22 juillet 2013

Nouvelle semaine française

Vendredi 12 Juillet

Jour traditionnel de courses pour maman. Comme toute bonne retraitée qui se respecte, il faut être devant le magasin dès l'ouverture ! Bon ben avec des enfants en vacances, c'est pas gagné ! Coup de chance ce matin-là, ils ne se sont pas réveillés trop tard, évitant ainsi à maman de creuser des tranchées d'impatience dans sa cuisine ! Direction le magasin, pour remplir le chariot, qui le sera vraiment, c'est que 2 garçons en pleine croissance, ça mange ! Les loulous et moi pensions aller dans un magasin, au final c'est au Pôle Nord que nous avons débarqué ! Brr, quel froid ! Et sans être encore passés au rayon des surgelés. Pour un peu nous aurions vu passer des pingouins entre les glaces et les filets de poissons panés ! Comme arrivés d'un autre monde, nous étions les seuls à avoir les gilets polaire ! Du coup nous n'avons pas traîné, et une fois dehors, tandis que maman commençait à fondre, nous étions juste bien. Il faut quand même bien se rendre compte qu'entre Djibouti et la France, nous avons perdu environ 30° ! THE choc thermique !!

Nous il y a 30 ans ! A vous de nous retrouver !
Pour ma soirée, petit dîner entre copines de l'école primaire. 5 d'entre nous se sont retrouvées autour d'une tournée de tartes flambées dans un petit restaurant traditionnel alsacien. Quel bonheur de se revoir après si longtemps ! A peine attablées, nous voilà à la recherche d'une bonne âme qui nous prendrait en photo toutes les 5, ce qui n'a pas tardé. Un gentil monsieur qui nous a entendu parler s'est proposé d'immortaliser cette rencontre et s'est vu confier les 5 appareils photos les uns après les autres. Nous lui avons expliqué le pourquoi de cette soirée, que nous ne nous étions pas revues depuis 30 ans ! En bon représentant de la gent masculine qu'il est, il n'a pas pu s'empêcher de nous gratifier d'un "mais il y a 30 ans, vous n'étiez même pas nées !". Flatteur va ! Mais ça fait plaisir quand même ! Céline est venue avec ses albums  et nous avons regardé toutes les photos de classe et des goûters d'anniversaires avec émotion et nostalgie.
Céline avait tout prévu !
Ca fait un drôle d'effet de se voir à cet âge, de citer des noms de camarades (quand on s'en souvient) et surtout de faire des commentaires sur nos tenues vestimentaires. Il faut dire qu'il y a du lourd là ! La mode des années 70, c'est quelque chose quand même ! On part des clés de la maison accrochées par un long ruban ou lacet autour du cou, aux pulls avec des supers motifs, en passant par des mélanges improbables de couleurs ! Bref, bonne partie de rigolade. On en profite pour prendre des nouvelles de certains qui sont restés dans le coin ! La soirée est ponctuée de rires qui fusent de toutes parts aux récits des tranches de vie d'Evelyne. Petites anecdotes de sa vie quotidienne, un vrai régal ! Et elle en a en magasin, croyez-moi ! Ca n'a pas arrêté de la soirée! J'ai fini avec mal au ventre, pas d'avoir trop mangé, mais trop ri !

Nous avons pris 30 ans dans le visage d'un coup, mais paradoxalement, c'est comme si nous nous étions quittées la veille ! Hormis le fait d'être casées et mamans, nous n'avons pas trop changées.
Après notre repas, nous sommes allées rejoindre une dernière copine qui n'avait pu se libérer de ses obligations professionnelles. A nouveau éclats de rire en pagaille, même une fois sur le parvis, nous avons continué à rire et à évoquer certains souvenirs ! Dur de se quitter, c'était une très belle soirée ! Merci à Céline, Maria, Anne, Evelyne et Barbara ! A bientôt j'espère !

Nous aujourd'hui ! 
Marraine et filleule
Dans les jours qui ont suivi, apéritif dînatoire et déjeuner avec la famille. Rires en cascades, ça fait du bien de revoir ses proches, et les cousins que je n'avais pas vu depuis plusieurs années. Evocation de souvenirs d'enfance, de bons moments, nous avons beaucoup ri.
Tonton et tatie
Nouvelles courses, galère pour me trouver une tenue de cérémonie, autant je déplore le manque de magasins à Djib, autant j'en ai eu assez d'en faire je ne sais combien ici avant de trouver la perle (merci soeurette) ! Galère n°2 pour les courses de rentrée, qui aurait crû ? Et Gab qui fait sonner les alarmes du supermarché parce que sa mère avait oublié de lui couper l'étiquette anti-vol de son nouveau t-shirt ! Heureusement que le vigile a été gentil et compréhensif (il a dû nous voir arriver de loin), pas comme le couple de papi-mamie qui est resté à nous observer comme si nous étions déjà coupables (ils ont dû se dire que pour une fois qu'il se passe quelque chose pendant leur courses, ils auraient de quoi raconter au club "des cheveux argentés") ! Désolée pour vous, nous ne ferons pas la une du prochain "Détective" !

Hier mercredi, maman m'enrôle pour faire un tri dans sa penderie (je devrais dire SES penderies). Pas le courage de se séparer de ses habits, elle m'a donc attendu pour la motiver ! Ben, il était temps que j'arrive ! Parce que là elle avait de quoi mettre en rayons d'un magasin, le stock en plus ! Il aurait fallu dater certaines pièces au carbone 14 ! Maman a encore gardé certains habits d'il y a 35 ans ! Non mais allô quoi ?! Et parmi cet amas d'antiquités, un jogging vert gazon avec des fleurs brodées sur le devant, genre vêtement de sport des athlètes est-allemandes des années 60 ! Dans la série "Heidi fait du sport" !! Je sais, se moquer de sa maman, c'est moche ! Lol ! Mais ne vous inquiétez pas, elle a eu sa revanche dès le soir ! Une nouvelle carrière s'ouvre à moi grâce à ma petite soeur. Me voici à présent mannequin de pieds pour une marque de sport française pour la quelle je fais des tests de chaussures au porter ! Lol !! Quel look avec ma jupe longue et des chaussures de sport avec chaussettes, l'heure de la vengeance avait sonné pour maman qui ne s'est pas fait prier pour se moquer de moi ! En même temps, comment lui en vouloir, je me suis fait l'effet d'être une de mes anciennes profs de tourisme qui avait toujours des jupes longues et des chaussures genre "bowling" . Elle était très grande et très mince, et avec ses grands pieds, ça faisait effet "péniche" ! Mes anciens camarades du Lycée Hôtelier sauront de qui je parle !

Re-courses du vendredi (nous sommes toujours les seuls à avoir la polaire sur le dos dans le magasin) et préparation des desserts pour ma soirée de samedi. J'espère ne pas avoir perdu la main ! Les retrouvailles avec les anciennes collègues auront lieu demain, mais ça, ça fera l'objet d'un prochain épisode. D'ici là, profitez bien de ces belles, et pour ce qui est de l'Alsace, chaudes journées d'été ! "Salut bissame" !!

Le symbole porte-bonheur de ma région

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire