ai pataugé quelquefois !). 5 séries de 10 questions de culture générale (mais d'un bon niveau, il va falloir réviser son Trivial Pursuit), avec certaines des questions sur des "marques" (un petit coup de pub en passant), ce soir notamment une questionnaire entier sur des marques de bières dont il fallait déterminer le style de fermentation ! Et là, mes sourcils en point d'interrogation, je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs types de fermentation de la bière ! Et pourtant, en tant qu'Alsacienne, je devrais le savoir, d'autant plus que j'habitais à côté de la cité des brasseurs, et que pour ne  pas arranger mon cas, j'ai apparemment des brasseurs  parmi mes ancêtres !  Eh bien, que nenni ! J'ai zappé cette partie là du patrimoine moi ! Du coup, on a bien vu les connaisseurs, et ceux qui se contentent d'eau minérale ! Bon ben j'ai pas perdu mon temps en venant, j'aurai appris ça (et du coup je connais le pourquoi du comment du mot "ale" qui est souvent dans les mots croisés avec la définition "bière"). Merci le quizz du Kemp ! La dernière partie est le blind-test musical, des morceaux réarrangés à la sauce du musicien à identifier. Des grands classiques ! Tellement que ça en devient obsédant quand on n'arrive pas à remettre le nom sur un titre et que ça fait bien rire le reste de l'équipe (je m'en souviendrai du "I've got you under my skin" de Bono et Sinatra), j'arrive à chanter quelques paroles, mais au moment du refrain, le trou de mémoire, et toute cette fumée de cigarettes et le bruit ambiant n'aide pas à la concentration. Au final nous finissons quand même deuxièmes, dépassant même ceux qui d'habitude finissent premiers quasi tous les lundis. Pas mal pour une première, non ?! Je repars avec une gourde, un stylo et deux porte-clés siglés de la célèbre marque rouge et blanche ! RV pris pour lundi prochain !

... et un thé pour digérer !
Et pour finir, je me dois à nouveau de rétablir la vérité sur quelque chose me concernant :  "l'affaire de la République Dominicaine et ses 27 mois" ! Bon, j'avoue que c'est ma faute cette fois-ci, je fais mon mea culpa !  Alors je tiens à rassurer mes proches, je ne vais nul part ! Sans dévoiler le fond de l'histoire, je rentre en France comme prévu à l'été 2014. Donc pour ceux qui se voyaient déjà passer des vacances dans en endroit de rêve à moindres frais, je suis désolée de vous le dire, mais c'est raté ! Lol ! Vous aurez peut être remarqué sur quelques profils FB que les voyages de ce type sont à la mode ces derniers jours ! Bref, désolée d'avoir fait peur à certaines personnes, ne cogitez plus (et spéciale dédicace à Soso, pas de règlement de compte sur le parvis de l'école, OK ?! Lol !). Du coup, pour une fois, je me réjouis que ma petite maman n'ait pas d'ordi, donc pas d'accès à FB, sans quoi bonjour la crise cardiaque ! "Don't worry, be happy" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire