22 janvier 2013

Condensé des derniers jours

Mardi 22 Janvier


La nouvelle du mercredi 16 Janvier, que je ne peux m'empêcher d'écrire en majuscule tellement c'est trop beau : NOUS AVONS LA CARTE GRISE DE LA VOITURE !! (Et c'est aussi pour être sûre que je ne rêve pas). Notre intermédiaire affamé (qui, ça ne s'invente pas, s'appelle aussi Ali. Oui, c'est la "malédiction pourrie" -comme dit l'héroïne du livre que je suis en train de lire- des Ali) me téléphone en début d'après-midi pour un RV dans les trente minutes qui suivent, tout en me rappelant de bien spécifier à Raf qu'il n'oublie pas ce qu'il a promis ! Et en effet, Raf rentre avec le précieux sésame, et 1000 FDJ en moins, mais ce qui est dit est dit, et nous sommes contents. Il ne manque plus que le papier du RAD (contrôle technique) et la télécommande de notre radio-télé, et ce sera champagne ! Cinéma le soir, comme quasi tous les mercredis, nous prenons nos petits sandwiches, j'ai fait du pop-corn et direction le cinéma pour voir "Rebelle", toujours entrecoupé par les vols des avions de chasse de temps à autre. Mais ça devient de la routine.


Ce soir, jeudi 17,  nous recevons Sacha et Aimé à dîner, c'est donc une nouvelle matinée en cuisine que je me prépare. je vais essayer d'avancer au max pour pouvoir passer du temps avec mes invités ce soir, et non pas entre les murs de ma cuisine (qui n'ont pas grand chose à me dire) ! Au menu, car je sais que c'est ce que vous attendez, à nouveau repas alsacien ; à l'apéritif, tarte à l'oignon et quiche lorraine, puis meelknepfle et fleischkaeschle (désolée pour l'orthographe si ce n'est pas correct) et tarte au fromage blanc pour le dessert, of course. Gabriel m'aide à confectionner des crakers cumin et sel pour l'apéritif, ainsi que la tarte au formage blanc, en me demandant de goûter les blanche-neige, sous entendu les blancs en neige. Hi hi, trop fort mon Gaby ! Ma tarte commence à perdre sa blondeur d'alsacienne pour prendre un joli hâle à la djiboutienne ! Le Père Noël est passé chez Aimé et Sacha et les enfants ont été gâtés. Un tube rempli de voitures, de camions et d'hélicoptères, puis une surfeuse téléguidée sur sa planche, ne manque que l'eau pour l'essayer ! Bonne soirée, comme d'habitude avec eux.



Vendredi 18  : Raf va travailler exceptionnellement ce matin, je décide donc de faire une activité avec les enfants. Ce sera la construction d'un théâtre d'ombres, merci le carton des bières, les cures-dents et toutes ces petites choses qui encombrent mon placard et que je gardais en attente de ce genre de bricolage maison. Bon, on ne voit pas encore ce qui manque dans mon stock, il va falloir que je trouve quoi faire avec les boîtes d'oeufs, les cartons de céréales, les pots de yaourts, et surtout les rouleaux de papier toilette (euh, c'est fou la consommation qu'on peut en faire, impressionnant). Et là, Sonia, quand tu me liras (pas toi ma tante, toi mon amie de Gironde), je suis preneuse de tes fiches créatives genre boîtes de camembert-panier (oui, maintenant tout le monde sait ce que tu bricoles à tes moments perdus, ne me remercie pas, tu es une artiste, tout le monde doit le savoir). Eh non, je ne me moque pas, j'ai toujours tes paniers bricolés à l'anniversaire de ton fils ! Au final, c'est pas mal, compte tenu du matériel à ma disposition. Geoffrey fait son petit spectacle, et raconte les histoires à son frère. Nous avons confectionné une prince, une princesse, une sorcière, un lapin géant et une mini-princesse, plus le château, la chaumière de la sorcière, le puit et la prison. C'est drôle de l'écouter inventer son petit monde, il a une de ces imaginations ! Et en plus, sa princesse, elle n'est pas commode, c'est une vraie chipie, pas du tout douce comme dans notre enfance, mais moderne, avec du caractère, et qui n'hésite pas à donner des pains à la sorcière !! Petit tour à l'aire de jeu cet après-midi, je laisse Raf faire son somme pendant ce temps, et comme ça les garçons se défoulent. Bon, le point noir dans cette histoire, c'est les seaux de sable qu'on ramène. Je laisse les enfants sur le palier, et chacun leur tour, je les porte tout habillés dans le bac de douche pour limiter la prolifération du sable au maximum. Ca s'infiltre partout cette cochonnerie, et en plus, les garçons y vont de bon coeur, on saute dedans, on rampe, on en transporte,... Après leur passage, c'est Paris-plage dans mon bac de douche ! Et dans les chaussures, je n'en parle même pas, c'est magique, quand il n'y en a plus, il y en a encore !! C'est comme la boîte à meuh, on tourne, sauf que ça ne fait pas "meuh", mais "chhhhhhh" ! Que du bonheur !!




Ce dimanche, premier cours de soutien pour Geoffrey, c'est ma matinée marathon. A 7h tapantes, en voiture direction le centre ville et l'école de Geoffrey. Ca circule assez bien, le trajet est fait en 10 minutes et sans se tromper. Pour moi, premier trajet sans Raf un peu plus loin que pour les courses. Geoffrey insiste pour que je l'accompagne dans l'école, le temps qu'elle ouvre pour le début des cours. La sécurité a été renforcée, en plus des policiers locaux qui font la circulation comme d'habitude, il y a des militaires français aux entrées et dans l'école qui patrouillent (suite aux évènements au Mali et en Somalie, des consignes de sécurité supplémentaires ont été données). C'est l'heure, je laisse Geoffrey et repart avec Gabriel que je dois amener à son école dans les prochaines minutes. Je pensais prendre le même chemin pour le retour, mais il a fallu dévier légèrement, certaines rues autour de l'école étant en sens unique. Le seul hic, c'est de le savoir alors qu'il n'y a pas de panneau. 1 chance sur 2 ! 1 coup ça passe, 1 coup ça casse, tu t'encastres un mur ou une autre voiture ! Je ne sais pas comment font les gens pour s'y retrouver, c'est peut être un secret qui se transmet de génération en génération, qui sait ! Bon, dans ce cas, je ruse, et je suis les autres. Mais pour rejoindre la route principale où la circulation s'est intensifiée, c'est une autre histoire, pas facile de réussir à tourner, ça vient de tous les côtés, donc il faut y aller au culot, sinon tu ne passes jamais. De toutes façons, quoi que tu fasses, tu te fais klaxonner sans arrêt, quand tu roules, quand tu te gares, quand tu es à l'arrêt,... Ici, klaxonner est le sport national, la pièce la plus importante sur un véhicule. D'abord le klaxon, et ils construisent la voiture autour ! En plus, en bonne automobiliste que je suis, il m'arrive de m'arrêter pour laisser passer des piétons, et des voitures. Bip, vous ne reviendrez pas en deuxième semaine, il fallait  s'encastrer la voiture qui voulait tourner, et faire un strike avec les piétons ! Et hop, je me fais klaxonner ! Je ne vais pas assez vite, je me fais klaxonner ! Je ne m'engage pas à l'arrache dans le rond-point, je me fais klaxonner,... Ca pourrait durer des heures s'il fallait tout vous raconter ! Je vois un scooter garé au beau milieu de la route, et les voitures s'arrêtent n'importe où, sans bien entendu se signaler, quitte à bloquer la circulation, sous les yeux des gendarmes que ça ne dérange pas le moins du monde ! Et là, mesdames et messieurs, nous avons droit à un concert de klaxons, interprété par le grand orchestre des parents stressés (qui sont sensés être, comme moi, quasi à deux écoles en même temps, alors qu'elles sont chacune à un autre bout de la ville) et des travailleurs en retard. Le danger est partout, il faudrait avoir des yeux dans tous les coins. Je ne sais pas si le code de la route est un livre interdit,  sacré (exposé dans un musée sous une cloche de verre anti-balles), ou alors mythique et disparu comme les Tables de la Loi, mais bon !! Je pense qu'il mériterait d'être réimprimé, diffusé, et appris, on y gagnerait tous, croyez-moi ! Je pensais que j'avais vu le pire à Paris (en matière de non respect du code de la route), mais alors là, je dois dire que Djibouti se classe première dans le palmarès. Et le ponpon, c'est que même les européens en viennent à conduire de cette manière (je pense qu'ils y en a qui vont avoir de drôles de surprises à leur retour, ça risque de faire mal. Et pas question de faire du bakchich en FDJ avec les gendarmes, qui risquent de le prendre doublement mal, d'abord parce qu'on essaye de les soudoyer, et ensuite parce qu'on le fait en FDJ, et vu son cours.... !). Sortie ciné le soir pour Raf (le dimanche, ce sont les films pour les adultes). Au programme : Expendables 2. Alors comment vous dire ? Moi, une bande de quinquagénaires dopés à je ne sais quoi toutes veines saillantes, liftés, U.V.isés de la tête au pied (donc sans la marque du marcel, du bermuda et des chaussettes) qui jouent aux petits jeunes, et qui se balancent des répliques qui tuent, avec en fond une explosion ou un crash de voitures toutes les 2 secondes, eh bien ça ne m'inspire pas ! En plus ils sont tous là : Stallone, Schwarzy, Lundgren, JCVD. Tous mes copains ! Il ne manquait plus que le très expressif Steven Segall et le très poilu Chuck Norris (si si, regardez le film où il joue avec Bruce Lee, vous verrez ! Oui, j'ai dû regarder ce genre de film pour faire plaisir à mon homme, voilà, c'est dit !), et c'était la totale ! Pour résumer, un film de garçons ! D'ailleurs, vous vous en doutez, une majorité d'hommes à la séance. Au final, Raf n'a pas été plus enthousiasmé que ça (on se demande bien pourquoi !).



Lundi 21  : Raf est parti pour toute la journée, je ne sais pas trop quand il va rentrer. Il a postulé pour entrer dans l'escadrille SPA 69 des chats, et c'est le verdict. Il travaille pour l'escadron Corse 03-011, composée de 2 escadrilles, le SPA 69 des chats, et celle des serpents. Il faut postuler pour y rentrer, avec lettre de motivation qui va bien (et devinez qui l'a pondu la veille au soir ?). Et aujourd'hui, c'est le grand jour, pris ou pas. Du coup c'est avec son super uniforme blanc sous le bras qu'il est parti (oui, genre celui de la remise du trophée dans Top Gun, vous visualisez ?). Blanc des pieds à la tête, jusqu'aux sous-vêtements. Sauf que d'ici 1 heure, le blanc va virer au jaune avec la transpiration, si ce n'est pas pire avec le sable. Je ne sais pas si c'est très judicieux, le choix de cette couleur, mais bon, ce que j'en dis (euh mais si, en y réfléchissant, je devrais avoir mon mot à dire car c'est qui qui va devoir laver ça ? Je vous le donne en mille ? Et en plus, vu les tours de cochon que me joue la machine à laver, je crois que j'ai intérêt à y aller à la main façon lavandière des années pouet-pouet). OK, ça le fait, tous ces hommes en beaux uniformes blancs, mais il faudrait penser à toutes ces épouses qui lavent ! Le prestige c'est bien beau, mais le côté pratique dans tout ça ? Le tailleur devait être une copie de Pierre Palmade dans son fameux sketche du Colonel ("à la place du kaki qui ne va pas à tout le monde, je verrais bien un vert bouteille, ou un rouge bordeaux...."). "Engagez-vous" qu'ils disaient ! En attendant, je ne sais pas quand mon homme va rentrer à la maison après sa folle journée, ce soir tard, demain matin, mystère !

En parlant de folle journée, la mienne a été trépidante, vous allez voir : nettoyage de la douche et des lavabos de la salle de bain, un coup de balai dans l'appartement pour enlever la poussière (qui ne va pas tarder à revenir de plus belle comme dans la pub, au secours Swiffer!) et les objets en tous genres que les garçons sèment partout (papiers, couvercles, jeux,...) car oui, ils sèment (croyant peut être que de nouveaux jouets vont pousser), et comme des barbares, envahissent régulièrement notre chambre à coucher, le couloir, et le salon-salle à manger. Les frontières étaient pourtant claires, mais non, les incursions au-delà sont fréquentes, avec traces de leur passage bien sûr, sinon ce n'est pas amusant ! Je peux sans problème organiser un chantier de fouilles archéologiques dans mon appartement, je sais que je ne vais pas repartir bredouille ! Puis atelier découpage, je découpe les photos des petits gâteaux sur les paquets pour que les loulous puissent jouer au restaurant (oui, nous en sommes réduits à ça, LOL !) et je récupère quelques formes (dans les quelles le Père Noël de Sacha et Aimé a déposé les voitures que les garçons ont reçu) pour pouvoir faire des chocolats en forme de voitures (encore merci mamie, rien ne se perd tu vois, je suis ta digne petite-fille !). Et tout ça entre le linge qu'il faut étendre, le programme des "corvées" des prochains jours à préparer, les papiers à faire,... Avec la vie trépidante que je mène, je ne comprends pas que Gala ne fasse pas un article sur moi ! Ou mieux, je lance un appel : à toutes ces  stars qui rêvent d'avoir une vie "normale" (oui vous savez bien, celles qui font la une des magazines féminins avec ce slogan choc "Je rêve d'une vie simple de femme au foyer"), eh bien moi je propose un échange ! Je vous laisse ma vie "normale", et je prends la vôtre pendant 24h. A moi manucure, coiffeur, spa, shopping (sans regarder les étiquettes des prix et hors des semaines de soldes), trajet avec chauffeur, déjeuner dans un grand restaurant et cocktail mondain ! En fait, je vais vous dire, les vraies héroïnes , ce ne sont pas celles des magazines, mais ces mamans au foyer, car oui, je vous le dis (et j'en connais quelques unes), je vous tire mon chapeau, et je vous admire, car moi, je deviendrais complètement frappadingue (je veux dire, encore plus que je ne le suis déjà) à votre place ! Alors bravo  à vous, car c'est un des métiers les plus dur qui soit, et en plus il se fait bénévolement ! Vous méritez notre plus grand respect ! Voilà, c'est dit (et au passage, j'espère en faire réfléchir quelques uns) !

Bon, petite pause, je vais regarder les photos de Dominique sur Noël et la Tanzanie, et celles de Paris. Trop bien, j'adore celles de Noël, j'ai pu rêver un peu (et j'ai bien ri, le thème pour les hommes cette année ça devait être les bouteilles d'alcool, bonjour la réputation). Puis direction la Tanzanie (euh, c'est normal que beau-papa se retrouve par 2 fois en slip sur les photos ?), et magnifiques les vues à partir du sommet (bravo aux parents de Raf pour cet exploit, tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir gravi le Kilimanjaro). Et enfin direction Paris pour l'étape culturelle de mon tour du monde en images (euh Ben, à l'occasion, il faudra que tu m'expliques la signification des pictures récurrentes avec les pieds).


Le reste de la journée est calme et banal, aire de jeux avec les loulous.  Je découvre, surprise, que les Djiboutiennes sont dotées de la même capacité que les Alsaciennes, à savoir de passer, dans la conversation, d'une langue à une autre sans problème. Elles commencent dans leur dialecte, puis glissent une phrase en français, et retournent vers leur dialecte. En Alsace, nous avons tendance à faire la même chose, ce qui avait étonné et rempli ma belle-maman d'admiration à l'époque où elle a découvert que ma maman (entre autre) avait ce super pouvoir (vous vous souvenez Dominique ?) ! Raf rentre, ça y est, il est officiellement un "chat" et repart presque dans la foulée pour une soirée restaurant en ville. Je ne vais pas savoir grand chose de cette journée, une partie en étant classée "secret défense". LOL. Petit spectacle de Geoffrey avec son théâtre d'ombres et c'est repos bien mérité. Bonne soirée à tous, j'ai une pensée particulière pour Castelnau qui semble essuyer à nouveau une tempête (comme tous les ans à la même période) avec risque de coupure d'électricité. Bon courage les filles, tenez bon. Je vous embrasse.



Mardi, lors de mon tour de bus en tant qu'accompagnatrice, je suis assise à l'arrière avec une nouvelle venue (qui vient du Ch'Nord, clin d'oeil à ma Lucette), et j'apprends que les 3 femmes qui sont assises devant moi, sont Alsaciennes ! Quand je pense qu'il y a peu de temps, j'ai lu dans un article qui disait que statistiquement, ce sont les Alsaciens qui quittent le moins leur région de naissance ! Je ne sais pas qui a réalisé cette enquête, mais je constate encore une fois qu'on peut vraiment faire dire ce qu'on veut aux chiffres (comme quand on nous dit que les prix n'ont augmenté que de 0.05%,alors qu'en réalité, nos paniers sont de moins en moins pleins et que pour nos porte-monnaies, c'est inversement proportionnel). Une des dames tient la caisse au Mess, elle connait donc beaucoup de monde, et Raf du même coup, car elle a travaillé à la base de Meyenheim de nombreuses années, en même temps que lui. A ce rythme là, nous allons pouvoir créer une petite communauté, un petit bout d'Alsace en terre Africaine. c'est quand même dingue quand on n'y pense, l'Alsace est la plus petite région française, combien de chance y avait t-il de rencontrer tant d'Alsaciens ici ? Et de retrouver des collègues de Meyenheim, qui après d'autres mutations, ont débarqué ici ! La vie est bien malicieuse parfois !

 

2 commentaires:

  1. coucou
    vous restez un 1 an plus alors ????
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha, tu es drôle et bien mignonne ! Je ne pense pas, le fromage me manque de trop (LOL) !! Bisous.

    RépondreSupprimer