13 avril 2013

Kermesse de l'école

Mercredi 10 Avril

Pour vous résumer les jours précédents, je suis allée voir une expo-vente de vêtements en provenance d'Inde samedi dernier sur la plage Nord du Héron, enfin plus précisément sur le parvis de la paillotte, juste au dessus de la mer. Pas mal comme panorama quand on fait son shopping, ça change un peu. Par contre je n'ai pas trouvé mon bonheur, je m'attendais à trouver des vêtements plus traditionnels, des pantalons larges, de longues tuniques ou jupes que l'on porte avec ses saris. Mais rien de tout cela, il y a avait des sarouels, des robes bustiers, des jupes portefeuille, qui ont toutefois fait le bonheur des autres dames présentes, nous étions déjà pas mal nombreuses à fouiller malgré l'heure matinale. Pas grave, mon porte-monnaie restera fermé cette fois-ci (et Raf n'en sera que plus ravi ! Et ça rime en plus !).

Dimanche, petite séance cinéma en solo, au programme "Le prénom" avec Patrick Bruel, ou comment une petite blague prend des proportions énormes et va plus loin qu'on ne l'aurait voulu ! Savoureux et bien joué, j'ai adoré le pétage de plomb d'Elisabeth-Valérie Benguigui (c'est tellement vrai ! ) . En conclusion, futurs parents qui me lisez, soyez très vigilants pour le choix du prénom de votre enfant, et si vous vous voulez savoir pourquoi, regardez le film !

Mercredi, Geoffrey n'a pas classe, son école  se prépare à sa 28ème kermesse. Oui, vous avez bien lu, c'est le jour de la kermesse annuelle de l'école. Et là je sens vos regards interrogateurs, "une kermesse en avril ?" Eh oui, si vous viviez ici, vous comprendriez pourquoi en avril à la place de juin comme il est de coutume en France. Réponse, la chaleur, encore et toujours (bien que, si j'avais mon mot à dire, ce serait en janvier. Lol !!).  Déjà qu'il commence à faire très chaud, imaginez si ça avait lieu en juin ! Absolument inenvisageable ! Comme d'habitude, je me suis inscrite pour faire un gâteau pour la vente de pâtisseries (pas de délire culinaire, je suis restée avec l'inratable et classique gâteau au yaourt). Départ vers 15h, pas de problème pour se garer, contrairement à la dernière fois pour le Carnaval. Comme j'ai un gâteau à déposer, je peux entrer avant l'heure, privilège que je vais apprécier lorsqu'un peu plus tard, je vais voir la file d'attente aux caisses et aux activités ! Je profite donc de mon avantage temporel pour acheter les tickets (jeux, tombola, restauration) et les garçons commencent par faire du trampoline dans la structure gonflable (sponsorisée par Coca-Cola comme il se doit ici. Tout est siglé Coca-Cola, quand tu vas au restaurant les nappes cirées c'est Coca-Cola, les taxis ont des logos Coca-Cola, les affiches de pub, c'est Coca, les parasols c'est Coca,.... Bref, ça suinte le sucre de tous les côtés). Toutes les 5 minutes, coup de sifflet pour signaler la fin du temps imparti, c'est le tour du groupe suivant. Organisation quand tu nous tiens, certaines maîtresses doivent  avoir un conjoint militaire !



Il y a des stands pour la vente des gâteaux, des bonbons et du pop-corn, des assiettes de frites (avec supplément mouches), 2 buvettes (prises d'assaut car la chaleur, solaire et humaine, est juste infernale), un stand de tombolas qui s'est fait dévaliser en quelques minutes à peine (pas de chance pour moi, sur les 2 enveloppes que j'ai prises, 2 tickets qui me narguent avec leur "rejouez") et de nombreux stands d'activités disséminés sur toute l'école. Il y a un monde fou, les files d'attente sont parfois énormes (au maquillage entre autre), et avec la chaleur, pas évident. Les cheveux sont mouillés, les t-shirts auréolés, on s'éponge avec nos petites serviettes, on ne peut rien y faire, on dégouline comme un cornet de glace ! Au son de tous les tubes d'Henri Dès et il y en a, il y en a !!), on passe aux activités, et là j'ai bien pensé à vous mes belles de Castelnau pour l'organisation de votre kermesse. A chaque gagnant d'un jeu, le droit de choisir son lot (les magasins des environs ont été démarchés, on reconnait certains produits ou leur logo sur des casquettes, t-shirts,..).
 
Chamboule-tout
Autour du plus que traditionnel "chamboule-tout", nous avons le parcours "ficelle pas facile" (parcours de fils à la "haute-voltige" qu'il faut passer sans faire sonner les carillons, ni se faire de torticolis, de tour de rein, de claquage musculaire ou de blocage de dos), la "tour Kapla" (2 joueurs qui chacun leur tour posent un Kapla pour ériger 1 tour, celui qui la fait tomber perd), "le tiercé gagnant" (6 chevaux qui avancent à chaque fois d'1 seule case selon le nombre de points sur le dé. Si un enfant obtient un 3, le cheval n°3 avance d'1 case,... Ce n'est donc pas forcément son propre cheval que chaque enfant fait avancer. Et là, comme le monde des adultes est rempli de casse-noisettes, nous avons le père qui conteste le jeu ne trouvant pas juste cette façon de faire parce que selon lui ça désavantage son fils roi du pétrole qu'il est impossible de faire perdre. Et à la maîtresse "c'est vous qui avez écrit la règle du jeu, c'est pas comme ça ?! Oui c'est moi, elle est clairement affichée derrière moi !".  Tout ça pour que, au final, ce soit quand même son fils qui gagne, je te jure, j'ai regretté que le destin ne leur ai pas joué un bon tour histoire de leur apprendre à vivre en faisant gagner un autre enfant ! Juste envie de dire "non mais mon gars, c'est une kermesse, tu vas pas perdre des millions dans un krach boursier !" Pff !!).

Tour Kapla
Il y a aussi "la raquette folle", parcours avec une raquette de tennis et une balle qui ne doit pas tomber, et des tas d'autres jeux sympas et pas forcément présents dans les kermesses que je connaissais. Geoffrey commence par le chamboule-tout, 2 tirs bien ajustés, mais le dernier passe au-dessus, dommage ! Il se rattrape avec le parcours des fils, de la raquette folle et la tour Kapla. 3 épreuves, et 3 lots de gagnés, dont 1 pour Gabriel qui n'a rien fait, les jeux n'étant pas forcément adaptés à son âge je trouve. Et là je découvre ce dont mon Geoffrey est capable avec de la concentration et de la patience. Du coup, il a droit à ma leçon de morale (il n'y a pas d'heure, ni d'endroit pour les leçons de  vie, je dis !!) dans laquelle je lui explique tout ce qu'on peut réaliser avec un peu de concentration (ai-je été entendue et comprise, et si oui, pour combien de temps ? Mystère) !.

Raquette folle

Nous retrouvons aussi les enfants des "resquilleurs de files d'attente" qui en dignes fils et filles (mais surtout fils, privilège du sexe ?) profitent d'un moment d'inattention de ta part pour te passer devant ! Mais bien sûr, tu veux aussi 100 balles et 1 Mars ? (sûrement des cousins de notre "mauvais-gagnant" du tiercé) !. Mais au final, une belle après-midi, bien organisée, des instituteurs et du personnel de l'école motivés et contents d'être là. Et en guise d'apothéose de la journée, un petit colis de sa Mamido et de son papi Riry pour Geoffrey avec ses cadeaux d'anniversaire. Le voilà bien gâté, merci beaucoup !


Parcours ficelle pas facile

2 commentaires:

  1. coucou,

    Le film le prénom, génial, comme quoi par une simple plaisanterie tout peut basculer !!!
    et le Kempinski, ça fait rêver. je suis pas dessert mais alors là, c'est tellement beau que j'en mangerai.
    bisous à vous 4 et à bientôt
    karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Karine,
      oui, j'ai trop aimé ce film, bien sympa !
      Et c'est sûr, ça fait envie toutes ces douceurs, presque envie de zapper tous les plats avant et attaquer directement le dessert !
      Je fais 2 sorties coup sur coup, tu auras de la lecture ! Lol !!
      Bisous à toute la famille.

      Supprimer