07 avril 2013

Semaine du 1er Avril

Lundi 1er Avril

C'est l'anniversaire de mon grand loulou d'amour (par égard pour lui et sa coquetterie, je ne vous révèlerai pas son âge). J'ai également une pensée pour Karine dont c'est également l'anniversaire, et qui elle aussi a dû entendre tout au long de sa vie la sempiternelle phrase "t'es née le 1er avril, c'est une blague ou quoi ?". Je compatis, même dans les administrations, dont on s'attend à ce que ce soit sérieux et rigoureux, on ne peut pas remplir de papiers sans avoir droit à cette petite phrase de l'employé boute-en-train du service (qui s'imagine être le premier à la sortir, ben oui, personne n'y a encore pensé).  Et un coup de chapeau à Fred, j'ai mordu à l'hameçon pendant environ 1 minute, et au moment de finir d'écrire ma phrase de félicitations, une alarme qui se déclenche dans ma tête ! Donc les filles, Fred m'a demandé d'écrire un petit commentaire pour vous faire croire à son poisson, je savais la vérité ! Avouez, il y en a qui ont marché ?! Je passe au bureau pour apporter à Raf un gâteau à partager avec les collègues, mais je ne sais pas pourquoi, il n'a pas voulu des bougies (ben pourquoi ?!).


Mercredi : Dernier petit déjeuner du club au mess. Il en restera un pour clôturer la saison, mais dont la date ne sera connue que plus tard. Le programme d'avril regorge d'activités sympas, il faut en profiter, car à part les promenades et matinées sur les îles, il n'y a plus rien d'autre pour mai et juin. Il fait trop chaud et de nombreuses bénévoles rentrent définitivement en France. Il va falloir trouver par nous mêmes de quoi nous occuper à partir de mai, jusqu'aux vacances en France  (je gage que ce sera des journées piscine ou mer pour se rafraîchir un peu). Car oui, il fait de plus en plus chaud, nous avons maintenant plus de 31° dans les pièces de l'appartement, nous mettons de temps à autre la clim dans les chambres quelques instants, sans quoi il devient dur d'arriver à dormir. Le plus difficile je trouve, c'est la moiteur de ce climat. On passe son temps à se doucher et à changer de vêtements (ce qui prend un temps fou, car comme on transpire et on colle, s'habiller ou se déshabiller est un vrai exercice de cardio-fitness). C'est comme quand on enlève son maillot de bain mouillé, il ne glisse pas, on doit se tortiller comme un ver pour y arriver. Et bien c'est ce que je vis au quotidien ! J'en viens à redouter le moment d'aller aux toilettes, car je sais que je livre un combat à chaque fois ! Donc on transpire, on colle, on transpire, on colle,.... Tout le monde a des auréoles sous les bras, dans le dos, à la taille, le bonheur !! Enfin en attendant, le bonheur est pour les moustiques, attirés par la transpiration. Notre raquette arme absolue donnant des signes évidents de fatigue, il a fallu y aller à l'ancienne, avec les tongs et en les claquant entre les mains. Et à ce jeu là, j'avoue, je commence à être fortiche ! Presque aucun ne m'échappe ! Le seul ennui, c'est que quand je les ai, ils ont déjà piqué, et bien sûr, c'est MOI qu'ils ont piqué ! Courage, d'ici 1 mois ils seront partis, la chaleur va être trop forte (euh, je peux partir me cacher aussi ?). Bref, vous aurez compris, c'est pas le plus sympa des climats (ah du coup vous êtes en train de relativiser et de vous demander si vous n'aimez pas mieux vos 3 couches de pulls en polaire !).


Jeudi : Ca y est, je récupère Raf, sa semaine PM est terminée. Il n'a presque plus de voix à force de parler (il est tombé avec un bande de pipelettes, je crois qu'il a parlé pour les 10 prochaines années). Il a pris quelques jours de congés histoire de se reposer un peu, les horaires décalés ce n'est pas évident (et il a besoin d'un peu d'intimité avec son ordi, ben oui, ils ont été séparés 1 semaine. Lol!).

Voilà ce que ça donne une fois coupé

Je prépare le gâteau d'anniversaire de Geoffrey du lendemain. Alors cette année, pas de château-fort, de coffre aux trésors ou de Spiderman, il faut se simplifier la vie sous peine de se voir péter une pile parce que la chantilly ne tient pas, les blancs d'oeufs retombent, le glaçage fond,.... ! Et là, merci Modes et travaux, je trouve une recette de gâteau de crêpes, tout simple (en apparence). Entre chaque crêpe, une couche de crème chocolat praliné, on monte le gâteau, et hop, au frais. Oui mais voilà, la crème ne prend pas à cause de la chaleur, je me retrouve avec un chocolat-praliné chaud, et non une crème. Bon comme dirait Gabriel, adepte de la philosophie du grand Franklin (la tortue) : "il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions". Je change le tout en crème pâtissière chocolat-praliné, et là, c'est beaucoup mieux. Je filme avec un poids dessus, et au frais. Ca, c'est fait !

Petit tour au vide grenier organisé sur la base, où les familles qui partent dans quelques mois en France vendent ce qu'elles ne souhaitent pas ramener. Gab, qui n'a pas tout à fait saisi le concept, se demande pourquoi on va au "grenier", étant donné qu'on n'en a pas !! C'est presque plus une bourse aux jouets et aux jeux, tellement il y a de quoi satisfaire les enfants, beaucoup de livres également. Ils essayent de récupérer des sous à dépenser à leur retour en France. Beaucoup de produits puériculture et d'habits sont mis en vente. Peu de déco, de linge de maison ou de vaisselle. Du coup, pour nous, pas de quoi remplir notre panier, rien qui nous intéresse. Comme dit, ça aurait été intéressant avant Noël, pour trouver de quoi remplir la hotte du Père Noël (je ne vous dis pas le prix des jeux et jouets ici, le moindre petit puzzle est déjà à 20€. Alors à moins que Papa Noël ne connaisse la cachette du trésor des Templiers ou n'ai dans ses connaissances un Roi du pétrole prêt à le sponsoriser, c'est toujours le système D qui prime). Je n'ai plus de bébés, donc pas besoins de petits vêtements ni de matériel, je ne fais pas un 38, donc pas possible d'acheter les jolies robes à vendre, je ne chausse pas de 37, donc pas pour moi les chaussures de bal Cendrillon, je ne fais pas de surf, donc la planche ne m'est d'aucune utilité, et mes fils refusant de ranger la salle de jeux, je ne vais pas en rajouter en leur achetant jeux et jouets. Tant pis, rien cette année, nous avons fait un petit tour et croisé quelques connaissances. Ca permet de savoir aussi qui va s'en aller cette année. Bonne source d'infos, merci "Radio vide-grenier".

Vendredi :


Le décompte touche à sa fin, Geoffrey a 9 ans aujourd'hui, officiellement depuis 4h03 ce matin (non je ne suis pas allée le réveiller à 4h03, je l'ai laissé dormir, et moi aussi, déjà qu'il ne m'avait pas laissé dormir il y a 9 ans ! Lol !! J'ai le chic pour les faire dans la nuit mes petits !!). Et ça tombe très bien, aujourd'hui ce sont les portes ouvertes au refuge Décan, nous allons donc y passer une partie de la journée. Pas mal comme programme d'anniversaire, non ?

Le parking est déjà bien rempli lorsque nous arrivons. Le tarif de l'entrée a été divisé par 3 aujourd'hui, et il y a des animations et la restauration sur place. A peine entrés, nous sommes attirés par la musique et allons nous asseoir pour profiter du spectacle.

Chants et danses traditionnels (Afars et Somalis) sont exécutés par des groupes de jeunes gens et jeunes filles. Les filles sont parées de robes chatoyantes et de bijoux clinquants, notamment des sortes de diadèmes qui leur tombent sur le devant du visage, à hauteur des yeux. Les garçons portent la fouta et des claquettes en cuir pour la plupart (chapeau à eux d'arriver à danser avec ça aux pieds). Tout se fait à capella, seule entorse à la tradition, le chanteur est muni d'un mégaphone. Pas de boîte à rythmes, les danseurs battent des mains en cadence, chantent, dansent, et sautent (un peu à la manière des guerriers Masaïs). Nous regardons quelques danses, puis commençons notre tour du parc. Il y a déjà pas mal de monde, les gens arrivent encore, c'est LA sortie de ce vendredi, on croise toute la B.A. (y-a-t-il un pilote dans l'avion ?).

Anes sauvages de Somalie

Nous retrouvons les animaux que nous avions vu les enfants et moi la dernière fois. Dommage que la petite promenade dans le couloir des guépards n'est pas été proposée. Nous les cherchons quand même pour la  photo, mais ils ont dû rester à l'ombre, nous n'en trouvons qu'un seul,  installé sous un arbre. Il a bien raison du reste, il fait très chaud, on cherche tous les recoins d'ombre, on se crème de protection solaire toutes les 30 minutes, et on s'asperge d'eau fraîche sur les épaules et les bras dès que possible (c'est ça ou ce soir on peut jouer à la brochette de crevettes roses). Les lionnes sont tranquilles mais le lion, lui, fait les 100 pas sur le côté, il ne vient pas nous faire face, peut être est-il agacé par tout ce monde. Idem pour les gazelles qui se promènent d'habitude parmi les visiteurs, mais là, elles sont timides, de temps en temps, on en voit une passer en mode scud pour aller se cacher !
Hyène
La hyène, fidèle à elle-même joue sa fainéante et dort dans sa petite grotte, bref, les animaux, plus malins que nous, ont décidé de rester à l'ombre plutôt que de ressembler à des saucisses grillées ! Nous retrouvons nos amies Ginette et Germaine (les autruches) toujours aussi coquines (au moment de la prendre en photo, l'une  se retourne et nous montre son postérieur, sur lequel on aurait dit qu'elle avait planté un éventail). Nous voyons également de beaux oiseaux, et un arbre que j'ai trouvé amusant et que j'ai baptisé "l'arbre à miel pops", car il est couvert de petites boules jaunes qui me font penser aux boules de céréales au miel des petits déjeuners de nos loulous.
Zèbre

Singes












L'arbre à Miel Pops
Pause repas (Gabriel devenant insistant avec ses "maman, quand est-ce qu'on mange, j'ai faim moi" toutes les 30 secondes). Alors au menu : 2 samosas, un sandwich avec saucisses (mexicaines ou merguez, ça pique ou ça picote, tu choisis quoi ? Pas forcément super adapté pour les petits, mais bon quand même), 1 petit paquet de chips, 1 fruit et 1 boisson. On s'installe à l'ombre, un peu de fraîcheur bienvenue. Il y a beaucoup de monde, mais les bénévoles sont efficaces et rapides, un grand coup de chapeau à eux. Entre les chants et danses, le petit coin des contes, les ateliers maquillage et jeux (chamboule tout, pêche à la ligne,...), les conférences, la tombola, le repas, les boissons, ils ont bien assuré. Début d'après-midi, nous avons terminé notre tour, nous reprenons la voiture pour rentrer. Le chemin est toujours aussi chaotique, ça et là on regarde les dégâts des pluies diluviennes de fin mars, la route a souffert pas endroits, elle a l'air de s'être affaissée, les arbres sont encore plus parés de sachets multicolores que la dernière fois, les pistes sont morcelées et craquelées par endroit. Et avec la chaleur, de mauvaises odeurs remontent en surface (alors moi qui est un odorat pas mal développé, vous imaginez mon nez qui se plisse, ma bouche qui grimace et une respiration 1 fois sur 2) !


Retour à la maison, il est temps pour mon Geoffrey (qui a bien patienté je dois le dire) d'ouvrir ses cadeaux, ce qu'il ne s'est pas fait prier de faire : DVD, livre, Palymobils et cartes, plus toute une flopée de gentils petits mots sur FB. Merci de tout coeur !! Pour le soir, la table est décorée de cotillons, serpentins et surtout ballons (bon j'ai presque 3 mois pour me reposer avant de remettre ça pour Gabriel). Geoffrey est content, les ballons vont voler toute la soirée. Mon gâteau était réussi et délicieux (et a été prêté à Raf pour souffler ses bougies à lui, il n'y a pas de raison). Alors pour emprunter à Michelle une phrase qui l'a rendu célèbre, joyeux Geoffreyversaire ! Et moi, je rajouterais, joyeux Djiboutiversaire mon Geoffrey ! R.V. dans un an pour le cap de la décennie !!



Le moment tant attendu





Vais-je pouvoir tout éteindre d'un seul coup ?




4 commentaires:

  1. coucou
    petit message d Emilie
    elle voudrai le même gâteau que Geoffrey a eu a son anniversaire
    elle demande si tu peu lui envoier le meme !!!! lol
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emilie,
      alors pour le gâteau, ça va être un peu dur, par contre, je veux bien t'envoyer la recette si tu veux !
      Bisous à toute la famille

      Supprimer
  2. oki tu peu me l envoyer !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Ok ça marche, je te fais parvenir ça à l'occasion. Bisous et bonne journée.

      Supprimer