27 juillet 2014

Les aventures d'Isa en France

 Lundi 14 Juillet


Une pause bien méritée !
J'ai réussi à mettre les bagages dans la voiture en utilisant le moindre espace façon puzzle, je ne me suis pas trompée dans l'itinéraire, j'ai  repris ma voiture en main, et j'ai bien pensé à ne pas répondre à la petite voix qui sortait du distributeur à la station essence ! J'ai aussi redécouvert le système Isofix, la lecture des panneaux routiers et les rond-points ! J'ai survécu au sachet de vomito de Gabriel qui me le tend avec un grand sourire en me disant "bon maman, maintenant que j'ai vomi, je peux prendre le goûter ?", et aux 19° et à la pluie qu'on trouve quasi à chaque fois lorsqu'on traverse l'Auvergne ! Après plus de 600 km, me voilà en Gironde, et ça se voit ! Grand soleil, 25° et une circulation plus dense. Je retrouve ma rue, ma maison, mes voisins. Ca fait tout drôle ! Mais pas le temps d'être nostalgique, il faut vider la voiture et commencer à ranger les affaires. Les garçons, encore au rythme djiboutien, ont la flemme ! Ca va donc être pour ma pomme en grande partie. Mais grande joie de retrouver les amis le soir, belles et émouvantes retrouvailles ! Ponctuées par l'incontournable "mais t'es pas bronzée, je le suis plus que toi !". Alors avant d'y avoir droit pendant tout l'été, je vais mettre les choses au clair de suite : cela fait 3 mois que nous sommes en saison chaude à Djibouti, et que les températures ont grimpé pour atteindre environ 50° en ce moment ! Vous comprendrez donc facilement que depuis 3 mois, nous ne jouons plus au pain grillé ! Fini de nous exposer ! J'espère que tout le monde a bien compris maintenant ! Lol !

Mes affaires arrivent !
Le lendemain, je m'attaque aux 2 cartons de courrier. Y'en a de partout ! Presque 2 ans à ouvrir, trier, classer, scanner,..... et ne pas se tromper dans les tas à recycler ! Dans la foulée, livraison des caisses du garde-meuble. 3 gars pour 2 caisses 1/2 contre 8 à Djibouti pour 50 cartons ! Je peux vous dire que ça les a  bien fait rire ! A peine 2h30 plus tard, mon salon est rempli de cartons, meubles,.... Bon ben à moi de travailler maintenant ! Et comme je ne peux pas ranger grand chose puisque mes armoires seront montées plus tard, à la fin des travaux, je refais mes tours de cartons dans le salon, façon bunker ! Il faut déblayer pour la caisse maritime qui arrivera dans quelques jours ! J'en connais qui vont avoir du boulot pour les prochains mois ! Car en plus de ranger, il va falloir faire un tri, mais alors de chez tri ! Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vécu en Afrique avec moins de choses qui fait qu'on relativise, mais depuis que je suis rentrée, j'ai l'impression d'étouffer avec toutes ces affaires autour de moi ! Mais en attendant ce nettoyage de printemps, la mission est de retrouver au moins une casserole, car au bout de 3 jours de repas froids version pique-nique salade-chips-saucisson et jambon, ça va bien ! Je rêve juste d'un bon plat de pâtes ! Ouverture des cartons à la chaîne jusqu'à trouver le St Graal ! Qui bien sûr est tout en dessous de la pile au fond de la pièce, sinon c'est pas drôle ! Et là, tu prends ton temps pour déguster tes pâtes comme s'il s'agissait d'un repas de chef étoilé, quand tu es interrompu par ce bon vieux démarchage téléphonique (qui ne m'avait pas, mais alors pas du tout manqué) et ces formules mielleuses façon  "ah, Madame ....., je suis ravie de vous avoir en ligne !", comme si nous étions de vieilles connaissances !

Après le passage des déménageurs ! Y'a plus qu'à !
Entre 2 ouvertures de cartons, il faut aussi penser à tout ce qui est paperasse ! Et là, plus forcément besoin de se déplacer comme à Djibouti, mais à la place, on doit se réhabituer aux manips téléphoniques avec "tapez 1, tapez *, tapez #", pour ne même pas arriver à coup sûr à avoir un correspondant ! Isa VS l'administration française ! Et comme notre situation d'ex expatriés (pas facile à dire) est un peu particulière, je n'ai pas fini de tout expliquer 15 fois !

Opération "grand déballage", jour 1
Il faut aussi que je pense à utiliser l'eau chaude pour faire la vaisselle, tellement habituée à juste ouvrir le robinet et prendre l'eau à la température telle qu'elle arrive ! Idem pour la douche, moi ça va, mais pour ce qui est des enfants, ils n'arrivent pas encore à la régler !

Jour 2



Jour 3
Un peu assez de ne faire que des cartons depuis plusieurs jours, donc petite sortie au fast-food pour faire plaisir aux enfants, sous une pluie battante. "Maman, c'est quoi un parapluie ? Comment ça s'ouvre ?". Ben je peux vous dire que vous trouvez vite comment faire ! Et là, au restau, des bornes de partout pour passer sa commande et la payer. Vive la lecture des instructions ! T'as pas intérêt à avoir trop faim !

Ah ben obligée là !
Premières petites courses, je trouve que le supermarché est grand, la disposition des rayons a changé, il faudrait presque un GPS ! Les yeux écarquillés comme devant le sapin au matin de Noël, en voyant tout ce choix ! Passage éclair au rayon frais et carrément zappé celui des surgelés, nous avons eu trop froid ! Il faudra penser aux vestes la prochaine fois ! Mais que de tentationS, avec un grand S ! Et à la sortie, on trouve presque que les courses ne sont pas chères en comparaison de Djibouti ! Mais je pense que cet optimisme ne vas pas durer longtemps !

Jour 4

Après 5 jours d'efforts
Et en effet, me voilà plongée dans les méandres de l'administration et des tracas de la vie quotidienne, moi qui voyait ça de loin il y a encore peu. Ca faisait d'ailleurs un drôle d'effet, on se sentait concerné par ce qui se passait en France, tout en étant quand même un peu détaché. Entre 2 lessives chez les copines (et quelques papotages pour raccrocher les wagons de 2 ans) en attendant la livraison de mon lave-linge, j'essaye de comprendre les nouveaux rythmes scolaires et je m'attaque au marché de l'emploi. De nombreux mois bien occupés en perspective !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire