04 avril 2014

Bye Bye Mars


 Samedi 22 Mars


 "A fond la forme ! ", pour reprendre le slogan d'une célèbre chaîne de magasins de sports ! Nadine donne son premier cours de remise en forme ce soir. Nous sommes une dizaine de femmes à tenter l'aventure, prêtes à souffrir le sourire aux lèvres. Enfin pas toutes, il y en a dans le lot dont on voit au premier coup d'oeil qu'elles passent tout leur temps libre à faire du sport. Tenue de sport moulante pour une silhouette 0% de gras, et maquillage parfait (donc la fille sûre qu'elle ne va pas en ch... et transpirer au point de faire couler son rimmel. Respect, j'admire !). C'est marrant, moi à côté dans une tenue de sport, ça fait pas pareil ! Lol ! Peu importe, on n'est pas là pour une compétition, mais pour se remettre en forme. Le cours se fait en musique, il est assez semblable à ce que je faisais à la gym à Castelnau. Jusqu'à cette séance de gainage qui est mon cauchemar. "Descends plus bas Isa, sers plus fort tes abdos !". Euh, c'est quoi déjà des abdos ? Est-ce que tout le monde en a ? Parce que je ne pense pas jamais avoir été présentée aux miens ! Et pour corser le tout, déjà que c'est pas facile, je ne fais que glisser sur le tapis et le sol. Et non, je vous arrête de suite, ce n'est pas une excuse ! Non mais, vous me prenez pour qui ? Lol ! Après ce petit cours bien sympa, ça va ..... tant que les muscles sont chauds. Oui mais après, c'est une autre histoire ! Même plus moyen d'accrocher le linge sur mon étendoir, plus de force dans les bras (pour ma défense, il s'agissait de grands draps de bain gorgés d'eau que ma ......... de machine à laver n'avait pas essoré). Eh ben ça fait drôle ! Et je ne vous parle même pas du lendemain matin, là c'est sûr, confirmé, j'ai au moins 85 ans (donc inutile de mettre des bougies sur mon gâteau, elles vont coûter plus chères que lui) ! Des courbatures dans tout le corps, je n'avais plus eu mal comme ça depuis longtemps ! A des endroits du corps dont j'ignorais totalement qu'ils étaient pourvus de muscles ! Et Nadine qui disait "en sortant de mon cours, vous ne devriez pas avoir mal, sinon ça veut dire que vous n'avez pas bien fait les exercices et donc que je n'ai pas bien fait mon travail !". Alors je te rassure Nadine, tu as bien fait ton job, c'est moi qui suis rouillée de chez rouillée, même Frametto ne peut plus rien faire pour moi ! Lol ! Les douleurs vont commencer à disparaître au bout de 5 jours seulement (je suis longue à la détente). Mais je vais persévérer, verdict à la prochaine séance.

Mardi, c'est petit déjeuner entre filles à la Pergola. Puis virée "shopping" dans les "boutiques" du coin, "chez Momo", "chez Ali",.... les filles cherchant des débardeurs fluos pour la soirée disco-fluo qui s'annonce. Mais comme je vous disais, ici, les vêtements, c'est pas simple. La plupart de ce qui est vendu est fabriqué en Asie, la qualité n'est pas vraiment au R.V., et les tailles ne correspondent pas à ce dont nous avons l'habitude. Les vêtements sont parfois mal coupés, ça baille d'un côté et pas de l'autre, ou derrière, bref c'est un peu la galère. Pour le même article, même taille, ça peut varier de coupe d'un magasin à l'autre, allez savoir pourquoi ! Du coup il y a toujours un truc qui ne va pas, où la couleur, où le motif, ou c'est trop moulant, ou ça baille, les copines font courir les vendeurs dans tous les sens pour dénicher THE article. Et si tu ne trouves pas dans un, le suivant t'accueille à bras ouverts ! Et vient même jusque dans l'échoppe du concurrent pour essayer de te ramener dans son magasin ! Ca se passe comme ça ici ! "Nous on casse les prix, pas le moral !", nous promet le vendeur ! Ouais, ouais ! J'avais bien envie de lui sortir le fameux "et c'est la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier alu", mais je ne suis pas sûre qu'il connaisse ! Les copines en profitent pour acheter aussi 2 cadeaux pour des amies. Elles étaient d'abord parties sur 2 dromadaires, mais le prix demandé et le fait qu'ils étaient, aux dires du vendeur, fait en peau de gazelle, les a vite refroidi ! Elles ont donc opté pour des cadeaux plus classiques, d'autant plus que cette pauvre gazelle est morte une deuxième fois, le dromadaire a été jeté violemment par terre par le vendeur furieux d'avoir raté la vente !

17h30, mon cours de salsa. Nous nous entraînons pour le spectacle qui aura lieu à la fin du mois d'avril. Il se présentera sous la forme d'une rueda (ronde), et nous effectuerons les passes annoncées par Abel. Au premier passage, le constat est rude, Gaby nous annonce sans fioriture que c'est un "carnage" ! La seconde fois est meilleure, il faut dire que la chaleur est de retour, on a du mal à se concentrer (et pour certains à mémoriser le nom des passes, le temps que le cerveau ordonne aux pieds, on est déjà à la figure suivante), à enchaîner les passes avec les mains qui glissent, et les pieds comme du plomb collés au sol. Au bout d'1 heure, nous sommes tous bons à essorer, direction la douche, plus aucun vêtement que j'ai sur moi n'est sec ! Et ça n'est que le début ! Que du bonheur !

Je reçois le compte-rendu écrit par la maman de Raf sur leurs vacances à Djibouti. J'ai bien aimé le fait de lire quelqu'un d'autre pour une fois, et de connaître son ressenti. Et pour ne rien gâcher, belle-maman nous a gratifié d'une magnifique "dominiquerie" en traitant une des piscines du Kemp de "vieille pie", lorsque je lui parlais de la piscine "V.I.P" ! C'est aussi l'heure des photos de classe pour les enfants, nous aurions dû avoir celle de Geoffrey depuis le retour des vacances, mais rien ! Et pour cause ! Il faut la refaire, elle est floue ! Et nous sommes priés d'habiller les enfants de la même façon que la dernière fois ! Mouais ! On nous aura tout fait, c'est bien la première fois que j'entends ça ! Serait pas plutôt charcutier ce photographe ?! Lol ! Je prends aussi enfin le temps de passer à l'atelier d'encadrement pour faire l'habillage de l'horloge destinée à mon amie Anne. Et là, un client du magasin qui la trouve jolie et me demande combien je la vends ! Il propose de payer en chèvres, t'en dis quoi Anne ?! Lol !

On fronce le moule
Samedi après-midi, nouvel atelier cuisine, mais cette fois c'est moi qui apprends. Le thème du jour est la tarte au sucre, spécialité du Nord de la France, et mon professeur sera Jean-Louis. "La cuisine c'est comme on aime " dit Cyril Lignac, et c'est exactement ça qui se passe ! Pas de balance ménagère à sortir, c'est la marque d'un savoir ancestral.
L'étape vergeoise
J'ai appris qu'il était possible de touiller l'eau et la levure avec les doigts, et que certains pourraient manger cette mixture à la petite cuillère (si, si, je l'ai vu de mes propres yeux !). On met la main à la pâte (dans le sens littéral du terme) pour mélanger les oeufs et le beurre. Et là, comme dirait Nathalie dans les "Bronzés", "on sent bien le gras !". Un peu d'huile de coude pour faire naître la pâte, les étapes s'enchaînent assez rapidement. En un rien de temps, 3 belles tartes ornent mon plan de travail, ça sent super bon ! 2 d'entre elles vont partir au bureau le lendemain, sans faire un pli ! Merci Jean-Louis !

Avant de mettre au four
Et pour ne pas faire de jaloux (mais surtout des jalouses qui trouvent que, décidément, mon mari et ses collègues sont très gâtés ! Lol !), je vous livre la recette de la tarte au sucre que vous pourrez refaire chez vous :

RECETTE « DEL TARTE AU CHUC » DE JEAN-LOUIS


Pour  3 tartes
1 sachet de levure de boulangerie
2 œufs
1 pincée de sel
1 plaquette de beurre (200 g) + quelques noisettes pour les moules
Env. 750 g de farine
Vergeoise blonde (surtout pas de cassonade si vous tenez à rester ami avec un ch’timi !)
Crème fraîche

1-      Dans un saladier, casser les 2 œufs puis mettre la plaquette de beurre. Amalgamer le tout à la main.
2-      Rajouter la levure de boulangerie (préparée selon les instructions inscrites sur le paquet)
3-      Rajouter la farine et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains (ou selon les termes de Jean-Louis, ouvrez les guillemets, je cite « jusqu’à ce que la pâte soit toute chose ! »). Faire une boule et laisser un peu monter.
4-      Beurrer un moule (à tarte ou tourtière) et étaler 1/3 de la pâte.
5-      Etaler la vergeoise sur le fond de pâte pour bien le recouvrir (on peut combler les trous en saupoudrant avec un peu de sucre semoule) et parsemer de quelques noisettes de beurre.
6-      Enfourner pour 15 min, th 6
7-      Pendant ce temps, mélanger un peu de crème fraîche avec un peu de vergeoise dans un bol.
8-      Sortir la tarte et verser une petite louche de crème fraîche sucrée. Remettre au four pour 5 min.
9-      Recommencer jusqu’à épuisement  des ingrédients.

METTEZ  Z’IN PLEIN VOUS GAFOUANES !!!


Les triplettes de Jean-Louis
Relativement vite fait, il me reste même du temps pour aller au cours de remise en forme (dépenser les calories des tartes que je n'ai même pas encore mangées). J'ai mieux fait les exercices cette semaine, pas de courbatures dans les jours qui ont suivi, je suis sur la bonne voie ! Je peux donc annuler la location du treuil pour sortir du lit !

Les jours se suivent, et se ressemblent, me revoilà devant mon four (genre il ne fait pas assez chaud) pour préparer les petits salés qui seront servis pour l'anniversaire de Raf, à ces toujours même enviés collègues de bureau. Petits cakes au chorizo, sablés au gruyère (avec la petite imprimerie gourmande offerte par ma soeur) et palmiers au jambon. Pas de difficulté particulière, si ce n'est avec la pâte des palmiers qui fait plus office de patafixe que de pâte feuilletée ! Merci le super climat de Djibouti !

Palmiers au jambon


1- Etaler une pâte feuilletée. Tartiner de moutarde.
2- Poser 4 tranches de jambon blanc pour garnir toute la surface.
3- Rouler la pâte des 2 côtés vers le milieu. Bien serrer.
4- Mettre au frais 15 min pour pouvoir mieux couper.
5- Trancher en rondelles. Poser sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
6- Enfourner 10 min à 180° (th 6).

Minicakes salés au chorizo


1- Découper 100 g de chorizo en dés.
2- Dans un récipient, mélanger 200 g de farine et 1 paquet de levure chimique.
3- Casser 3 oeufs dans un saladier. Sans cesser de remuer, ajouter une pincée de sel, 2 pots de yaourt nature, 20 cl d'huile d'olive et 200 g de gruyère râpé. Puis ajouter le mélange farine-levure et les dés de chorizo.
4- Répartir la préparation dans des moules individuels ou un moule à cake en silicone et enfourner 15 min à 180° (th 6)

Sablés au gruyère (extraite de La grande imprimerie gourmande, Hachette Cuisine)


1- Couper 70 g de beurre 1/2 sel en dés.
2- Dans un saladier, mélanger 1 oeuf, 80 g de gruyère râpé, le beurre et 45 g d'huile d'olive. Ajouter 180 g de farine. Mélanger pour obtenir une pâte homogène, mais sans trop la pétrir. Former une boule, la recouvrir de film alimentaire et la placer au frigo pendant 1 heure.
3- Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné. Découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Parsemer de fleur de sel et enfourner pendant 12 min à 180° (th 6). Pour obtenir une belle       coloration, les retourner à mi-cuisson. Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.

Inutile de vous dire que je n'ai pas pu goûter, notamment les sablés au gruyère que je faisais pour la première fois, les plats sont revenus aussi vides qu'un porte-monnaie après les soldes. Bon, je vais me consoler en me disant que c'est parce que ça devait être bon. Restera plus qu'à refaire. Mais je crois que ça va attendre un peu, il va falloir que je rétablisse la balance, car j'ai passé plus de temps en compagnie de mon four que de mon mari ces derniers jours ! Mouais, ça, c'est la théorie, j'ai comme dans l'idée que ça ne va pas durer longtemps ! Euh, c'est encore possible de commander la clim dans ma cuisine ? Je vous assure que ce n'est pas du luxe ! Car je m'y recolle dès le 5 avril !



P.S. : J'ai fait des essais pour augmenter la taille de l'écriture suite à la remarque d'une de mes lectrices, mais pour le coup, c'était vraiment trop grand ! Il n'y a malheureusement  pas beaucoup de choix de taille, je vais donc rester sur ce modèle.  Désolée pour les yeux fatigués, j'espère que ça ne sera pas trop laborieux à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire