13 mars 2014

Les Séniors explorent de nouvelles facettes de notre vie djiboutienne

 Samedi 1er Mars



Nouveau plat réalisé par Nima ce matin, nous allons goûter à la soupe djiboutienne. En fait, ce sont 2 plats, d'un côté une soupe avec morceaux de boeuf et légumes (poireaux, pommes de terre, carottes, oignons), et de l'autre, du riz aromatisé à la cannelle (si si) avec du boeuf. C'est bon, la cannelle et le riz mélangés en guise de plat salé ça surprend un peu au début, mais on s'y fait vite.

L'après-midi, c'est la séance massage au Kemp pour Dominique. Je l'accompagne jusque dans le salon d'attente pour lui tenir compagnie. Les chaussures sont échangées contre les chaussons blancs et moelleux de l'hôtel, 3 fois trop grands pour ma belle-maman qui doit jouer Berthe aux grands pieds quand elle rêve d'incarner Cendrillon ! Deux masseurs arrivent, et là je lis un peu de panique dans les yeux du monsieur qui attendait avec nous (son premier massage je suppose) quand il m'entend parler anglais avec les employés (non pas parce que mon accent est déplorable, mais parce qu' aucun des deux ne parle français). Les masseuses que j'ai vu sont toutes asiatiques, et le seul homme masseur est indien. Donc peu de chance d'entendre la langue de Molière dans les cabines. C'est justement ce dernier qui va s'occuper de Dominique, je le préviens qu'elle ne parle qu'un peu anglais. Et je la laisse partir entre ses mains.
Du coup j'ai 1 heure devant moi, j'en profite pour répondre enfin à ma petite maman, qui doit se demander pourquoi elle ne reçoit pas de nouvelles. Au bout d'1 heure, je me rends dans la salle de relaxation, j'ai bien briefé Domi sur le fait d'accepter le thé qui est proposé à la fin du massage. Le  masseur  arrive avec les chaussures, mais pas la propriétaire, qui est sous la douche. La voilà enfin, toute détendue et souriante. Pendant qu'elle déguste son thé au jasmin bien allongée dans le grand fauteuil confortable, elle me raconte son expérience. Au bout d'1 heure de massage, elle connaît une bonne partie de la vie de son masseur, son âge, d'où il vient, où il va partir en vacances,.... et le tout en anglais (je ne savais pas que j'avais la leçon d'anglais comprise dans le package). A force de lui poser des questions, il a dû croire qu'elle voulait le draguer, qu'il avait à faire à une couguar ! Lol ! Elle me raconte les sous-vêtements en papier qu'il faut mettre, le bandeau poitrine qui glisse et le slip qu'elle n'arrive pas à mettre car elle a les 2 pieds dans la même jambe (ben oui, ça veut faire sa coquette et ne pas mettre ses lunettes, alors voilà ce qui arrive) ! Et le masseur qui attendait qu'elle sonne la clochette pour lui signifier qu'elle était prête, et ne voyant rien venir, est allé toquer à la porte "are you ready ?". Il a dû avoir peur qu'elle fasse un malaise ! Lol ! Huilée des pieds à la tête (ce qui explique la douche, elle ne voulait pas sortir comme ça), elle est si détendue qu'elle a peur de s'endormir et lutte car elle veut profiter de tout bien à fond. Ce qu'elle fait ! Et au sortir du Kemp, c'est un bain de boue pour mon pied gauche auquel j'ai droit moi, où comment s'en sortir quand on est garé trop près de la bordure de fleurs qui viennent juste d'être arrosées ! Ben on peut pas ! Je vais me consoler en me disant que certaines payent pour des bains de boue, moi j'ai eu une séance gratuite avec de la boue plus fraîche tu ne peux pas !

Zen attitude !
Et pour bien accentuer les contrastes, on passe du Kemp au dîner chez Youssouf. Absolument incontournable !
"Faut manger tout ça ?!"
J'ai bien aimé les yeux ronds de Riry et Domi devant la grandeur des poissons qu'ils avaient à manger ! Eux qui souvent le soir se contentent d'un fruit et d'un yaourt (me donnant l'impression que mon budget alimentation est moindre à 6 qu'à 4 ! Ils sont trop forts !). Pendant que nous (les habitués), attaquons avec les doigts, ils utilisent le 50/50, 50% fourchette, 50% doigts ! Ils se régalent, et c'est bien là l'essentiel. Et après la crêpe du dessert, visite de la cuisine et découverte des secrets de fabrication (toujours après le repas, jamais avant. C'est la récompense) ! Puis un détour chez le glacier, il fallait bien une boule de glace citron à belle-maman pour digérer le poissons yéménite, qu'elle a totalement fini (rhoo, l'excuse !! Lol !). Nouvelle découverte culinaire ce soir. Testé et approuvé !
L'immanquable visite de la cuisine !
Cuisson du poisson dans le four
Dimanche, atelier petits gâteaux avec Caro et ses garçons. Ce sera vraisemblablement le dernier, il commence à faire trop chaud pour allumer le four. Autant on se réjouit de les faire, autant on est content quand ils sont finis ! On s'active pour faire les 3 sortes choisies, nos hommes vont nous rejoindre pour le café qui ira avec la dégustation (tiens, comme par hasard !).


PALETS AUX RAISINS

Préparation : 15 mn/ Cuisson : 10 mn

150g de beurre/ 150g de sucre/ 2 sachets de sucre vanillé/ 3 œufs/ 225g de farine/ ½ paquet de levure/  125g de raisins secs/ 1 cuillère à soupe de rhum

Travailler le beurre en mousse. Ajouter sucre, sucre vanillé et œufs.
Incorporer par petites quantités le ménage farine et levure. Travailler. Ajouter rhum et raisins.
Former de petits tas espacés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson four moyen 10 min.



SCHWOWEBREDLE (petits gâteaux Souabes)

Préparation : 15 mn/ Repos : 1h/ Cuisson : 10 mn

500g de farine/ 250g de sucre/ 250g de beurre/ 150g d’écorce d’orange confite/ 250g d’amandes en poudre/ ¼ de zeste de citron/ 2-3 jaunes d’œufs/ 5g de cannelle en poudre

Préparer un puits avec votre farine.
Malaxer le beurre, le sucre, la cannelle, l’écorce d’orange confite hachée, la poudre d’amandes, le zeste de citron et les 2 jaunes d’œufs. Mélanger bien le tout et ajouter à la farine en pétrissant bien pour obtenir une pâte homogène (ajouter le troisième jaune si en cours de pétrissage vous remarquez que la pâte est trop sèche).
Laisser reposer au frais.
Etaler là et découper avec de petites formes. Poser les gâteaux sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Dorer à l’œuf et enfourner  (th 6 ou 180°).



PALETS BRETONS

Préparation : 20 mn/ Repos : 30 mn/ Cuisson : 15 mn

250g de farine/ 1 sachet de levure chimique/ 150g de sucre/ 2 sachets de sucre vanillé/ 2 jaunes d’œufs + 1 pour dorer/ 100g de beurre demi-sel/ 4 cuillères à soupe de crème fraîche/ 2 cuillères à soupe de rhum/ 125g d’amandes hachées

Tamiser farine et levure.
Faire une fontaine et rajouter le sucre, le sucre vanillé, les jaunes, le beurre ramolli, la crème et le rhum.
Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajouter les amandes.
Laisser reposer la pâte au frigo.
Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce rond. Badigeonner les palets avec le jaune d’œuf.
Faire cuire 15 à 20 mn four moyen.


Journée "on ne se quitte plus", on mange ensemble pour le déjeuner, puis ce sera plage, et soirée pizza-Wii. Et speed-dating pour Riry qui s'est trouvé un nouveau bon copain (le second, le premier étant son indétrônable bob Skoda- voir ci-dessous-) en la personne de Bruno, féru comme lui de vélo, rando, trail, course à pieds,... ! Lol !

En mode bronzette !
Le lendemain, matinée "shopping" pour Dominique, qui fait la connaissance de la chaîne de prêt à porter "le Boiteux" (et qui comme moi la première fois a crû que c'était le surnom du gars qui tenait la boutique !) et de mon vendeur de vanneries. Et l'après-midi, visite de la ville avec Patricia, Phil et une partie de la famille de Stéphane. Tour traditionnel, immersion dans le quartier africain des Caisses, et défilé des vendeurs ambulants, les bus et les voitures qui klaxonnent à tout va et qui bouchent la circulation, la poussière qui vole partout, les couleurs des habits des femmes, les détritus qui "décorent" les rues, tout y est !
On finit comme toujours par le traditionnel jus de fruits frais de chez Mahad et par la visite d'Ali (le "roi du business" comme il aime à se qualifier), notre vendeur ambulant préféré et sa valise de souvenirs ! Domi se laisse tenter par un joli porte-clé qu'elle veut offrir à sa soeur (Riry qui pouffe parce qu'il se dit que ces longues boucles d'oreilles ne vont pas du tout aller à sa belle-soeur qui est petite ! Nouvelle Riryserie, et tout le monde qui rit de sa méprise !). Le soir, on teste le restaurant Ougoul, pour manger de la langouste, spécialité de la maison. L'établissement fait aussi hôtel, le restaurant est en haut, on passe par les escaliers dans les étages pour y accéder. Ca me donne plus l'impression d'un immeuble avec des appartements que d'un hôtel. Petite pensée à mes anciens employeurs en entrant dans la réception et en voyant la jeune femme de l'accueil bien enfoncée dans son siège à envoyer des SMS ! Lol ! Hormis les enfants, tout le monde est partant pour les langoustes. Mais comme on ne peut jamais faire les choses simplement, on va corser l'affaire genre "on voudrait du poulet-frites, mais à la place du poulet vous me mettez du boeuf, et à la place des frites des petits pois !" (le genre de truc qui m'énervait bien quand je travaillais en réception, genre le client te demande du lait chaud, et quand tu lui apportes, il te dit mais qu'il voulait du chocolat chaud !). Au final, le choix se résume à langoustes grillées ou façon Thermidor (ou "Terminator" aux dires des hommes, on voit les références culturelles ! Lol !). Tout le monde se régale, forcément, faudrait être le pire des blasés pour ne pas se régaler avec de la langouste tout de même !



Pour ce qui est de la journée du lendemain, ce sera sortie en bateau à la découverte de l'île de Musha, mais côté plage des palétuviers cette fois. Comme toujours, nous sommes tout un groupe et nous donnons R.V à la pêcherie avec tout notre matériel de plage, de plongée, et de pique-nique. Comme nous sommes en avance, ça laisse le temps aux parents de Raf de faire un petit tour et de s'imprégner de l'ambiance particulière de ce lieu. Entre les pêcheurs qui rentrent au port avec la pêche du jour, les tractations pour la vendre, le terrain où les poissons sont découpés,... et de l'autre côté, tous les bâteaux dans un plus ou moins bon état qui sont à quai dans une eau du port aussi "décorée" que certaines rues de la ville ! Et toujours la surprise au moment de découvrir quel bateau nous allons avoir ! Nous en avons un  rapide, étant donné le nombre de personnes qui participent à l'excursion. C'est une embarcation que nous n'avions encore jamais eu. Ca tabasse déjà un peu à l'aller, personne n'a crû bon d'indiquer à nos invités quelles places il ne fallait pas prendre ! Lol ! Du coup, les voilà trempés à peine partis, les pauvres ! Déjà prêts pour la baignade !
Nous accostons sur la plage de l'île qui sert de photo de fond à mon blog. Et c'est exactement ça ! Le sable fin et blanc, la mer turquoise, quelques arbres sur la plage et la mangrove au fond, une vraie carte postale ! Ca fait très Robinson Crusoë (mais qui aurait fait un détour chez Décathlon avant pour s'équiper d'une tente, de chaises pliables, de grandes glacières,....). Il y a beaucoup de vagues, la PMT ne donne rien, il faudra se "contenter" (si je puis dire) d'une baignade tradi. Mais que demander de plus ? Les couleurs de l'océan sont juste à tomber, transparentes, turquoises, vertes, bleues, par moment on dirait même du vert fluo tellement la couleur semble irréelle ! C'est juste paradisiaque ! Etrangement, les filles ne rechignent pas à rincer la vaisselle dans un tel décor (moi y compris) ! Après repas, baignade, sieste, une petite promenade à pied dans la mangrove (à marée basse) pour digérer le sublime gâteau au chocolat super fondant de Nadine (oui oui, même ici si on veut on peut manger du gâteau au chocolat).
Une "oasis" de fraîcheur nous attend. Au début, on a un peu peur en s'engageant là-dedans, c'est ombragé, un peu mystérieux aussi. On marche dans l'eau en faisant attention de ne pas écraser les bernard l'hermite qui pullulent à cet endroit. Ceux-ci, contrairement à ceux que j'avais déjà vu sur d'autres plages, ont une carapace en forme de cône, et sont bien plus gros. La balade est tranquille, il y a bien quelques bruits de temps en temps, mais rien d'effrayant en pleine journée (la nuit, ça doit être tout autre). C'est assez étrange de se promener la-dedans, ça fait très jungle amazonienne je trouve comme atmosphère (pas au niveau de la végétation et de la faune bien sûr), on s'attendrait presque à voir surgir un crocodile ou un serpent ! C'est une forêt mi-terrestre mi-marine.
Les racines des diverses espèces de palétuviers sont entrelacées et offrent source de nourriture, lieu d'habitat et de reproduction. A Musha, on trouve 2 sortes de palétuviers, l'Avicennia marina, dont les racines semblent flotter, et le Rhizophora mucronata, aux racines aériennes. C'est étonnant de voir comment ces arbres rusent pour arriver à survivre, ils sont juste posés sur la terre pour les uns, ou ont les racines qui ressortent du sol pour arriver à respirer pour les autres. On arrive sur un endroit plus dégagé,  paradis des oiseaux. Il y a là un magnifique pélican, et 2 oiseaux bleus (des ibis peut être?). On ne va pas plus loin, à cet endroit c'est comme de la glaise, et même sans bouger, on s'enfonce.
Retour par le même chemin, sur la plage. De toutes façon, il faut déjà songer à rentrer, cette escale paradisiaque touche à sa fin ! Mais elle restera dans l'esprit de tous, comme un des endroits les plus beaux de Djibouti ! A préserver absolument !


2 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe blog et les photos, qui me rappellent mon séjour à Djibouti. Petit détail: le texte est écrit en lettres blanches sur un fond sombre, c'est pénible à lire pour nos petits yeux de seniors ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annlaurie,
    et merci pour votre message. Vous aussi avez apparemment pu faire de belles découvertes ici. Vous aurez donc sans doute reconnu quelques sites dont je parle dans cet article.
    J'ai essayé plusieurs couleurs pour l'écriture, et c'est tout de même le blanc qui ressort le mieux. Mais je tâcherai de penser à augmenter la taille de l'écriture dorénavant. Merci pour cette remarque.
    Et bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer