09 mars 2014

Les Séniors vont de découvertes en découvertes


 Jeudi 27 Février


Mes derniers scraps en date
Les puces
Les vedettes
Matinée marathon courses, c'est que j'ai à peine le temps de remplir le frigo et de faire le ménage avec le planning concocté pour nos invités. Nima revient nous montrer comment cuisiner les tibs, mais sans les crêpes, qu'elle a totalement oublié. "Nima est folle", comme elle dit elle-même (va jeter un coup d'oeil du côté de l'aéroport, il paraît qu'il y a là une collection de cerveaux oubliés !). Ce sera donc tibs avec du pain à la place de la crêpe. On s'adapte. Il y a aussi un petit temps d'adaptation à la langue, trop drôle de voir Riry se tourner vers Dominique pour lui demander ce que Nima lui avait dit ! Et pourtant elle parle français ! Lol ! Atelier scrap pendule pour moi l'après-midi, j'honore la commande faîte par mon amie Anne d'en avoir une sur le thème de la mer, des îles,... Alors Anne, elle m'a donné du mal, je n'étais pas forcément très inspirée. Mais Wonder Véro a volé à mon secours, et au final, ça donne quelque chose de sympa, j'espère que tu aimeras. RV en Gironde pour venir la découvrir et la récupérer ! Lol !

Sur le chemin du volcan Ardoukoba
Le lendemain, journée d'excursion avec Yayo et une foule de copains. Départ de chez Stéph avec les 4x4 de l'agence pour découvrir les merveilles de la nature. Sur le chemin, on s'arrête acheter des cacahuètes à des enfants d'un village, et là, amende pour stationnement gênant. Aïe, la journée commence mal. Arrêt forcée d'au moins 20 minutes pour essayer de parlementer, le jeune agent de police n'a rien voulu savoir, on voyait bien à sa tête qu'il avait envie de faire du zèle pour gagner ses galons ! Il s'amuse à faire traîner la chose, et se promène dehors avec un téléphone fixe (téléphone portable djiboutien ?!). Yayo était un peu dégoûté, on le comprend, mais sa bonne humeur est vite revenue ! Un peu plus loin, les singes sont effectivement au R.V., ils se précipitent vers les cornets de papiers d'écoliers qu'ils doivent sûrement bien connaître, il en sort de partout ! Plusieurs arrêts sont prévus avant d'arriver à destination, nous allons observer les failles que la terre ouvre à certains endroits. On se rend compte à quel point elle est vivante et travaille, c'est juste grandiose ! Le coin est connu pour être un terrain de jeu rêvé pour les géologues. On peut parfois facilement passer la main dans la faille, si ce n'est qu'on la ressort bien vite en raison de la forte chaleur qui se dégage. Ce sont des volutes de vapeur qui s'échappent. Et là, on surveille comme le lait sur le feu le chien de Nadine, on ne veut pas qu'il finisse en hot-dog ! On s'arrête aussi admirer des larges cercles de pierres qui représentent en fait des mosquées, et Yayo nous explique la façon d'enterrer les gens et quelques principes de la religion musulmane. Nous quittons la belle route goudronnée pour quelques kilomètres de piste jusqu'au bas du volcan Ardoukoba, sur lequel nous allons grimper. La montée n'est pas trop difficile, une fois en haut, on peut faire le tour. Par contre, il y a là un vent à décorner les boeufs (et à déshabiller les touristes, certains se sont presque retrouvés avec les t-shirts sur la tête). Juste incroyable!
Sur le volcan
Il serait impossible de faire une pause casse croûte là-haut, sans quoi ton sandwich jambon-beurre-gruyère se transformerait bien vite en sandwich... au pain ! Notre second guide, Ali, prend souvent Dominique par la main, "viens maman je vais te montrer ça, ça et ça" ! Trop marrant (ici, on ne connaît pas le terme de belle-maman, c'est une seconde maman). C'est le mouvement des plaques qui a provoqué l'appartition du volcan en novembre 1978, dont le nom signifie "en pente" en langue afar. Sa durée de vie n'aura été au final que de quelques semaines. Partout dans le paysage, de la lave solidifiée, et par endroits, des petits gouffres et tunnels où on peut déambuler.
Devant l'entrée du tunnel de lave
On va aussi voir un pont de lave dont on attend qu'il s'écroule d'ici peu de temps, car il est fragile. On reprend la voiture et les 7 virages vers le Ghoubet. Mais avant d'y arriver, petit arrêt au canyon de Dimbya, et tractations marchandes entre les fils de Nadine et les petits vendeurs locaux. Les garçons sont les rois de la négociation, concept maîtrisé de bout en bout, ils sont bons pour les écoles de commerce !
Vue sur le Ghoubet
Nous arrivons en face du Ghoubet, nous allons faire la pause déjeuner sur la plage dans un petit restau juste en face. De son vrai nom Ghoubet al-Kharâb (qui veut dire le gouffre des démons), il est né de l'éffondrement de l'écorce terrestre et situé tout au fond du golfe de Tadjourah. Le Ghoubet et les 2 îles du diable qui l'accompagnent forment un ensemble souvent photographié, principalement pour cette différence de couleurs entre les teintes sombres de la lave et le bleu de l'eau. Nous mangeons dans de petites cabanes en dur, ouvertes sur les côtés pour avoir cette vue magnifique. Tout comme au sommet du volcan, il fait ici un vent incroyable. Raf et moi qui sommes face à la mer (et donc au vent) devons faire de gros efforts pour que la fourchette trouve la bouche et ne soit pas déviée de sa trajectoire, et Riry et Domi qui l'ont dans le dos, doivent manger en couvrant leur assiette sans quoi les feuilles de salade s'envolent et se retrouvent plaquées sur nos visages ! C'est fun comme expérience ! Je comprends pourquoi les astronautes doivent s'entraîner, c'est comme manger un apesanteur ! On reprend la route, direction les sources d'eau chaude.


Au fond d'un cirque, on trouve une mare alimentée par une source d'eau chaude. Par moments, on voit des fumées au dessus de l'eau, et pour cause, par endroit elle est à 90° ! Tout au fond du cirque, l'eau est bien plus tempérée, et il y a des petits poissons qui enlèvent les peaux mortes des mains et des pieds ! Comme dans certaines instituts de beauté. Ici, c'est gratuit, et amusant, aux dires de Dominique qui a essayé !
Sur le chemin du lac
Et nous arrivons enfin au but de notre excursion du jour, le lac Assal. Et là, une grande pensée pour Benj qui nous a demandé de mitrailler pour lui, car il n'a pas eu la chance de le voir durant son séjour.
La banquise de sel
Quelques petites données pour votre culture, avant de vous faire part de notre ressenti. Le lac Assal (20km de long pour 10 de large), est le troisième lac salé du monde après la Mer Morte et le lac de Tibériade. Ici, nous sommes à - 157m au-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas du continent africain (et le troisième plus bas au monde). Il est bordé par une croûte de sel épaisse et blanche que l'on nomme banquise. C'est un réservoir de saumure, aujourd'hui alimenté en eau de mer par un tunnel naturel. Cet approvisionnement en eau de mer compense la très forte évaporation due à la chaleur (nous sommes dans l'un des coins les plus chauds de la planète). On estime que chaque année, il se crée environ 6 nouveaux millions de tonnes de sel. Tel quel, il ne doit être consommé qu'en très petite quantité car il n'est pas assez iodé et doit être traité, ce qui coûte assez cher. Les plus chanceux pourra apercevoir une caravane de sel, composée d'un gardien et d'un ou plusieurs dromadaires, chargés d'acheminer le sel pour le vendre. Le paysage est tout simplement hallucinant.
Les couleurs du lac
Un paysage impressionnant !
Les couleurs du lac oscillent entre bleu foncé, vert, turquoise, qui tranchent avec le blanc aveuglant de la banquise de sel. Tout est brillant, et lorsqu'on marche dessus, ça craque comme dans la neige. Raf prélève une pépite dans l'eau, pour la goûter. Le moins que l'on puisse dire c'est que le cuisinier est amoureux ! L'eau du lac a une concentration en sel de 333g/l ! Nous emportons un tout petit souvenir, et quelques sachets de sel achetés aux vendeurs ambulants. Ce paysage est tout simplement magique, magnifique, hallucinant, sublime, les qualificatifs ne manquent pas ! C'est une excursion à faire absolument !


3 commentaires:

  1. coucou
    merci pour le cadeau meme si pas encore vu et merci pour l invitation je pense venir e septembre j ai une semaine de vacance !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Faudra peut être camper un peu par contre ! Lol ! Bises.

      Supprimer
  2. The best slots in 2021
    The best slots in 2021. All slots will start as soon as The casino has a collection of the popular slots, many of which are Best Slot Online: LeoVegas.lvBest Slot Machine: luckyclub.live Videoslots.lvBest Slot Bonus: 100% up to €/£10,000Minimum deposit: €5Bonus amount: 100% up to 100

    RépondreSupprimer