14 mars 2013

Entre sport (pour eux) et gastronomie (pour nous)

Vendredi 8 Mars

Le 17ème semi-marathon de Djibouti passe sous nos fenêtres, nous voyons Gilou et Aimé que nous encourageons depuis notre balcon. A ce jeu-là, les Ethiopiens et les Kenyans sont vraiment les rois, dominant leurs adversaires. Les écarts sont importants, la file des concurrents s'étire sur des km. C'est dommage, peu de personnes pour encourager les athlètes sur cette partie du parcours, tout le monde est resté massé sur la place principale du centre ville. Mais ça reste plaisant à regarder. Nombreux sont les soldats, toutes nationalités confondues, à y participer.


Comme de voir tous ces sportifs ça creuse, pour nous ce sera restaurant libanais ce soir. Nous dînons au Cèdre (le spécialiste du dessert "proof troll" si vous vous souvenez bien), pas très loin de la maison, et choisissons le menu dégustation. Nombreuses petites entrées, puis viande sous formes de brochettes avec un riz délicieux. Presque plus de place sur la table, chaque spécialité est servie dans une coupelle ou un plat, à peine le temps de commencer à déguster que la suite arrive. A nous de piocher ensuite comme on veut. C'était plein de saveurs et de parfums, un vrai régal.



















Retour à la maison, le challenge consiste à bien digérer (pas mal d'huile dans ce genre de cuisine) et à être encore assez en forme pour livrer le combat quotidien contre les moustiques. Chacun son périmètre délimité, Raf ce sont les toilettes (j'en connais qui y vont avec un livre ou un magazine, Raf c'est avec sa raquette tue-moustiques) car oui, même là, impossible d'être tranquille, ils nous poursuivent ! Pour moi, ce sera la dense forêt de ma tignasse (oui, il y a des moustiques suicidaires), mais là au moins, je suis sûre ge gagner, vu ce que j'ai sur la tête, les moustiques vont mourir de faim et d'épuisement avant de trouver la sortie ! Il s'agit ensuite d'arriver à dormir, les températures commencent à remonter, il fait quelque chose comme 30° dans la chambre. Ouvrir la fenêtre ne sert à rien, pas d'air, si ce n'est à encourager les moustiques à venir se régaler gratuitement. Nous entrons dans la période "quoi que tu fasses, ou pas, tu transpires". On se réveille pendant la nuit le dos trempé, les cheveux aussi. Tu te lèves le matin, il fait lourd, tu transpires, idem quand tu prends tes repas ou après la douche ! Pfff ! J'en viens à dormir à l'envers, la tête à la place des pieds (ne me remercie pas mon chéri) pour être sous le ventilo et avoir un peu d'air, car j'ai la désagréable sensation d'étouffer et de manquer d'air ! Et ça ne fait que commencer ! Vivement que je rentre cet été en France pour avoir moins chaud (maman ne sois pas étonnée si je te demande d'allumer le chauffage de la salle de bain avant de prendre ma douche. Lol !). Je ne serais même pas fâchée d'avoir un mois de juillet pourri comme on a en France depuis 2 ans ! Bon OK, j'arrête, je viens de me faire des tas d'ennemis d'un coup là ! Je rigole, c'était une blague ! Je prendrai ce qu'il y aura, ce sera toujours mieux que le four que je vais quitter ici ! Douce France, j'arrive bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire