01 juillet 2014

La course aux préparatifs de départ est lancée


 Dimanche 15 Juin


Et on commence par un petit bulletin météo. Comme tous les autres jours, ciel bleu, soleil et chaleur ! Au fur et à mesure des jours, nous prenons des degrés supplémentaires, on se dit que ce n'est pas possible qu'il fasse encore plus chaud, mais si pourtant ! Même à l'ombre, la peau picote et brûle à cause du vent. On respire de l'air chaud en permanence à l'extérieur, eh ben les poumons, ils n'aiment pas ! Je commence à ne plus supporter l'eau salée qui me tire la peau du visage, et l'autre jour, j'ai même fait une éruption de boutons d'acné comme une ado ! Beurk ! Du boulot pour la dermato en rentrant ! Il me tarde de rentrer en France pour "respirer" ! Je ris un peu en voyant les infos de l'Héxagone qui parlent de canicule ! Vous ne savez pas ce que c'est que la canicule ! Car si en France on parle de canicule, quel mot employer ici ? Ah si, j'ai trouvé, "l'enfer" ! Il y a 2 jours, 43° à l'ombre sous abri vers 13h30. Imaginez au soleil ! Pas besoin d'instaurer l'heure d'été ou d'hiver pour faire des économies d'énergie ici, inutile d'allumer ta gazinière pour faire cuire tes oeufs au plat, tu les mets dans ta poêle dehors au soleil. Mais en surveillant le temps de cuisson bien sûr, sans quoi c'est des oeufs durs que tu vas avoir ! Djibouti mérite bien son surnom "d'un des endroits les plus chauds de la planète" !

Chaque fois qu'il faut sortir, il t'en coûte donc ! Mais pas le choix ! Ce matin, il faut que j'aille à l'école en ville pour récupérer le certificat de radiation et les papiers scolaires du grand. J'avais espoir de pouvoir les récupérer sur le site de l'école en face de chez moi, mais non, il faut aller au centre ville. Et prendre RV en plus, juste pour chercher un certificat de radiation. Comment faire simple, quand on peut faire compliqué ! Et devinez qui se fait encore arrêter pour contrôle des papiers au même endroit qu'hier, et par les mêmes policiers ?! Ben oui ! Je vais finir par croire que je leur ai tapé dans l'oeil ! Bon pour l'égo, mais pas pour le porte-monnaie ! Arrivée à l'école, tout se passe dans la loge du gardien. Je lui explique pourquoi je viens, il me fait remplir une feuille avec mes coordonnées et me dit que la secrétaire va me faire un e-mail pour me fixer un R.V. ! Euh non, je crois qu'on s'est pas bien compris là ! Je l'ai vu hier, et c'est elle qui m'a dit de passer aujourd'hui à cette heure-ci ! Bon, ben voilà, on l'attend donc dans la loge, avec d'autres parents qui arrivent au fur et à mesure. Et lorsque le gardien a des choses à faire, il nous enferme en sortant, et les nouveaux arrivants qui tambourinent à la porte pour que nous ouvrions ! Etrange astmosphère ! Mais sécurité obligé ! Et la secrétaire arrive avec les dossiers au bout de 20 minutes, je pense qu'elle a dû passer la matinée à faire des allers-retours entre son bureau et la loge ! Ca, c'est fait ! Sur le chemin du retour, toujours dans ma voiture de location, j'aurais pu vendre sa voiture à Bruno 3 fois en cette matinée ! Sur le parking du supermarché, au volant en roulant (avec un type qui me suit, me double, et me parle par la fenêtre ouverte tout en roulant. Il m'a suivi un moment juste pour ça, et quand je lui ai dit qu'elle était vendue, il a fait demi-tour et a poursuivi son chemin !  Quand je vous disais que même au volant on peut parler affaires ! ), et enfin sur le parking de mon domicile ! Je crois que je vais demander une comm à Bruno sur le prix de vente ! Lol ! Et le plus fort, c'est que même une fois l'affiche enlevée, ma voisine de palier me sonne pour me demander des infos !

J'ai enfin rangé nos quelques affaires dans le nouvel appart et je commence à prendre mes repères (une fois m'être écorchée 2 fois la cuisse sur le bureau, cognée 2 fois le bras au meuble de l'entrée, et m'être à moitié guillotinée 3 doigts de pieds dans le bas d'une armoire). Avant qu'elle ne parte, l'ancienne locataire des lieux m'avait fait venir pour me présenter sa femme de ménage, dont le contrat se finissait le 25 de ce mois. "Profites-en, me dit-elle, laisses lui aussi le linge à repasser et la cuisine à faire si tu veux !". Et je m'y voyais déjà ! Ahh, le bonheur de rentrer et que l'appart soit propre et bien rangé, le repassage fait,.... Moi aussi j'allais un peu en profiter ! Sauf que.... Vous l'avez vu, vous, la femme de ménage ? Parce que moi, non ! Ma corbeille a linge a  fini par déborder, et mon évier à vaisselle aussi, je me suis résolue la mort dans l'âme (bon je sais, c'est un peu exagéré) à le faire moi-même. Voilà donc 1 semaine que je suis ici, et pas de trace, ni de nouvelles ! Ah si, la seule chose qu'il reste d'elle, ce sont ses habits de ménage pendus à la cuisine ! Tous les papiers avaient été fait en avance, tout était payé ! Pourquoi donc s'embêter et venir faire ses 13 derniers jours ? Après, je ne connais pas le fin mot de l'histoire, mais c'est une coïncidence troublante quand même ! Dommage !

Mardi 17, en guise de début de la journée, visite du contrôleur électrique de l'armée dans mon ancien logement. Vérification des installations, prises, appareils électriques, clims,.... Et des "ben oui c'est sûr", "ah ????!!", "hi hi hi", "pff, c'est comme d'habitude quoi",... qui ont ponctué toute la visite. Au final, rien de bien méchant, du moins rien qui ne sorte de l'ordinaire, pour ici du moins ! Je file ensuite vers le Héron rejoindre Marie qui a organisé son petit déjeuner de départ. Marie nous a présenté individuellement chacune notre tour, en racontant les circonstances de notre rencontre avec elle, ainsi que quelques anecdotes amusantes nous concernant. Une idée originale et bien sympathique !
Comme toujours, un joli moment de convivialité et d'émotion, et une Marie couverte de beaux cadeaux. Et avant de nous séparer, un petit cadeau pour Karine et Annie aussi, pour ces 2 belles années passées ensemble.


Dès le lendemain, dernière journée de classe. Tout comme en France, c'est la distribution de petits cadeaux aux maîtresses et aux ATSEM pour le travail de l'année. Et à partir de là, la nouvelle ritournelle à la mode 20 fois par jour, "je m'ennuie" ! Multiplié par 2 quand on a 2 enfants, par 3 quand on en a 3,..... ! Vive les vacances ! C'est quand la rentrée déjà ?



Les 2 jours suivants vont se passer en mode zombie pour moi, la grippe me tient clouée au lit. J'ai l'impression d'avoir pris le train Djibouti-Addis Abeba de plein fouet, la fièvre me fait grelotter malgré le 50° extérieurs. C'est bien la première fois que j'ai froid sous la douche et que je me couvre la nuit ! Mes articulations me font mal comme si j'avais 90 ans, et le pire, c'est que je n'arrive même pas à dormir pour me soulager ! A 3 semaines du départ, c'est pas glop ! Faut dire que le chantier  sous nos fenêtres n'aide pas non plus au repos ! Les travaux, nous les auront eu jusqu'au bout du séjour ! Tout comme les ennuis mécaniques, puisque, maintenant, c'est l'embrayage de la voiture qui nous a lâché ! Comme a dit belle-maman "non, j'y crois pas !". Eh ben si, elle aussi, elle nous aura fait braire jusqu'au bout (euh, je parle de la voiture là) ! Elle doit se venger du fait que nous rentrions, c'est pas possible autrement. Du coup pour le suivant, une voiture à moitié neuve avec tout ce qui a été changé depuis que nous l'avons ! Mais des frais et des ennuis dont on se passerait volontiers. Car va trouver la pièce pour faire la réparation !

Parallèlement à ça, notre ex-appartement passe en mode "travaux", pour les peintures, les moustiquaires et les robinets. Travaux qui nous incombent bien sûr, avant l'état des lieux de sortie. Ce sont donc des allers et retours pour ouvrir et fermer l'appart, il n'y a pas de calendrier des travaux établis à l'avance, c'est quand ils peuvent ! J'avais laissé sur place tout le matériel pour pouvoir nettoyer une fois les travaux finis, mais ils se sont servis, mon stock de chiffons n'est plus, mon seau est mort,.... Je ne peux même plus les donner plus loin comme je le voulais. Ca non plus je ne vais pas regretter, ce sans-gêne de prendre ce qui ne vous appartient pas ! Et quand tu as la chance d'être demandée et que tu dis oui, pour eux c'est oui définitif, ils ne te demanderont pas la prochaine fois, ce sera de l'acquis ! Encore ce fameux fossé culturel ! Bon OK, ce ne sont que des chiffons et un seau ! Oui, ça y est, je vais mieux, je râle de nouveau ! Lol (et je retranspire aussi) ! I'm back ! Allez, courage, plus que 2 semaines !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire