31 mars 2013

En mode maman solo pendant une semaine

Samedi 30 Mars

Départ de Raf pour sa semaine PM (Police Militaire). Et voilà comment échapper à la crise de foie inévitable des fêtes de Pâques, et à cette journée où on va lui rabâcher : "alors, comment on se sent avec un an de plus ?", "ça y est, tu fais partie des vétérans ", "t'es plus coté à l'argus maintenant" couplé avec le traditionnel "ha ha ha, t'es né le 1er avril, c'est une blague ?" (c'est aussi ce qu'à dû se dire beau-papa en apprenant la naissance de son fils ce jour là, avec 3 semaines d'avance en plus ! Déjà filou le petit Raphaël, dès le berceau !!). Et ça fait plusieurs décennies que ça dure ! Tu as vu ma petite cerise à la liqueur entourée de chocolat (oui il n'aime pas que je dise Mon Ch...), je n'ai pas dit ton âge ! Enfin, il croit y échapper, mais je veille au grain ! Je prépare une toute petite surprise, histoire de marquer l'événement.

En attendant il faut préparer un peu les fêtes qui approchent (Pâques et les deux premiers anniversaires du mois). Je ne vais rien prévoir d'exceptionnel pour nous trois, mais j'ai bien envie d'essayer de peindre des oeufs pour égayer un peu la table, préparer quelques douceurs pour le palais et surtout faire la "Osterputz" dans la chambre de jeux des garçons. La séance pâtisserie vire au cauchemar, rien ne réussit comme il se doit. La partie droite de la porte de mon four est déboîtée, et sûrement cassée, donc four inutilisable. Et la cuisson des gâteaux au micro-ondes n'est pas ce qu'il y a de mieux (et certainement une abomination sans nom du point de vue des pâtissiers). Le gâteau d'anniversaire de Geoffrey pour l'école a dû être passé 3 fois au micron-ondes car à chaque démoulage, le fond n'était pas cuit. Le dessert pour demain, qui devait normalement être coupé en deux l'a été, mais au prix d'une crevasse que je vais devoir combler par un couche de nappage, et la pâte feuilletée du gâteau d'anniversaire de Raf a fini en boule collante au lieu d'être un joli poisson. Impossible de faire quelque chose de correct, à moins d'avoir une cuisine climée à 18° ou de faire de la pâtisserie dans le frigo ! J'ose à peine me mettre au montage de la superbe maison en pain d'épices que ma petite soeur nous a fait parvenir pour Pâques. Je vais peut être m'occuper de ça demain, car je crois que j'ai la poisse culinaire aujourd'hui !

Le défi à relever











 Je m'attaque aux oeufs qu'il faut vider : d'après les magazines féminins, rien de plus simple, un trou à chaque extrémité, et on souffle. Je suis fière de moi, pas de casse au perçage. Mais il faudra m'expliquer comment les enfants réussissent à vider les oeufs, alors que moi j'ai eu un mal de chien malgré mes poumons à la Samantha Fox ! Il faut des abdos en béton et surtout, bien avoir suivi les séances de rééducation du périnée post-naissance, sans ça...... ! Bref, j'ai trouvé ça hyper dur, et après 4 oeufs, j'ai la tête qui tourne, l'impression d'être totalement pintée ! Et en prime, ça fait drôle de souffler dans un oeuf, c'est pour le moins une expérience.... que je n'ai pas envie de renouveler avant un bon moment (portez un oeuf à vos lèvres, vous comprendrez de quoi je parle !).

La "Osterputz" de la salle de jeux me laisse sur les rotules, il y a des pièces (souvent minuscules, merci les concepteurs de jeux et jouets) partout sous les meubles, qui tiennent compagnie à la horde de moutons gris (j'avais décrété de ne plus nettoyer la chambre tant qu'elle n'était pas en ordre, c'est déjà assez  ch... de devoir faire le ménage, sans avoir en plus 4 heures de rangement à faire avant de pouvoir nettoyer. Donc en clair, la chambre n'avait plus vu l'ombre d'un balai, d'un chiffon à poussière et d'une serpillère depuis plusieurs semaines). Bref, comme dans la plupart des foyers du monde, maman range, les enfants regardent, et rangent une pièce de ci de là quand ils ont envie. C'est normal qu'ils jouent, ce sont des enfants, mais pourquoi le concept de "1 jeu pour 1 boîte" est-il si compliqué à faire entrer dans leur tête ? (tiens, on dirait le nom d'un jeu télévisé !). Tout est mélangé, il y en a pour des heures rien que pour faire le tri. Et après 1h30 de rangement, et devant le peu d'enthousiasme manifesté par ma descendance, je jette l'éponge. Là, étrangement, ils se sont réveillés, plus trop OK pour être laissés à la merci d'une bande de playmobils armés (ben oui, quand on ne veut que des pirates ou des chevaliers, c'est le risque), de légos menaçants et de petites voitures prêtes à leur foncer dessus ! Ils ont fini par faire le reste seuls, mais inutile de vous préciser que ça a été un peu bâclé !

On passe à la peinture des oeufs de Pâques, un jeu d'équilibriste avec des oeufs sur une pique à brochette (rien trouvé de mieux comme matériel, je ne suis pas Mac Gyver moi !) qui tournent à chaque fois qu'on essaye de les toucher. Bon on s'éclate quand même quelques minutes. Geoffrey trace des pois, et des sortes de pics (on dirait une courbe d'actions du CAC 40), Gab fait un oeuf marbré et moi une spirale (les garçons trouvent que ça fait penser à une sucette !). Je prépare la tarte pour l'anniv de Raf (comme je peux. Je comprends maintenant pourquoi le concept de "desserts" n'est pas connu ici, c'est impossible de faire de la pâtisserie dans ces conditions climatiques) et je fais mon nappage cache-misère. Petite improvisation des garçons pour commencer la soirée, avec spectacle de magie (ou comment faire disparaître Gab sous un plaid), de danse (ça devait être de la danse contemporaine, car je n'ai rien compris), et de théâtre d'ombres avec des playmobils ("Playmobils, en avant les histoires", comme dit la pub) ! Divertissant ! Puis vite au dodo, et pour une fois, pas de problème pour les coucher, la perspective du passage du Lapin de Pâques les a motivé à aller au lit et à y rester ! Quant à moi, je vais prendre mon bol d'air dans la garrigue provençale et ma dose d'accent du Midi en regardant "La Fille du puisatier" d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol. Bonne soirée !

Mon dessert de Pâques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire