06 novembre 2013

Dernière semaine de vacances scolaires

Lundi 28 Octobre


Petit coup de fil à ma filleule en ce jour où elle fête son 4ème anniversaire.Tout avait été prévu à l'avance, l'achat des cadeaux cet été, l'envoi de la carte musicale 2 semaines avant et d'une virtuelle elle aussi programmée plusieurs jours en avance pour être sûre de ne pas rater l'événement (oui je sais, je suis une vraie mamie). Restait juste à caler le petit appel téléphonique qui va bien, en tenant compte des 2 heures de décalage que nous avons à présent avec la France ! Ca fait du bien d'entendre ses proches, même si ça a été court ! Encore tous nos meilleurs voeux ma louloute et joyeux anniversaire !

Lundi, piscine pour les p'tits gars. Raf à l'eau avec le grand, et moi avec Gab qui ce coup-ci, pleure déjà dans la pataugeoire ! Tandis que quasi tous les enfants sont déjà en mode ventral, le mien reste obstinément à la verticale, trop peur de basculer en avant ! Et le maître nageur et moi avons beau nous relayer pour essayer de faire rentrer dans sa tête qu'avec la frite et nous dans l'eau il ne peut rien lui arriver, rien n'y fait. Comme on dit chez nous, quand il a quelque chose dans le crâne, il ne l'a pas ailleurs ! Tête de pioche comme dirait son papi Riri ! Et moi je rajouterai "hérédité chargée", merci papi, le mien (et je peux vous dire que je sais de quoi je parle ! En tant qu'amatrice de généalogie, je sais de quoi mes ancêtres étaient capables, pour certains d'entre eux ! Lol !). A force de persuasion et de calme, il finit par faire des petites longueurs et il a l'air de s'amuser ! Mais bon, nous sommes branchés sur la fréquence "suisse" (bonjour mes amis suisses, je sais c'est cliché), les copains sont déjà passés à la vitesse supérieure, la planche contre la frite. Mais on progresse, à la vitesse djiboutienne certes, mais on progresse ! J'entends déjà Raf utiliser cet argument pour essayer de me convaincre de rajouter une année supplémentaire ! Lol ! Eh ben je t'arrête tout net, c'est raté ! Na !


Ce mardi, petite sortie avec les enfants, puisque ici aussi, ils sont en vacances. Le club a organisé un petit déjeuner au cercle mess du Héron, suivi, pour ceux qui le veulent, d'une baignade. Petit déj sur la terrasse au bord de la mer, cool ! R.V. (théorique) à 8h30, mais la plupart des convives sont à l'heure locale et arrivent plus vers 9h (nous laissant en train de marquer la table avec les traces de nos dents en les attendant. Car oui, nous petit déjeunons habituellement entre 6 et 7h tous les matins, faîtes le compte !). Le temps de tout mettre en place, il n'y a qu'un seul serveur pour autant de monde (qui en plus de faire le service, s'emploie à effrayer et chasser les corbeaux qui gravitent. Euh, mais quand je dis chasse, c'est à la manière locale, un épouvantail serait plus vif !). Les responsables de la section du club jouent les hôtesses et font également le service.
Une chocolatine et la mer, le bonheur !
Petit déjeuner très classique, mais je ne vous dis pas le bien que ça fait de manger un petit pain au chocolat (chocolatine pour mes amis girondins). Ca fait tellement du bien que certains se sont resservis, obligeant nos 2 charmantes responsables à quémander quelques mini-viennoiseries en cuisine pour elles, le pain n'était pas rationné, les petits pains, si ! Et encore, les corbeaux n'ont pas eu leur part, il y a tellement longtemps que nous n'avions pas mangé de viennoiseries que nous avons défendu nos parts becs (c'est le cas de le dire) et ongles ! Le reste de la matinée s'est passé dans une eau très bonne, seul bémol, cette impression d'être dans une essoreuse à salade avec toutes ces algues qui viennent nous chatouiller de tous les côtés ! Mais Ô miracle du jour, Gab, frite sous le bras, me lâche pour faire sa petite vie, pas super loin, mais qu'importe, il s'amuse bien à faire le "taxi-brousse" (merci Bruno !). Belle matinée avec Sylvie et ses enfants, et grosse pensée pour amis et familles dans la brume matinale et les températures fraîches !
Il y a le ciel, le soleil et la mer !













Les crêpes

Viande et omelette

Retour à la maison pour mon cours de cuisine, aujourd'hui, c'est fatira. Nima a préparé les crêpes en avance à la maison pour gagner du temps. C'est un plat de la région, une sorte de mille-feuille local. C'est une succession de morceaux de crêpes, viande, tomates, oignons, omelette, jusqu'à épuisement des ingrédients. Et on finit par des rondelles de bananes et de la salade verte finement hachée. Le tout est servi avec une sauce à base de mayonnaise, moutarde et citron. Vous vous demandez ce que les bananes font là ? Moi aussi la première fois, mais je peux vous dire que c'est très bon ! Et en plus, tu peux faire la fête des voisins, il y en a pour un régiment !

Oignons et tomates
La fatira
Vendredi, le club de tennis de Raf organise un barbecue pour faire connaissance. Une des plages du Héron et sa paillotte ont été réservées pour l'occasion. Déjeuner en terrasse les yeux dans l'océan et les pieds dans le sable, quel bonheur ! Ambiance bon enfant, on se sert directement les boissons fraîches à la kubaya (sorte de grande glacière, absolument indispensable pour survivre à Djibouti). Ici les consignes ont été données avant l'assaut, à savoir combien de brochettes et de saucisses il allait y avoir par adulte et par enfant ! Au moins, c'est clair pour tout le monde. Le repas finit par un petit quizz tennistique, permettant de gagner balles et t-shirts. Chou blanc sur toute la ligne, je connaissais certaines réponses, mais "pas assez rapide petit scarabée", le sport c'est pas forcément mon domaine de prédilection (mais ça vous le saviez déjà). Bon moment de détente en compagnie de Marie et de sa famille, j'ai pu en plus jouer l'entremetteuse, sportivement parlant bien entendu, pour trouver de nouveaux futurs partenaires de jeu à Raf ! Merci qui ?! Baignade tout aussi agréable que mardi, quelques vaguelettes en plus. Et je (re)pense à la France et ses frimas en ce début novembre. Entre les 2 mon coeur balance ! Plaid, cheminée et chocolat chaud, ou maillot de bain, soleil et boisson fraîche ?!


Et pour finir sur un petit sourire, on m'a changé ma table de salle à manger dont le pied menaçait de nous tomber... sur les pieds justement. Et là, je me crois au milieu d'une blague (celles qu'on fait à propos d'un certain service de l'état, vous voyez de quoi je parle ?), 2 qui bossent et 1 qui regarde (et qui disparaît bien vite), puis les 2 mêmes qui tentent de monter la table, sans presque aucun outil ! Je sais que l'adage veut que les cordonniers soient plus plus mal chaussés, mais quand même ! Heureusement que Raf a tout ce qu'il faut, j'ai donc pu leur prêter les outils nécessaires, et avoir ma table montée ! Ouf ! Il s'avère que le chef n'a pas voulu envoyer le menuisier, je ne sais pas quelle était la spécialité de ceux là, ils s'en sont quand même tirés (en regardant toutefois d'un air interrogateur le porte-embouts qu'un des deux avait dans la main). Comme je le dis souvent, ça fait parti du charme de la vie locale ! A ce propos, et pour continuer dans la même veine, je vais vous faire partager quelques petites "tranches de vie" trouvées sur un autre blog, tout à fait par haasard, "djibouti.arta.2011.over-blog.com". Bravo à son auteur qui a bien su retranscrire ce qui fait notre quotidien. Toute ressemblance avec des faits ou des personnages existants serait..... tout à fait volontaire (avec mes petits commentaires en prime) ! Dans la série "Tu sais que tu habites depuis un moment à Djibouti, quand" :
- tu as froid dès que le thermomètre passe sous les 26° (bon, moi je n'en suis pas encore là)
- tu ne regardes plus la météo du soir pour savoir quel temps il va faire le lendemain, tu le sais déjà, ça change jamais (ça c'est un avantage, ça évite la solitude devant son placard)
- tu ne trouves plus surprenant de voir traverser chèvres et dromadaires, ni âne circulant sur la route comme un véhicule lambda, qui se fait donc klaxonner à tout va (euh pas moi, j'ai pas encore atteins ce stade)
- tu connais un certains nombre d'arnaques (et tu en parles avec les amis pour partager, on n'est jamais trop prudent)
- tu peux faire tes courses sans sortir de la voiture, il y a toujours un vendeur ambulant sorti de nulle part (bon, faut pas être trop regardant sur la marchandise, on trouve pêle-mêle chaussettes, essuie-glaces, raquettes à moustiques,...)
- si la police t'arrête, tu négocies le prix de ton infraction (si si, ici tout se négocie, et même si tu n'aimes pas, tu t'y mets pour éviter de te faire plumer)
- tu en viens à oublier qu'il y a un code de la route à force de ne plus voir de panneaux ( tu es toujours en train de te demander si tu es dans le bon sens de circulation, si tu peux tourner à gauche ou à droite. Du coup tu fais comme les locaux, mais le savent-ils, eux, s'ils sont dans le bon sens ?!)
- si ton klaxon est en panne, tu coures 5 fois plus de risques d'avoir un accident
- tu ne téléphones jamais à tes amis entre 13h et 16h (sieste oblige, et elle est sacrée, tout s'arrête)
- tu te laves les mains 20 fois par jour, te rinces les pieds 10 fois, et ne sors jamais sans ton désinfectant
- le Boiteux et le Voleur sont des enseignes de magasins, et non des noms de personnes (quoique)
- tu ne portes plus que des tongs tout au long de l'année (dur le retour en France dans des chaussures fermées, j'ai déjà mal aux pieds rien qu'en y pensant)
- tu connais 10 Momo et 15 Ali (ils doivent se dire que c'est plus facile à retenir pour nous)
- tu ne consommes plus l'eau en bouteille de 1,5L mais en bombones de 19L
etc...........
Si ça vous a plu, n'hésitez pas à découvrir le reste de cette liste sur le lien que je vous ai indiqué plus haut, c'est vraiment du vécu ! Et ça va vous procurer un peu de sourire dans la grisaille ! Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire