23 juin 2014

Ce n'est qu'un au revoir !


 Samedi 7 Juin


Et on continue le dossier déménagement par une visite chez nos amis des télécoms pour récupérer les papiers de clotûre de compte, et le quitus. Il faut déposer la demande 48h avant et récupérer les documents à la fin de ce délai. Fabuleux, tout roule, pas de soucis ! Je demande bien à l'employé qu'il ne reste rien à payer, je ne veux pas que Raf soit sorti de l'avion le jour du départ car il a des dettes ! Ne riez pas, ça s'est déjà vu ! Tant que je suis sur la lancée, re-cartons et quelques papiers à faire pour la France, il faut inscrire les enfants dans les écoles, APS,... Alors je ne sais pas si c'est parce que nous avons changé de municipalité, ou qu'il y a une nouvelle (et énième) réforme scolaire, ou que j'ai trop l'habitude de la manière africaine de gérer les choses, ou encore que j'ai le cerveau ramolli (ou les quatre à la fois), toujours est-il que je trouve ça plus compliqué qu'il y a 2 ans ! Heureusement que j'ai des amis sur place qui m'aident énormément et font les démarches pour moi (MERCIIIIIII !!!). Il faut penser à tout et anticiper !
Ca va même jusqu'à offrir à Gab ses cadeaux d'anniversaire en avance pour qu'il puisse un peu en profiter avant de les mettre dans les cartons. Eh oui, ça va jusque là ! Pour avoir le moins de choses à mettre en carton le jour J, on ne garde que le strict minimum, principalement en vaisselle :  4 assiettes, 4 couverts de chaque, 4 verres, 4 bols. Du coup après chaque repas, vaisselle obligatoire, et comme j'adooooore faire la vaisselle .... ! On prépare déjà les valises, ça va permettre de les peser, et on pense à faire un carton pour Nima et Ali (ce qui va nous donner l'occasion de remettre la main sur le carton de jouets amené de France pour être donné ici, dont nous ne savions plus où il était passé). Le lendemain, dernière ligne droite pour les cartons, Raf a fixé la limite à ce soir pour tout finir. Il reste de gros morceaux à emballer, notamment la télé des années ..... dont vous aurez compris qu'elle date d'une période où on pensait à l'écran plat comme à un objet extra-terrestre ! Et quand tout ça se fait dans un ambiance de coupures à gogo avec le groupe qui tourne mais sans réussir à prendre le relais, on sue comme des ânes ! Et je fais rapidement une overdose de papier bulle, carton, et autre scotch (d'emballage Marie, pas d'alcool ! Lol !). Juste envie de taper des pieds et de piquer une crise de nerfs ! Les affaires qui seront amenées dans le nouvel appart sont dans des cartons sur les étagères, chaque fois que t'as besoin d'un truc, faut le trouver au fin fond du carton ! Que du bonheur ! Restera la visite du transitaire pour évaluer le cubage et espérer que nous n'avons pas dépassé ce qui nous est autorisé !

En pleine action !
Petit déj de départ d'Amélie le lendemain, qui nous régale de crêpes, gaufres et fondants au chocolat. Echange traditionnel de cadeaux et nous enchaînons l'après-midi avec une baignade-goûter du club de natation des enfants. Baignade bienvenue tant la chaleur est torride les derniers temps. Le vent du désert est là, même à l'ombre on cuit et on a la peau qui commence à picoter de par les morsures du soleil.

A l'heure des cadeaux
Jamais la dernière pour délirer ! 
Un dernier bisou
à Anton
Mardi 10, le départ de Rachel pour la France doit avoir lieu le lendemain. Je penserai bien fort à elle, elle a été convoquée très tôt au point de R.V., et pour une question de logistique je ne vais pas pouvoir lui dire au revoir ce jour-là. Mais grâce à internet, je fais passer mon petit message ! Merci la technologie ! Sauf que Maybe Airlines a repoussé la VAM de 24h, l'avion est resté en France (pour panne semble-t-il). Nous qui blaguions sans arrêt en disant que nous ne voulions pas la laisser partir et échafaudions des plans divers et variés pour la retenir ici, voilà que la réalité a dépassé la fiction ! Notre pouvoir de persuasion est juste incroyable ! Du coup, ça nous a fourni une bonne excuse pour refaire un petit repas ensemble une dernière fois ! Et de soutenir le moral de Rachel en lui soulignant que grâce à ce contre-temps, elle n'allait peut être pas tomber dans les grèves SNCF ! Mais du coup, pour nous aussi le mini-déménagement est repoussé, la dame qui nous prête son appart était dans cette VAM là ! Elle aussi prête à partir avec ses enfants, physiquement et psychologiquement déjà la tête en France. Elle, plus rien dans le frigo, nous, plus de vaisselle !

Ah ben oui, obligée là ! 

Le grand jour est arrivé
Mercredi 11, jour J ! Le transitaire vient ce matin pour mettre nos cartons en caisse. R.V. 10h.... pour une arrivée à 11h !! Rien d'anormal ! 8 gars qui vont suer à grosses gouttes dans mon couloir pendant 1 heure pour descendre les cartons. Moi en haut qui coche les n° des cartons au départ, Raf en bas qui surveille la manoeuvre. Au bout de 3 voyages, c'est ma tournée, eau fraîche pour tout le monde ! Je ne vais pas voir la fin, avec le retard, il est déjà l'heure d'aller chercher les enfants à l'école. A mon retour, tout sera bouclé. Petit restau le soir, nous n'avons plus de vaisselle (la bonne excuse) !


Et c'est parti pour quelques semaines de voyage
Dès le lendemain matin, installation dans le nouvel appart. Raf est au bureau, je dois gérer le transfert des cartons et des sacs avec l'aide des enfants. Sauf que j'en ai plein le couloir, que les enfants n'en fichent pas une rame (premier voyage de Geoffrey avec juste un jouet dans la main, car c'est fragile et qu'il ne pouvait rien prendre d'autre ! Même pas un sac à dos ! Grrrr !!), que la chaleur est là et l'énervement aussi ! 2 voyages dans ces conditions vont me suffire amplement pour la journée, le reste sera pris plus tard. Car une fois tout monté, il faut encore ranger. Le temps de prendre ses marques, de ne pas se tromper de pièce quand tu veux aller à la cuisine et que tu te retrouves dans la salle de bain, de s'habituer à emprunter la literie et la vaisselle des anciens occupants, c'est étrange ! Bon, du côté des enfants, ça ne va pas durer, il ont mis le bazar dans leur chambre en moins de deux ! On retrouve la télé, et on découvre le luxe suprême, le ventilateur qui s'enclenche dans les toilettes quand tu allumes la lumière ! Même pas pris le temps d'attendre d'être sûre que la VAM soit bien partie ( cette fois-ci a été la bonne) avant de nous installer ! Et pour bien clôturer la journée, dîner chez Patricia et Phil qui nous ont régalé avec un colombo d'agneau !

Jolie photo souvenir !
Dernier petit papotage entre copines autour d'un bon jus de fruits au Kemp, car Emilie elle aussi s'envole ce soir pour la France. Je dois emprunter la voiture de Bruno car la nôtre a une grosse fuite, le tuyau qui amène le liquide de refroidissement est mort ! Y'avait longtemps ! Et devinez qui se fait arrêter route de la Siesta pour un contrôle des papiers du véhicule ? Bibi ! Tout est en règle, mais bon, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été arrêtée pour être contrôlée ! Je vais finir par croire que j'ai la tête de l'ennemi public n°1 ! Non, juste la tête d'un porte-monnaie sur pieds me répond Amélie en souriant ! C'est décidément la même chose dans tous les pays du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire