07 janvier 2014

Benj continue sa découverte du pays

Jeudi 26 Décembre


Petit Noël à la maison ce midi, puisque nous n'étions pas à la maison les 2 derniers jours. Les hommes partent faire un tennis, les petits jouent et moi..... aux fourneaux comme souvent ! C'est que le repas de Noël ne va pas se faire tout seul, même si je ne me suis pas trop cassée la tête : en apéritif, petits choux au fromage blanc et oeufs de poissons et financiers scandinaves (au saumon fumé); en entrée, carpaccio de pommes, foie gras et jambon crû; en plat cuisses de canard sauce sangria et fruits secs avec galettes de maïs; et en dessert, la bûche au chocolat réalisée chez Sylvie. Ca vous fait saliver ? Oui, moi aussi sur le papier. Et c'était bon, juste pas au goût de tout mon petit monde ! Du coup, l'année prochaine, au lieu de passer 3 heures en cuisine et d'avoir une tonne de vaisselle, je vais faire une salade de pommes de terre et des knacks ! Na ! Ou alors je demande à Raf de m'écrire un programme informatique qui me sorte le menu idéal en fonction des "j'aime" et "j'aime pas" de chacun ! Le soir, c'est ciné et chawarima, sous le regard inquiet de Benj en observant le "boui-boui" dans lequel j'ai pris le repas (et encore, il est resté dans la voiture, il n'a pas tout vu), il avait peur de tomber malade ! Au final, il trouve ça plutôt bon (tu vois, il n'y a pas que le hamburger-frites dans la vie).
Ouf ! Car s'il a peur du chawarima, il n'est pas encore prêt à aller chez Youssouf ! Pas de tourista ou de problèmes de digestion, mais une jolie cloque sous la fesse due à des moustiques voraces (en même temps, c'est pas comme si je ne lui avais pas dit de se crémer à cause de ça, je ne vis ici que depuis 1 an !!). "Non, non, ça ira" ! Mouais, j'ai vu le résultat ! Les moustiques ont eu leur petit Noël aussi. "Allez les gars, ce soir, c'est open-bar ! Sang frais made in Paris ! Y'a qu'à se servir !".

Ma bûche chocolat une fois décorée
La seconde entrée du Kempinski
Ce vendredi, journée détente, nous avons prévu d'amener Benj au Kemp pour le buffet-piscine (histoire de refaire son stock d'hémoglobine). Interdiction de manger trop au petit déjeuner (principalement vue l'heure tardive de son lever), c'est pas qu'on soit trop près de nos sous (à part un peut être, lol), mais bon, il faut le dire, au prix de la journée, il serait bien d'amortir un peu en mangeant de bon appétit au buffet ! Mais la journée démarre mal, car la voiture, elle, ne le fait pas ! Et là, grosse panique, je me demande si je n'ai pas oublié d'éteindre les phares en rentrant du ciné hier. Il semblerait que non, mais ça ne m'enlève pas le poids que j'ai sur l'estomac (ça tombe mal), c'est pas comme si t'avais besoin de ta voiture ici ! Jamais 2 sans 3, après le pneu crevé et la vitre arrière de Gabriel qui ne se relève plus, c'est la panne de démarrage. Les copains sont tous partis, il ne reste que la solution du taxi ! Il y en a toujours sur les parkings des écoles en face de chez nous, de ce côté là, ça va ! Vu le nombre que nous sommes, nous prenons 2 taxis. Benj, Gab et moi dans le premier, Raf et Geoffrey dans le second. Ah la la, l'expérience taxi ! Dans le nôtre, le pare-brise côté conducteur est brisé, toujours présent, mais avec un chiffon sur le tableau de bord pour tenir le tout en place, le "maman, elles sont où les ceintures ?" de Gabriel, et Benj obligé de passer son bras à l'extérieur pour pouvoir ouvrir sa porte pour sortir ! Et là, grand  pensée pour Jérôme, le roi du contrôle technique, qui se régalerait ici en voyant ce que je vois ! Nous arrivons quand même sans encombres au Kemp, et attendons pas moins de 10 minutes la seconde voiture, qui bien qu'étant en bien meilleur état que la nôtre, a été arrêtée par la police, alors que notre épave est passée au travers !  Va comprendre Charles ! Raf arrive à s'arranger avec un copain qui est à côté et nous prête sa voiture quelques temps, ayant lui-même récupéré celle d'un collègue rentré en France pour les vacances. Merci la solidarité ! Premier passage à la piscine, l'eau est un peu fraîche ! On retrouve voisins et copains, tout le monde s'est donné le mot. Et comme notre Benj fait son parisien jusqu'au bout, ça donne "c'est pas mal ici, mais je trouve que l'immeuble fait un peu bunker", suivi d'un "y'a une autre piscine que celle-là, parce que j'aime bien quand la mer fait la continuité de la piscine sans rien entre, ça fait un beau dégradé de couleurs" ! Euh, t'es quand même juste dans un palace là ! Et voilà, à force de voyager et d'avoir vu une partie du monde, on est blasé ! OK, il y a de plus beaux endroits sur la planète, mais penses à la France qui se caille sous la neige, ou en panne d'électricité après la tempête ! Je tiens quand même à vous rassurer, chers lecteurs, j'aime beaucoup mon beau-frère, et je sais qu'il en rajoute une couche, il croit me faire marcher (et je fais tout pour lui laisser croire ! Lol), mais je l'ai prévenu que ce serait sa "fête", un spécial bêtisier, il n'y a pas de raison, je me moque bien de moi aussi ! Il faut rentabiliser le prix du billet d'avion ! Les plus gourmands sont les premiers au buffet, et c'est parti pour le marathon culinaire. Les assiettes sont bien garnies, même les enfants ont reçu la consigne de rester à table pour manger un peu avant d'aller vers leur salle réservée pour regarder les dessins animés.On se lève un certain nombre de fois, mais quand arrive le moment du dessert, c'est l'apothéose ! Les assiettes sont généreusement remplies, surtout celle de Benj (sous le regard médusé de la serveuse qui est en train de se dire qu'il lui mange son bénéfice).
Rien à dire de plus, la photo parle d'elle même !
Après ça, dur de se lever pour rejoindre la piscine. Soit on reste au bord, soit on coule comme une pierre. Sauf Benj, qui tient plus du canard, et qui est allé faire son tour au petit coin, histoire de s'alléger (sans son livre cette fois-ci, ouf, sans quoi nous serions encore à l'attendre sur les canapés du hall d'accueil). C'est incroyable cette faculté de faire passer les aliments tout droit, à peine avalés, à peine..... (vous savez quoi) ! Du coup, je comprends comment il fait pour ne pas prendre 1 gramme ! Pas le temps aux calories de se fixer ! D'être plus léger ne l'empêche pas de buller (tout comme son frère, mais qui, lui, n'est pas un canard) et de faire la sieste, au soleil, se trouvant trop pâle ! Et qui surveille les gosses ? Bibi ! Je discute avec la maman de ma voisine de palier (qui est alsacienne) en vacances ici. Ca lui plaît, elle est agréablement surprise, car elle angoissait quand sa fille lui a annoncé où elle allait. Tiens, ça me fait vaguement penser à quelqu'un ? De là à dire que toutes les mamans alsaciennes sont comme ça et tiennent de la mamma italienne, il n'y a qu'un pas ! Donc, maintenant qu'elle est venue, et qu'elle a vu, elle est rassurée, et comme elle dit, "il y a des compensations !". Elle est pas belle la vie ? Donc maman, toujours pas convaincue de tenter le voyage ?

Coucher de soleil sur une des piscines du Kempinski
La vedette du jour !
Samedi, sortie requins-baleines. Comme d'hab, on fait de la rétention d'infos et on distille à Benj au compte-goutte. Du coup, il est le seul à ne pas avoir mis son maillot de bain de suite (soi-disant il n'a pas entendu quand je lui ai dit de le mettre avant de partir ! Ouais, ouais !). R.V 8h30 à la pêcherie, mais à 8h50, toujours personne. Les conditions météo n'étant pas des plus idéales, la sortie aurait-elle été annulée sans que nous soyons prévenus ? Le pilote du bateau attend de savoir si c'est maintenu avant d'aller faire le plein, faut pas gâcher !! Tout le monde est là, au final nous serons même 3 de plus, des Canadiens se sont rajoutés, leur sortie à eux ayant été annulée. Ils nous ont gentiment demandé si nous avions encore de la place, et du coup ils seront du voyage. J'ai bien aimé la tête de Benj en voyant nos embarcations !! Pas rassuré, il a peur d'être malade en plus. Vu le nombre de personnes, nous avons loué 2 bateaux. Ce coup-ci, nous avons droit à une échelle pour descendre, c'est le luxe ! Le temps de faire le plein, de tout embarquer et de faire les formalités, nous avons déjà perdu pas mal de temps. C'est le moment de prendre la mer, et pour une fois, ce n'est pas moi qui tombe dans le bateau, mais une autre participante (mais la journée n'est pas encore finie). 2 bonnes heures de traversée avant de rejoindre le coin stratégique, entre rafales de vents et vagues. Ca tabasse un peu. Ca y est, nous y sommes, ceux qui le veulent se jettent à l'eau et photographient et filment. Nous suivons un gros spécimen, genre pépère, qui doit avoir l'habitude de ces flots de touristes. L'autre groupe piste un plus jeune, plus nerveux, qu'ils ont du mal à suivre. C'est une fois sur la terre ferme, que certains laissent parler leurs tripes ! On déjeune sur la plage, grande salade composée, brochettes de viande, fruits et chaï (c'est vrai, ça n'est pas très varié, mais c'est très bon). Plus fondants et gâteaux au chocolat de Nadine et Patricia qui ont régalé toute la troupe.
Tout le monde en mode PMT, moins 1, moi, toujours pas équipée de branchies, donc toujours aussi mal à l'aise avec masque et tuba. Et c'est rageant, quand tu le monde se régale, partout fusent des "c'est un vrai aquarium là-dessous", "superbe", "magnifique", "sublime" et autres superlatifs ! Déjà que tu te sens bien nulle, t'as ton petit mari qui en rajoute une couche avec son "je t'avais bien dit de t'entraîner avec masque et tuba sous la douche, tu veux pas m'écouter !". Soupir !
On repart vers les 15h car le vent se lève, il faut rentrer avant la nuit, et l'après-midi la mer est moins calme, déjà qu'elle ne l'était pas à l'aller ! Et là, on se prépare psychologiquement, car on sait déjà que la traversée va être houleuse.... et mouillée ! Du coup, on reste en maillot de bain, mouillé pour mouillé ! Effectivement, on joue à "tape-cul", ça tabasse pas mal, et moi je suis assise dans un trou, on se tient comme on peut, on ne sent plus ni ses jambes ni ses bras tellement on se cramponne. Le second bateau fait de fréquents arrêts pour divers problèmes, nous l'attendons à chaque fois. C'est notre petit boulet à nous (il faut dire que c'est dans ce bateau là précisément, que sont installés tous les gros mangeurs des gâteaux au chocolat de Nad et Pat. De là à y voir un rapport !! Moi je dis ça, je dis rien !). Le retour est long, la traversée aura duré presque 3h15 !! Nous sommes entiers, vivants, mais couverts de bleus, courbaturés et mouillés. Nadine a fait sa BB en sauvant du suicide une sardine qui avait sauté sur le bateau. Ramassée dans sa casquette, et remise à l'eau sur le champ ! Du coup, la casquette avait comme une forte odeur de poisson ! Lol ! Comment finir la journée en beauté !


Raf joue le Père Noël en rentrant du bureau en ce dimanche après-midi. Pas moins de 2 colis, 1 de ma famille et 1 de mes amis. N'ayez crainte, même arrivés après Noël, nous le recevons avec une grande joie. De la lecture, des cadeaux, des gourmandises, nous avons été gâtés. Et surpris aussi en ce qui concerne le colis girondin. Donc il a bien neigé à Djibouti (petite vengeance de Jérôme et Michelle ? Lol), j'en avais partout, moi qui venais de passer le balai dans l'appartement 1 heure plus tôt. J'ai voulu la jouer plus fine que l'année dernière et évacuer toute cette neige par le balcon. Sauf qu'avec le vent qu'il y avait, j'ai tout pris dans le visage et partout sur moi. Eh ben je me souvenais plus, mais la neige ça colle et ça pique. J'en avais même jusque dans le cou, derrière les oreilles, et dans les cheveux ! Merci les amis ! Merci la famille ! Ca fait du bien, on en redemanderait bien tous les jours ! Alors faites gaffe, où je vais être obligée de demander une nouvelle affectation à l'étranger pour être gâtée comme ça !

Passage obligé !
Et pour bien finir la journée, petit restaurant pour continuer l'initiation de Benj et la découverte du pays. Direction le Bafena pour lui faire goûter le wat. Il aime bien la déco et est intrigué par la petite table à chapeau. Obligation de manger avec les doigts ! Rituel du lavage de main préalable, et le plat arrive. Nous, qui avons l'habitude, mangeons avec les doigts, oui, mais uniquement avec une seule main ! Benj, lui, y va franco avec les deux mains, se léchant tous les 10 doigts pour finir. Ah quand ça se lâche, ça se lâche ! Il n'en reste pas une miette dans le plat, notre invité a bien apprécié.

On y va de bon coeur !
Le lendemain, découverte des supermarchés du coin. Moi qui ne vois en ça qu'une corvée de plus, me voilà affublée des garçons et de Benj qui se la jouent sortie touristique. Le seul à prendre des photos pendant la séance de courses, c'est lui ! Sous le regard médusé des gens ! Et quelques clichés de produits qu'on ne trouve plus en France actuellement (quand je vous disais que de temps à autre on nous refourgue les stocks invendus). Collector ! Du coup, grâce à eux, j'ai pas trouvé le temps long pendant les courses, et surtout, j'ai eu de l'aide pour tout monter dans l'appart !


L'après-midi, sortie au refuge de Décan avec un collègue de Raf et sa famille. Et on part dans la mauvaise direction, il faut dire que depuis qu'il y a une route goudronnée qui est en construction, ça nous déboussole complètement et nous perdons nos repères. Eh oui, nous nous étions habitués à la piste, la route nous déstabilise. Une fois arrivés au pied d'un tas de gravier, on se résout quand même à demander notre chemin. Et là, très gentiment, 2 gars nous montrent la route pendant quelques kilomètres, et, cerise sur le gâteau, gratuitement ! On finit par y arriver et on rencontre une partie de la B.A., comme d'habitude ! Les autruches n'ont pas été trop près de nous (et là je me rends compte qu'il n'y a pas que moi que leurs yeux "cils extrêmes" et leurs pattes préhistoriques font flipper), les singes "fesses rouges" sont toujours aussi impressionnants, attirant le rire ou la pitié, avec leur protubérance fessière (euh, t'es sûre que c'est normal
ça ? Il est pas malade le singe ? C'est pas possible un truc pareil !). Quand je vous disais aussi que la nature avait parfois un curieux sens de l'humour ! Je ne sais pas ce que ces singes lui ont fait, mais en tous cas, Dame Nature ne les a pas gâtés !
Guépard surpris en plein déjeuner !
Du côté des lions, le jeune mâle ne se fait pas quitter d'une semelle par sa lionne de maman, et regarde un petit garçon qui a attiré son attention, d'un oeil gourmand. Le père est terré dans la cabane, on ne le voit pas, mais on l'entend. Dialogue avec sa femelle, ça a l'air de râler, pour un peu on pourrait y mettre des paroles :
"Ben alors, le repas est pas encore prêt ? Et ma bière, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?"
"T'as qu'à lever tes fesses du canapé et aller te la chercher toi même, moi je surveille le petit, je peux pas être partout à la fois."
"Je suis trop fatigué, j'ai bossé toute la journée
moi ! C'est trop demandé de pouvoir lire le journal et regarder un peu la télé en sirotant mon apéro ?"
"Ah parce que moi j'ai rien fait de la journée peut être ? Faire la vaisselle, sortir les poubelles, faire le ménage, les repas, la lessive et le repassage et m'occuper du petit, c'est pas du boulot ça ?"
etc etc etc......
Jolie visite, malgré les baskets et les chaussettes, des pieds bien sales, et au retour, Benj qui fait LA photo des arbres à sachets plastiques colorés qui jonchent une partie du parcours (en vitesse car une meute du chiens sauvages arrive). Les tibs de Nima pour notre petit dîner et pour clôturer une nouvelle journée.

Bisous de Décan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire