24 juin 2013

Et encore une semaine de passée !

Dimanche 23 Juin


Paysage aride sur la route d'Arta

Nous vivons au rythme de la chaleur (enfin rythme si on peut dire, étant donné que nous sommes aussi mous que de la guimauve qui fondrait au dessus d'un feu de camp de scouts) et des coupures de courant au début du film, nous privant par la même du peu d'air que nous avons. Je cherchais comment vous expliquer cette sensation, et j'ai enfin trouvé l'image, c'est l'effet foehn : tu allumes ton sèche-cheveux et tu le diriges vers ton visage. Tu as le vent, mais à la fois l'air chaud qui te  brûles ! Eh bien voilà, c'est l'atmosphère dans laquelle je vis en ce moment. J'ai acheté un gel pour les cheveux, mais en le mettant sur les doigts, il coule comme de l'eau à cause de la chaleur. Il est donc allé rejoindre dans le frigo tous mes cosmétiques, seul moyen pour eux de survivre ! Nous vivons aussi entre pots de départs (enfin Raf surtout) et déménagement de matelas vers une pièce moins chaude que notre chambre dont la clim souffle de l'air chaud (et là il faut vous imaginer cette célèbre scène de la 7ème compagnie, quand nos amis sont prisonniers des Allemands dans un château, et qu'ils font évader tout le monde par le passage secret en les cachant derrière leurs matelas, avec pour excuse "trop chaud", puis "trop froid", en faisant des allers et retours entre les étages avec leurs matelas sous le bras. Bon, sauf que pour moi ça serait plutôt "trop chaud, trop chaud, trop chaud" !). Nous voici donc (sommairement) installés dans la salle de jeux dont la clim fonctionne mieux. Tant qu'elle tourne, ça va à peu près, entre ça et le ventilo. Dès qu'elle s'arrête, effet immédiat, la température remonte et c'est le four. Je passe la nuit à ouvrir la porte quand la clim ne tourne plus pour avoir de l'air, et à la refermer dès que la clim se met en route, pour garder l'air frais dans la pièce. Bref sommeil en pointillé pour moi, en plus de ça, nous les filles, on s'arrête pas de cogiter, ce qui ne facilite pas l'endormissement. J'envie les hommes qui au bout de 2 minutes la tête posée sur l'oreiller sont déjà en mode "dans les bras de Morphée" ! Ils ont cette faculté là d'arriver à faire le vide total et sidéral une fois couchés, plus rien ne rentre, c'est le couloir des courants d'air ! Je suis sûre qu'en leur parlant à l'oreille, ça fait de l'écho ! Comme je dors très mal la nuit, je suis crevée la journée et je tombe de sommeil, abrutie de fatigue et de chaleur, mais si je me laisser aller et je dors, la nuit est fichue ! Cercle vicieux et infernal ! La machine à laver continue à faire des siennes, et me lance au visage des odeurs nauséabondes d'oeuf pourri à chaque lavage ! Même faire de l'ordi est un peu casse-pied, les doigts restent accrochés aux touches (comme le faisait remarquer ma soeurette, comme dans Rabbi Jacob quand Louis de Funès est tombé dans la cuve de chewing-gum et qu'il veut essayer de téléphoner, toutes les touches du téléphone restent collées à ses doigts) ! JE VEUX RENTRER !

Petit cadeau de Gab. Ressemblant, non ?!
Fête des pères en ce dimanche 16 juin, les garçons ont fait de petits cadeaux à l'école. Geoffrey offre un set de table avec un poème d'un côté et une série de coeurs de l'autre, et Gabriel a fait comme une veste de costume en papier avec Raf dessiné dedans (j'ai reconnu grâce aux cheveux !) avec un petit marque page plastifié, poème d'un côté et plume verte de perruche de l'autre ! Trop mignon tout ça ! L'année scolaire est finie pour Gabriel depuis le 12 juin dernier, les adieux à la maîtresse ont été émouvants pour tout le monde (elle en premier). Alawi et elle ont été bien gâtées par les enfants, elles sont reparties les bras chargés de cadeaux, châles, dessins, colliers,.... (je te l'avais dit Fred, fallait pas déménager, tu vois, même ici les maîtresses sont top ! Lol !).

Le set de table de Geoffrey

Vendredi 21 juin, fête de la musique (en France comme d'habitude sous la pluie d'après le peu que j'ai pu voir). Ici aussi il y a des manifestations musicales de prévues, mais y aura-t-il des spectateurs, c'est toute la question. En tous cas, pas nous, bien trop chaud et Geoffrey a école demain. Nous avons eu un collègue de Raf à déjeuner, au menu jambalaya chorizo-poulet-crevette, mousse au citron et baba au rhum. La mousse aurait bien eu besoin de faire du gainage, elle était un peu flasque (dédicace aux filles de la gym de Castelnau) et le baba a absorbé le sirop rhum-sucre de canne à la vitesse de l'éclair. C'est l'effet super-canicule ! Mais c'était bon quand même, un vrai défi de cuisiner avec de telles conditions ! Yann, notre invité, nous a raconté que le copain d'un collègue avait mis un thermomètre hier à l'extérieur aux heures les plus chaudes pour savoir combien il faisait ! Nous ne saurons pas précisément la réponse, le thermomètre n'allant pas au delà de 55° ! J'ai comme dans l'idée que vous ne m'enviez plus là, je me trompe ?!

Ma maman, star du jour !
Dimanche 23, bon anniversaire ma petite maman ! Désolée, plus rien à découvrir de notre part puisque tu as déjà ouvert le colis à son arrivée ! Alors, la seule chose que je puisse te proposer, c'est de tout remballer et de réouvrir en feignant la surprise (ça me fait vaguement penser à quelqu'un cette façon de procéder, n'est-ce pas belle-maman ?! Lol !). J'espère que les cadeaux t'ont fait plaisir, il paraît que tu étais surprise de recevoir un colis (as-tu bien vérifié d'avoir tout sorti du carton cette fois-ci ? Lol !). Ben, je n'allais quand même pas oublier ma petite maman, même à 7000 km de distance ! Alors tous nos voeux et "es gilt" !  Et au passage merci à ma soeur de ne rien avoir dévoilé, et à Samaa d'avoir déplié pour moi la quasi totalité des nappes et serviettes éthiopiennes de son magasin ! Encore bon anniversaire maman et des millions de bisous virtuels en attendant de pouvoir te les faire en live bientôt !


Soirée au restaurant l'Historil, sur la place principale de la ville. Patrick, le chef de Raf fête son départ pour la France. Tout le bureau se réunit donc pour cette dernière soirée ensemble. Toute la fine équipe, nous 4, le roi de la fête Patrick et sa femme  Geneviève, Jean-Louis, Bruno, Patricia et Philippe. Sur le trajet, nous remarquons que toute la ville se pare, les drapeaux djiboutiens flottent partout, les ronds points sont habillés de guirlandes lumineuses, ainsi que les rues, ça brille et ça clignote dans tous les sens, pour la fête nationale du 27. Je ne veux pas faire ma mauvaise langue, mais c'est plus décoré que les illuminations de Noël de Vauxrenard ! Lol !  Le restau est bien sympa, dans l'entrée il y a une petite niche aménagée avec un grand bateau en bois ("oh le bateau des Playmobil" ont crié en choeur mes loulous) sur fond de fresque murale représentant un décor méditerranéen. Il y a des bougies  des 2 côtés de l'escalier. La salle est toute décorée de blanc et bleu comme en Grèce, et partout des bateaux accrochés ou posés, et divers décors marins. Nous profitons bien de la soirée, nous rions beaucoup. Le repas est très bon, que ce soit du côté des carnivores (qui ont choisi des entrecôtes) ou du clan des herbivores (qui ont élu les salades composées). Idem pour les desserts, le tiramisu était bon (mais j'avoue que le tien, soeurette, est bien le meilleur qui soit) et la Dame d'Afrique aussi (c'est la soeur de la dame blanche, sauf que la glace est à la noix de coco, ben oui, faut faire un peu exotique).
Petite remise de cadeau, en premier lieu un livret de suivi de matériel (petit cadeau blague entre militaires, ce sont leurs livrets techniques de travail) avec à la fin le stock de kleenex, puis le vrai cadeau, des poignées chauffantes pour moto, très utiles pour les hivers girondins (vu qu'avec l'humidité du climat océanique tu crois qu'il fait -10° alors qu'il fait 0°) lorsque Patrick se rendra à la base en moto ! Une bien belle soirée, une grande page qui se tourne pour sa femme et lui qui ont passé 3 ans ici. Alors bon vent à vous Patrick et Geneviève, en espérant vous revoir bien vite sur les terres médocaines (puisque vous allez habiter non loin de nous) !

Et pour finir cette soirée, petit détour chez notre glacier préféré pour refaire notre stock (oui, Raf avait tout prévu avec la glacière dans le coffre), 1 bac de glace banane, 1 de fraise et 1 de caramel ! Miam ! Vivement la dégustation de demain soir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire