21 octobre 2013

Bonne année 1434 !

Même les doudous ont besoin d'une glace pour se rafraîchir !
Nous sommes à présent mi-octobre, et toujours pas de vraie accalmie sur le front des températures. Pendant que vous en êtes à mettre bottines, manteaux, et écharpes, nous nous promenons toujours en débardeurs avec tongs aux pieds (et pieds en l'air tous les 100 mètres en alternant le gauche et le droit, pour faire sortir les cailloux qui s'infiltrent régulièrement ! Je me fais l'effet d'être un soldat grec, vous savez ceux qui lèvent la jambe assez haut, restent statiques, puis changent avec l'autre pied ! Quelle est donc cette secte étrange et bizarre ?!). Petit cadeau de Noël en avance (enfin si on peut considérer de l'electro-ménager comme un cadeau féminin), on vient me changer la gazinière qui avait à peine quelques jours. Tout le lot avait un défaut de fabrication, qui aurait réduit le quartier (et nous par la même) en petits confettis en route pour l'espace ! Bon j'exagère un peu ! Me voilà avec du matériel tout neuf et comme m'a dit le livreur, "elle est top, avec des tas de fonctions et allumage électrique des plaques de cuisson, plus besoin d'allumettes" (cool, j'en pouvais plus de craquer 10 allumettes à chaque fois, entre celles qui s'éteignent, celles qui se cassent, .... je vais pouvoir sauver des forêts !). Une vraie vitrine de téléachat ce technicien ! Le lendemain, au moment de reprendre ma voiture, deux hommes à moitié couchés sur le capot, à l'aise Blaise ! Là je me dis que je vais ouvrir mon clapet (un peu) et je leur lance un joyeux "elle est confortable ma voiture ?". Et là, je me rends compte que l'un des deux est mon livreur d'hier ! C'est tout moi ça ! Bon, ils se sont quand même vite relevés pour me répondre par un  "alors Madame, vous en êtes contente de votre nouvelle gazinière ?".

Poulet aux noix de cajou
Dans la série les testeurs de restaurants,  nous voilà repartis (toute la petite bande habituelle) pour un établissement de cuisine asiatique du centre. La ville est décorée de nombreuses guirlandes, les artères principales sont illuminées. On se croirait à quelques jours de Noël à peine, les guirlandes sont très similaires à ce que nous avons en France en guise de décorations de fin d'année (nous nous attendons donc à quelques coupures de jus de temps à autre). Mais pourquoi est-ce décoré ? Et bien le monde musulman s'apprête à fêter l’Aïd el Adha (fête du sacrifice), appelé aussi l’Aïd el Kébir (la grande fête). C'est la fête la plus importante dans le calendrier musulman. Elle commémore la soumission d'Ibrahim (ou Abraham) à son dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son fils Ismaël sur ordre divin. Mais au dernier moment, Dieu envoie l'ange Gabriel substituer l'enfant à un mouton. En souvenir de cette soumission, les familles musulmanes sacrifient un animal, traditionnellement un mouton ou un bélier. Le sacrifice doit être accompli selon les rites par le chef de famille. Une partie du sacrifice est offert aux nécessiteux. C'est un jour de fête durant lequel les enfants reçoivent cadeaux et vêtements neufs. 

Ca c'était pour la petite note culturelle, passons maintenant à la réalité du terrain. Car figurez-vous que certaines traditions occidentales sont parvenues jusqu'ici, et mon "ami" compte bien en profiter ! Je veux bien sûr parler des étrennes ! Mais oui ! C'est avec son aplomb habituel que le voilà réclamant à mon Raf, tout dégoulinant de sueur à la sortie de son cours de course à pied,10 000 FDJ pour les fêtes  ! Et rebelote, le voilà qui nous tope le soir d'après quand nous nous apprêtions à sortir, moteur déjà en marche et tous attachés ! Moi au volant, légèrement excédée, prête à faire un démarrage en trombe à la Starsky et Hutch version "même pas peur de te rouler sur les pieds !".  Ambiance ! Et "cherry on the cake", hier, il demande à laver la voiture, et à être payé pour cette fois et la prochaine ! Alors comme il est censé partir, un jour ou l'autre (le temps et le calendrier sont des notions toutes relatives ici), notre voiture aurait-elle été lavée 2 fois pour autant ?! Et en plus monsieur préfère les billets aux pièces, et en remet une couche avec ses 10 000 !! Je ne pensais pas ressembler à un pigeon, mais il faut croire que si ! Après une petite discussion avec Patricia (docteur es-survie à Djibouti) sur le sujet, et vu ses yeux ronds et ses commentaires, ça me conforte dans l'idée que nous sommes pris pour ce que nous ne sommes pas ! Les "étrennes" se font ici, Patricia qui habite en maison a un chouff qui s'occupe de sa voiture, mais qui ouvre et ferme le portail, l'aide à porter ses courses, l'eau,..... Et la somme donnée est en général moitié moins que celle réclamée ! Même si je ne suis pas hyper douée en math, je sais que 1 + 1 = 2 ! Conséquence,  plus d'argent à la maison (trop dangereux, certaines légendes racontent que les murs ont des yeux et des oreilles ici) ! C'est un peu casse-pieds d'être sans arrêt pris pour une caisse enregistreuse ! De temps à autre, je préfère donner des vêtements, des chaussures ou quelques denrées alimentaires. Je n'attends pas de louanges ou de médailles, et je ne rêve pas d'avoir mon buste trônant à côté de celui de Ghandi dans le rond-point devant la base ! Un merci est suffisant, mais malheureusement, certains considèrent tout ceci comme un dû ! Tant pis pour eux ! Bref, je vous tiendrai au parfum pour la suite, je pense que l'épisode n'est pas fini !

Les fameuses gambas !
Et encore deux  restaurants dans la foulée (c'est pas comme ça qu'on va retrouver la ligne), gambas à la feta à la Mer Rouge (et un sommeil en pointillé à force de se lever pour hydrater mon gosier, c'est que la feta, c'est salé) avec retour ambiance le silence des agneaux : nombres de pick-up avec un ou plusieurs moutons à l'arrière, ça fait bizarre de savoir comment ils vont finir ! Pas à la fête, eux ! Et mardi, déjeuner au Héron, la salade de gésiers s'est transformée en salade de tomates avec dés de gruyère, et les fraises Chantilly en tiramisu. A cause de l'Aïd, le restaurant n'a pas été livré, il a fallu faire avec, pas grave ! Moi qui me faisais une joie de goûter aux fameuses fraises de Djibouti ! Ce sera pour une prochaine fois ! Lol !!

Trop dur de faire la tournée des restaurants !
Et pour faire glisser tout ça, cours de salsa du mardi. Révision des pas de la semaine passée, plus apprentissage d'une passe, "enchoufla" ! Mouais ! Ben c'est pas gagné ! Va falloir s'entraîner, mais alors pas qu'un peu. Et vu que mon partenaire (dans la vie)  ne l'est pas au cours de salsa, j'ai plus qu'à me rabattre sur mon balai ! Et là (pour la seule et unique fois), je suis heureuse d'habiter au dernier étage, personne pour me voir m'entraîner dans mon salon, me déhancher avec mon balai ! Lol ! C'est le prix à payer pour être au top !


Bonne année !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire