03 mars 2014

Les aventures des Séniors à Djibouti


 Vendredi 21 Février


Arrivée en doudoune
Ca y est, depuis le temps qu'on en parle et qu'on compte les jours nous y voilà ! Les parents de Raf arrivent enfin en terre africaine. Après un long voyage, les voilà qui arrivent enfin à destination a 5h55 heure locale. Emmitouflés dans leurs doudounes, on les reconnaît de loin ! Moi en embuscade derrière la porte de l'appart pour essayer d'avoir le cliché à vif de leur arrivée. Petite installation, je leur propose un petit déj, mais c'est vrai qu'après un long voyage, une nuit quasi sans sommeil, les repas de l'avion, ils sont un peu barbouillés. Dominique d'habitude si fervente de thé, n'arrive même pas à le boire, ça ne passe pas ! Oups ! Ca tombe mal, avec le programme que nous avons prévu aujourd'hui. C'est pas que nous voulons bousculer nos invités, mais nous n'avions pas un autre vendredi de libre pour le faire. Ils veulent se reposer pendant 1h histoire de compenser un peu le manque de sommeil dû à une mauvaise position des jambes dans l'avion par manque de place (et pourtant ma belle-maman n'a pas la longueur de jambes d'Adriana Karembeu) et aux ronflements sonores d'un prêtre voisin de siège ! Le matelas gonflable que nous avions acheté en prévision semble confortable, le petit repos d'1 heure s'est transformé en sieste réparatrice de 2 heures. Concept local n°1 bien intégré ! Test sieste concluant ! Fin de matinée, direction le Kempinski pour cette première journée, au programme, buffet-piscine. Domi a les yeux écarquillés devant les plantes, les arbres et les fleurs de l'hôtel et des alentours, c'est une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde minéral. Et une fois à l'intérieur, elle mitraille à tout va. Il faut dire que si ici tout le monde est au courant de leur visite, il en est de même en France, et il leur faudra faire un compte-rendu détaillé à la famille et aux amis. Concept n°2 OK, faire la paparazza ! Et dire qu'elle se moque du nombre de photos que Benj fait chaque fois ! Comme il est déjà midi, nous installons nos affaires sur les chaises au bord de la piscine et faisons le petite promenade sur la jetée vers la petite cabane du club de plongée. Domi sautille en répétant "je suis trop contente", comme une petite fille. Pour un peu il faudrait la pincer parce qu'elle ne réalise pas où elle est. Ca fait un choc, passer en 24h de la doudoune et des paysages hivernaux aux shorts, débardeurs sous un ciel bleu et une mer turquoise.
Prise en flag !
C'est l'heure de goûter les merveilles du buffet, j'espère que les estomacs un peu barbouillés sont à nouveau en forme, c'est qu'il s'agit de rentabiliser la journée. Au risque de demander si Dominique peut bénéficier d'un menu enfant ?! Lol ! Au final, ils vont tous les deux m'épater un peu, ils se laissent volontiers tenter, et selon les dires de Domi, mis bout à bout entre l'entrée, le plat et le dessert, elle aurait mangé 6 assiettes ! Qui l'eut
crû ?! Quand les beaux-parents se lâchent ! Riry, en bon français qu'il est, n'oublie pas de me demander "est-ce qu'ils ont du pain et du fromage ?". Après cette "orgie" culinaire, pas d'autre choix que de buller un peu, il faut refaire son bronzage. En 16 ans que je connais ma belle-mère, c'est bien la première fois que je suis plus bronzée qu'elle ! Mais en fin d'après-midi, elle a déjà les traces du maillot de bain. Re-sieste au soleil, et petits tours dans la piscine pour occuper l'après-midi. Le soleil commence à décliner, il va être temps de rentrer. Toujours aussi nature même dans ce cadre assez prestigieux, c'est en slip rouge et t-shirt à l'envers que beau-papa sort du vestiaire et traverse la pelouse pour nous rejoindre. Si, si !! Je crois que nous sommes grillés au Kemp maintenant ! Lol ! Mais pas entièrement de par sa faute, moi aussi j'ai fait mon boulet en mettant mon pied nu dans un chewing-um qui traînait par terre. Et plus je voulais l'enlever en frottant mon pied dans le gazon, plus j'avais une touffe d'herbe accrochée sur ma plante de pieds ! Pff !! Détour par la salle de sport et le spa pour une mini visite des lieux avant de repartir. Domi regarde encore partout pour an avoir plein les yeux et faire un petit stock de verdure et fleurs ! Bilan de cette première journée : on commence le programme en douceur, mais on place la barre déjà haut ! C'est bien simple, une journée au Kemp, et déjà il faut ouvrir la portière à belle-maman quand elle descend de voiture ! Lol ! Bon, OK, c'est juste aussi un peu car il y avait la sécurité enfant sur les portières !
En bikini quelques heures plus tard !


Le lendemain, déjeuner surprise pour l'anniversaire de belle-maman. Je commence à préparer le gâteau, et avec la complicité des enfants qui partent en promenade dans la résidence avec eux, j'ai le temps de préparer une jolie table tout dans les tons blancs et violets. Domi croule sous les cadeaux, à chaque fois qu'elle veut se lever pour nous remercier, il faut lui dire de se rasseoir, ce n'est pas fini. Elle est ravie (car elle adore les cadeaux), beau-papa un peu moins quand il voit tout ça, et nous prévient déjà qu'il n'a pas de place pour tout ramener dans les sacs en repartant, ils étaient déjà assez chargés comme ça à l'aller !
Ma première fan
Et cadeau ultime, être la première à lire mon nouvel article en temps réel ! Après le repas de midi, je donne mes consignes pour la sortie de l'après-midi (je distille les infos au compte-gouttes pour ne pas dévoiler les surprises). Une bonne couche de crème solaire, chaussettes et chaussures de marche, et bob Skoda vissé sur la tête (pour beau-papa), nous voilà fin prêts ! Tout comme Benj, Riry et Domi déplorent le champ d'arbres à sachets le long de la route. Ils apprécient le côté plus réserve que zoo et découvrent des animaux qu'ils ne connaissaient pas. Nos copines autruches Germaine et Gertrude font leurs timides, seule Marie-Antoinette vient faire sa star ! A la sortie de la visite, petite photo des dromadaires, il y en a un qui a voulu faire un bisous à Dominique, qui a reculé vite fait ! "Ca sent quand même fort !" me dit-elle.

Bien équipés !


Il faut gagner son repas !
Dimanche. On commence par de petites courses rapides, je montre à belle-maman le système des bonbonnes d'eau et des caisses de sodas, et elle dévalise le rayon des cartes postales de la 5 pour faire la parfaite touriste ! "Tout ici est différent", écrit-elle (tout, sauf le texte comme le faisait remarquer beau-papa, c'est le point commun à toutes les cartes !). Ils attendent l'heure du déjeuner en se demandant pourquoi je ne prépare rien. "Ah, on va venir nous le ramener à domicile ?". Pas tout à fait Dominique, il va falloir gagner sa pitance ! Nima arrive et je pousse belle-maman dans la cuisine, aujourd'hui elle va avoir droit à un cours pour savoir comment faire les samossas. C'est surtout le pliage des crêpes en cornet qui n'est pas évident, de temps à autre il y a un raté et Dr Nima doit intervenir pour recoller et rafistoler ce qui est cassé. Mais elle a vite pris le plis et s'en sort bien. Nous nous régalons ! Nouvelle découverte le soir, nous amenons nos invités au Bafena rejoindre les copines, et les initier à la cuisine éthiopienne.
Je trinque à votre santé !
Et ça commence par une St Georges, petite bière éthiopienne. Rituel habituel du lavage des mains (plus la petite photo qui va bien. Le serveur doit en avoir marre à force ! Lol !), et c'est parti pour la dégustation, avec les doigts bien entendu ! Et avec le pain en ce qui concerne Riry, parce qu'il nous en a chipé, à nous qui mangions de la fondue. Il a dû zapper le passage dans lequel j'expliquais que l'injera servait à la fois de pain et d'assiette ! Le plat a bien été apprécié et la petite promenade vers la maison a permis de commencer à digérer. Nous avons passé une bonne soirée avec les copines et les maris, nous avons bien ri comme toujours.
Dégustation du wat

On coupe
Lundi. Je confie les enfants à leur grand-père pour la matinée, et je pars avec Dominique. Infos minimum (du coup elle emporte 3 fois trop de choses dans son sac de toile). Ce matin, c'est découverte du scrapbooking. Comme elle est très versée dans les loisirs créatifs, j'ai pensé qu'elle allait apprécier de voir l'envers du décor. Ce n'est qu'au moment où la porte s'ouvre, qu'elle comprend enfin où elle est, et ce qui se prépare. Comme elle aime beaucoup (et pratique) les loisirs créatifs depuis un moment déjà, pas besoin de trop d'explications pour réaliser son scrap. Le thème est tout trouvé, ce sera Djibouti, avec les cartes postales que j'ai acheté. Elle se régale à toutes les étapes. Pour une première, c'est pas mal du tout.
On colle


Résultat final












Les infos sont déjà prises pour trouver une animatrice près de chez elle (et en plus, il y en a une pas loin). Bienvenue Dominique dans la grande famille des scrapbookeuses ! L'après-midi, dernier cours de piscine, c'est plus des jeux, chacun fait un peu comme il veut. L'eau est toujours aussi vivifiante, malgré 1° de plus que la fois précédente. Et dire que bientôt on va se plaindre qu'elle ne rafraîchit plus ! Ah les humains, jamais contents !! Les grands-parents ont pu se rendre compte du chemin parcouru, surtout par Gab qui est si loin du koala vissé à son arbre d'il y a quelques mois en arrière ! Petit diplôme pour Geoffrey qui peut prétendre au niveau "grenouille" (c'est pas faux, rapport à ses jambes qui partent sur le côté façon grenouille quand il plonge ?!). En soirée, on prépare les sacs pour les 2 jours à venir, toujours en distillant les infos avec parcimonie pour ne pas gâcher la surprise.

Les maisonnettes du Lagon Bleu
Mardi et mercredi, première grande excursion, nous amenons nos invités pour 2 jours reposants au Lagon Bleu. En compagnie d'amis, nous prenons le bateau à partir du quai du Kemp. Par chance, les messieurs qui font l'embarquement font monter les familles sur le Sirène, qui est en partie couvert et bien haut (merci les enfants). Et c'est vrai que nous sommes bien, j'ai trouvé un petit coin pour me caler, à l'abri de l'eau salée. Car il y a pas mal de vent, les vagues sont nombreuses et de bonne taille. On va jouer à la crêpe ! Nous arrivons tous en bon état et secs, et c'est la séance marche en équilibre sur le super ponton de bidons enchâssés les uns dans les autres façon Légo.  Ca tangue encore plus que dans le bateau. On marche en canard en tentant de garder l'équilibre avec nos sacs lourds sur le dos, toujours les pieds en décalés, et jamais les 2 pieds sur le même carré ! C'est du sport ! On arrive et on récupère nos clés à la réception. Direction notre petit maisonnette, il y a 2 chambres dans chacune. Chez nous, 2 grands lits + 1 d'1 personne. Salle de bain et toilettes. Vue sur l'océan. Chez nos voisins, 2 grands lits et salle de bain toilette comme nous. La douche est mieux chez eux, c'est une à l'italienne, tout est carrelé, pas de bac. Nous, nous avons 1 bac et 2 parois sur les côtés, pas sur le devant, donc on risque d'inonder toute la salle de bain à chaque douche (c'est mon réflexe pro, j'ai toujours une pensée pour mes collègues femmes de chambres qui passent après nous !). Et pas de tapis au sortir de la douche, va falloir faire gaffe, inutile de tenter de triple axel, les J.O. de Sotchi sont finis ! N'est pas Katarina Witt qui veut ! On va tout installer sommairement pour profiter au plus vite de la plage.
L'eau est un peu fraîche pendant  minutes, puis c'est génial. Vue sur les îles avoisinantes, avec la compagnie des oiseaux. On est trop bien ! Sauf quand un petit banc de poissons argentés sautent hors de l'eau dans ma direction ! Moi qui pousse un cri et qui me voyait déjà avec un poisson dans la bouche, juste sa petite queue dépassant, comme dans les cartoons ! Brr ! tout le monde fait sa petite vie entre baignade tranquille, bronzage sur le transat, PMT, au rythme de la navette qui prend des passagers et repart. Et qui parfois doit revenir sur l'île chercher des retardataires qui ont fait patienter tous les autres passagers 15 bonnes minutes. Le revoilà, le fameux 1/4h djiboutien ! avant le dîner, la sacro-saint apéritif bien français, bien calés dans les fauteuils moelleux du petit salon (et pour certaines, avec les pieds qui ne touchent même pas le sol ! Ceux qui la connaissent sauront de qui je parle !). Au menu du souper, soupe de maïs (étrange, à la fois sucré et poivré), brochettes de viande grillé et pâtes et beignet de banane en dessert. Et le petit chaï ou café qui va bien ! Personne ne fait de vieux os, on se couche tous comme les poules. Mais dans la chambre à côté, nos voisins font du bruit, on se demande ce qui se passe ! On entend un bruit sourd, beau-papa serait-il en train de déménager les meubles ? En fait nous aurons l'explication le lendemain au petit déjeuner : la porte avait du jeu (non, c'est étonnant ça ?! Lol !), il a essayé de la caler avec son sac. Ca ne marche pas, il se relève pour rajouter d'autres choses. Ils mettent la moustiquaire, puis l'enlève, belle-maman avait l'impression d'être dans un manège et de devoir attraper le pompon. Puis c'est je dors sous la couette, puis non, trop chaud,.... ! Une fois tous ces désagréments réglés, tout est rentré dans l'ordre. Petit déj à 7h30, qui sont les premiers au buffet ? Nous ! Et tout n'était pas encore dressé, les brioches allaient sortir du four. Encore et toujours ces 15 minutes djiboutiennes ! Mais qu'importe, nous ne sommes pas pressés. Comme dit si bien Domi, "c'est les vacances dans les vacances !". On prend le temps, tout en ayant un oeil rivé sur les corbeaux qui sont en embuscade, prêts à fondre sur la nourriture dès qu'on a une seule seconde d'inattention ! De vrais prédateurs de brioches (et de pain, et de céréales.... bref, à peu près de tout ce qui se mange) ! Les jambes de Riry commencent à le démanger, il voudrait faire le tout de l'île en courant. Comme je ne connais pas la superficie, il va demander au gars de la réception, qui n'en sait pas plus que moi, "personne l'a jamais fait !". Nos amis partent plonger avec le club, pour nous ce sera matinée PMT. C'est toujours très élégant de marcher comme un canard et à reculons pour entrer dans l'eau avec ses palmes ! Domi se débrouille bien, les cours en piscine ont servi. Je ne veux pas en être en reste, y'a pas de raison que je n'y arrive pas, c'est trop bête. Et comme il va me falloir un certain temps d'adaptation, Raf m'envoie m'entraîner un peu avant de me rejoindre (sous les rires moqueurs des mouettes). Encore que, pour moi ce sera uniquement MT, j'ai assez de mon 41 comme palmes ! Lol ! C'est marée basse, c'est le moment de la journée où y aller. Un petit coup de dentifrice sur le masque pour éviter la buée, et je me lance toute seule. Au final, je me sens pas trop mal à l'aise, et c'est vrai que c'est un aquarium grandeur nature. Sans s'éloigner, c'est déjà magnifique à quelques mètres à peine du bord. Je reste un bon moment à en prendre plein les yeux, trop fière de moi ! Même du ponton, on voit les fonds transparents et tous les beaux poissons, Domi et moi avons même vue une raie.
Seule au monde
L'après-midi, à marée haute, on ne voit plus rien du tout, ce sera baignade simple et bronzage. Enfin, on ne voit rien du tout ! Ce n'est pas tout à fait vrai ! Le spectacle est sur la plage, beau-papa est à la recherche de son bien aimé bob Skoda qu'il pense avoir perdu (envolé ou chipé par une mouette ?). Il commence à faire le tour du Lagon à sa recherche. Ca y est, une nouvelle Riryserie comme dirait ma soeur (Riryserie = commentaires ou comportements particuliers propres à Riry. Ca s'adapte à quasi tout le monde ! T'as vu soeurette, je l'ai placé ! Lol !). En fait, il l'avait juste calé sous son oreiller pour éviter qu'il ne s'envole. Il l'avait juste oublié ! Encore un qui a oublié son cerveau à l'aéroport d'Ambouli comme dirait Caroline ! Retour fin d'après-midi, même vedette qu'à l'aller, nous reprenons nos places, bien à l'abri, les vagues sont assez fortes. Pour ceux assis à l'arrière, la vue est plus belle.... mais la douche plus impitoyable ! A l'arrivée, ils sont quittes de s'essorer comme des serpillières les pauvres ! A peine rentrés, décrassage, douche, rangement, et c'est reparti pour une séance ciné, histoire de montrer à papi et mamie comment se passent nos mercredis soirs. Et ils se passent dans le bruit ce mercredi ci, outre les habituels enfants qui courent partout, nous avons aussi les copines qui font l'apéro-bistrot. Dur de suivre le film, même s'il est vrai qu'on l'a déjà vu ! C'est ça aussi Djibouti, un bruit de fond en continu !


Sublimes couleurs au réveil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire