26 juin 2013

Joyeux anniversaire Gabriel !

Mardi 25 Juin


Mon bébé d'amour

Après des semaines à devoir tous les jours répondre à la question :  "mais c'est quand mon anniversaire ?" et exprimer ma réponse sous forme du nombre de dodos, nous y sommes, notre Gabriel fête son anniversaire ! Nous voici avec un bonhomme de 5 ans, chaussant du 31 et faisant 1.14m.  Rien que ça ! Et d'après une pub d'une célèbre marque de produits pour bébés, en multipliant par 2 la taille de l'enfant à un certain âge, on obtient une idée de sa taille adulte ! Et bien ça promet, ça va nous faire un Gaby d'1.96m ! J'en connais une qui n'a pas fini de se faire des torticolis en voulant embrasser son petit fils !

Petit retour en arrière il y a 5 ans..... Dernière échographie pour moi début juin, monsieur étant attendu pour le 30. Et là, le médecin me prévient, mon col est déjà un peu ouvert, je vais accoucher plus tôt que prévu. Bon, pas grave, le bébé va bien, il ne lui manque rien, tout est là et en place, il peut arriver. Bon, je suis un peu surprise, j'ai beau savoir que ce n'est pas une science exacte, c'est la nature qui décide, ce n'est pas parce que le médecin tourne son petit cadran et te dit que le bébé est prévu le 30 juin, qu'il va arriver ce jour-là. Mais quand pendant plusieurs mois tu te prépares psychologiquement pour cette date, t'entendre dire que ça va être avant, c'est étrange ! Tu pensais à cette échéance fatidique comme une épreuve d'examen, c'est à cette date et pas à une autre, et du coup, tu replonges dans l'inconnu, tu sais pas quand ça va arriver, dans 2 heures, demain, dans 1 semaine ? Mystère ? Oui, je sais, j'avais 9 mois pour me préparer, mais "Ich hob a langi leitung" (je suis longue à la détente pour les non pratiquants) ! Branle-bas de combat, je prépare ma valise, mes papiers, je préviens Raf et maman (à qui j'avais demandé de venir quand il faudrait aller à l'hôpital, pour me garder Geoffrey) que ça peu être imminent. Tous les jours qui ont suivi, coup de fil de maman pour avoir des nouvelles, "ah ben si tu réponds c'est que tu es toujours à la maison" ! Et ça va durer comme ça.... 3 semaines durant (merci au médecin de m'avoir bien fait paniquer, au final j'avais encore largement le temps. En tous cas, je lui déconseille de se reconvertir dans le voyance si un jour il en a assez de la médecine ! Lol !). Au final, c'est moi qui vais téléphoner à maman le 24 à 21h pour lui demander de venir, ce à quoi elle me répond du tac au tac "quoi, maintenant ?" (désolée d'interrompre ta soirée télé maman !). En y repensant quelques temps après, elle est mi-hilare et mi-penaude suite à sa réflexion (mais c'était spontané), ben oui, on attend depuis longtemps, et au moment où elle doit venir, elle ne trouve rien de mieux à dire (lol) ! Il faut dire qu'il y a environ 1h de trajet qui nous sépare, et il fait nuit. Geoffrey est au lit, il est déjà prévenu, maman arrive et je lui donne les dernières consignes entre contractions et exercices de respiration, "donc pour le petit déjeuner de Geoffrey... attends... fff fff fff.....,  ça y est c'est passé, je te disais donc,.....!". Petite photo souvenir avant d'aller à la maternité (comme si j'avais pas eu le temps pendant 9 mois d'en faire), et c'est parti. Raf me dépose à l'entrée des urgences le temps d'aller se garer et de prendre mes affaires. Je l'attends assise sur le trottoir, jusqu'à l'arrivée du gardien de nuit qui me demande pourquoi je viens, des fois que ça ne serait pas évident ! Pas de pot, il a fallu que les 2 fois, ça se passe la nuit (là, bien contente d'avoir fait la visite de la maternité incluse dans les cours de préparation à la naissance, et d'avoir eu les consignes en cas d'accouchement de nuit). Arrivée dans la salle des consultations, elle est pleine de futures mères (ouh la, la nuit va être agitée, espérons qu'il va y avoir de la place pour tout le monde. Tiens, ce n'est pourtant pas la pleine lune !). Le temps de l'auscultation, c'est bien pour cette nuit, la sage-femme me dit que j'ai mis le turbo et que c'est bien avancé. De peur de rater ma piqûre salvatrice, je décline son offre de monter mes affaires dans ma chambre, c'est Raf qui s'en charge, je préfère attendre en-bas. Je ressors de la salle, toutes les futures mères ont disparu. Un hôpital la nuit c'est vraiment une atmosphère étrange, une sorte de halo de lumières vertes diffuses, personne dans les couloirs, ça fait un peu film d'horreur (oui, oui, là c'était encore avant la piqûre !). En fait les autres mamans sont montées dans leurs chambres, ce sont toutes des primipares,  elles en auront donc encore pour un moment ! Yes, je les ai doublé. Et là je repense à l'épisode de Friends dans lequel Rachel doit accoucher, c'est très long, et toutes les femmes qui arrivent après elle accouchent avant, elle en peut plus, elle en a marre et elle est super en rogne, menaçant les nouvelles arrivantes de ne pas accoucher avant elle sous peine de représailles (ben oui, on se détend comme on peut, il y en a c'est de la musique, moi c'est Friends) ! Ah, enfin l'heure de mon cocktail, ça plane pour moi ! Je suis installée dans la chambre d'accouchement, on me perce la poche des eaux et la sage-femme arrive. Elle me demande de pousser 1 fois, histoire de voir si mes poussées sont efficaces (et je le soupçonne, pour vérifier que j'ai bien suivi les cours, que je me suis exercée et que j'ai bien tout retenu). Et là j'entends "stop, ne poussez plus, je vois déjà ses cheveux et je ne suis pas encore habillée" ! Bref, 3 poussées plus tard, voici notre Gabriel arrivé sur terre, il est 2h41 (entrée à la maternité à 23h30 et né à 2h41, en voilà un qui se prend pour Flash Mc Queen). La sage femme me le pose dans les bras, fière et contente, je suis aussi très émue car je trouve qu'il ressemble à mon père (petit cadeau pour toi mon papa). Raf part avec les infirmières pour la toilette et les soins, je vois juste sa tête par l'encadrement de la porte pour me dire qu'il fait 54 cm et 4.230kg (la sage femme de mon premier accouchement me l'avait dit "de toutes façons, vous aurez toujours de grands bébés, votre bassin, c'est une vraie autoroute!". Sympa à entendre quand tu viens d'accoucher la première fois, que t'as pas les yeux en face des trous car encore sous l'effet de la péridurale, que t'as les hormones en folie qui font les montagnes russes, et le ventre flasque comme un chamallow !). Et là, je me dis que, forte de ma première expérience, j'ai bien fait d'amener des habits de 3 mois, car à part ce soir, c'en sera fini des layettes 1 mois !. Retour de Raf à la maison vers 3h30 du matin, maman qui ne dort pas et qui, l'entendant rentrer, croyait à une fausse alerte ! Mais non, il est là, "quoi, déjà ?" (tiens, c'est marrant, en y repensant, c'est les mêmes 2 mots qu'elle avait déjà utilisé quand Raf et moi lui avons annoncé notre mariage !). Et moi en pleine forme, déjà debout à 7h du matin, au grand étonnement de mon médecin ! (oui mais c'était l'effet hormones, j'allais regretter cet état de grâce un peu plus tard, quand allait arriver la période manque chronique de sommeil). Et pour ceux qui se demanderaient comment nous avons choisi le prénom, ce fût long (jusqu'au jour J pour être sûrs, le bébé dans les bras) et difficile, entre l'incontournable livre des prénoms (qui nous avez déjà donné des sueurs froides la première fois), ce qu'on entend autour de soi, les prénoms des enfants de stars (ça c'est le pire),.....  Finalement, c'est un film qui nous a conduit sur cette voie, the Patriot avec Mel Gibson, dans lequel un de ses fils se nommait Gabriel. Et voilà le récit de l'arrivée de notre tornade il y a 5 ans !

Retour en 2013. Préparation du gâteau ce matin, il s'agit d'un moelleux chocolat aux oursons (en guimauve). Je fais la préparation de ma pâte, je coupe quelques oursons qu'il faut y rajouter, dans le moule, et hop au four. Pendant ce temps je fais fondre du chocolat pour mettre dans les moules et faire des voitures pour décorer le gâteau (nous sommes au pays où le système D est roi, j'ai récupéré mes moules dans des tubes en plastiques qui avaient abrité des jouets, et qui avaient la forme de voitures. Ben oui, comme dirait Guy Roux, "faut pas gâcher" et ma petite mamie aurait dit que ça peut toujours servir !). A l'ouverture du four, surprise, le gâteau a un peu débordé du moule, la guimauve fondue et collante a coulé sur les parois et le dessus du gâteau ressemble à un champ dévasté par une pluie de météorites, il y a des trous sur toute la surface ! On a vu mieux comme gâteau d'anniversaire ! Mais comme dirait Madame Tortue, la maman de Franklin (dont Gab regarde le DVD pour la 56ème fois depuis que nous sommes ici), "il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions !". Le fond du gâteau est bien lisse, je vais le servir de ce côté. Avec un peu de déco, le tour sera joué ! Les mamans, ça doit vraiment avoir la solution à tout ! Réponse ce soir une fois le gâteau relooké et customisé ! J'ai bien fait de le faire en début de matinée, une coupure de courant va nous paralyser pendant presque 2 heures. Pas de ventilateur, pas de clim et pas d'eau pour se rafraîchir un minimum ! Le bonheur ! Gab et moi dans le salon, assis et jouant à un jeu de société, s'économisant le plus de gestes possible et moi avec une serviette sur le cou et les épaules pour absorber la transpiration. Et dehors rien ne bouge pendant une bonne 1/2 h, ça papote, mais ça bouge pas ! Il a fallu 4 techniciens et de longues minutes pour que tout rentre dans l'ordre. Ouf, c'était moins une que je me liquéfie ! Allez, dans 10 jours je quitte cet enfer et je laisse tout ça derrière moi pour quelques semaines. Courage à Raf, avec les nouveaux arrivants, les coupures vont se multiplier ! Les pauvres, passer de 15° pour certains à plus de 55°, ça va les engluer au sol dès la descente de l'avion. Pas le temps de s'habituer progressivement à la montée des températures, tu embrayes d'un coup de l'âge de glace au bain de friture ! Ou comment passer du cornet de glace au samossa en seulement 10 heures d'avion ! Le choc thermique ! Bon courage à vous, nouveaux débarqués, comme on dit à l'armée, "vous avez signé, c'est pour en ch..... !".

A la vôtre !



Miam le bon gâteau !

Fin de journée. Le temps de préparer un peu la table et de gonfler les ballons, Gabriel s'est endormi ! Il faudra que j'aille le réveiller pour l'apéritif, on ne peut quand même pas fêter un anniversaire sans le principal intéressé (c'est un peu trop original pour nous) ! Il va avoir du mal à émerger, ce n'est qu'au mot "sticks" qu'il a daigné ouvrir un oeil ! On trinque au "partyfizz" avec une fraise Tagada au fond du verre, et c'est la ruée vers les ballons (qui va causer la casse d'un verre, mais ça porte bonheur aujourd'hui). Au final mon gâteau au chocolat est sympa une fois toute la déco en place. Encore une mission menée à bien par Super Maman (il faut bien se faire des compliments de temps à autres, les fleurs sont plus que rares ici) ! Et comme gâteau rime avec cadeaux, c'est l'heure d'ouvrir les paquets : habits, livres, DVD, jeux et jouets, voilà notre Gabriel bien gâté. Et c'est reparti pour 364 dodos avant le prochain (qui marquera aussi notre retour en France).

Des cadeaux
Des cadeaux














Encore des cadeaux
Toujours du succès les Playmobils !
Encore merci à tous ceux qui ont pensé à lui aujourd'hui, qui ont laissé un petit mot, envoyé une carte ou acheté des cadeaux. Merci beaucoup ! Restera une dernière mission pour Super Maman, tout ranger, jeter les papiers éventrés, éviter de marcher sur les ballons et de les éclater et faire toute la vaisselle qui déborde de l'évier, avec les assiettes à dessert collantes de guimauve ! "Joyeux anniversaire, le gâteau tombe par terre, sur les pieds de grand-mère,......" !

Et toujours des cadeaux !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire