14 juin 2013

Un scrapbooking tout en originalité

Mardi 4 Juin

Nouveau RV avec notre Demi Moore du scrap, j'ai nommé Véronique. Petite nouveauté du jour, nous allons réaliser un scrap plus original cette fois-ci. La base va rester la même, mais au lieu d'avoir une page album photo ou tableau, nous allons réaliser ..... une horloge ! Oui, une vraie, pas un décor. Ce sera une pendule home made, dont le décor sera notre réalisation scrapbooking. Véronique s'est chargée de commander les mécanismes et de faire faire les supports en contreplaqué. Et voilà, une belle horloge que tu ne risques pas de trouver chez la voisine ! Création originale à tirage ultra limité ! Comme dirait la jeune Valérie Lemercier dans cette célèbre pub, "c'est moi qui l'ai fait" ! Je vous autorise à être vertes de jalousie les cops (lol) ! Si l'expérience est réussie, Véronique continuera à proposer cet atelier, ainsi que d'autres, elle a déjà des tas d'idées de thèmes ! Je lui fais confiance sur ce point, son cerveau est une marmite de potion magique, elle a dû tomber dedans quand elle était petite et du coup elle a des idées en permanence ! Pour notre plus grand bonheur (et soulagement aussi des fois quand on a fait des bêtises !).

Ma base de travail
Première sur les lieux, j'apprécie la fraîcheur de la pièce et je papote avec Véro le temps que Béatrice et Delphine arrivent. Elles sont là, la séance peut commencer, nous avons toutes les trois choisi de faire notre décor sur Djibouti (très original me direz-vous). Nous sortons nos cartes postales (nous avons dévalisé les étals des trois supérettes du coin), nous avons les mêmes, ça va être intéressant de voir ce que ça va donner au final pour chacune de nous. Première étape, sélectionner les photos que nous aimons. Delphine a ramené un grand nombre de cartes, choix difficile.  Moi je décide de partir sur un Djibouti nature. Béa sur un mix avec ville et nature, et Delphine va faire un méga-mix. Elle voudrait toujours mettre beaucoup de photos dans tous les coins comme dit Véro. Nous la laissons à son choix cornélien, et nous occupons pendant ce temps de montrer à Véro ce que nous avons choisi. Etape suivante, une première découpe pour placer les photos et voir ce que ça donne. Mes photos étant trop petites, je décide de garder une carte postale entière qui me servira de base. Et hop, on fait du puzzle, pour essayer le meilleur assemblage possible. On tourne, on change de sens, on remonte, on redescend, on intervertit les places, jusqu'à trouver la bonne composition. Entre temps Delphine a fait son choix, pas moins de neuf clichés pour faire son décor. Un vrai défi ! Chacune à son tour pour les découpes, et c'est la partie assemblage sur la grille repère. Avec un impératif à prendre en compte cette fois ci, où placer notre horloge, eh oui, il faut y penser. 
Je fais des essais de composition
Les découpes sont achevées, l'assemblage est décidé, la place de l'horloge trouvée. Il faut à présent déterminer la couleur du fond. Et le grand gagnant, la couleur must have de la saison sera... chocolat, pour Béa et moi. Pas de carton plein toute fois, Delphine est partie sur une couleur à l'opposé de nous, toute claire.

Vue d'ensemble avec le fond




Il est temps de passer à l'étape "si tu as des voisins ch....., l'heure de la vengeance a sonné" ! Et là vous vous demandez si la chaleur n'a pas eu raison de ma santé mentale ! Non, rassurez-vous ! Pour mémoire, le cours de scrap se passe dans l'après-midi, et là, nous sommes encore aux heures chaudes pendant lesquelles certains font la sieste. Je sais, vous ne voyez toujours pas le rapport, j'y arrive. Nous devons à présent trouer le contreplaqué pour installer le mécanisme et les aiguilles (ça y est, vous y êtes, vous voyez où je veux en venir ?). "Séquence boucan" comme dirait un célèbre animateur télé de l'extrême ! Alors nous n'allons pas nous la jouer bricolo Village people avec le casque de chantier, la ceinture d'outils sur les hanches et la chemise à carreaux rouges . Non, nous sommes des filles, il nous faut des outils glams qui tiennent dans nos mimines. Et là, je vous présente le "poseur de yé". C'est son surnom, je ne connais pas le nom scientifique, toujours est-il que ça ressemble à un stylo. Le corps est une sorte de ressort, tu tires dessus, et tu laisses retomber le tout. A l'intérieur, on dirait qu'il y a comme une grosse bille et au bout de plusieurs passage, le trou est formé. Le choc de la bille qui rentre en contact avec la table nous fait sursauter à chaque fois, ça fait un bruit pas possible. C'est les voisins de Véro qui doivent être contents ! Je sais pas, mais j'ai comme dans l'idée qu'en cas de fête des voisins dans l'immeuble, elle risque de ne pas être invitée ! Lol !!

Ca commence à prendre tournure
Petit trou supplémentaire dans le fond et nous passons à l'étape traçage du titre, du cadre et des éventuels décors. L'écriture est choisie, je trace les chiffres de mon cadran, et commence celui du cadre. Côté droit, je suis tentée par un arrondi, mais il va falloir "tricher" un peu, aucun des gabarits n'est assez grand. Et là c'est du sport ! C'est Véronique qui va se charger du tracé au crayon, puis au feutre, trop la pétoche de faire une bévue ! Je choisis des coquillages comme décor dans mes angles, le tout sera en feutre argenté.  Double cadre sur le côté gauche, avec trait de fuite s'il vous plait ! Coup d'oeil sur le travail de mes copines, ça prend forme, Delphine s'en sort avec toutes ses photos, et Béa me montre qu'elle a déjà tracé les chiffres de son horloge en bleu foncé. Elle sourit, contente de son travail, je regarde, je lui dit que c'est sympa ! Elle hésite sur le décor, elle aurait voulu un style d'écriture arabe, mais Véro n'a pas ça en magasin, elle se rabat donc sur des sortes de volutes très simples. Et là, à la deuxième lecture, il y a comme un os dans le wat (c'est ma transcription locale pour une c... dans le potage, ben oui ici, trop chaud pour une soupe). Que devrait-il se trouver sur une horloge en face du 12 ? En théorie le 6 ! Eh bien non, pas dans le monde de Béa ! Chez elle, c'est le 3 ! Eclat de rire général, et Béa qui nous gratifie de quelques "crottes" ! Plus moyen de corriger, elle a déjà tout passé au feutre. Du coup, son cadran va être à l'envers. Je ne sais pas ce qui l'a troublé, elle non plus d'ailleurs n'a pas trouvé la réponse ! Ah ça, pour être originale, son horloge le sera, c'est sûr ! Il faudra lire l'heure comme l'écriture arabe, de droite à gauche !

Béa l'originale
Delphine en termine aussi avec son oeuvre, après avoir à nouveau longuement hésité pour le choix de la couleur et des décors. Apparemment, c'est une fan des margouillats (comme son pendentif laisse à le penser Sherlock), c'est donc tout à fait naturellement qu'elle en fait son choix de décor. L'accouchement s'est fait dans la douleur et a été long, mais le résultat est là ! Très réussi !


La création de Delphine



Nous avons toutes les trois bien travaillé (comme toujours), et avons bien apprécié cette formule inédite. Véronique, c'est à réitérer, nous sommes déjà toutes intéressées pour revenir, des idées germant aussi dans nos têtes à toute allure (ce qui, étant donné la chaleur, est un exploit) ! Ca y est, nous sommes contaminées, après l'effet papillon, c'est l'effet Véronique !





La mienne. Au fait, avez-vous remarqué le point commun de ces 3 pendules ?

Après l'atelier, nous décidons d'aller directement au magasin d'encadrement, car il nous faut encore encadrer nos horloges. Choix du cadre parmi ce qui est proposé, je trouve mon bonheur avec un joli gris légèrement argenté qui rappellera mon cadre et les chiffres de mon horloge, et qui se marie bien à mon fond chocolat. Béa s'est aussi décidée, reste Delphine toujours aussi indécise, qui ne trouve pas exactement ce qu'elle souhaite. Béa et moi venons en renfort donner notre avis. Ca y est, le choix est fait vers un cadre qui tire sur le vert. R.V. est pris pour le 11 pour récupérer nos pendules totalement finies, avec cadre et verre. Le magasin regorge des créations des clubs artistiques des épouses (peinture sur sable, encadrement, scrapbooking,...). C'est un régal pour les yeux, je peux vous dire que certaines sont de vraies artistes. Et là une pensée pour ma belle-maman qui ne saurait plus où regarder, piquant des idées de partout (tiens, ça c'est une idée de sortie, le magasin d'encadrement d'Al-Gamil, lol !). Sur la table de travail, un grand tableau de l'atelier peinture sur sable avec les profils des 4 chevaliers du zodiaque (ceux qui sont de la génération Dorothée sauront de quoi je parle), exécutés à la perfection. Le sable et les pigments brillent, c'est magnifique ! Quand on voit ça, vous pouvez me croire, on a des fourmis au bout des doigts. Le bon matériel, une bonne animatrice et c'est parti, on laisse les muses nous taquiner !


Résultat final


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. hello, je vais peut être refaire cet atelier, donc si ça t'intéresses toujours, je t'en ferai une. Pas forcément la même, ça va dépendre de mon inspiration artistique, lol ! Je te tiens au courant. Bisous.

      Supprimer
  2. oh se serai cool !!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous aussi, en attendant de t'en faire en live.... bientôt !

      Supprimer