01 avril 2013

Pâques

Dimanche 31 Mars

Réveil en fanfare à 6h15, le chantier a repris, et ce matin, c'est un festival, nous sommes gâtés. Les "bip bip bip" du camion qui fait sa marche arrière, les coups de masse, les disqueuses,.... sans oublier les ouvriers qui ne savent pas se parler normalement, mais ont toujours besoin d'émettre un nombre important de décibels. Etrangement, tout ce boucan va perdre de son intensité vers 8h, une fois tout le monde réveillé (on pourrait pas essayer l'inverse une fois ?). Petit déjeuner expédié (par les enfants), trop impatients de voir si le lapin est passé. Cette année, il s'est contenté de l'appartement, nous n'avons pas à proprement parlé de jardin, et le climat ne convient  ni aux marchandises qu'il transporte, ni à son joli pelage qui ne va pas manquer de friser avec cette moiteur, ni à son joli noeud auquel je ne donne pas 5 minutes avant d'être tout frippé et en berne ! Du coup, il a semé ses oeufs et lapins en chocolat dans tout l'appartement (et assez en vue, entre Gabriel qui est petit et Geoffrey qui a des problèmes de vue).
 
Le panier des chasseurs



















Il a également ramené un livre pour chacun, plus un mini-projecteur qui fait à la fois lampe de poche, et lecteur de mini-diapositives (vous avez peut être connu les faux appareils photos qui passaient des diapositives qu'on pouvait acheter comme cadeau-souvenir dans les lieux touristiques. Moi j'en avais un sur Monaco, je l'adorais). Gabriel a eu sur le thème de l'océan et Geoffrey sur l'espace. Et impensable de les faire patienter jusqu'à la nuit noire pour pouvoir regarder correctement, ils sont allés dans la mini salle d'eau de notre chambre (on peut aussi dire  placard avec lavabo) pour regarder les dias sur le mur et au plafond (je ne sais pas combien de temps les piles vont tenir).

Deuxième gros dossier du jour, le montage de la maison en pain d'épices. Trois plaques pour faire le sol et les deux parties du toit, plus un triangle pour l'entrée, deux poches de sucre faisant office de colle et un plaquette de sujets en sucre pour la décoration (sapin, chat, hibou, fleurs, bretzels, coeurs, pains d'épices, personnages). Les garçons décorent chacun un pan du toit et moi l'entrée, c'est ludique, mais la douille à sucre n'est pas simple d'utilisation (et je pense que le sucre n'est pas non plus à la bonne consistance, encore ce fichu climat à la gomme). Il faut ensuite arriver à coller les deux pans du toit avec l'entrée sur la plaque du sol. Oui, là ça se complique, il faut plusieurs mains. On finit par y arriver, je mets encore quelques point de colle sucrée, mais je ne vais pas obtenir les jolies volutes comme sur la boîte (sur laquelle c'est un enfant qui tient la poche et qui est en train de les faire, ces volutes), à peine de gros flocons et un sapin auquel j'ai fait une sorte de guirlande en sucre pour masquer sa décapitation imprévue (quoique, à bien y réfléchir, je soupçonne Gabriel de l'avoir fait exprès "oh, le sapin est cassé, on ne peut plus rien en faire, je peux le manger maman ?"). Bon au final, ce n'est pas si mal pour une première fois, l'idée est très sympa, merci petite soeur ! Clic clac, une petite photo souvenir pour lui montrer notre chef-d'oeuvre (euh, tu voulais pas plutôt savoir comment ça se présente, si c'est facile, avant d'en acheter une pour toi, c'est ça ?! Petite filoute !).



Je sors ma nappe jaune et verte à petites fleurs des champs (qui fait un peu Pâques), je mets dans un vase les oeufs que nous avons décoré, rajoute la maison de pain d'épices sur la table, et bien entendu les chocolats dans l'assiette, une cloche (pas de commentaires s'il vous plait) pour moi, et un gros oeuf contenant une surprise pour chacun des loulous. Le dessert (génoise fourrée d'une crème chocolat blanc, Chantilly et praliné avec un nappage au chocolat noir) sera partagé avec Raf au bureau. Oui, il faut penser à tous ceux qui travaillent aujourd'hui, policiers, militaires, corps médical,... c'est Pâques pour eux aussi ! Sans oublier que le Lapin lui a ramené un petit poisson en chocolat ! Tous les collègues sont briefés, c'est "pas touche la mouche" comme dirait Gabriel. Personne ne s'approche trop près du poisson en chocolat qui attend sagement son adjudant dans le frigo !

Repas du soir au Top Gun, il y a beaucoup de monde, nous avons tous la flemme de Pâques, celle qui consiste à ne pas avoir envie de cuisiner  après le déjeuner taille XXL qui s'est achevé en milieu d'après-midi, et l'excès de chocolat qui a suivi. C'est bien aussi ainsi. Pâques les pieds sous la table, avec 28°, un repas en terrasse sous le parasol, que demander de plus ? Bonne fêtes de Pâques à tous et à toutes !

Ma table



Le chocolat de Pâques se croque à pleines dents !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire