13 juin 2014

Les Sables Blancs, épilogue


 Samedi 24 Mai



Une des dernières activités de la saison (à l'exclusion des petits déjeuner, déjeuners, dîners au autres pots de départs que je ne peux pas vraiment englober dans le terme "activités") pour cet après-midi. Nous allons découvrir la fabrication des vanneries, qu'on peut se procurer à tous les coins de rues ici. Ce sont les femmes qui tressent toute la journée, assises sur un bout de trottoir la plupart du temps. R.V. avec Sophie en fin de journée (il fait moins chaud ! Enfin tout est relatif !) pour aller dans une maison familiale voir les femmes oeuvrer. Et qui d'autre que mon vendeur de vanneries habituel, Ramadan (connu aussi sous le nom d'Ali- ben oui, forcément ! -), pour nous accueillir ? Deux femmes sont assises dans la cour et tressent. Une bassine remplie d'eau à côté d'elles, avec les brins qui trempent pour les assouplir. Certains d'entre nous se sont essayés au tressage, qui est moins simple qu'il n'y paraît au premier abord. Et pendant que ces courageux tirent la langue en essayant d'intégrer les bons gestes, d'autres sirotent un café et se régalent de pop-corn qui nous a gentiment été servi comme il est de coutume (pour les téméraires le café, car après 17h, un café éthiopien, si bon soit-il, c'est souvent la promesse d'une nuit blanche !).
Nous avons eu assez peu d'explications quand au tressage, à la coloration des fibres,...au profit du résultat final, que Ramadan a bien mis 10 minutes à étaler sous nos yeux, tapis, paniers de toutes tailles, chapeaux, dessous de plats, coffres à jouets et à linge,..... car le but est aussi (bien entendu) la vente des produits. C'est une vraie explosion de couleurs, c'est facile de se laisser tenter !










Quel beau collier ! 
Mardi. Une fois n'est pas coutume, et tout comme une autre blondinette qui a lancé la mode en son temps avec un jour de non-anniversaire, nous fêtons aujourd'hui le non-départ d'Emilie. Il n'y a pas de raison ! Avec tous ce départs qui approchent, il est bon de se remonter un peu le moral ! Et c'est aussi une manière de fêter Emilie, car nous ne serons pas présentes à son départ   l'année prochaine. Elle nous reçoit chez elle autour d'un sympathique petit déjeuner et nous a gâté avec des cadeaux : un joli bracelet entourant un montage photo de quelques moments mémorables de notre vie djiboutienne, ainsi qu'un petit mot au dos ! Séquence émotion ! Et surprise de découvrir un petit cadeau de notre part pour son futur départ de dans 1 an ! C'est qu'on l'aime beaucoup notre benjamine !





Température de l'eau en début de matinée

Mercredi. Dernier week-end avec Nadine et famille aux Sables Blancs. On finit en beauté, et on se jure de bien profiter de tout à fond. Les 24 premières heures, nous sommes les seuls à admirer la beauté des lieux, c'est magique ! Pas un bateau à l'horizon, pas une voiture pour troubler le calme qui règne, c'est vraiment le luxe ultime. Que l'océan et ses couleurs paradisiaques sans rien qui barre l'horizon ! D'autres touristes viendront les jours suivants, mais on le regretterait presque, en faisant nos jaloux, nous aurions bien aimé garder tout ça pour nous seuls ! Lol ! L'aquarium à ciel ouvert est une vraie nursery, il y a des bébés poissons de partout (l'hiver aurait-il été froid ? Lol !). Toujours aussi magnifique !

Méduse














Porc-épic à tâches auréolées


















Poulpe
Bénitier
















On quitte tout à bien à regret, pour nous ça aura été la dernière fois ! Avec un retour en bateau dont je vais me souvenir, ça tabasse pas mal et je ressors de là avec mal de partout tellement je me suis crispée pour me tenir, et avec des douleurs dans le dos et aux cervicales (merci l'atterrissage à plat), ainsi qu'aux abdos que j'ai serré comme j'ai pu pour encaisser les chocs (technique des pilotes de chasse pour encaisser les G, sauf qu'ils ont des abdos autrement plus développés que les miens !). Au revoir les Sables Blancs et ses merveilleux fonds marins ! En souhaitant que tout soit fait pour les protéger !


Une dernière image paradisiaque à garder en tête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire