10 avril 2014

Hello Avril !


 Mardi 1er Avril


Poisson d'avril ! Ce qui ne l'est pas en revanche, malheureusement pour nous, c'est le fait qu'on est moite en sortant du lit le matin (1ère douche de la journée à 6h), que le volume extrême, non pas des cils mais des cheveux, est de retour, et qu'on recommence à devoir se tortiller pour s'habiller et de deshabiller pour aller aux toilettes (gare à l'envie pressante !). On n'échappe pas non plus aux blagounettes des maîtresses qui intervertissent les places des classes dans la cour (cool quand je dois récupérer le fils d'une copine), ou font des dictées de niveau supérieur avec des mots genre "ecchymoses", devant une classe d'élèves médusés !

Mais aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire de mon félin à moi ! Son traditionnel gâteau d'anniversaire poisson de pâte feuilletée à la frangipane a été remplacée par une galette frangipane simple, j'avais essayé le poisson l'année dernière, mais pour les raisons que j'ai expliqué dans mon dernier article avec les palmiers jambon, il ressemblait plus à une sole qu'à un un bel ange empereur !  C'est aussi le moment de découvrir l'éventail tigre déniché (et âprement négocié) aux Caisses (secret éventé depuis un moment déjà, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, par Patricia et belle-maman, qui en a remis une couche, des fois que son fils n'ait pas compris la première fois ! Lol !). Et en bonus, le paréo dragon rouge et noir, (dont j'attends qu'il fasse le même usage qu'un célèbre animateur télé royaliste sur son île grècque ! Lol ! ).


Mercredi, toutes réunies pour une nouvelle après-midi scrap chez Véro. Et on continue notre album. Bon moi je n'avance pas très vite aujourd'hui, je ne termine qu'un côté de page, pas super inspirée pour la seconde que je commence à peine. C'est ça quand on a les yeux qui traînent sur le travail des copines, le parasol de Rachel planté dans son rond de sable avec les palmes oranges me plaît beaucoup. En plus, Annie et moi ne devons pas traîner, nous avons une belle soirée qui nous attend. Juste le temps de rentrer prendre une douche, nous changer et c'est reparti.
La nouvelle page de mon album
Les copines
R.V. devant la Pergola pour un départ tous groupés non loin de la clinique Affi. Nous allons dîner chez l'habitant et aurons également droit à une petite représentation de chants et danses Afars. Notre hôte se nomme Mohamed, et nous sommes reçus dans une grande maison que la famille se partage. Annie nous prévient d'emblée que nous allons voir défiler cousins, oncles, frères,....On laisse nos chaussures à l'entrée, et nous nous installons dans la salle principale. Il y a un grand canapé dans un coin de la pièce, qui en fait à moitié le tour, ainsi qu'un petit matelas à même le sol avec quelques coussins. C'est là que je m'installe avec Marie et Emilie, déjà prêtes à savourer le bon repas qui s'annonce. Aux dires des gens assis sur le canapé, il est très dur, chacun se demandant ce qu'il y a en dessous. Pour l'avoir essayé un peu plus tard dans la soirée, je dirais, pour ma part, des parpaings. Petit apéritif coca, sprite ou fanta, et les plats commencent à être installés au fur et à mesure à même le sol : fatira au thon, poisson yéménite au four, samossas, pâtes, sauce patate, frites, riz 3 couleurs, et khéfirs.
Ceux qui sont assis sur le canapé descendent d'un cran. Rituel du lavage de main et on plonge les doigts (et les couverts, pour les pâtes notamment c'est quand même plus pratique) dans les plats. Il y en a 2 fois trop, c'est copieux et très bon. On aurait pu facilement inviter toute la maisonnée et les plus proches voisins. Difficulté du jour, ne pas mettre les pieds dans le plat, au sens propre du terme ! Une fois le repas fini et débarrassé, les femmes entrent en scène : une qui fait la musique et trois qui chantent et dansent. En premier lieu, nous avons droit à la danse du couteau (qui nous fait plutôt penser à la danse du lavage des vitres), et nous sommes bien vite entraînées avec elles.
La danse du couteau
Les hommes s'y mettent aussi et nous chantent à tue-tête les phonétiques "balimo, balimoté" et le préféré de Marie "Fatouma la mouillé labbé" ! Nous faisons la ronde et nous essayons aux danses Afars qui sont plutôt physiques. Pour finir la soirée, c'est un échange culturel, nous parlons de notre vie en France, et eux de la leur ici. Très intéressant. Nous avons passé une belle soirée. Merci à Annie pour nous avoir proposé cette activité ! En quittant la rue en marche arrière, on manque de se prendre une voiture très mal garée, sous les yeux de tous les voisins dont aucun n'a crû bon de nous avertir. En y regardant de plus près, on se rend compte que la voiture est déjà bien enfoncée à l'arrière. Sans doute le propriétaire attend-il qu'un conducteur malchanceux accroche sa voiture pour en profiter et faire refaire tout l'arrière de son véhicule ! Eh ben ce ne sera pas pour ce soir ! Avant de récupérer ma voiture, j'échange quelques mots avec Marie à côté de 2 personnes qui en font
autant. L'un d'eux passe devant nous, puis au moment où je veux ouvrir la porte de ma voiture, revient sur ses pas en me disant qu'il a bien gardé ma voiture, donc qu'il veut son argent !  Des clopinettes oui ! Personne quand je suis arrivée, et en plus, il n'y a pas de chouffs pour les voitures dans cette partie de la ville. Il est passé devant moi, il m'a vu et a dû se dire que j'avais la tête de la parfaite pigeonne ! Eh ben non, désolée, c'est raté ! Je suis montée en voiture, et ciao ! Il n'a pas trop insisté et est reparti, à la recherche du prochain pigeon ? Ah non mais quel toupet ! Et dire que nous, nous prenons des gants pour demande une augmentation à notre patron ! Lol !
Danses Afars

J'ai pas pu résister !
Après quelques heures de sommeil, RV chez Marie pour aller aux ventes Scoop du Kemp. Dès l'ouverture, et comme d'hab, beaucoup de monde. Il faut regarder tous les vêtements, ils ne sont pas classés par taille. Quelques jolies pièces sous forme de robes de soirées que l'on voit être essayées de temps en temps, et là on rêve. On admire Gaby (pas mon fils mais la prof de salsa) dans une robe de soirée violette absolument sublime ! Elle optera pour la rose, tout aussi magnifique, "c'est que je ne peux pas tout prendre, il faut faire un choix" me dit-elle ! Marie a opté pour une robe de plage et essaye des sandales. Et moi, je passe et repasse devant une sublime paire de sandales à talons, comme les célibataires du vendredi autour d'une belle fille dans la piscine du Kemp !  Mais je pars battue d'avance en me disant que comme d'hab, il ne va pas y avoir ma pointure. Et au fur et à mesure, je vois d'autres jeunes femmes les avoir aux pieds, elle sont trop belles et ont beaucoup de succès. Normal, elles font des pieds de déesses ! Bon ben je tente le tout pour le tout et demande la vendeuse. S'il n'y a pas, il n'y a pas ! Mais miracle, elle me trouve une paire en 41, la seule qu'elle ait ! Les dés sont jetés, elles m'étaient destinées ! Un petit cadeau d'anniv en avance ! Parce que je le vaux bien ! Lol ! "Joyeux Isaversaire" comme dirait Michelle ! Moi je dirais plutôt "joyeux nonanniversaire" (ben oui, c'est pas encore) ! Je rencontre une jeune femme qui fait de la salsa avec moi et qui a craqué elle aussi sur ces chaussures. "Tu vas les mettre ce soir à la soirée ?". A voir !

Chaussée pour aller danser
Bon, je me laisse tenter, maintenant que j'ai bien fait la pub à tout le monde, va falloir assurer. Ca fait un joli pied, rien à dire, mais à force de ne porter que des tongs, j'ai l'impression d'avoir des échasses aux pieds. Heureusement que je peux me tenir aux murs de l'appart. Et dire qu'il va falloir descendre 4 étages avec ça ! Le tout sans se tordre la cheville et avec légèreté, pas en prenant la démarche éléphant qui descend
l'escalier ! Bon, comme une bonne mamie prévoyante que je suis, je glisse mes ballerines dans un sac, car je sens que garder ces escarpins toute la soirée va être impossible. Ou alors rester debout ou assise dans un coin sans bouger à la rigueur ! Le genre de chaussures que je nomme "voiture-restaurant", tu les mets et tu montes en voiture, ensuite tu restes assises au restaurant et tu rentres à nouveau en voiture ! Mais le but de la soirée de ce soir, c'est aussi de danser. Difficulté supplémentaire. Il faut se garer à l'extérieur, le petit parking du restaurant est déjà plein. Premier défi, monter la pente de la cour pour accéder en restaurant. Facile, on se hisse à l'aide de la rampe et on se tient aux murs ! Le buffet est mis en place, restera juste les aliments à mettre en dernière minute. La piste de danse est plus grande que la dernière fois. Des tables et des chaises ont été dressées pour les invités, les organisateurs ont eu une pensée pour les filles à talons hauts ! Merci à eux, ils ont eu pitié ! Lol ! Je reçois des compliments sur mon chignon bien fait (3 tonnes de gel pour plaquer le tout et éviter le volume), ma petite robe noire (mais qui est près du corps et m'oblige à ne pas trop respirer et à serrer mes pseudos-abdos, car si je relâche, c'est la cata !), et mes belles sandales à talons hauts (qui commencent déjà à me faire souffrir). Je vais quand même réussir à danser le cha-cha avec mes chaussures, sans  marcher sur les pieds de Jean-Louis ! Je me rends compte que nous sommes toutes logées à la même enseigne (ou presque), bon nombre de femmes arrivées en chaussures à talons (à des hauteurs vertigineuses pour certaines) se sont bien vite rabattues sur des ballerines. Bon ben, y'a une justice tout de même ! Bien sûr, il y a toujours l'exception qui confirme la règle, il y en a qui font toute la soirée avec, sous mon regard admiratif (à moins que ces filles là aient un seuil de tolérance à la douleur nettement plus élevé que le mien !). Belle soirée, le buffet est copieux et varié, l'ambiance est là. J'ai l'impression qu'il y a plus de jeunes couples que la dernière fois, ils vont mettre le feu à la piste de danse. Il est minuit, je rentre avant que mon carrosse ne se transforme en citrouille, mon chignon en coupe afro, mes belles sandales en tongs et ma jolie robe en boubou ! Merci le club de salsa pour cette belle soirée !


Direction les fourneaux, aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon Geoffrey. Un décennie déjà, le temps passe vite ! Comme il est dans sa période "je veux être architecte", et qu'il passe son temps à construire gares, aéroports, maisons, palais,....j'ai le thème tout trouvé pour son gâteau d'anniversaire. Je vais lui faire une maison. En fait, il s'agit normalement d'une recette de chalet du Père Noël, que je vais adapter, en enlevant juste ce qui fait trop Noël ! Le genre de petite recette sympa que tu trouves dans les magazines pour enfants, donc tu te dis, "j'suis tranquille, ça va être finger in the nose ! Si les enfants peuvent le faire, moi aussi !".
Une partie du toit avec les tuiles
En fait, c'est pas que ce soit compliqué, il faut juste du temps, de la patience, et adapter au fur et à mesure de l'avancée de la recette car il y a des choses mal expliquées, ou pas expliquées du tout ! Ben oui, sinon c'est pas drôle ! Des fois j'en viens à regretter les anniversaires de mon enfance, ils étaient plus simples, le petit goûter avec le cake familial, les jeux avec 3 fois rien, et on s'amusait bien ! Pas de prise de tête pour trouver le thème du gâteau, dragon ou château ? Et de panique en cuisine pour le réaliser. Pas de surenchère entre les enfants (et les parents) à celui qui va offrir aux copains le plus bel anniversaire avec spectacle de clowns, ou aire de jeux gonflable,..... Mais bon, on se laisse vite prendre au jeu, et c'est chaque année un nouveau défi !
Les murs
Me voilà donc armée et prête à en découdre. A priori rien de compliqué, on part avec des gâteaux et petits gâteaux déjà existants, tout est histoire de montage. Et en guide de ciment, du chocolat fondu ! Miam, ça commence bien ! Entre chaque étape de collage, il faut compter le temps de séchage au frigo pour que le chocolat durcisse. Ca prend donc beaucoup de temps. Ca, et le fait de devoir corriger ce qui doit l'être. Petit à petit la maison se monte, avec l'aide de Raf vers la fin pour éviter que le toit ne s'effondre (il manquait un mur pour le soutenir, et les poutres en cure-dents, c'était pas très efficace !).
Surprise : bonbons dans la maison
Au final j'aurai mis toute la matinée, mais le résultat est là, c'est très sympa, ça rend bien ! Et dire qu'il va falloir remettre ça dans 2 mois et demi pour Gab, va falloir assurer aussi bien pour pas faire de jaloux ! Ah, ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants !
Mon loulou est ravi, il n'ose même pas la manger (mais ses scrupules ne vont durer que 24h !). Peut être aussi trop pressé d'ouvrir ses cadeaux ! Alors merci à tous pour vos petits mots et vos cadeaux,  et encore joyeux anniversaire mon doudou !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire