15 décembre 2013

J-3 semaines, on accélère les préparatifs de Noël

Jeudi 5 Décembre

Mon beau sapin, roi des fourneaux, que j'aime ta dorure !
Après ma petite mésaventure pneumatique d'hier soir, me voilà coincée à la maison au lieu de faire du shopping avec les copines pour les ventes Scoop du Kemp. Bon, je reporte ma frustration passagère sur la confection de quelques bredele. Palets bretons et butterbredle vont rejoindre leurs copains dans les boîtes en attendant d'être dévorés. Mais avec ce climat, certaines de mes boîtes en fer blanc ont rouillé, je vais me retrouver en panne pour stocker mes petits gâteaux. Va falloir trouver des volontaires pour en manger quelques uns et faire de la place ! Mais je crois que ça doit pouvoir se trouver ! Nous en profitons aussi pour faire le sapin, moi et mes 2 lutins surexcités ascendant kangourous ! Gabriel, qui est gaucher, a 2 mains droites quand il s'agit d'accrocher les boules sur le sapin (ben pour les droitiers on dit bien qu'on a 2 mains gauches dans ces cas-là, donc j'adapte) ! Pour éviter trop de casse, je lui donne tous ce qui est en bois ou en tissu, c'est plus sûr ! Et voilà, nous aussi avons notre sapin, mais pas les températures qui vont avec !


Cet après-midi, c'est le marché de Noël de la base. Tout comme l'année dernière, nous sommes arrivés trop tard pour assister aux démos de danses (la faute à cette soirée un peu mouvemente de la veille qui a fait que la sieste a été obligatoire). Comme le dit si bien une expression alsacienne que je vous traduis, nous arrivons quand le messti est déjà fini ! Nous faisons plusieurs fois le tour des stands : possibilités de faire des dons à diverses associations d'aide à la population locale, artisanat et produits locaux, et productions des divers clubs. Les objets du club de couture ont quasi tous été vendus dans la matinée, il restait juste quelques sapins en tissus, idem pour la peinture sur sable, encore quelques cartes de voeux et marque-pages.
Il y avait aussi un petit atelier avec lecture de contes, un autre pour la confection de décorations par les enfants, celui de maquillage qui ne désemplissait pas, tout comme celui qui proposait crêpes et gaufres. Une séance de ciné après 18h, et le traditionnel (pour ici du moins) tour de charrette tirée par un âne. Père Noël arrive sur les coup de 17h, la foule se masse devant le podium où un fauteuil avait été installé pour lui permettre de poser pour la photo avec les enfants. Et devinez qui n'a pas voulu la faire, cette photo avec papa Noël ? Mes fils ! Désolée les grands-parents, pas de photo avec l'homme en rouge cette année ! Quand il s'agit de le voir parce que c'est le jour où il apporte les cadeaux on le connaît, mais quand c'est avant, il peut aller se faire cuire un oeuf ! Bon, ben tant pis, on va éviter de longues minutes d'attente et la bousculade qui va avec ! J'en suis à me demander si ça ne fait pas plus plaisir à moi qu'à eux cette photo, au fond ?!


Ca sent délicieusement bon dans le hall d'accueil
Vendredi, bonne Saint Nicolas à nos amis de l'est et du nord de la France ! Et merci à ma famille et à mon amie Anne pour avoir été nos fournisseurs officiels de pain d'épices ! Figurez-vous que j'ai trouvé du pain d'épices Fortwenger à Nougaprix, avec les jolies images de Saint Nicolas, comme en France ! Je n'en croyais pas mes yeux, mais si ! Incroyable ! Aujourd'hui, c'est aussi un saut à la vente Scoop du Kemp, 2ème essai ! Maintenant que ma voiture a eu son petit cadeau de Noël, il est temps de penser un peu à moi. J'embarque Patricia et les loulous et c'est parti. Première salle, consacrée à la déco. A part quelques articles sympas, le reste n'était pas trop à mon goût, guirlandes en espèce d'alu brossé, Bouddhas roses et chiens verts, têtes de morts jaunes fluos à la Othello, bref des objets qui auraient plus leur place dans un magazine de déco dans lequel vous avez le mot "design" toutes les 2 lignes ! Seconde salle, habits, bijoux, chaussures, sacs, accessoires. LA salle pour les filles ! Ca brille de partout, l'univers est presque quasiment féminin, à de rares exceptions près. Je retrouve les copines et nous entamons notre petit tour. Je ne suis pas forcément venue dans l'optique d'acheter quelque chose (je suis une femme qui ne coûte décidément pas très cher à son mari), je ne suis pas à la recherche de LA robe de réveillon qu'il me faut absolument ! Et heureusement d'ailleurs, car même s'il y a de très jolies robes, c'est comme d'hab, ça va aux brindilles mais pas aux plantureuses ! Stretch, voile, paillettes, sequins, dentelle, bref tout ce qui est importable quand tu as des formes ! Donc j'admire sur les cintres à défaut d'admirer sur moi ! Et comme je parle souvent toute seule à voix haute, je ne peux m'empêcher de dire que comme d'hab, il n'y en a que pour les mannequins ! La responsable de la vente (qui a entendu mon monologue) m'assure qu'elle a des articles qui vont jusqu'au 48 car certaines clientes lui auraient fait la remarque. Je ne les ai pas vu ! Mais bon, je veux bien la croire, ils sont peut être juste coincés et noyés entre les 38 et les 40 ! Il y a de jolies pochettes de soirée, mais tellement de soirée que tu ne peux pas forcément les ressortir dans d'autres occasions que les réveillons. Bijoux bling-bling qui côtoient des modèles plus classiques, vêtements pour enfants, accessoires pour cheveux. Et les chaussures, vertigineuses, dorées, pailletées, à ne mettre que pour voiture-restaurant (sans danser) et re-voiture ! Bon j'avoue, ce sont mes pieds de paysanne qui parlent, il y a des filles qui seront peut être à l'aise dedans. En tous cas, elles étaient jolies, ça c'est indiscutable ! Il faut juste éviter sable et pierres sur ton chemin ! Comme d'hab, je repars avec un article.... qui n'est pas pour moi ! Bon, ce qui me rassure, c'est que Patricia n'a rien trouvé non plus, elle qui a pourtant quelques tailles en moins que moi. Ce sont les formes qui pêchent ! Bon, je n'aurai pas tout perdu, je me suis immergée quelques minutes avec les copines dans un univers Barbie, des étoiles dans les yeux !

Petite pause avant la suite du programme, direction le salon de thé où les loulous ont quasi la langue sur la vitrine des pâtisseries ! Jus d'oranges (fraîches pressées) et petits muffins, c'est fou, les enfants ont toujours faim, quelle que soit l'heure ! Bientôt on nous annonce l'arrivée du Père Noël sur la jetée. Au dehors, des structures gonflables ont été installées pour les enfants, qui sont plus intéressés pour faire trampoline et toboggan que pour voir la star du jour ! Le voilà qui arrive sur un magnifique cheval brun (il sait vraiment tout faire, dromadaire, cheval, hélicoptère, avion de chasse, traîneau,.... Trop fort !).
Papa Noël est un bon cavalier
Et c'est l'émeute, la sécurité a un peu de mal à empêcher les gens d'approcher trop près, et pourtant il faut se méfier des ruades du cheval qui pourrait être nerveux avec tout ce monde ! Le Père Noël se dirige à l'intérieur où l'attend son fauteuil sur l'estrade devant le sapin. Des employés ont mis le bonnet rouge pour entamer des chants de Noël dans différentes langues pour saluer sa venue ! Et c'est lui qui lance le compte à rebours pour l'illumination du sapin, avant de se prêter de bonne grâce à la séance photo. Là comme ailleurs c'est la ruée, l'assistant a du mal à se faire entendre et obéir, même avec le micro ! Les parents disent que les enfants sont excités à l'approche de Noël, et bien je peux vous dire qu'il n'y a pas qu'eux ! Les parents sont presque pires ! Faudrait surtout pas que les enfants du voisin de file passe avant les siens ! Moi j'ai toujours pas ce problème, les miens zappent la séance photo ! Et de 2 ! La 3ème tentative sera-t-elle la bonne ? Réponse à la fin de la semaine. Le vin chaud et le chocolat chaud sont servis, ça sent très bon.
Avant la grande foule
A la sortie, dans le hall d'accueil, les pâtissiers ont installé un pain d'épice de 10m de long ! Nous prenons une part chacun, sans oublier nos maris respectifs. J'imagine le travail réalisé pour un tel résultat, mais le plus long et difficile à été la confection des maisons en pain d'épices qui décorent l'entrée et la première salle, ce que nous confiait le chef pâtissier (nouveau chef pâtissier, l'ancien qui me faisait les cours est allé dans un autre hôtel du groupe, genre les Bermudes ou les Bahamas, je ne sais plus).  Il y a des sapins de partout, des rubans, des couronnes, c'est magnifique ! Les objets qui décoraient les niches du hall d'accueil ont été remplacés par des figurines en pain d'épices avec des numéros, comme pour un calendrier de l'Avent. Une bonne piqûre de rappel en somme. Les parts de pain d'épices ont voyagé sur le tableau de bord de la voiture, du coup ça sent bon même encore 2 jours après !
Une petite partie des 10m du pain d'épices
Séance de rattrapage chez Véro ce dimanche pour terminer les cartes de voeux. Une grande première pour Marie qui a choisi la carte avec petite enveloppe pour mettre chèque ou billets, donc pas la plus facile. Mais elle s'en tire avec brio, chapeau Madame !! Nous rejoignent Julie (tu vois, je commence par parler de toi, la prochaine fois ce sera la photo en plus, lol !) et par Nadège qui nous a bien fait rire en ayant oublié de ramener ses cartes pour l'atelier (et un peu sa tête, mais elle est pardonnée, ce sont les hormones. Et en plus elles s'est rendue utile en avançant les cartes et enveloppes de Julie). Nos cartes sont finies, en espérant que ça plaira aux destinataires. En tous cas merci à Véro, c'était un atelier très sympa, à refaire (bon ben sans moi l'année prochaine, mais je le conseille fortement).

Pas de cours de piscine ce lundi, l'eau est trop froide..... 24° !! Je ne sais pas pourquoi tout le monde a ri en France, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle ! Après 1 an ici, vous comprendriez que de l'eau à 24° est froide pour nous ! Bon, je profite de ce temps libre pour avancer dans la confection des bredele. Au programme florentins et les préférés de Marie (elle se reconnaîtra), les Schwowebredle (à tes souhaits Marie !).

Pas mal la vue qui est service avec café et croissants, non ?!
Luxe, calme et volupté en ce mardi matin. Petit déjeuner et massage au Kemp pour démarrer la journée. Jolie file d'attente à l'entrée, les mesures de sécurité ont été renforcées partout, les véhicules sont fouillés, nous devons descendre de la voiture pendant ce temps, et on nous questionne du genre "vous n'avez vu personne rôder autour de votre véhicule ?" "Non". "Même pendant votre sommeil ?!". Et là tu te demandes si le gars a beaucoup d'humour, ou s'il est sérieux ! Nous nous retrouvons sous la véranda, à la piscine V.I.P., en face de l'océan. Au fur et à mesure de la matinée, nous sommes appelées pour le massage.
Détendue je suis !
Pour me conditionner à la salsa du soir, je choisis un massage des jambes. Cette fois-ci, la masseuse ne me tire pas sur les orteils pour les faire craquer, mais je sens planer sur moi la menace d'un fou-rire quand elle me masse la plante des pieds, ben oui, je suis chatouilleuse ! Je résiste tant bien que mal, les 15 minutes du massage filent à toute vitesse. A la sortie, je prends le temps de visiter la salle de relaxation où une boisson nous est proposée (on a l'impression d'être saoul à la fin du massage, on ne marche plus vraiment droit, on a les jambes en coton, on a le corps qui part à gauche et le cerveau à droite,...). Je mitraille aussi le hammam et son petit plafond voûte étoilée. Mais je ne suis pas la seule, voici que je rencontre Rachel, en chasse pour des photos qu'elle souhaite utiliser pour les cours de scrap (tu as vu Véro, on pense à toi tout le temps !).  Du coup tout y passe, statues, fleurs, meubles, ..... Heureusement que nous sommes au XXIème siècle, et qu'on n'a plus de films à faire développer ! Les participantes rentrent au fur et à mesure, et elles qui restent vont bien vite sur les transats, au soleil car elles ont un peu froid à l'ombre ! Euh, pas moi, je suis juste bien là ! Les places se vidant, les corbeaux tentent des approches et le plus hardi repart avec une chocolatine dans le bec ! Oh le coquin, j'espère qu'il va avoir des problèmes de digestion, ça lui apprendra, na !!


L'après-midi, je vais fouiner dans une vente pour des associations caritatives locales, et je déniche un joli sapin en tissu du club de coutures et de jolis bijoux "gourmands" d'inspiration sucrée, boucles d'oreilles cornets de glace, sautoir cookies, bagues cupcakes,.... Trop beau. Juste envie de croquer dedans ! Allez voir sur FB, je vous le conseille, "les bijoux gourmands de Jocelyne", on se fait plaisir sans prendre 1 gramme (pour une fois) ! Voilà une femme qui a tout compris ! Beaucoup de jolies choses dans cette vente, outre bavoirs brodés, habits de poupées, beaucoup d'objets issus du recyclage,.... Très sympa, et comme c'est pour une bonne oeuvre, on n'hésite pas ! 17h30, cours de salsa. J'étrenne les balerines que ma soeur m'a envoyé de France. Elles en font pas de moi une meilleure danseuse, mais au moins, je porte quelque chose de confortable et de convenable au pieds ! On continue le rythme, une nouvelle passe chaque semaine. Après le pas de mambo, le pas cubain, le dile que si, le dile que no, l'enchufla, l'enchufla doble, la prima, la prima con la sua hermana, Suzie Q, le kentucky, la setenta, voici, la montana  : et ça tourne dans un sens, et dans l'autre, et on lève les bras, et on se croise, et on décroise, les mains, les jambes, et on s'emmêle les pinceaux !! Et une fois qu'on a compris la passe et qu'on sait la faire, on oublie toutes les autres, et quand il faut les enchaîner sur la musique, on ne sait plus où on en est ! Eh bien c'est moins facile qu'il n'y parait. Ce qui me rassure, c'est qu'Abel (le prof) fait le constat général que nous sommes bien des femmes de militaires, toutes autant que nous sommes, nous avons du mal à nous laisser diriger ! Et dire que je croyais être la seule !

Nouveau cours de scrap en ce mercredi après-midi. Formule classique, mais agrémentée d'une touche de fantaisie, nous allons utiliser du sable sur nos créations. Véro faisant de la peinture sur sable, elle a tout le matériel nécessaire. Le sable va être intégré à notre page comme un élément de décor. Le travail de base reste le même, puis nous découpons les formes souhaitées dans un papier spécial. Il faut ensuite décoller le premier opercule et y mettre du sable, qu'il faut ensuite étaler au doigt, puis secouer un peu pour retirer l'excédent. Enlever le second opercule, et coller aux endroits souhaités, toujours en respectant ces fameux 5 mm de rigueur. Et mieux vaut être précis et concentré pendant cette manoeuvre, sans quoi on abîme sa page. Encore une opération à  faire en apnée ! Les sables peuvent êtres "natures", dans le sens où leur couleur d'origine n'est pas modifiée (et ici à Djibouti et dans les environs, les teintes sont assez variées), ou subir une manipulation pour le colorer.
Et une pincée de sable
Et c'est vrai que ça donne une touche originale, en y passant le doigt, ça fait effet papier de verre ! Ca cadre parfaitement avec le thème "zèbre" d'Annie, qui a choisi un sable clair très naturel. Comme toujours, nous avons passé un bon moment avec Véro et nous sommes bien éclatées. Tout juste ai-je dû partir sur les chapeaux de roues chercher mon Raf sur la route près de Décan, lâché par mégarde par les copains de course meilleurs que lui, dans le noir complet, sur une route cabossée et pleine de trous, presque sans eau et sans quoi faire face à une fringale ! J'attrape les gosses au passage et dois en même temps gérer la crise qui couve car c'est jour de ciné et qu'ils vont louper la séance !  Genre c'est ma faute si nous nous retrouvons à 18h30 passées sur la route de Somalie, étroite, cahotique, pas éclairée, avec de bonnes chances de finir sur le bas-côté ou avec un dromadaire sur le capot ! Ben oui, je trouvais ma vie trop monotone ! Au final nous retrouvons Raf en bonne santé (qui a encore assez de jus pour rentrer de la base en vélo) et la séance de ciné est sauvée ! Encore un miracle de Noël !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire