02 juin 2014

En mai, fais ce qui te plaît (et penses aussi à tout emballer) !


 Samedi 17 Mai


R.V. chez Patricia ce matin pour assister à une démo "thermomix". Avant de venir, je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de ça. Mais depuis que je suis ici, pratiquement pas une semaine ne passe sans que le mot mystérieux n'arrive dans la conversation. Il fallait bien voir un jour ou l'autre de quoi il retourne. J'ai plusieurs copines qui ne cuisinent qu'avec ça et n'en disent que du bien. "Trop facile, très pratique, rapide, ....". C'est un robot ménager perfectionné (qui en remplace 14) qui fait cuiseur vapeur en même temps, peut piler la glace, faire les pâtes,..... C'est Sophie, responsable de la section découverte des entreprises locales du club, qui va faire la démonstration.  Elle va réaliser un granité citron, une glace à la fraise, une soupe de légumes, des spaghettis de carottes et courgettes, des blancs de poulet vapeur et une sauce. Tout ça avec le même appareil. On manipe un peu, mais surtout... on goûte ! C'est vrai que c'est très bon. Et on pense à Phil qui va se régaler pour son déjeuner ! Le chanceux ! Je sais donc maintenant enfin ce qu'est un thermomix ! Merci Sophie ! Et on termine la matinée par une expo vente de bijoux, par une voisine de Patricia. Très jolis, un peu le même genre que ceux que fait Angélique, plus certains en pâte fimo, bracelets gourmands en macarons, gourmandises au chocolat,... Encore des tentations ! La vente à domicile est assez présente dans la communauté française, et a l'air de bien se porter. Il faut dire que certaines ont vraiment des doigts de fées ! Et ces petites ventes sont l'occasion de commencer quelques achats pour Noël, encore et toujours mon côté "mamie" qui ressort. Et ça pour untel, et ça pour unetelle, et ça pour belle-maman. "Tu fois être sa belle-fille préférée", me dit une amie de Marie. En tous cas, pour l'instant,ce qui est sûr, c'est surtout que je suis sa seule belle-fille, elle n'a pas le choix, faut faire avec ! Lol !

Et on continue les cartons tout doucement, on trie, on range, on emballe, tout ça entre 2 séances de courses et leurs désormais traditionnelles petites anecdotes : la barquette d'abricots français à presque 25€ les 500g (y'a de quoi en avaler le noyau) et le paquet de farine que la caissière ne peut pas enregistrer car c'est une nouvelle référence, pourtant en vente dans le rayon (serait-ce à moi d'entrer les codes-barres dans l'ordinateur ?). Avec tout ça, je me dis que nous aussi, épouses et époux de militaires, nous devrions avoir droit à une médaille des anciens combattants (anciens, car avec ce climat on prend un petit coup de vieux, et combattants, car tous les jours il faut se "battre" pour quelque chose). Bon, si ça ne marche pas, je peux toujours essayer de me faire nommer chevalier des arts et lettres pour mon blog ! Comme dirait Michel Blanc, "qui sait, sur un malentendu ça peut marcher !". Sinon, mon amie Séverine se proposait de me donner la médaille "rires et chansons" pour l'avoir fait bien rire avec mon blog pendant 18 mois ! Merci Séverine, ce serait un grand honneur !


Mardi. En début de journée, le ciel est un peu incertain, mais en général, ici ça ne dure pas, ça se lève et le soleil revient bien vite. Peu avant 14h, le ciel passe de gris à marron. Et là, plus de doute possible, une tempête de sable arrive droit sur nous. Le temps de sauter sur l'appareil photo pour immortaliser la scène depuis le balcon, et la voilà déjà sur nous. Elle est arrivée à une vitesse impressionnante. Le sable a déjà eu le temps de s'engouffrer dans l'appartement avant que je ne ferme tout, il y a un nuage de poussière dans toutes les pièces.
La ville est comme recouverte d'une brume marron, le vent tape contre les volets en rafales, le sable de soulève et forme des tourbillons. Tout devient opaque, on est obligé d'allumer les lumières dans l'appartement, et la rue principale est aussi éclairée. Ca fait un peu comme quand il y a une éclipse en journée, comme si quelqu'un nous mettait un couvercle sur la tête ! Ambiance fin du monde ! C'est très étrange ! Pas exceptionnel, la saison du Khamsin arrive, mais c'est toujours aussi impressionnant ! Vite, vite quelques clichés sur le réseau social pour faire partager quasi en simultané cette tempête de sable, qui va durer une bonne trentaine de minutes au final.


Pas de chance pour ceux qui ont laissé les fenêtres de leur voiture ouvertes, et pour moi qui avait fait le ménage 1 heure plus tôt ! C'était pas ma journée ! Je commence à nettoyer et j'ai des gars qui viennent percer mon plafond pour m'installer un détecteur de fumée. Puis j'ai Gabriel qui se roule par terre dehors avant de rentrer, et enfin le Khamsin qui me donne le coup de grâce ! J'ai dû mettre quelqu'un en colère, c'est pas possible autrement ! Ben tant pis, mes carreaux blancs et noirs années 30 seront customisés par des traces de pas blanchâtres en plus ! Moche pour moche ! Bon, disons juste que c'est cool pour les clubs de peinture sur sable, inutile d'aller sur la plage quand le sable vient directement chez vous !

Ca ne nous empêche pas de fêter dignement, quelques heures plus tard, notre dernier cours de salsa. Un peu de danse puis un apéritif commun, chacun ayant ramené un petit quelque chose à boire et à manger. Très sympa ! L'occasion de se dire au revoir et de remercier Abel et Gaby pour cette belle découverte ! Ben, y'a plus qu'à continuer en France alors ! 

Petite expo-vente le lendemain sur la terrasse de la paillotte du Héron, c'est qu'il faut penser aux cadeaux de fin d'année scolaire des enseignantes et à quelques autres pour les fêtes de fin d'année. Toujours mon gène dominant "mamie" qui se manifeste ! 


Week-end à Arta Estivage pour fêter les partants de l'escadron de chasse. A moins d'une heure de route de Djibouti, on arrive dans un autre monde ! Comme c'est un peu en hauteur, il fait plus frais, quel bonheur de pouvoir respirer ! Et en traversant Arta, je me croirais sur la Côte d'Azur djiboutienne, la route est belle et bien entretenue, il y a des fleurs, de belles villas, tout est propre et semble à sa place. Et pour cause, on me confirme qu'Arta est le lieu des résidences secondaires des Djiboutiens aisés. Nous arrivons dans une sorte de centre de vacances pour les militaires français et leurs familles : bungalows et chambres d'hôtel, mini-golf, piscine, bar, restaurant, tout y est.

Notre chambre (j'adore le tableau "vaches" !)
Les loulous à la piscine
Avec une des trois tortues du site
Nous avons le temps de profiter de la piscine qui est un délice ! Puis rendez-vous pour un grand apéritif et un petit discours. Nous ne pourrons malheureusement pas assister à la remise des cadeaux, il y a eu un soucis logistique (nous sommes à Djibouti je vous le rappelle, c'est donc le contraire qui aurait été étonnant !) et ils ne sont pas arrivés à temps ! Dommage ! On va donc se rabattre sur le punch et les petits délices salés ! Le repas est très bon (surtout le dessert au chocolat, une vraie tuerie !) et les enfants profitent de l'aire de jeux en nocturne. Nous repartirons le lendemain après un bon petit déjeuner (et des viennoiseries taille XL) pour récupérer les degrés perdus hier !

De retour sur Djibouti, l'oued est pleine,
c'est donc l'heure du bain, du nettoyage de voiture,
de la lessive et des nettoyages ménagers en tous genres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire