13 janvier 2013

Dîner entre amis


Jeudi 10 Janvier

Hier, c'était le jour de notre petit déjeuner mensuel de club Loisirs et Découvertes. Une fois les enfants à l'école, direction la base. Comme la fois précédente, ça caquète dans tous les coins, on se croirait en boîte, il faut parler fort pour s'entendre. Je suis embarquée par Patricia, jamais en manque d'histoires et d'anecdotes à raconter. Epiphanie oblige, ce petit déjeuner sera sur le thème de la galette des rois. C'est dommage, elle n'est pas spéciale, ça manque de fourrage frangipane, elle est surtout "huileuse". J'en profite quand même pour récupérer une fève pour la collection de Geoffrey. A 9h15, le top départ des inscriptions est donné. J'ai de la chance, je peux faire tout ce que j'avais programmé : atelier "viennoiseries" dans le palace de la ville le 15 (et qui va profiter ensuite de mon savoir-faire ? Qui ?), matinée massage mains et pieds, piscine et petit déjeuner  toujours au Kempinski le 23, et découverte du petit déjeuner traditionnel éthiopien dans un restaurant  proche de la maison le 5 février. Ce mois-ci c'est vraiment thème gourmand ! Il est vrai que les sections "cuisine" et "petit déjeuner en ville" ont toujours beaucoup de succès. Me voilà rassurée, je ne suis pas la seule gourmande ! Certains cours de cuisine sont chez l'habitant (population locale), et même certaines fois chez l'un ou l'une d'entre nous, quand nous avons de quoi proposer. Une de mes connaissances, qui est Méxicaine, a fait un tel atelier chez elle pour faire découvrir un petit déjeuner traditionnel de son pays. Retour à la maison pour mon  jour de ménage de la semaine (invités de demain oblige). Et ce soir, direction le cinéma plein air pour notre séance, au programme, Tintin le film. Sympa.

Ce matin jeudi,  c'est détour par la boulangerie, il faut acheter du pain pour ce soir. Celle à côté des télécoms fait de gros pains, très bons, et qui ont l'avantage se bien se garder, ce qui, vu le climat, est un exploit. Raf m'avait dit de ne pas y aller trop tard, ça part vite. En bonne épouse de militaire, bien disciplinée, j'écoute, et je m'y rends avec les enfants peu après 8h. Le comptoir est vide (déjà tout vendu ?), pas de lumière ! Deux dames arrivent, ne parlant pas bien français et me demandent ce que je veux. Je leur répond, et là, une des deux saisit mon Geoffrey par la main, et l'amène dans l'arrière-boutique pour lui monter les pains qui cuisent dans le four. Ca amuse les enfants et les fait patienter le temps de la fin de cuisson qui ne tarde pas. A la sortie, je me fais interpeller par le vendeur de vannerie, et je prends enfin le temps de m'arrêter, de regarder ses articles, ..... et d'acheter. Depuis le temps que je refusais, remettant toujours à plus tard ! Il en profite pour me montrer toutes les choses qu'il vend, et repart même me chercher (en vélo) les nattes de plage qui m'intéressent. Elles sont presque trop jolies pour la plage, colorées et avec des motifs, et en plus, la plage a tout intérêt à être soit très grande, soit déserte, car ce qu'il me propose est en taille 3XL, pour y mettre toute la famille (et même tout le matériel). Je prends note des prix, il y a des articles que j'achèterai une prochaine fois.

C'est donc ce soir que nous recevons les collègues de Raf et leur épouses, pour les remercier d'avoir bien pris soin de lui depuis son arrivée (et en mon absence). Il y a Philippe et Patricia, Geneviève (ma compatriote de Saverne) et son mari Patrick, Jean-Louis (notre prof de danse) et Bruno et Caroline. Ce sont les hommes qui sont collègues, travaillant tous dans le même bureau. Nous avons prévu une sorte d'apéritif dînatoire-buffet, sous forme de découverte et dégustation de spécialités alsaciennes (il parait que les collègues sont très intrigués car ils ne savent pas ce que nous préparons). Ce qui n'a pas été sans mal à l'élaboration du menu, qui a dû être en partie changé en cours de route, par manque d'ingrédients. Pas moyen de trouver du munster (par contre du maroilles et des fromages basques, ça oui) et encore moins du cervelas. Donc re-courses pour le nouveau menu avec les plats de secours. Et une fois fini, Raf trouve que ce n'est pas assez, re-re-courses pour acheter et faire des plats en plus (nous ne voudrions pas que nos invités sortent de chez nous en ayant encore faim et soient obligés de s'acheter un kébab éthiopien pour se caler).  Au final, nous servirons : tarte flambée, tarte à l'oignon, quiche lorraine, quiche aux asperges, tarte à la choucroute, salade de pommes de terre avec saucisses de Strasbourg, pommes de terre et bibeleskäs, salades d'oeufs durs et de gruyère, et en dessert, tarte au fromage blanc, aux pommes à l'alsacienne et gâteau de santé. Moi rien que de lire cette liste, j'ai le ventre qui est plein ! Le tout sera servi en alsacien, non ce n'est pas moi qui vais parler le dialecte, mais nous allons mettre des étiquettes sur les plats avec le nom de chaque spécialité en alsacien. Nous avons également prévu de passer un diaporama avec des photos d'Alsace (gastronomie, monuments, gens célèbres, artisanat,...), c'est moi qui suis allée chercher les photos sur le net, et qui ai découvert, médusée, deux photos de moi lors de ma première soirée  (issues de mon blog) lorsque j'ai tapé le mot "choucroute" dans google !  C'était effectivement pour la soirée choucroute organisée au Héron (et non pas pour désigner ce qui me sert de coiffure, à cette époque, je venais d'arriver, j'étais encore bien coiffée). Ca m'a fait un drôle d'effet, et pour tout vous dire, ça fait un peu peur. Big Brother sait tout, et voit tout ! Nous allons aussi faire un petit jeu et faire lire à nos invités quelques dictons et proverbes, toujours en alsacien. Ca promet de grands moments de fou-rires je pense. J'en ai trouvé des sympas, qui devraient plaire, entre autre,  à mon amie Viviane, qui sont soit imagés, soit qui ont le sens pratique bien connu des alsaciens : "un chien mort ne mord plus" (ben oui Monsieur Lapalisse), "d'un poirier il ne tombe pas de pomme" (Monsieur Lapalisse, le retour), "si ça te démange, gratte-toi" (je vous l'avez dit, la logique et le sens pratique des alsaciens dans toute leur splendeur). Du coup, je me suis prise à regarder un peu les autres pays, et j'ai trouvé le jumeau africain de mon proverbe alsacien préféré qui parle de fesses qu'on passe par la fenêtre....(clin d'oeil à maman et Sandrine, elles comprendront de quoi je parle): "on a beau dissimuler ses excréments au fond de l'eau, ils finissent toujours par remonter à la surface".  Amis de la poésie, bonsoir !


Ca y est, nous y sommes, la soirée va pouvoir démarrer.  A l’heure, Geneviève et Patrick, puis Bruno et Caroline, Patricia et Philippe (déjà bien dans la zone de dépassement du ¼ h djiboutien) et Jean-Louis. Nous faisons défiler sur l’écran le diaporama « Alsace » que j’ai préparé tout en dégustant l’apéritif. Nos invités sont sûrement un peu intrigués, pas de cacahuètes ou de chips à grignoter avec. A la place, je ramène une plaque de tarte flambée pour commencer notre voyage culinaire au pays des cigognes. C’est une première pour moi, je n’en ai jamais fait. La pâte mériterait d’être un peu plus fine, mais la préparation  est  bonne.  Afin « d’embêter » un peu Philippe, dont les goûts musicaux ne sont pas ceux de Raf (il affectionne particulièrement « la grande chanson française » comme disent les connaisseurs, et fait tourner en boucle au bureau les Aznavour, Trenet,..), il lui passe du folklore alsacien. Les yeux sont braqués sur Jean-Louis, ça le démange, les jambes tressaillent légèrement, mais coincé entre Patrick et Patricia, il reste assis, et laisse son  « moi » prof de danse  en mode veille. La soirée est bien animée, c’est le moment que choisi Raf pour lancer un petit jeu. Afin de se « venger » des expressions (souvent ch’ti) que Philippe (encore lui) et Jean-Louis lui balancent toute la journée au bureau (quels déconneurs ces deux-là) accompagnées de « tu veux qu’on te l’explique celle-là aussi ? », Raf décide de les tester dans une autre langue. Chacun lance le dé, et doit lire  l’expression correspondante, qui est bien entendu marquée en alsacien  (avec quand même la traduction en français en-dessous). Ce qui a donné de bons moments de fou-rires, avec des langues qui ont fourché, des « mais comment on prononce 3 consommes à la suite, c’est juste impossible », …..Je vois l’œil qui Raf qui brille, il se marre en douce et savoure sa petite « vengeance ». Je commence à ramener tous les plats sur la table et  j’installe le buffet. J’ai donc étiqueté chaque spécialité, mais uniquement en alsacien. Mais comme je suis une maîtresse de maison gentille et soucieuse de ses invités (LOL), je donne quelques explications avant de donner le top départ.  C’est convivial, chacun prend ce qu’il veut, et mange à son rythme. Idem pour le dessert. Jean-Louis est ravi, il peut enfin goûter à la tarte au fromage blanc dont il rêvait, mais sous le coup de l’émotion, il me confond les raisins secs avec des lardons ! Tsss Tsss Tsss !  Ou alors c’est le deuxième effet « poire » car oui, nous avons fait péter la poire ! J’ouvre les petits présents qui m’ont été offerts : une boîte à bijoux gigogne en bois avec des éléphants dorés (il reste juste à la remplir, pas vrai Raf ? La petite boutique derrière le Nougaprix, tu sais où la dame fait des parures en pierres ?!), une girafe en bois, un chemin de table avec la croix traditionnelle éthiopienne, un DVD et une jolie bouteille décorative avec des couches successives de légumes secs à l’intérieur. Me voilà gâtée ! La soirée se termine, je ne reçois que des compliments sur la cuisine et l’organisation, tout le monde était ravi, découverte pour les uns et piqûre de rappel pour les autres. C’est le moment de savourer un repos bien mérité et de laisser retomber la pression. Bonne nuit tout le monde.

P.S. : désolée, pas de photos de la soirée, l'appareil de Geoffrey ne veut plus ni faire de photos, ni de vidéos ! Nous voilà bien aidés, je suis verte, j'avais fait pas mal de clichés, eh bien, nada ! Il faudra donc faire marcher votre imagination pour ce qui est du buffet qui vous faisait saliver (je sais que c'est ce qui vous intéresse en priorité, petits gourmands que vous êtes)  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire