22 décembre 2013

J-2 semaines : on essaye de se mettre dans l'ambiance !

Jeudi 12 Décembre


Couronne de l'Avent "What else" de Gabriel. Lol !
 Bravo les maîtresses pour ces trésors d'imagination !
Comme il ne se passe pas une semaine sans que j'aille faire les courses (c'est infernal, il manque toujours quelque chose, et le frigo se vide en un clin d'oeil, à croire que je suis victime d'un envoûtement) me voilà au supermarché avec ma fidèle glacière. Et là, dans une allée, une jeune femme assise par terre qui dit "aïe, ouille, ça fait mal" ! Et là, en une fraction de seconde, je pense que cette jeune femme est peut être en train d'accoucher. Bon, pas de flaque suspecte ni de ventre conséquent ! Ouf ! Je ne me voyais pas mettre un enfant au monde au rayon sirop et boissons gazeuses d'un magasin (euh, en fait, je ne me voyais pas mettre un bébé au monde tout court) ! Une crampe alors ? En définitive non, je m'approche pour proposer mon aide, la pauvre jeune femme s'est en fait pris un pack de bouteilles d'eau sur le pied droit. J'en avais mal pour elle ! Mais à part un peu de peau en moins et un futur hématome, elle va bien. Je croise aussi la maîtresse de Geoffrey, dont vous êtes en train de vous demander ce qu'elle fait là à faire ses courses au beau milieu de la semaine ! Souvenez-vous, les jours de repos ici pour les enfants sont les jeudis et vendredis. Et Geoffrey, inquiet, de se demander de quoi j'ai bien pu parler avec elle ! Comme si, un jour de repos, j'allais l'embêter en lui parlant de mon fils et de ses résultats entre le rayon légumes et l'étal du boucher ! Surtout que je vais la voir bientôt pour la remise des bulletins ! Ce n'est donc que partie remise !

L'arrivée originale du Père Noël
Cet après-midi, c'est l'arbre de Noël à la base. Pour avoir un meilleur point de vue que l'année dernière (enfin surtout pour le enfants, moi je suis grande ça va), nous y allons assez tôt pour être placés devant, juste contre les barrières. Mais au fur et à mesure de l'arrivée des gens, cette configuration est mise à mal, et tu retrouves devant ton nez des gens qui n'y étaient pas depuis le début ! Les camions de pompiers arrivent pour asperger une partie du stade avant l'atterrissage du Père Noël, c'est qu'un hélico, ça déplace beaucoup de poussière ! Le staff de sécurité de l'homme en rouge porte de jolies capelines rouges ou vertes, ça change du kaki ! La sono est en place et c'est parti pour les chants de Noël vite recouverts par le bruit assourdissant de l'hélico. Et en plus de ça, Papa Noël qui est un sacré petit farceur, s'offre 4 survols de nos têtes avant de se décider à faire le grand saut (en fait c'était peut être juste de la peur, "j'y vais, non j'y vais pas, si j'y vais, non j'y vais pas...." !). Les enfants ont crié assez fort pour l'appeler, plus le choix, il va être obligé de se lancer maintenant ! L'hélico est stable, la poussière vole partout, ça fait un gros nuage qui cache un peu Papa Noël et son assistant qui descendent le long du filin. Exercice réussi, le voilà sain et sauf sur le plancher des vaches, accueilli par le colonel de la base. Direction le stade à côté du cinéma, en procession, pour la suite du programme. Et là, il y a déjà une file d'attente qui s'est formée, pour la traditionnelle photo avec le Père Noël. Une belle file, bien formée, droite ! Et tout ça, sans plots pour la délimiter ou de personnel pour l'encadrer. Je n'en reviens pas, ça change de l'année dernière. Vous connaissiez les "flash-mob", ces rassemblements "spontanés" pour faire une choré, voici la "flash-file d'attente" ! C'est trop beau..... pour être vrai ! Et ces pauvres personnes qui attendaient déjà depuis je ne sais combien de temps, se sont fait passer devant sans aucune gêne par cette foule qui les a submergé de tous les côtés (on appelle ça "la tenaille" en stratégie militaire !). Effet entonnoir garanti ! Bon ben j'ai parlé trop vite, ce sera donc le bordel tout comme l'année dernière, et à défaut d'avoir les enfants sur les genoux, ce sont les parents que Papa Noël risque d'avoir ! Y'a plus qu'à prendre son mal en patience, pour l'avoir enfin, cette photo officielle avec le Père Noël version 2013 ! Bon ça y est enfin, nous l'avons, sans avoir été piétinés, sans nos vêtements en lambeaux !! Yesssss !!


C'est maintenant le moment de retirer les cadeaux. Là, des panneaux qui indiquent les années de naissance. Pour Geoffrey, c'est le désert, personne devant nous. Pour Gabriel, par contre, la file fait les 3/4 de la largeur du stade, ce qui nous confirme que l'année 2008 a été prolifique !! Encore une fois, les loulous ont été bien gâtés par le Père Noël de la base.

En plus des cadeaux, chacun repart avec son petit sachet de friandises. Un stand est prévu pour se désaltérer, puis nous gagnons le cinéma pour la séance spéciale, 5 courts-métrages de Disney sur le thème de Noël. Belle journée, il a juste été un peu dur de faire manger et de coucher les enfants après ça, trop excités pour lâcher leurs nouveaux jouets ! Ca promet pour le 25 décembre.



Ca y est, mon marathon "bredele"est enfin terminé. Il m'aura fallu pas moins de 2.5kg de farine, 1.5kg de beurre, 850g d'amandes en poudre, 600g de sucre glace, 25 oeufs, sans compter raisins secs, fruits confits, confiture, miel,.... pour en venir à bout. Mes boîtes sont remplies, stockées, tout est prêt pour la dégustation. Je fais d'ailleurs une boîte pour le bureau de Raf, qu'il emporte ce matin, à midi il n'en reste plus. Ma boîte a été prise en otage, et on m'en réclame une nouvelle, remplie et plus grande en guise de rançon (euh déconnez pas les gars, c'est la boîte de maman, faut que je la rende !!).  Ben maman, si tu veux revoir ta boîte, je te suggère de participer avec moi au payement de la rançon ! Lol ! R.V. avec la maîtresse l'après-midi pour récupérer les bulletins de nos grands.  Le mot d'ordre pour Geoffrey : qu'il arrête de se la jouer "Speedy Gonzales", il lui donne le tournis à la vitesse à laquelle il fait ses exercices (mais si au moins c'était tout juste). La faute à ses gênes ? Ben oui, bon sang ne saurait mentir, avec un arrière grand-père ayant travaillé pour les chemins de fer ! A défaut de cours de piscine, ce sont des cours de yoga que j'aurai dû lui faire faire ! Presque 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé à quoi il carbure, énergie atomique, solaire, éolienne,... ? Et que je ne trouve pas le bouton ON/OFF ! A part ça, j'ai un petit garçon tout à fait charmant m'a-t-elle dit !

Scrap carte de voeux, page de garde
Les jours suivants se passent entre scrap, oui oui, 3 fois en 1 semaine, il faut bien ça, pendant que je fais 1 page, certaines autres ont font 3, et courses (je vous l'avais dit qu'on passe une bonne partie de son temps à les faire).
Pages centrales
Courses qui ont failli être fatales à mon honneur et ma dignité lorsque le bas de ma jupe s'est pris dans les roues du caddie. Je pensais pouvoir limiter les dégâts en mettant des chaussures un peu hautes, pour une fois que je trouve une jupe longue, mais vraiment longue ! Que nenni, j'ai quand même trouvé le moyen de la coincer, et de ne pas m'en rendre compte de suite, ce qui fait que la jupe (taille élastiquée pour ne rien arranger à mes affaires) commençait à descendre dangereusement. Il s'en est fallu de peu que je me retrouve en sous-vêtements dans l'allée principale du magasin ! J'essaye de me décoincer plusieurs fois, rien à faire, je me voyais déjà traîner mon chariot (enfin en l'occurrence, c'est ma jupe qui aurait dû traîner le caddie) déjà bien lourd en me tenant la jupe de l'autre main et m'en retourner vers la caisse pour demander des ciseaux et me libérer. Après une ultime tentative, j'ai réussi. Ouf ! Je ne pense pas avoir vu de caméras de surveillance dans ce coin-là, j'espère avoir échappé au pire ! Une vraie Bridget Jones (Hugh Grant en moins) ! Quant à la nuit qui a suivi, elle a été écourtée par le combat avec un moustique pratiquant la tactique de la guérilla, nous harcelant sans cesse, l'appel à la prière au niveau sonore inhabituel, relayé par toutes les mosquées environnantes pour un effet "écho" et les conversations des chouffs qui ne savent pas parler entre eux sans crier ! Le tout....à 4h25 du matin (soit 2h25 en France). Maintenant qu'il fait moins chaud et que tu pourrais dormir la fenêtre ouvert pour avoir un peu d'air, tu es obligée de la refermer et de remettre le ventilo. Youpi !

Après Père Noël en hélico, Père Noël et son dromadaire !
Nous sommes à 2 jours des vacances, c'est donc ce matin que le Père Noël va faire un petit tour du côté de l'école de Gabriel. Pour lui faire honneur, les maîtresses ont demandé, autant que possible, que les enfants soient habillés en rouge et blanc. Quasi tout le monde joue le jeu, c'est une jolie harmonie (de couleur tout du moins, pour le reste, l'excitation aidant, c'est moins le cas). Papa Noël, pile à l'heure (exactitude militaire) arrive avec son dromadaire et 2 assistantes chargées du chariot de cadeaux. Pas besoin de faire le show, son nom seul est garanti de succès, et provoque applaudissements et cris de joie ! A le voir de près, je le trouve un peu pâlot (tartiné de poudre blanche sur le visage), ça se voit qu'il vient du Pôle Nord, il aurait bien besoin de quelques vacances au soleil ! Lol ! Petit discours, les enfants assurent tous en coeur et avec des airs d'anges qu'ils ont été sages toute l'année (euh, sauf 2 de ma connaissance, je vous laisse deviner lesquels) ! "Mais je vous vois tous les jours, vous êtes sûrs de n'avoir pas été désobéissants un seul jour dans toute l'année ?". "Naaaan !". "Et vous ne sentez pas votre nez qui pousse ?". "Naaan" ! Ils y sont allés au bluff, les vrais rois du poker menteur ! Lol ! Chaque niveau a chanté sa petite chanson, reçu les cadeaux pour sa classe et fait les photos, devant un dromadaire bavant et faisant ses petits crottes dans l'hilarité générale (vous connaissiez les crottes de rennes, voici le crottes de dromadaire). Il fait une grimace qui fait penser qu'il est en train de se payer nos têtes ! Vient ensuite le moment du goûter puis un peu de danse dans la cour de l'école pour faire glisser tout ça. Une bien belle matinée pour nos chérubins, après "Père Noël illumine le sapin du Kempinski", "Père Noël au marché de Noël de la base aérienne", et "Père Noël s'offre un tour en hélico", nous avions donc le dernier volet de la saga de 2013, "Père Noël et son dromadaire en route pour l'école St-Exupéry" ! Avec tout ça, il y a de quoi détrôner Martine, l'héroïne des livres de nos jeunes années (qui avec le recul, moi, m'énerve un peu, elle a tout fait, elle a tout vu ! Lol !!).

Gabriel remet son dessin de sapin à Papa Noël
Après un super jeudi soir où nous avons fêté l'anniversaire de Stéphane, avec des tas de copains et des tonnes de bonnes choses à manger, dans sa cour sous le clair de lune (c'est la première fois qu'il le fêtait dehors, sans combinaison de ski, bonnets, gants,....), le reste du week-end est consacré aux corvées, ménage et courses. Ben arrive lundi, il est grand temps de rendre l'appartement présentable. Voilà des semaines que nous avons préparé psychologiquement les enfants au fait qu'il leur faudrait ranger leur chambre et la salle de jeux, compte à rebours à l'appui, et encouragé à commencer dès que possible, rien n'y a fait, maintenant le dos au mur, c'est moi qui suis appelée en renfort (ben voyons, j'avais que ça à faire). J'ai donc passé quasi une journée entière à trier, classer, jeter. Car mes enfants ont la fâcheuse tendance à ne rien ranger après avoir fini de jouer, à s'étaler dans toutes les pièces de l'appart et à mélanger tous les jeux entre eux. Avant même de pouvoir ranger, il faut d'abord partir à la recherche des jeux et jouets éparpillés, et les trier. Bref, après beaucoup de récriminations, pleurs, cris, disputes, haussements de voix,... j'en suis réduite à ranger aussi si je veux que ça avance, alors que ça n'était pas prévu du tout au départ. Ah ils sont forts les enfants !! Beaucoup de temps de perdu, d'énervement (et de minutes de vie en moins pour moi) mais après 4 sachets poubelles de déchets en tout genre (papiers de bonbons et de carambars déchirés, vieilles cartes téléphone, stylo cassés, billes en 15 morceaux, et j'en passe) et un bon nettoyage pour enlever 1 pelle entière de sable (si si, il m'arrive de faire le ménage), la chambre est prête à recevoir notre invité ! Et moi j'en peux plus de ranger, trier, classer, vider, gratter, balayer, essuyer, frotter, éponger, brosser,.... C'est bien simple si on me parle encore de chiffon, serpillière ou poussière, je fais une dépression !  Lol !!  Bon, maintenant que le ménage de Noël est fait, le meilleur des fêtes est à venir. En espérant que tout se passe bien pour Ben, dont le passeport a été égaré à l'ambassade pendant quelques jours (je ne pensais vraiment pas qu'il puisse y avoir tant de passeports en attente d'aller à Djibouti), nous causant un peu de frayeur. Positivons, réponse dans 72 heures ! J'en profite pour vous souhaiter à tous, famille, amis, de France et d'ailleurs, de merveilleuses fêtes de Noël, remplies de bonheur, de surprises, colorées et pétillantes !

JOYEUX NOEL











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire