05 octobre 2013

Au revoir septembre, bonjour octobre

Samedi 28 Septembre


Vue à partir de la piste
Sortie baignade (notre première depuis le retour des vacances, franchement la honte !) avec Bruno et Caroline à Khor Ambado. Mais nouveauté, nous allons rejoindre la plage par la voie terrestre cette fois-ci. C'est Bruno qui prendra les commandes de l'expédition, au volant de notre voiture. Pour l'avoir déjà pratiqué, Raf m'avait dit que la piste était difficile et qu'il ne se sentait pas de conduire lui-même, et ce, malgré une expérience de permis de presque 20 ans , je vous laisse donc imaginer ! Mais il est vrai que 20 ans sur les routes françaises n'équivalent pas à 20 ans sur les pistes djiboutiennes ! Car oui, c'est bien de pistes dont il va être question dans les 40 prochaines minutes de notre trajet. Les 10 premières minutes, c'est "finger in the nose", une route goudronnée (là on se sent en confiance, mais ça ne va pas durer) tout à fait correcte, et tout d'un coup, sans panneau ni indication quelconque, on quitte la route aux abords d'une cahute à hauteur d'un chameau pour prendre une piste (genre si un jour il prenait au chameau l'envie de bouger, on perd son unique repère).
On se rapproche !
On zigzague entre les acacias, épineux bien sûr (sinon c'est pas drôle), donc interdiction de sortir les bras sous peine de gros bobos, sur une piste sableuse à souhait avec petits cailloux, trous, ça secoue déjà. Le tout dans un paysage aride pour ne pas dire lunaire par moment, et sous le regard tout juste conscient de nos amis camélidés (heure chaude, de digestion et de sieste) ! Et là on se dit, "quelle chance de ne pas avoir mangé de choucroute royale pour le déjeuner" ! Et tu as Raf qui se tourne vers nous, hilare, et nous dit qu'on n'a encore rien vu ! Là je crois que j'ai dû virer du vert au blanc ! En effet, Bruno passe en 4 roues motrices, et là, c'est parti ! Des pentes à monter ou à descendre, mais couvertes de rochers plus ou moins gros sur lesquels il faut passer ! Le tout arrosé à la sauce "ravin" d'un côté ! Là je me dis que ma dernière heure est arrivée, dommage, j'aurais bien aimé un jour avoir des petits enfants et les voir grandir ! On fait du 0.05 km/h, il faut grimper les rochers, faire attention aux crevasses,.... On est ballotté dans tous les sens, on se cramponne comme on peut, jusqu'à en avoir mal aux mains. On se cogne de partout, dans la vitre, dans le toit, c'est à celui qui aura le plus d'ecchymoses. C'est très impressionnant, je vous assure ! Ca m'a fait penser aux shows américains avec les monster truck, qui roulent sur toutes sortes de choses ! Pareil, les maxi roues en moins ! Au milieu du parcours, petit arrêt, on aperçoit la mer tout en bas, c'est très joli, pause photo et surtout essuyage intégral pour Bruno, qui n'a plus un poil de sec. Chaleur et maxi concentration, il est trempé, même ses chevilles sont maculées de gouttes de sueur. Bon il faut dire que nos sièges habillés cuir, n'arrangent rien. On reprend la route, il y a encore une montée et la descente finale. Au pied de la pente, un petit monsieur qui tend la main et nous demande des sous par avoir enlevé 3 pierres du chemin (oui oui, véridique !). On roule si lentement qu'il court à côté de la voiture sans problème, manquant de nous dépasser. On arrive enfin, je peux vous dire que la plage se mérite ! Peu de monde, on a toute la place nécessaire.

L'eau est très chaude, on se croirait dans une soupe, quelques algues pour faire les fines herbes, et nous en guise de légumes ! Mais on ne va pas de plaindre et bouder, il y en a qui commencent à avoir froid en France ! Les garçons s'offrent des beignets de bananes au chocolat en guise de goûter, c'est que nager ça creuse ! Comme toujours, les biquettes font leur petit passage entre la plage et la montagne. Il est temps de rentrer avant que la nuit ne tombe, car impossible de refaire le chemin en sens inverse au clair de lune. C'est reparti, idem qu'à l'aller, en mode 4 roues motrices et ballottage dans tous les sens. Et vous me croirez ou pas, même dans ces conditions extrêmes, Gab a réussi à s'endormir..... sur l'épaule de Caroline (Bruno fais gaffe, il veut te piquer ta chérie !). On retrouve notre petit monsieur de tout à l'heure  avec sa pelle ! C'est comme au péage, tu veux passer, tu payes ! Et bien sûr, il en profite pour essayer de nous vendre ses coquillages ! Merci, mais non merci (si ça se trouve, on ne pourrait même pas les ramener en France, il y a des réglementations strictes sur les coquillages et coraux ici). Retour sans encombres, nous sommes entiers (contusionnés, mais entiers) ! Soirée crêpes pour finir la journée, accompagnée du comptage des calories à l'aide du petit livre de Raf (c'est ça qui a dû être à l'origine des mes perturbations intérieures dans les jours qui ont suivi ! C'est sûr que quand tu vois les calories que constitue 1 crêpe chocolat-chantilly-noix de coco râpée, ça reste sur l'estomac ! Lol !).

Mon petit clin d'oeil habituel !
Lundi soir, nouvelle soirée jeu avec le quizz du Kemp, pour finir les vacances de Caroline en beauté. Encore une fois, ça n'a pas été simple, malgré une équipe nombreuse, il faut dire que certaines étaient plus en mode "pipelette" que concentrées ! Lol ! C'est que ce jeu, c'est du sérieux, il faut "se lustrer le pois chiche" comme a dit Caroline ! De semaines en semaines, on retrouve les mêmes têtes, notamment le jovial Mike et sa superbe moustache (fournisseur de matériel militaire pour l'armée américaine) qui me permettent de travailler mon anglais, et qui attend avec impatience la beach party du Kemp sur le thème des supers héros, à laquelle il me demande si je vais participer. Alors comment dire Mike ? Les costumes de Catwoman ou de Wonder Woman, ne sont pas ceux qui me mettraient le plus en valeur, je le crains ! Donc je vais faire l'impasse, en plus j'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là (mais à la prochaine occasion, il va falloir que je lui demande en quoi il était déguisé ? Avec sa moustache, je verrais bien Magnum ! C'est un super héros Magnum ?! Euh à la réflexion, oui, y'a qu'un super héros pour pouvoir porter des tenues extravagantes du style de la chemise hawaïenne sans que ça ne choque personne ! Lol !).  Pour en revenir au jeu, nous avons fait chou blanc, mais la table de Mike a fini 2ème et est repartie avec une collection de bidons Coca-Cola ! Il est trop fort ce Mike !

Un peu de "colle"
Remplissage du cornet
Le mardi, c'est samoussas. Nima va nous en faire à la viande et au poisson. Elle a déjà préparé les "crêpes" à la maison pour gagner du temps. Avec farine et eau uniquement, elle étale avec le rouleau à pâtisserie et coupe chaque disque en 4. Puis nouvelle découpe sur place pour le pliage (avec une "colle" à base de farine et d'eau toujours) afin de faire de petits cornets à garnir. C'est assez long à faire, il faut un peu de pratique pour le pliage, et Nima n'en manque pas. Bain de friture et le tour est joué. Délicieux !



Résultat après un petit bain de friture
Mercredi, premier petit déjeuner du club de la saison. Nous allons faire connaissance avec les nouvelles, et revoir les anciennes. Ca fait un drôle d'effet, il y  a un 1 an, nous étions à leur place, un peu perdues, ne sachant pas où s'asseoir, à qui parler,.... Nous accueillons donc quelques nouvelles à notre table et entre café et croissants, prodiguons trucs et conseils de survie ! Comme les anciennes l'avaient fait pour nous. Je me suis inscrite à 2 activités ce mois-ci, ayant déjà fait une partie de ce qui est proposé. Ca démarre donc en douceur ! Petite déception en fin de matinée, Geoffrey n'est pas retenu pour les cours de natation. Trop de demandes, pas assez de places. A Raf et moi de nous transformer en maîtres-nageurs sauveteurs version "Alerte à Djibouti" ! Cette légère contrariété se transforme en volcan prêt à entrer en éruption un peu plus tard ! Notre chouff a lavé la voiture, et demande à être payé, ce qui est normal en soi. Sauf que, entre le paiement de l'école et de toutes les activités où l'appoint est demandé, je suis à cours de liquide. On se met d'accord pour que je le paye dans les 2 jours (et nous avons toujours payé rubis sur l'ongle, et des fois même en avance, donc jamais pour lui de raison de douter de ne pas recevoir son argent. Sans compter les petits à côté sous forme de boissons données de temps à autre et j'en passe). Et qui je vois la bouche en coeur derrière Raf quand il rentre du boulot, lui réclamant son dû  ?! Eh oui, vous avez deviné ! Raf bien sûr pas au courant de notre arrangement,  et qui ne comprend pas pourquoi il voit sortir des volutes de fumée de mes oreilles ! Vous aurez compris que mon sourire de gentille épouse qui accueille son mari rentrant du travail s'est bien vite transformé en grimace ! En plus, vu la chaleur, je n'étais pas vraiment en tenue pour recevoir une visite! C'est donc en fermant la porte devant son nez que j'essaye de rassembler la somme tant bien que mal. Du coup, pour une fois, pas d'avance, t'as voulu être impatient, tant pis ! Et comme j'étais bien échauffée, j'en ai profité pour préparer une enveloppe avec la somme du prochain lavage..... uniquement en pièces de 5, 10 et 20 FDJ (prenant pour exemple ce contribuable Français qui avait payé ses impôts uniquement en centimes d'euros) ! Ben c'est de l'argent, non ?! Je pense qu'à partir de maintenant, chacune de ses demandes sera à adresser au "chef" directement puisque visiblement il ne me prend pas au sérieux ! Eh oui, ça aussi, ça fait partie du charme de la vie ici, il n'y a pas que les restaurants et les belles plages ! C'est ce qu'on nomme le choc des cultures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire