31 juillet 2013

Avant-dernière semaine alsacienne

Jeudi 25 Juillet

Détour n°2 par Colmar où j'avais un R.V. Le "Vous êtes parfaite" du jeune conseiller clientèle de la banque où j'allais quand je lui ai tenu la porte car il avait les mains chargées a dû faire son petit effet (merci les écoles de commerce d'apprendre le baratin commercial à vos jeunes futurs cadres dynamiques, lol ! ), me laissant plantée devant la porte dont j'attendais l'ouverture automatique, alors que la sonnette se trouvait bien en évidence sur ma gauche avec une grande étiquette "sonnette" ! The honte is back ! Pendant mon R.V., maman amène les garçons faire le tour de la ville en petit train, comme tout bon touriste qui se respecte ! Repas sous les parasols en face de  l'église des Dominicains, puis petit  tour à pieds dans la ville où nous déambulons entre maisons à colombages et rues étroites autour de la Petite Venise.
La ville natale d'Auguste Bartholdi (papa de la Statue de la Liberté et du Lion de Belfort, entre autre. C'était la minute culturelle du jour !) est toujours aussi belle, chaleureuse, typique. Une vraie carte postale. J'adore les petites rues pavées et les géraniums aux couleurs vives qui ornent les façades. Arrêt obligatoire dans la boutique de pain d'épices en face de la Maison Pfister (il me fallait ma dose de nonettes !). Quai de la Poissonnerie, nous avons dit adieu à la casquette de Gabriel qui a fini dans la Lauch ! Dernière étape sur mon ancien lieu de travail pour se rafraîchir avec quelques boissons bienvenues avant de reprendre la route. Encore une belle journée !

Petite Venise
Vendredi, jour de courses, vous le savez maintenant, puis préparation de la table de fête pour le lendemain. Depuis le temps qu'on en parle, voilà, nous sommes à 24h de l'événement. Je vais pouvoir étrenner la robe que j'ai eu tant de mal à dénicher ! Après plusieurs essais, délibérations, questionnements,...nous voici au bout de notre peine, la table est dressée, et elle est magnifique ! Nous aussi avec nos paillettes qui ont fait un transfert du chemin de table à nos cheveux et nos habits ! Après le fluo, ce sont les paillettes disco qui sont de retour ! Saturday Night Fever !!

La table de fête

Nous sommes samedi, le grand jour de Lily est arrivé ! Aujourd'hui, c'est son baptême. Comme dira l'adjointe au maire, elle va devenir une enfant de la république ! Toute vêtue de blanc, elle est mignonne comme un coeur, on dirait une petite mariée. Direction la mairie, nous attendons dans la cour sous une chaleur moite, que les mariages précédents en finissent ! Celui qui est juste avant nous est d'ailleurs haut en couleur dans tous les sens du terme, multi-racial et avec un dress-code bleu et blanc ! On en prend plein les yeux, ça claque, les femmes nous offrent un vrai défilé de mode avec robes de soirées, chaussures à la hauteur vertigineuse, chapeaux. Nous avons du mal à nous faufiler jusqu'à la salle des mariages, les familles des mariés squattent les escaliers et n'en finissent plus de faire des photos. Nous sommes accueillis au son de la comptine pour enfants "ah les cro-cro-cro les cro-cro-cro, les crocodiles......" (merci la mairie, après on a cet air dans la tête sans parvenir à s'en débarrasser, lol !). Malgré le caractère moins solennel qu'une cérémonie à l'église, ça a tout de même été un beau moment d'émotion ! Remise de cadeau de la mairie, nous terminons accompagnés par Yves Duteil et sa chanson du siècle (dernier), "Prendre un enfant par la main" !
C'est officiel, c'est moi la marraine !
A la sortie, il fait toujours aussi chaud, impossible de partir se promener un peu, les enfants ont soif et nous, nous rêvons d'une tenue plus adaptée aux 40° qu'il fait ! De retour à la maison, exit les chemises pour les hommes, et vivent les tongs pour les filles ! En même temps, pas le choix pour moi, la lanière de ma chaussure droite s'est à nouveau décollée (et en plus ce n'est pas la paire de la dernière fois, mais une autre, la poisse quoi !). Belle robe et tongs, ça fait un style ! On commence l'apéritif, c'est un festival de saveurs ! Malicettes fourrées, cuillères apéritives, bruschettas, wraps,.... C'est bien présenté, on se laisse facilement séduire ! Le repas qui suit est tout aussi délicieux. Au moment du dessert, le fraisier servira aussi de gâteau d'anniversaire pour Alain, le parrain, surpris de souffler ses bougies et d'ouvrir ses cadeaux ! Des boîtes de chocolats ont remplacé les dragées, pour notre plus grand plaisir (au moins les chocolats ne finiront pas oubliés dans une vitrine ). Tout le monde a bien été gâté, Lily avec de jolis bijoux, nous avec un délicieux repas, et Alain avec une boîte garnie pour le bonheur des papilles !

Les 3 cousins !
A peine le temps de digérer, et c'est reparti, nous avons la visite de ma cousine pour le déjeuner du dimanche. Oui je sais, en lisant le compte rendu de mon séjour, vous vous dîtes que je ne fais que manger ! Comme dirait mon bon ami Perceval, "c'est pas faux" !  Lol ! Véronique et Eric ont prévu des cadeaux pour les enfants, maman et moi. On prend des nouvelles de chacun, on évoque des souvenirs. Encore un bien beau dimanche en famille ! Les bons moments passent trop vite ! Dans une semaine il me faudra quitter l'Alsace pour le Beaujolais. Alors je vais encore bien profiter de ces quelques jours  dans ma région natale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire