28 mars 2014

Avant que la chaleur ne nous cloue devant nos climatiseurs !


 Mardi 11 Mars


L'album rétrospective de 2 ans de vie à Djibouti
Nous reprenons notre train-train quotidien depuis le départ des parents de Raf. Nous avons quelques nouvelles dans la soirée, le voyage s'est  passé sans problème, ils sont bien rentrés, mais le temps n'est pas aussi clément qu'ici, bien entendu ! Pour eux aussi, c'est à nouveau la plongée au coeur du quotidien, il faut penser à vider les valises (et le sable ramené de Djibouti sans le vouloir), laver, ranger, et en ce qui concerne beau-papa, se remettre à fond dans les travaux de l'ancienne chambre de Raf.

Djibouti ville
Ses quartiers typiques et incontournables

Réserve animalière Décan


Ici aussi, on reprend une vie bien moins palpitante que ces 2 dernières semaines, c'est à nouveau ménage, courses, lessives,..... Follement passionnant donc ! Heureusement qu'il y a le petit déj du club du mercredi matin avec les miss, et le scrap de l'après-midi.
Dittilou
Mon album avance petit à petit, il faudra le finir avant début juin et le départ de notre caisse maritime. En attendant, nous avons déjà une jolie collection de cartons qui s'accumule, et que Raf me monte dans le salon façon bunker ! C'est le leitmotiv de ces dernières années en ce qui me concerne, vous connaissiez "la valise en carton", moi c'est "ma vie dans les cartons". C'est une série qui commence à durer un peu trop longtemps à mon goût, il est temps de donner une Happy end à toutes ces saisons ! La bonne nouvelle, c'est que les cartons vont retourner d'où ils sont venus, la mutation sur Mérignac a été acceptée, nous rentrons chez nous ! Non sans avoir une pensée pour ceux qui ont été moins chanceux que nous ! Nima aussi reprend ses habitudes de trop épicer ses plats ! J'ai le dos tourné, et hop, la coquine en profite pour se jeter sur le poivre et les épices ! Ce qui devait être un bon plats de poisson et légumes finit en pain, beurre et saucisson (bon, on ne perd pas au change, un bon Bobosse ça n'a pas de prix !).  Et même après une seconde cuisson avec du yaourt, ça reste explosif !

et sa cascade
Jeudi après-midi, c'est vide-caisse maritime dans un quartier de la base. Même principe que le vide-grenier, les futurs partants mettent en vente ce dont ils veulent se défaire : habits, matériel de natation, livres, ..... Il y a un monde fou dès l'ouverture, c'est dur d'avancer, sans compter que tu t'arrêtes tous les 50 cm pour discuter avec des gens que tu connais (et au bout de presque 2 ans, tu en connais). Marie et sa famille tiennent un stand, je lui ai promis de venir faire un tour, je recherche des vêtements pour Geoffrey, histoire de refaire un petit stock pour notre retour en métropole. Et son fils aîné vend justement quelques affaires. Je repars avec 2 pantalons et 2 t-shirts. Je reste un petit moment, histoire d'attirer les clients, qui avec un tel slogan que "si tu veux pas te faire arnaquer, viens acheter chez les Roué !", sont déjà confortés dans l'idée que oui, s'il fallait acheter à un stand, c'est à celui-là ! Lol ! Ah les Roué, vous allez me manquer !

Le lendemain, c'est spectacle depuis notre balcon, les coureurs du semi-marathon de Djibouti sont à l'oeuvre. Nous avons la chance de les voir passer 2 fois. Au départ, même si ça s'étire un peu, ça reste pas mal groupé. Mais au second passage, la chaleur a fait des dégâts, le premier a une foulée ample et il faudra attendre un bout de temps pour voir le second arriver. Les écarts sont importants, les visages grimacent, les foulées sont parfois toutes petites. Certains ont revêtu une veste, ils vont si lentement qu'ils se sont enrhumés (ça vient de Raf, pas de moi ! Lol !). Blague à part, bravo aux participants, on se rend bien compte des efforts et de la souffrance qu'ils endurent. Dommage de n'avoir pas pu voir beau-papa sur cette épreuve, j'aurais été curieuse de voir son temps, car en plus, nous n'avons pas vu sa catégorie d'âge représentée.

Samedi soir, je suis sur mon balcon en train de m'occuper du linge, et là, on entend comme une explosion au loin. Le réflexe est là, je me baisse et me mets à couvert au fond du balcon. Nous apprendrons 3 jours plus tard par la presse locale qu'il s'agissait d'un tir de canon accidentel d'un bâtiment de guerre espagnol dans la rade de Djibouti ! Ahhh, c'était donc ça ? J'ai crû à une petite blagounette de l'Adj Farces et Attrapes (il se reconnaîtra ! Lol !). Plus sérieusement, pas de victime ni de dégât, la charge est tombée à l'eau ! Mais bon, la bouletta ! Allez, pour se faire pardonner, tournée de tapas pour tout le monde ?!

R.V. avec les filles de la salsa en ce lundi matin en ville. Nous allons acheter du tissu pour faire confectionner nos robes pour le spectacle de fin d'année (c'est drôle de parler de fin d'année quand on est mi-mars !). Bien que je ne sois pas encore sûre de le faire (je voudrais ne pas être ridicule, ni pour moi, ni pour le club, et en plus, je n'ai plus de partenaire, il s'est blessé), je me suis un peu laissée entraîner, en me disant que de toutes façons, une robe, c'est jamais perdu, au vu de tous les vêtements qu'on abîme ici ! Patricia a déjà fait faire sa robe, et elle en est très contente. Et comme je sais qu'elle n'a pas forcément de facilité pour s'habiller, je lui fais confiance et y vais les yeux fermés. Point de rencontre chez Mahad, où Patricia nous dévoile la robe. Et là je ne peux m'empêcher de dire "Euh, tu veux que je mette ça ?". Elle est très jolie, sans aucun doute, mais je me dis juste qu'il faudra que je fasse quelques modifications pour l'adapter à ma morphologie. Direction le marchand de tissus pour choisir notre coloris. Le tissu est en stretch, reste à opter pour la couleur. 15 teintes sont proposées, certaines sont très jolies, mais pour ma part, vu le tissu, je reste classique avec du noir. Il faut dire que j'ai  peur que le tissu soit un peu transparent et marque (ce qui fera l'objet de la discussion de la pause en terrasse, quels sous-vêtements mettre la-dessous. Et là je ne développe pas, parce que c'est vite parti en live, il y a des filles que je vais regarder d'un nouvel oeil à la salsa dorénavant ! Lol !). Le tissu rouge a eu beaucoup de succès, il y a aura aussi des robes prunes, turquoises et noires. Un ballet de couleurs. Puis direction l'échoppe du tailleur,euh, je devrais dire plutôt, la boîte à chaussures du tailleur. A gauche, 2 tables avec des machines à coudre. A droite un banc, et le tout donne directement sur la rue. Là, je me demande où on va bien pouvoir faire l'essayage. Mais tout comme chez un célèbre magasin de meubles Suédois dont c'est la spécialité, le local a optimisé l'espace au maximum. Partant du plafond, au-dessus du banc, il y a un long rideau qui, quand il faut, fait office de cabine d'essayage ! En file indienne partant du trottoir, nous nous faisons prendre les mesures, et là fausse joie, le ruban indique 48 pour le tour de taille. Incredible ! Ben oui, ce ne sont pas des cm ! Je me disais aussi ! Lol ! Et là je fais mes petits modifs, s'il te plaît monsieur le tailleur, moins décolleté, et plus long (ça tombe bien, les 2 plus grandes de la salsa, la seconde Isa et moi avons 50cm de tissu en plus que les autres). Verdict à la fin du mois quand nous irons les récupérer ! C'est ma première expérience tailleur, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

La saison fraîche a touché à sa fin, d'après Marie, notre Miss Météo, il fait aux environs de 34° l'après-midi, et nous oscillons entre 70 et 80% de taux d'humidité ! En mode transpiration, non, je ne suis pas au hammam du Kempinski, mais chez moi version  ménage (avec un loulou dans les pattes, sa maîtresse est en grève, oui, ici aussi !). Eh oui, il faut se rendre à l'évidence, même si on essaye de chasser cette idée de notre esprit, de retarder l'échéance au max, c'est inexorable, l'accalmie est terminée ! Je me disais aussi, à peine levée, on se remet à transpirer ! Va bientôt falloir sortir avec nos petites serviettes nonchalamment posées sur l'épaule. Mmmmm, ça fait envie ! Tout comme le fait de se traîner du lit au canapé et du canapé au lit, à être mou et transpirant comme un chamallow  au dessus d'un feu de camp de scouts, à être fatigué du matin au soir et du soir au matin, à ne plus avoir envie de s'habiller, se maquiller,.... Que du bonheur ! Et tout ça tout en continuant à faire ses cartons ! Mais l'avantage, c'est que la deuxième année, on est déjà passé par là, et on se met au rythme local ! En mode 2 de tension !


Mais avant de ne plus avoir le courage de sortir à cause de la chaleur, on profite des derniers jours de relative fraîcheur. Ce matin ce sera donc petit café au Shératon avec Nadine. Ou comment joindre l'utile à l'agréable en faisant les mises à jour des différentes tablettes et IPad avec le wifi de l'hôtel, tout en sirotant un bon cappuccino ! Le personnel s'anime autour de la piscine, le gala des troupes de marine a lieu ce soir, les nappes blanches sont mises, et les fauteuils sont habillés de housses blanches et de jolis noeuds bleus. Et de l'autre côté, mes copines peaufinent les derniers préparatifs, soins du visage, maquillage, coiffure,.....

V 8 Harrier de l'US Marines Corps
Dans l'après-midi, ce sont les portes ouvertes sur la base aérienne. Divers stands, du club d'aéromodélisme, aux pompiers, en passant par les commandos forces spéciales, l'escadron de chasse 3/11 Corse,... Ajouté à ça des avions de diverses nationalités en exposition (Mi8 et Cessna des forces aériennes djiboutiennes ; C130 Hercule et HH60 Pave Hawk de l'US Air Force ;  P3 Orion espagnol et allemand,......) ainsi que des démonstrations d'avions de transport (Transall et Puma) et des toujours très attendus avions de chasse (Mirage 2000).
C 160 Puma de l'Armée de l'Air Française

La démonstration transport a déjà commencé à notre arrivée, soit 15 minutes avant l'heure prévue. Nous ne verrons quasiment que l'atterrissage du Transall (et en prendrons plein les oreilles aussi). Le show des avions de chasse est toujours aussi impressionnant (et nos estomacs sont toujours aussi secoués et en route vers le haut du corps avec toutes ces vibrations), dommage de ne pas être assez rapide avec l'appareil photo.
C 160 Transall de l'Armée de l'Air Française
Puis c'est la visite plus approfondie des avions en stationnement, on peut monter dedans, j'ai bien aimé le gros transporteur américain avec ses toilettes (et leur rideau idem que chez le tailleur. Je te dis pas comme ça doit être difficile avec toutes ces vibrations de faire ce pour quoi tu y es !) et la moumoute façon "peluche" des sièges de la cabine de pilotage ! J'ai bien aimé aussi celui qui a les hélices à la verticale lorsqu'il est au sol. On se demande vraiment comment de tels gros engins peuvent voler !
Mirage 2000 D de l'Armée de l'Air Française
Et un petit tour du côté des pompiers qui ont toujours beaucoup de succès. Les camions des Américains sont rutilants, on peut faire une retouche maquillage sans problème sur la carrosserie ! Patricia se demande s'il y a un remake d'une scène du film Backdraft sur le toit (ceux qui ont vu le film comprendront de quoi je parle), j'y monte, tout est calme, R.A.S ! Et pour ceux qui voulaient savoir, les pompiers Américains sont.... moustachus ! Et j'en ai même vu un qui tenait plus du motard américain tel qu'on se l'imagine genre Hells Angels, que de l'Apollon des calendriers ! Point commun avec leurs hôtes djiboutiens, ils adorent jouer du klaxon et de la sirène ! "Mais oui Bill, il est beau ton camion de pompier !".  Bref, on se croirait dans une série télé à chaque fois qu'ils s'amusaient à enclencher tout ça ! C'est que ça fait du boucan, ça surprend la première fois ! Les pompiers djiboutiens sont très fiers de leur véhicule, j'ai pu m'installer au volant pour la petite photo souvenir, c'est impressionnant, très haut, mais super confortable !

Mi8 des Forces Aériennes Djiboutiennes

Atalante, Bréguet Atlantique 2 de la Marine Française
Je récupère 2 pins pour mes fils au stand animation, et c'est déjà terminé, les portes ouvertes..... vont fermer leurs portes ! Prochain R.V. le 21 Juin avec Michel Drucker et son émission télévisée en direct de Cazaux pour un meeting de l'Air, célébrant, entre autre, les 80 ans de l'Armée de l'Air, et les 100 ans de la Base aérienne 120 de Cazaux (ouverture au public le 22.06, pour ceux qui auront la chance d'y être). Encore une journée avec la tête dans les nuages en perspective ! De quoi susciter de futures vocations ? "Take my breath away" !

Et moi prenant la pause sur un camion de pompiers
de l'U.S. Navy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire