07 décembre 2013

J-1 mois avant Noël : entre préparatifs et petits tracas

Mardi 26 Novembre


Entre mon téléphone portable qui se met en "mode refroidissement" avec pour seule possibilité de passer les coups de fil de type S.O.S. (je ne savais même pas que mon téléphone pouvait se mettre en mode refroidissement, je l'envie, je voudrais bien faire pareil), les belles boîtes de chocolat de Noël dans les rayons (dont j'imagine très bien que ce sera plutôt du Nutella à l'arrivée, que de beaux chocolats bien formés et décorés) et les calendriers de l'Avent dont on se demande si ce n'est pas des pépites d'or qu'il y a dedans à la place des sujets en chocolat tellement ils sont chers, vous l'aurez compris, Noël sera chaud cette année encore ! Ca approche, ça approche, même si de ce côté de la planète, il faut y regarder à 2 fois pour réaliser (d'autant plus quand le calendrier de ma cuisine est illustré par des photos de Noël en Alsace avec neige à profusion) ! Car quand on regarde dehors, c'est toujours et encore soleil, ciel bleu et températures estivales. Et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, Noël est au bout de l'allée. Les magasins ont garni les rayons de chocolats et de décorations (qui ne servent qu'une fois l'an pour certaines enseignes, et depuis de nombreuses années sans doute, si on se réfère à la quantité de poussière sur les boîtes et aux coloris has-been des boules) ainsi que de bûches glacées, chapons, canards, saumon,.. qui ont envahi les rayons sous les lumières clignotantes des guirlandes. J'ai réussi à trouver des calendriers de l'Avent qui n'ont pas nécessité de contacter ma conseillère financière pour contracter un prêt, et je me suis offert le petit ourson doré d'une grande marque de chocolat avec son petit coeur rouge noué autour du cou. Bon, 2 fois plus cher qu'en France, mais manger du bon chocolat de temps à autre, c'est plaisant. Parce que je le vaux bien !

Une page de dévoilée
Il est donc temps de préparer ses petites réalisations "home-made" pour fêter dignement Noël (et surtout pour ne pas flinguer totalement son budget). Et la reine incontestée dans ce domaine, c'est bien sûr notre Véro, Miss Scrapbooking 2012 et 2013 ! Atelier scrap spécial "carte de voeux" en ce mercredi matin. Une salle de la base a été louée pour l'occasion car nous serons un peu plus nombreuses que d'habitude. Après un début de matinée un peu stressant pour Véro dont la voiture avait décidé de faire grève, et un sauvetage opéré par votre écrivaine préférée, nous voici dans les starting-block. 3 cartes à réaliser, 1 couleur imposée (le vert) et les 2 autres au choix. Nous nous inspirons (très librement parfois) des modèles de Véro pour faire nos propres créations. C'est un méga-mix résultant des "j'aime bien l'écriture mais pas la couleur de fond" + "ici je vais reprendre la frise mais pas la même disposition" + "là je vais faire une autre découpe que celle de ton modèle",..... Après 3 heures d'efforts intenses de découpage, tamponnage, détourage, ..... nous admirons le résultat. Ca brille et c'est doré de partout. Et une fois de retour à la maison, je continue sur ma lancée pour faire une petit village de Noël en papier avec de nombreuses ouvertures ornées de papier calque, derrière lesquelles brilleront des bougies, ainsi qu'une guirlande faite d'anneaux de papiers cadeaux (il faut bien occuper les plus petits).

Mon village en papier
La question que je me pose en ce jeudi matin, c'est comment faire le ménage alors qu'il y a une coupure d'eau ? Remettre à plus tard ? Bof, j'aurais pas plus envie de le faire que maintenant ! Mais comme j'ai l'âme d'une mamie, j'ai des réserves dans des bouteilles alignées soigneusement sur les armoires. Malgré tout, mon côté plus fourmi que cigale me fait l'économiser, je vous laisse donc imaginer la couleur de l'eau de mon seau à la fin de la matinée ! Mais nous sommes sauvés, l'eau est rétablie avant midi !

Abu Dhabi
Je suis toujours en attente de la date de retour de Raf des Emirats. Je jongle avec plusieurs versions, différentes selon qu'elles proviennent des voisins, des compagnes, ou des principaux intéressés. A J-3, nous en étions encore à "peut être". A J-2 à "en théorie". Je vais donc être obligée de me la jouer "Saint Thomas", je ne croirai que lorsque je verrai ma moitié en chair et en os ! Encore que, vu que les billets d'avion ont été pris à la dernière minute, nous avons droit à une heure d'arrivée à la noix de coco, 2 heures du matin, je ne vais donc pas trop avoir les yeux en face des trous comme on dit ! Bienvenus sur "Maybe Airlines" ! Du coup je ronge mon frein en essayant d'éliminer le stock de films que Raf m'avait prévu pendant son absence. Mais alors la moitié étaient des "daubes", entre les comédies américaines à l'humour lourdingue, les pseudos films d'action dont le budget est tout entier passé dans les cartouches des armes, et les films glauques avec des acteurs inconnus (qui feraient mieux de le rester) qui passent 1h30 le nez dans la poudre (indice, ça n'est pas dans le cacao), j'ai eu ma dose ! Heureusement que je n'ai pas eu une place de ciné à payer pour ça, ou 1 kg de tomates à bousiller (au prix des tomates) !

Vendredi, notre sortie baignade au Héron. Un monde fou pour profiter des températures idéales de l'océan. Familles et jeunes militaires tatoués de tous horizons (dont le stock de canettes de bières sur la table était impressionnant à tel point que j'avais juste envie de faire une partie de bowling ! Et strike ! Ca sentait plus la bière que l'air marin), s'étaient donnés R.V. On reconnaît les nouveaux arrivants à leur bronzage "cachet d'aspirine" qui n'en revenaient pas de se baigner alors qu'en France vous en êtes à gratter les pares-brises. Toujours autant d'algues qui nous chatouillent et nous piquent. Me voilà obligée de répéter à Gab de fermer la bouche pour éviter l'effet feuille de salade ou persil coincé entre les dents !

Petit cadeau des Emirats
Ca y est, c'est cette nuit que je récupère ma moitié de retour des Emirats. Mon portable sonne (et résonne) dans les escaliers à 1h45 du matin (désolée les voisins), l'avion est déjà là. Le séjour s'est bien passé, Abu Dhabi est très différent de Djibouti, de larges routes partout, de hauts immeubles, beaucoup de magasins et surtout tout y est très propre, rien ne traîne par terre. Le paradis des shoppeurs clean !



Etoiles à la cannelle
Premier jour de l'Avent, c'est parti pour l'atelier "les mains dans la pâte", je me lance dans la confection des bredele. Et par la même occasion, je m'offre des séances de sauna. Car même s'il est vrai qu'il ne fait maintenant "plus" que environ 29-30° dans ma cuisine, une fois le four allumé, ça grimpe un peu ! L'eau me coule à nouveau le long du dos (et plus si affinités), comme aux plus belles heures de l'été ! Donc pour ceux qui auront la chance de goûter mes petits gâteaux, ne cherchez plus ce petit goût indéfinissable que vous pourriez éventuellement déceler, c'est ce que je vais nommer "la touche du chef" ! Lol ! Eh oui, c'est de l'artisanat ! Après 2 jours d'efforts et quelques suées plus tard, voici que sont nés palets bretons, macarons à la noix de coco, sablés aux épices et au miel et coquins. Le début d'une longue série, avec mon beau-frère qui arrive bientôt, il va falloir assurer le S.A.V. !!

La boîte se remplit petit à petit
C'est aussi le moment de venir se réabonner à internet. Et ce matin, le bureau compte de nombreux français venus renouveler abonnements et payer factures. Et râler, car nous sommes privés d'internet depuis environ 24h sitôt la date de fin de contrat arrivée, et même avant pour certains. On nous dira que ça s'appelle un "bug du système" ! Pour ma part, j'ai dû attendre pas moins de 30 minutes pour pouvoir juste faire un réabonnement et le payer, mon contrat est passé de l'accueil au bureau d'un responsable, et entre diverses mains. Quand à cela se rajoute de drôles de mines sur les visages avec des conversations que vous ne comprenez pas, on se demande ce qu'on a fait de mal ! Donc beaucoup de monde et pas mal d'attente ! Forcément, quasi un seul jeune homme pour servir, la dame assise à côté de lui au second bureau envoyait des SMS, et ne semblait pas le moins du monde concernée par tous les gens qui attendaient (et là petit clin d'oeil à mon ancien directeur, pour vos prochaines vacances, un petit tour par ici pour enseigner les règles de l'accueil clientèle, ça peut être utile !).

Avec tout ça, il fallait bien la séance de piscine de cet après-midi pour se détendre ! Et faire ses vocalises (rapport à la température de l'eau). L'avantage est de savoir si je peux égaler les 7 octaves que couvre la voix de Mariah Carey ! Eh bien, encore quelques lundis et Mariah peut aller se rhabiller ! Lol !

Il flotte comme un air de fête !
Après les tibs maison de Nima mardi soir, nous enchaînons avec le petit déjeuner mensuel du club en ce mercredi matin. De jolies tables décorées et un sapin nous rappellent (pour celles qui l'avaient oublié), que nous sommes à 3 semaines de Noël. A chaque place, une joli pochette en tissu contenant 3 chocolats. Nous sommes gâtées ! A la fin des inscriptions, le temps de rentrer à la maison, les chocolats sont tous mous, j'ai été obligée (oui, oui, obligée, lol) de les manger, enfin 2 sur 3, le dernier, un pyrénéen, m'a explosé en pleine tête comme un bouton d'acné sur un nez d'ado ! Et a fini par couler dans l'évier de la cuisine. Dommage ! En même temps, si  ma mémoire est bonne (et en matière de chocolat, elle l'est), les pyrénéens doivent se conserver au frigo, c'était donc couru d'avance ! Bon, je vais me consoler en me disant que ça fera toujours un chocolat de moins sur les hanches ! Mais je continue sur ma lancée gourmande, en confectionnant un gâteau d'anniversaire pour la petite Mariam (fille de Nima) qui fête ses 1 an, et par quelques étoiles à la cannelle parées de leurs habits scintillants (terme pompeux pour signifier qu'elles sont recouvertes d'un glaçage sucre glace et cannelle. Vous voyez, je fais comme les grands chefs, je donne des noms un peu ronflants à mes plats !).  Après la séance de ciné du soir, je dépose les garçons à la maison, et repart direction le Kemp pour la soirée salsa. Tous les mercredis soirs, il y a la possibilité de se déhancher sur des rythmes du soleil dans l'un des bars. Et comme il faut s'entraîner pour progresser, Abel nous répète que les cours à eux seuls ne suffisent pas, qu'il faut pratiquer, et pratiquer encore. Donc comme promis dans mon dernier article, je me lance dans la nuit noire ! Une foule impressionnante de voitures sur les parkings, me voilà au fin fond du fin fond ! En entrant dans le hall, une merveilleuse odeur de cannelle et de pain d'épices, la décoration de Noël commence à être mise en place, le palace organisant quelques animations pour l'occasion (mais ça, ça fera l'objet d'un autre article. Patience !). L'ambiance est chaude dans le bar, ça danse, ça se déhanche dans tous les sens. En plus des responsables du club, quelques "élèves" qui fréquentent le même cours que moi (sans toutefois être des débutants). Et là..... comment vous dire ? C'est très sympa et beau à voir, mais je me sens juste un peu dégoûtée et démotivée ! Je mesure le fossé, non que dis-je, le cratère qui me sépare des danseurs sur la piste ! Juste envie de dire "euh, en fait, à partir de mardi prochain, je crois que vous n'allez plus me voir" ! Abel fait son show-man et de jolies figures avec sa femme Gaby, et les meilleurs danseurs nous régalent d'une rueda (ils sont en ronde et font des passes en changeant de partenaire). C'est magnifique une rueda de ce niveau, fluide et bien exécutée, sans accros, sans mains qui se cherchent, sans décalages dans le tempo, sans partenaires qui se loupent,.... ! Succès garanti auprès des clients du bar, les appareils photos et caméras étaient de sortie ! Et c'est mérité ! Quant à moi, je me suis sentie bien nulle et j'avais juste envie de me cacher dans un petit trou pour pleurer ! Lol ! Je savais que je n'aurais pas dû venir, ça m'a miné le moral ! Lol ! Il est déjà 23h30, je prends congés. Au moment de reprendre ma voiture pour sortir du parking, je la trouve dure à manoeuvrer. Et là, en passant à hauteur d'un couple de danseur (lui est dans le même cours que moi), il me dit "arrêtes toi, t'es à plat à l'avant !". Euh, quand tu dis "à plat", tu veux dire "pneu crevé ?!". Et bien oui, pneu avant gauche mort de chez mort ! Je savais que je n'aurais pas dû venir ce soir (je l'avais pas déjà dit ça ?) ! Je roule sur un côté près de la lumière et Franck propose de m'aider (oups, il a juste un pantalon blanc et une chemise claire, et ma roue de secours est située.... sous la voiture). Et là, les em.... s'enchaînent, pas de lampe-torche pour y voir un peu mieux, pas moyen de trouver par où accéder pour faire descendre la roue de secours, pas de manuel d'utilisation dans la voiture. Petit coup de fil à Raf (que je réveille en passant) pour le prévenir, et essayer d'obtenir des infos pour éviter d'y passer la nuit (oui je suis une fille, demandez-moi de faire un gâteau ou une blanquette, mais pas de changer une roue). Peine perdue, nous avons bien trouvé le cric et le levier, mais pas la tige pour accéder à la roue. Après avoir cherché de l'aide auprès des derniers danseurs encore présents et de la réception du Kemp qui m'a envoyé un gentil chauffeur (celui de la voiturette de golf), nous voilà 8 autour de la voiture, téléphones en main pour avoir un peu de lumière, à chercher cette f.... tige qui doit servir de levier à placer dans un trou (que nous avons trouvé) pour faire descendre la roue. L'employé a eu beau faire 2 allers-retours avec sa belle valisette à outils, rien à faire. Ma voiture a donc gagné une nuit au Kemp et moi je me fais raccompagner par Phil et Patricia, car il faut se rendre à l'évidence, quand tout se ligue contre vous, il n'y a rien à faire que de laisser tomber ! Demain est un autre jour, et il fera jour ! Comme l'a fait remarqué la femme de Franck, j'ai quand même de la chance dans mon malheur, c'est arrivé alors que j'étais encore au Kemp et pas sur le chemin au milieu de nul part, et si c'était arrivé en France, je serais en train de me geler ! Pas faux ! Et sous l'effet de la torpeur djiboutienne, je n'ai même pas pensé à piquer une crise de nerfs, mais une fois de retour à la maison, ça s'est tout de même manifesté par des crampes de ventre et d'estomac et une petite insomnie ! Ce qui est drôle (si on peut dire), c'est que sur le chemin pour aller au Kemp, je me disais que nous avions de la chance de ne pas avoir encore eu ce genre de mésaventures, crevaisons et pannes. J'ai dû y penser trop fort ! Mon pouvoir de suggestion est efficace et dévastateur, il va falloir faire attention ! Mais l'épisode pneu crevé n'est pas encore fini : le lendemain Raf est parti avec un collègue pour s'occuper de changer la roue et ramener la voiture. La tige enfin trouvée ne convenait pas, le cric était cassé et la roue de secours était dégonflée ! Bref, ça continue. Tige non adaptée + cric inutilisable + roue de secours dégonflée = la totale ! Heureusement que le collègue avait un peu de matériel, direction le magasin de pneus pour changer les 2 à l'avant qui en plus étaient lisses ! Nous avons donc 2 pneus neufs, et pas loin de 500€ de moins dans le porte-monnaie. A 3 semaines de Noël, ça fait mal ! Je me voyais me faire plaisir avec quelques achats à la vente Scoop du Kemp, je n'imaginais pas m'offrir une nouvelle paire de pneus ! Je crois que la plus gâtée à Noël cette année, ce sera sans nul doute notre voiture ! Joyeux Noël voiture !

Abu Dhabi la moderne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire