08 juillet 2013

D-Day : les aventures d'Isa en France

Jeudi 04 et Vendredi 05 Juillet

Fatigués, mais heureux ! 
Ca y est enfin, le jour J est arrivé ! Dans quelques heures, les enfants et moi nous envolons pour les vacances en métropole. Valises bouclées (merci chef, et sans avoir besoin de s'asseoir dessus, mais c'était chaud quand même, nous avons refait nos bagages plus d'une fois), check-list OK, sieste OK. Réveil à 00h00 et petite douche avant le départ, et surtout avant de mettre la tenue de combat : chaussures fermées (les pieds ne nous disent pas merci, 8 mois qu'ils sont en semi-liberté dans les tongs), t-shirt manches courtes et pantalon  (même si je peste de devoir mettre un pantalon qui va avoir l'effet pantalon de sudation, je constate avec plaisir que je rentre encore dedans).

Direction l'aéroport. Raf est obligé de nous laisser à l'entrée, il y a déjà deux policiers qui commencent les contrôles (et nous ne sommes même pas encore rentrés dans l'aéroport). Et là c'est le grand classique, contrôles tous les deux mètres, papiers à remplir,....Devant nous au guichet d'embarquement, des profs venus corriger le bac à Djibouti (déjà c'est original), et je vous le donne en mille.... une alsacienne dans le lot (sont partout ceux-là, lol) ! Petit détour par les toilettes (pittoresques) de l'aéroport installés à côté de la mosquée (en fait une salle de prière), et arrivée dans la salle d'embarquement comble. Très vite nous nous levons faire la queue pour aller vers l'avion, l'heure approche (oui mais c'était sans compter sur le désormais célèbre 1/4 djiboutien). Petit tour d'horizon de nos compagnons de voyage et alerte rouge, une femme enceinte dans le lot (un des derniers vols vers la France a connu un retour sur Djibouti très rapide à cause d'un malaise d'une future maman), et elle semble déjà souffrir un peu, il faut dire qu'il fait très chaud malgré les ventilos et la clim. Bon croisons les doigts que tout se passe bien pour elle (donc pour nous). Et parmi les passagers, la maîtresse de Gabriel et sa famille (sympa la blagounette de la maîtresse qui lui fait croire qu'elle va passer les vacances avec lui. La tête de mon Gab) ! 30 minutes de retard déjà, une jeune femme a fait un malaise dans la salle à cause de la chaleur. Elle finira par embarquer, mais d'une pâleur extrême, et soutenue par les urgentistes (femme enceinte + femme qui a fait un malaise = risque potentiel de retour prématuré sur le sol djiboutien, sans passer par la case vacances en France) !

Nous voici dans l'avion, la pression monte, le décollage est une phase que je n'aime pas trop, je préfère que mes organes restent chacun à la place que leur a donné la nature ! Plusieurs comptages nécessaires par les hôtesses avant de pouvoir partir. C'est OK, les vacances vont pouvoir débuter. De nombreuses personnes se sont installées pour faire leur nuit, je ne sais pas comment elles font pour dormir dans l'avion. Mention spéciale à la maîtresse de Gabriel qui est une vraie marmotte, dormant la moitié du voyage avec son joli masque en tissu sur les yeux. J'attends l'extinction des lumières dans l'avion pour que les loulous puissent dormir un peu, mais au bout de 45 minutes de vol, toujours rien ! Ou plutôt si, petite collation servie, sandwich pour les petits, et viande froide avec macédoine de légumes à la mayonnaise pour les grands ! Euh,  il est 4h du mat ! Gab va manger son petit snack, mais Geoffrey et moi allons faire l'impasse ! D'autant que Geoffrey va nous faire son vomito 3 fois au cours du vol, sans avoir rien avalé que de l'eau ! Merci les sacs étanches Air France ! A nouveau testés et approuvés ! La lumière décline, le temps du repos est venu (pas pour moi qui ne parviens pas à lâcher prise, je guette le moindre bruit suspect de l'avion. Conseil, ne pas regarder la série Lost, sinon on ne prend plus jamais l'avion sans appréhension) ! A peine quelques minutes de répit, le soleil se lève, c'est magnifique, on ne peut pas être plus aux premières loges ! 7h15, on mange de nouveau, c'est le petit déjeuner. Très sympa, là je dévore tout ce qui est sur le plateau, au son d'un "Happy Birthday" chanté par trois membres d'équipage à un passager ! La matinée est rythmée par les passages de chariots des hôtesses, entre repas et service boissons. Les garçons, une fois réveillés, vont se gaver de dessins animés, et moi, qui pour une fois ne suis pas nauséeuse, je me fais un bon vieux classique du cinéma français, "la folie des grandeurs" ! Oui je sais, c'est pas récent, mais je peux vous dire que ça fonctionne toujours aussi bien (désolée mes voisins de siège pour mes éclats de rire). De temps à autre je regarde le plan de vol pour voir où nous sommes, ainsi que les données kilométriques, temps de voyage restant, et surtout températures. Gla gla, -47° à 10.000m d'altitude, moi qui vient de +55°, je vous laisse calculer l'amplitude thermique ! Dans l'avion c'est la Sibérie, malgré le pull et la polaire, je n'arrive pas à me réchauffer. Dernier repas sur le vol, servi à ... 10h30 ! Nous passons notre tour, Ben nous attend à Paris pour déjeuner tous ensemble. En fait on a l'impression de ne faire que manger, ça fait une ratio de 3 repas pour 10 heures de vol ! Et le tout sans bouger du siège, ou presque ! L'heure tourne et nous arrivons vers Paris, le commandant nous annonce un temps nuageux et 20°. Bon, ben on va garder le pull encore un peu alors ! Arrivée sans encombres, on récupère les bagages, tout est bien indiqué, je trouve ça plus facile qu'à aller. Paris n'a pas changé, toujours ces gens pressés qui marchent sur les tapis roulants ! Mais vous me direz, que serait Paris sans ses gens stressés !
1 2 3 papier ciseaux !
Petit coup de fil de Raf qui a suivi le vol en direct. Ben nous rejoint, repas chez Paul, c'est bien sympa, il fait beau. La plupart des clients fuient les places sous la verrière, il fait trop chaud (non mais, faudrait savoir, vous n'arrêtez pas de râler que le temps est pourri, qu'il pleut sans arrêt, que les températures sont automnales, là le soleil est de retour et il fait bon, et vous râlez de nouveau ! Pff) ! Attente pendant plus de 3 heures à la gare pour avoir notre train, Ben reste avec nous et occupe les enfants entre jeux, puzzle dessins,... Merci nounou Ben !

C'est l'heure de prendre le TGV qui va nous amener à la dernière étape de notre journée marathon. Sur le quai, des personnages étranges, il a dû y avoir un congrès de fans de mangas quelque part. Un vrai dessin animé en direct live ! Le train arrive, c'est la cohue, mes mômes, mes bagages et moi qui bloquons l'accès au train car un monsieur s'est trompé de voiture et se trouve à l'une de nos places. Impossible de caser tous les bagages, mon grand sac vert militaire est sous mes pied, débordant un peu dans l'allée qui est déjà étroite, et à la limite des pieds de mon voisin qui, je pense, n'avait pas besoin d'une petite famille pour venir troubler son voyage ! A peine installés, Gab fait laisser parler son estomac, et dévore son sandwich (ben oui, faut pas se laisser abattre). Et tout le long du voyage, nous nous extasions sur les prés, les champs, les arbres, les fleurs, les vaches,... Nos voisins ont dû se demander si nous ne venions pas de débarquer de Mars ! 2h30 de voyage plus tard, de belles retrouvailles sur le quai, nous voilà enfin arrivés après un long voyage.

La première douche va nous donner du fil à retordre jusqu'à la maîtrise complète de la température, et le choc thermique entre la lunette des toilettes et les fesses de mon Gaby a été rude ! Un petit pull est nécessaire une fois le soleil couché, mais rien de dramatique ! Et quand les autres transpirent déjà à grosses gouttes, nous voilà en mode "vous êtes de petits joueurs" ! Mais quel bonheur d'avoir de l'air, un petit vent rafraîchissant et du "vert", ainsi qu'une explosion de couleurs avec de très beaux parterres de fleurs dans les villes ! Tous les ingrédients sont réunis, les vacances peuvent commencer !

Petits cadeaux de retrouvailles !

2 commentaires:

  1. Ca me rappelle mon retour de Madagascar... et ce n'est que le début !!!! Mon père est venu de Mada pour des vacances de 3 mois, pour lui aussi c'est dur le retour !!!! Plein de bisous à toi et ta petite famille. Profites bien de tes vacances.
    Alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous aussi Alexia, profitez bien les uns des autres !

      Supprimer