11 février 2014

Sport, soldes et bredele

Mercredi 29 Janvier


Quelques nouvelles de notre voiture (qui nous donne encore plus de fil à retordre que notre pré-ado blondinet). Il semble que la panne soit enfin résolue, à nous le bitume et les grands espaces ! Ca fait du bien ! Merci à tous ceux qui ont prié pour nous, allumé des cierges, fait brûler de l'encens, jeté du sel par dessus l'épaule, ......

J'ai choisi une boîte décor coeur
Nouveau cours de scrap avec un élément supplémentaire à insérer dans la page, une boîte décor. A priori rien de méchant, mais c'est quand il faut l'inclure que ça devient plus compliqué. Brute, elle se compose de 2 parties en plastique et 2 contours en carton. Au moment de l'assemblage, il faut compter avec une autre difficulté, la fixer sur la page de fond. A l'aide d'un scotch double face qu'il faut couper de la même forme (et dimension bien sûr) que sa boîte décor. Puis faire un assemblage façon puzzle (ou façon lasagnes, pour utiliser une métaphore culinaire) en superposant les couches (scotch, contour, plastique, boîte, ..... jusqu'à épuisement des ingrédients). Et tout ceci sans se tromper dans l'ordre, en n'oubliant pas d'inclure le décor que l'on souhaite dans la boîte (sable, petites perles, gommettes, confettis,...), et surtout, en essayant d'éviter le "ça dépend ça dépasse" ! Pendant que je m'éclate avec ma boîte décor, les copines ont entamé notre nouveau projet, les pages multiples. Sur un thème, 7 pages à faire recto-verso, comme un scrap traditionnel. Nous avons déjà toutes choisi nos pages et leurs coloris et les filles leurs thèmes. Quant à moi, je vais avoir droit à des cours de soutien pour les rattraper  et me mettre au même degré d'avancée du travail. La première étape consistant à définir mon thème et me prévoir des heures de visionnage photos pour choisir lesquelles vont faire partie de l'aventure. Restera à les faire développer en ville, mais ça, ça fera partie intégrante d'un prochain article.

La page d'Annie avec une boîte ronde garnie de sable


Règlement de comptes à OK  Corral ! Les enfants sont dans le thème !
Jeudi 30, soirée Western au Héron. Nadine faisant partie du club de danses country, nous sommes allés la voir se produire sur scène avec les autres membres. Comme d'hab, question costume, nous ne sommes pas dans le ton. J'ai trop chaud pour le jean et les bottes, et les chemises à carreaux, ce n'est pas ce qui me va le mieux. Futurs nouveaux arrivants à Djibouti, prévoyez dans votre garde-robe : une tenue western, une tahitienne, une disco, une année 80, une indienne, une mexicaine, une fluo, et une pour le Carnaval (on dirait la garde-robe de Barbie !). Tout au long de la soirée, nous avons droit à des démonstrations de danse country, jean, stetson et santiags de sortie. Mini-hamburgers et bière pour l'apéritif, salade mixte pour l'entrée, wings de poulet et ribs sauce barbecue (à déguster avec les doigts comme il se doit) avec country fries et salade en plat principal, et brownie avec une boule de glace en dessert. Et de quoi nous déhancher entre les plats, pour faire glisser le tout. La fameuse et désormais incontournable tombola fait gagner à la table une tournée de champagne (dommage pour nous, pas d'amateur). Nous avons donc zappé le champagne, mais n'avons pas pu nous dérober à la leçon de danse country qui était livrée avec ! Enfin, nous n'avons pas pu nous dérober, ce n'est pas tout à fait vrai ! Certains ont pu ! -3, Raf qui est resté à table, et Phil et Patricia qui se sont esquivés sentant venir l'embrouille (subite et incontrôlable envie d'aller aux toilettes !). Oui, oui, je sais, c'est pas beau de dénoncer ! Mais y'a pas de raison, certains d'entre nous ont bien été se ridiculiser sur la piste, d'autres sont des lâcheurs ! Na ! En ce qui me concerne, vous l'aurez compris, je vais m'en tenir à la salsa, c'est plus sûr ! Je pense que je n'ai pas "l'esprit  grande prairie", comme dirait Eddy Mitchell ! La faute aux multi-rediffusions de "la petite maison dans la prairie" ? Allez savoir !


Jeudi matin, passage obligé par le Kemp avec les copines pour les soldes Scoop. J'y vais pour les filles, pas vraiment pour les soldes, car à chaque fois que je veux y aller pour moi, au meilleur des cas je fais des achats.... pour les autres. Au pire je ressors bredouille. J'y vais donc sans pression ! Pas mal de monde déjà, alors que les soldes ont commencé il n'y a pas encore 1 heure ! Les vêtements sont classés par taille sur les portants, on sait de suite où regarder, pas de perte de temps. Et là miracle, je trouve une petite tunique toute simple, mais sympa ! Je n'ai pas fait le voyage pour rien cette fois. Celles qui n'ont tien acheté ce matin ne se déclarent pas perdantes et vont retenter leur chance dans l'après-midi (et j'en suis sûre, dans les jours suivants). La matinée s'achève au salon de thé pour celles qui n'ont pas d'obligation familiale. Marie et moi, qui en avons, nous contentons de baver devant la cloche à cupcakes. On va se consoler en se disant que c'est ça de moins sur les hanches ! Lol !

Dernier jour du mois de janvier, alors bon anniversaire à ma belle-maman ! Toute la matinée, elle reçoit cartes par la poste ou par internet, coups de téléphone, sans que mon beau-père ne réagisse. Jusqu'à entendre l'annonce du match de rugby du lendemain 1er février. Et là, illumination soudaine, il monte les escaliers 4 à 4 jusqu'au bureau pour lui souhaiter son anniversaire ! J'aime trop le match de rugby comme repère ! Lol ! Je commence mon tour de chauffe, beau-papa arrive dans 3 semaines, ça nous promet de bons moments ! Je vous prépare donc psychologiquement, ça va être la St Henri ! Lol !!

La dernière ligne droite du cross garçons
Samedi 1er février, un jour placé sous le signe du sport. Outre le fameux match de rugby du soir (encore lui), il y a aussi le cross des CM1 de l'école de Geoffrey. Je vais enfin pouvoir vérifier ce dont mon fils se vante depuis plusieurs semaines déjà, "je suis rapide, je dépasse les copains,....." A partir de 8h, toutes les classes de CM1 arrivent et s'installent, chacune a son arbre et les enfants y déposent leurs affaires. Ils pourront aussi profiter un peu de l'ombre, car il fait déjà bien chaud. La première épreuve est le cross filles, qui se court dans notre résidence, en partant de la place d'armes et autour des immeubles pendant 1.2km. La gagnante fait partie de la classe de Geoffrey, elle part en tête et ne lâche pas sa première place de toute la course. Je la trouve impressionnante, elle a une course fluide et élégante, une foulée régulière et ample, on ne dirait même pas qu'elle force. Je trouve qu'elle court déjà comme une adulte, c'est une vraie gazelle. Un des profs ouvrait le chemin sur son vélo, il a dû appuyer fort sur les pédales par moment pour ne pas qu'elle le rejoigne ! Vient ensuite le cross garçons. Là, le départ est plus chaotique, ce sont de vrais "bourrins", avant même le signal du départ, ça joue déjà des coudes, ça se pousse, ça se tire les manches,....Résultat, un petit garçon finit la tête dans le sable au moment du départ, il ne peut même plus marcher pendant quelques minutes. Geoffrey doit longer le mur pour l'éviter, il se retrouve vers la fin du peloton. Au détour du dernier immeuble, le premier concurrent a même dépassé le prof à vélo (c'est pas la journée des profs, lol !) et malgré une légère baisse de régime dans la dernière partie du parcours, il ne se fait pas remonter. Geoffrey a pu gagner quelques places par rapport à son départ pas très réussi, je ne sais pas à quelle place il finit mais l'important est d'avoir terminé son tour, rouge et trempé, mais arrivé ! Pause boisson et goûter à l'ombre avant la suite. Et la suite, ce sont les épreuves de relais. Au fur et à mesure des tours, l'angoisse et le stress montent.... chez les parents, qui  sont plus énervés que leurs enfants. Le sport ce sont  les joies mais aussi les peines, et certains ont du mal à encaisser la défaite. Gabriel, dont la cour de récré est en face du terrain, profite du spectacle. "Geoffrey a couru tellement vite que je n'ai vu que ses lunettes !". Lol ! Bon, même si c'est un peu exagéré, c'est vrai que les épreuves de vitesse lui réussissent mieux que celles d'endurance. Pas peu fière de dire que mon loulou a gagné chacun de ses relais, et qu'à la finale, son équipe et lui ont fini seconds.

Epreuve de relais
Fin de matinée, les enfants et les profs sont fatigués, les parents ont bien grillé au soleil, retour sur l'école pour un petit goûter et la remise des médailles et des coupes. Bravo mon Geoffrey pour ta belle performance, reste à faire de même avec les tables de multiplication et les règles d'orthographe et de grammaire ! Lol ! Sa médaille ne l'a pas quitté de la journée, je le soupçonne même d'avoir dormi avec !


La journée finit en apothéose (pour moi) avec l'achat de 4 paires de chaussures (la moitié pour mes fils quand même) aux soldes Benetton. Je n'en reviens pas, il faut dire que trouver de quoi se chausser en 41 (hors rayon homme bien sûr), relève de l'exploit ! Vous en rêviez ? Isa l'a fait ! Lol !

Les butterbredle de Rachel et Emilie
Matinée du lendemain chargée, nouvel atelier bredele avec Emilie et Rachel. Atelier malheureusement écourté pour Emilie (juste le temps de visiter mon appart), qui a dû aller travailler pour remplacer une collègue souffrante. Ce sera donc à Rachel d'abattre le travail de 2 personnes ! Lol ! Non, je ne suis pas comme ça, nous travaillons de concert et sommes dans le timing.
Rachel met du coeur à l'ouvrage !
A la fin de la matinée, les butterbredle, macarons coco, coquins et sablés épices et miel sont prêts, rangés dans les boîtes et livrés directement à Emilie ! Avec un petit morceau de notre cake de la pause café, y'a pas de raison ! Donc Emilie, nous allons refaire un atelier rien que pour toi, Rachel a promis de venir, mais uniquement pour te regarder travailler !


MACARONS A LA NOIX DE COCO

Préparation : 15 mn/ Repos : 1h/ Cuisson : 15 mn
2 blancs d’œufs/ 100g de sucre glace/ 125g de noix de coco râpée/ le zeste d’1/2 citron

Battre les blancs en neige.
Incorporer le sucre glace et la noix de coco.
Ajouter le zeste.
Mettre au frigo 1h.
Faire des petits tas sur une plaque beurrée et farinée (ou avec du papier sulfurisé).
Cuisson feu doux 15 mn.



COQUINS

Préparation : 1h/ Repos : 1h/ Cuisson : 5 mn
120g de sucre/ 1 pincée de sel/ 1 œuf/ 220g de farine/ 25g d’amandes en poudre/ 125g de beurre/ 1 cuillère à café de cannelle/ 100 à 150g de confiture rouge (framboise, groseille,…)/ 50g de sucre glace

Casser l’œuf dans une terrine. Ajouter le sucre et le sel. Incorporer la farine, la poudre d’amandes et la cannelle.
Sabler le mélange en effritant du bout des doigts.  
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir le tout. Former une boule et laisser reposer 1h au frigo.
Abaisser la pâte et découper des disques. Evider le centre de la moitié des disques.
Disposer sur une tôle beurrée et faire cuire 5 mn à four moyen. Laisser refroidir.
Saupoudrez les anneaux de sucre glace. Recouvrir les disques de confiture et accoler les disques et les anneaux.


SABLES EPICES ET MIEL

Préparation : 30 mn/ Repos : 1 h/ Cuisson : 15 mn
350g de farine/ 100g de beurre mou/  1 œuf/ 150g de cassonade/ 1 cuillère à café d’épices mélangées (vanille, cannelle, muscade, gingembre,…/4 cuillères à soupe de miel/2 pincées de sel

Mélanger farine, épices et sel. Poser le beurre au centre et mélanger du bout des doigts. Creuser un puits.
Fouettez l’œuf et le miel. Ajouter la cassonade et mélanger. Verser dans le puits et mélanger. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène et se détache des doigts.
Enfermer la pâte dans un film et laisser reposer 1h au frigo.
Abaisser et découper des formes avec les emporte-pièces. Poser sur une plaque garnie de papier sulfurisé et faire cuire 15mn à four moyen. Laisser refroidir.
Il est possible de décorer ces sablés avec un glaçage et des boules de sucre, vermicelles,...

Le saut de l'ange !
Après toute une matinée dans la chaleur de la cuisine, je suis bien contente de me rafraîchir un peu, les cours de piscine ont enfin repris. Eh ben, je n'aurais pas dû me réjouir si vite ! L'eau est à 24°, il faut en vouloir pour y renter ! "Mais elle n'est pas froide, vous y rentrez bien en France à 24°", dixit le maître-nageur, qui n'a pas tort, mais reste SUR le bord de la piscine, et pas DEDANS ! Bon, je dois être honnête, il a fini par se jeter à l'eau quand même. Quand on bouge, on n'a pas froid, c'est vrai aussi. Geoffrey apprend à sauter façon allumette, puis plongeon, et nage 25m sans aucune aide. Et Gab saute dans l'eau de toute sa hauteur ! Quel changement par rapport à il y a quelques semaines encore !

Le plongeon allumette
Mardi. Et le sujet de discussion du jour du cours de salsa n'est pas le futur repas de jeudi soir, ni l'apprentissage d'une nouvelle passe, mais la perte de l'ongle de mon gros orteil ! D'ailleurs à l'heure qu'il est, je ne doute pas que l'info soit sortie des frontières djiboutiennes, et soit déjà de notoriété publique en France. Etant donné que dès le mercredi matin, elle s'est répandue du bureau du BT à la base puis à toute l'armée de l'air ! Lol ! Et ce sont les femmes qu'on traite de commères ! Pendant ma randonnée à Ditillou, mon ongle a été mis à rude épreuve, a continué à se décoller  pendant le cours de piscine, pour finir sa vie décapité pendant le cours de salsa. Je le sentais bien commencer à se décoller, en marchant j'avais cette drôle de sensation, comme un courant d'air sous les ongles. En voulant mettre mes chaussures de danse, je suis restée accrochée, et voilà l'ongle qui se soulève et part sur le côté ! Gloups. Je suis donc restée assise un bon moment sur le banc avec mon pied déchaussé et mon ongle en l'air. Et une petite foule autour de moi et des "oh ma pauvre, tu dois avoir mal", "mais comment tu as fait ?",.... Là t'as juste envie de passer un message sono , "y'a  t-il un médecin dans la salle ?". Mais le pire, c'est que parmi mes copines de salsa, certaines sont dans le médical (je suis gentille les filles, je ne dénonce pas, lol !) et ont elles aussi affiché de mines, comment dire, qui tiennent plus du BTS tourisme que du BTS Sciences médico-sociales ! C'est le monde à l'envers, ce sont elles qui se cachent le visage dans les mains ! Lol ! Franck (mon sauveur de l'épisode pneu crevé du Kempinski) voudrait bien m'aider, mais il a peur des représailles s'il venait à me faire mal ! Bon ben ça n'arrange pas mes affaires tout ça. J'attends que le cours commence pour essayer de me dépatouiller, je me dis qu'entre la musique et les consignes d'Abel, on ne va pas m'entendre hurler ! Lol ! Mais rien n'y fait, il me faudra l'aide de Patricia qui à force de le triturer façon joystick, m'enlève l'ongle en 2 coups de cuillère à pot, et sans presque que je m'en rende compte. Merci Dr Patricia ! C'est officiel, je fais partie de la même secte que Raf, celle de "ceux à qui il manque un ou plusieurs ongles de doigts de pieds" (on dirait le titre d'un épisode de Friends. Ca commençait toujours par "celui qui...." !), et qui regroupent les randonneurs, joueurs de tennis, coureurs,....! J'aurai laissé un peu de moi à Djibouti, sur un banc de l'aire du cinéma base !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire