02 janvier 2013

Réveillon de la St Sylvestre


Lundi 31 Décembre et Mardi 1er Janvier


C’est reparti pour les festivités. Les 2 jours qui arrivent vont être identiques à la semaine dernière : moi en cuisine, moi qui fait la vaisselle, moi qui décore la table,…. (ça me fait penser  aux livres de Martine quand  j’étais petite, vous savez, « Martine prend l’avion », « Martine au zoo », « Martine petite maman »,….). En effet, à peine réveillée, petit déjeuner avalé et pas le temps de dompter mon super volume genre  brushing année 80 d’Eden de Santa Barbara (oh, ne faites pas semblant de ne pas savoir de qui je parle, à cette époque, nous étions tous fans), et direction la cuisine pour préparer le menu du soir. J’ai déjà fait la Charlotte des Iles qui devait reposer 24h au frigo la veille (en espérant qu’elle ne fasse pas Tour de Pise au démoulage), je commence la préparation de la mousse aux crevettes (RAS tout va bien), du crumble de saumon (comme d’hab, la pâte à crumble ne me satisfait pas totalement- j’en profite pour passer un appel, qui a une bonne recette de pâte à crumble sucrée et salée ?-), de petits en-cas au saumon fumé pour l’apéritif de demain (avec mon super moule à gâteaux forme sapin, Père Noël et bonhomme de neige), et enfin le dessert du 1er qui doit lui aussi être au frigo, un moelleux poires-vanille.  A priori, rien de compliqué, une base biscuit de Savoie, que je ne réussis pas mal, si ce n’est son léger problème de hauteur  (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur les photos des recettes, les gâteaux ont toujours une hauteur  inouïe, alors que dans la réalité, c’est une autre histoire !). Je suis sensée couper le gâteau en 2 pour y mettre une préparation à base de Chantilly, gélatine œufs battus en neige et morceaux de poire. Défi n°1, réussir à couper le gâteau en 2 parts (horizontalement j’entends). Armée d’un couteau à pain, j’entreprends la découpe. Ouf,  j’y arrive. Je m’attaque à l’appareil qui doit garnir le biscuit. Au 1er essai, un jaune d’œuf vient contaminer les blancs que je devais  monter. Au 2ème, la gélatine  a trop pris pour être mélangée à la mousse Chantilly et blancs en neige, et au 3ème, je transforme la crème Chantilly en beurre.  Au lieu d’avoir une belle masse volumineuse et aérée, je me retrouve avec une crème au beurre bien lourde ! Tant pis, pas le choix, je n’ai plus les ingrédients nécessaires pour recommencer. Je vous assure que cuisiner ici, dans ces conditions météorologiques, ça relève de l’exploit  (ils peuvent venir ici, les «Masterchef » et autres « Qui est le meilleur pâtissier », ils feraient moins les malins, je vous le dis).  Bref, je suis en nage, bien énervée par mon cafouillage sur ce dessert et à la tête d’une montagne de vaisselle (j’ai l’impression de ne faire que ça les derniers temps, laver et ranger la vaisselle).  J’en ai plein les pattes, direction mon lit pour une petite sieste qui va durer quasi 2 heures au final, oups !! Connexion avec Dominique et sa sœur, puis avec mon amie Anne, ça fait partie des bons moments de la journée. Le  temps de bavarder un peu, il est temps pour nous de passer à l’apéritif. Le menu de ce Réveillon sera : Mousse de crevettes, Crumble de saumon et charlotte des Iles (alors pour ceux qui s’inquiétaient, le démoulage a été une réussite, la charlotte a tenu ses promesses). La soirée sera aussi tranquille qu’à Noël, quelques bons moments de rigolade quand même, avec les petits chapeaux dorés, langues de belle-mère, serpentins et sarbacanes que j’avais acheté pour décorer la table et amuser les enfants. Au dodo vers 23h, pas de lumière dans le quartier, tout le monde est à nouveau sorti. Pas de feu d’artifices ou de concert de klaxon (pourtant sport national ici), à peine un peu de bruit dans l’escalier vers 4h du matin (des chanceux revenus de la fête ?). Seule la pléiade de voeux échangés sur Facebook nous confirme que nous avons bel et bien entamé une nouvelle année (que j’espère riche et inspirée pour continuer à écrire).



Mardi idem à lundi. RE-cuisine, RE-vaisselle,…. Au programme : aumônières de crêpes pommes-foie gras (enfin, mousse de canard pour dire la vérité, j’ai encore le prix du foie gras de la semaine dernière en travers de la gorge) avec une petite pensée pour Soso la Normande (j’ai fait une incursion dans ta jolie région par la voie culinaire), escalopes de veau à l’italienne et mon fameux moelleux poire-vanille (le biscuit est bon, mais pour ce qui est de la crème, disons qu’on a l’impression de manger de petites mottes de beurre. Bref, passons !). Après-midi cool, connexion avec ma sœur et maman pour échanger les vœux, … qui ont duré 1h30 !! Puis spectacle des enfants (clown, magie, musique,….) et découverte de notre chez nous  redécoré par leurs soins (arghhhhh !!!). Il y en a partout, des chaises dans toutes les pièces, des serpentins pendus le long des armoires et aux fenêtres, les tables de nuit changées d’emplacement (ça me fait penser à une certaine Anne qui avait pour habitude de redécorer, voir de changer les meubles de place de ses amis en guise de blagounette de mariage. Eh oui Anne, tu pensais qu’il y avait prescription depuis le temps, mais je n’ai pas oublié la chambre pleine de « guirlandes » de papier toilette, les ballons remplis d’eau et les milliers de confettis dans le lit). Le temps pour eux de ranger (et de râler, ils trouvaient ça joli et ne voyaient pas du tout pourquoi il fallait tout remettre en ordre), et c’est à nouveau le moment de l’apéritif. Dernière journée de ce marathon culinaire, je ne suis pas fâchée, je commence à en avoir un peu assez, j’ai l’impression de ne faire que manger. Alors pour la dernière fois, je vous donne le menu : gazpacho de courgettes et vache-qui-rit (merci Dominique pour le livre de recettes à base de vache-qui-rit, c’est très utile ici), capitaine avec salsifis et burgers végétariens, et bûche glacée. Demain, retour à la normale, on range la belle vaisselle et on se contente de plats plus modestes (ce sont nos estomacs qui vont être contents.... et mon porte-monnaie aussi).

BONNE ET HEUREUSE  ANNEE A TOUTES ET A TOUS


11 commentaires:

  1. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année! J'espère que tu continueras à nous faire autant rire!
    Pleins de bisous
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous aussi, et oui, je me souhaite de l'inspiration encore cette année.
      Meilleurs voeux.

      Supprimer
  2. Coucou,
    Une excellente année à vous quatre !
    Bisous
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à vous aussi. J'espère pouvoir vous rendre visite cet été. Bisous à vous.

      Supprimer
  3. coucou !!
    mdr !! je vois que la relève est là trop cool !!
    super les garçons vous avez le droit de refaire ça a carnaval maman dira rien !!!
    moi non plus j ai pas oubliée mais j étais pas seul tu as oublié de site quelqu un !!!!lol
    si c a refaire je suis prête !!!!!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou,
    oui je sais que tu n'étais pas seule, t'en fais pas ! LOL. Encore aujourd'hui, je retrouve des cotillons dans la maison !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    mdr !!! mais c ete trop bien !!!a refaire pour vos 20 ans de mariage !!

    RépondreSupprimer
  6. salut,
    tu veux redécorer à ta façon pour les 20 ans de mariage ? On verra ça ! LOL !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    oui a ma façons avec tes petit loulou !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois, en plus les petits sont pas les derniers quand il s'agit de faire des blagues ! Mais bon, tu as le temps jusqu'à nos 20 ans ! LOL !! bisous.

      Supprimer
  8. oui mais on va s entraîner avant !!! lol

    RépondreSupprimer