21 mars 2013

Nouvelle activité

Samedi 16 Mars


Ce matin, j'ai RV avec Patricia pour aller dans une petite agence de loisirs située dans le Kemp afin de réserver notre prochaine sortie de vendredi (je ne vous en dis pas plus, il faudra patienter un peu pour savoir ce que nous allons faire). Sur place avant 9h, nous apprenons que l'agence n'ouvre qu'à 10h. Pas de quoi entacher notre bonne humeur, direction le centre ville pour déguster un bon verre de jus de fruits chez Mahad. Nous choisissons le cocktail de fruits, c'est un peu la surprise du chef, il y met ce qu'il a sous la main. Alors nous avons reconnu la pastèque, la goyave, la papaye, et après c'est plus confus. Tout ce mélange donne presque une purée de fruits dans laquelle la paille tient droite au milieu du verre, sans tomber (oui maman, comme la soupe aux légumes que j'adore, dans laquelle on peut planter la cuillère en bois sans qu'elle ne tombe). Le "souci" (qui n'en ai pas un) quand tu sors avec Patricia, c'est qu'elle connaît beaucoup de monde, tu ne peux presque pas faire 2 pas sans t'arrêter pour saluer et discuter, avec des français, avec des djiboutiens  (Ca me fait penser à quelqu'un, lol, elle se reconnaîtra). Retour à l'agence, nous finalisons nos réservations et passons à la caisse ! Puis elle m'amène faire 2-3 courses avec elle : elle passe déposer du linge à une amie (plus d'eau depuis 3 jours, toilette dans le jardin en maillot de bain avec le tuyau du jardinier, plus de lessive, plus de vaisselle,...) pour la dépanner car ici, mieux vaut ne pas remettre les mêmes habits 2 jours de suite. Puis elle décide de me conduire chez le boiteux ! Non, ce n'est pas un sorcier-marabout (vu le nom, je pensais avoir à faire à une personne), mais le nom d'une chaîne de magasins de "prêt à porter" (alors le prêt à porter ici, n'est pas le même qu'en France, c'est un terme un peu pompeux pour désigner un magasin d'habits, maroquinerie et chaussures). Il y a beaucoup de choix, hommes, femmes et enfants. Mode locale, et européenne. Les boubous africains côtoient les robes décolletées, tout est coloré, c'est très sympa pour aller à la plage ou à porter ici, mais certains vêtements ne sont pas trop portables en France, hors de chez soi (ou alors pour Carnaval !). "Ah toi, t'as vécu en Afrique quelques temps ! ". "Ben comment tu sais ?" "Oh, une intuition !". Bon, il y en a quand même qu'on pourra ramener en France (s'ils sont toujours en état, ça c'est pas gagné). Voilà, à présent, je connais le boiteux !

Le thème choisi : Lily

A peine le temps de récupérer mes hommes et de déjeuner, que mon portable sonne, c'est Annie, de la section cuisine du club. Elle me demande si j'ai des projets pour l'après-midi, car il y a une activité qui me plaisait  (mais était déjà complète), et suite à un désistement de dernière minute, il reste une place. J'accepte, Raf restera s'occuper des enfants. R.V. 1 heure plus tard devant le restaurant la Pergola, pour aller toutes ensembles (nous sommes 4), car l'atelier auquel je vais participer se passe chez l'habitant. Il y a Annie, Patricia et Rachel, que je connais déjà du cours de viennoiseries du Kemp. Nous sommes accueillies chez et par Véronique, notre animatrice, une copie de Demi Moore dans sa période cheveux très courts. Mais il est temps de vous dire ce que je vais faire au cours de l'après midi. Le matériel à fournir : 5 photos ou cartes postales sur un même thème, une règle, un cutter et un crayon de papier. Vous avez deviné, je participe à un cours de scrapbooking. C'était le métier de Véronique avant de venir sur Djibouti, et elle continue à donner des cours ici. Pour nous mettre dans l'ambiance, elle nous montre des albums qu'elles a réalisés, notamment celui de son mariage, qui était pour le moins original à l'image de la mariée, robe rouge courte devant et longue derrière, et costume noir avec cravate rouge pour le marié, très réussi, à 1 milliard d'années lumières de ma robe blanche meringue (que j'adore toujours même si c'est passé de mode). Elle nous a également montré des albums de photos de vacances, ou même des faire-parts qu'elle réalise. Et là on mesure le fossé qui nous sépare. "Euh, combien d'années d'études pour en arriver à ce niveau ?". Elle nous parle un peu de son activité, nous montre le matériel, et c'est parti. La première étape, consiste à choisir la ou les photos sur lesquelles on travaille. C'est du scrapbooking européen que nous allons faire, et non de l'américain. Le premier accorde plus d'importance à la photo, le décor est secondaire, pour le scrapbooking américain, la photo passe en second plan, le décor est très important, il faut mettre des décorations, des frises, des frous-frous,... Les photos choisies doivent s'accorder entre elles, avoir une harmonie dans les couleurs. Rachel a choisi une photo de son mariage, Annie trois d'un paysage maritime breton, Patricia deux du séjour de sa fille à Djibouti, et moi trois de ma chipounette de filleule. Il faut ensuite choisir les formes à donner aux photos (octogone, rond carré, oval,...) car elles vont s'imbriquer les unes dans les autres. Véronique passe nous donner les explications à tour de rôle, car nous n'avançons pas toutes à la même vitesse. Une fois la forme choisie, il faut tracer au feutre les contours puis découper la photo. C'est à ce moment que Véronique nous sort toutes ses grilles et ses équerres graduées pour positionner correctement nos photos sur le futur fond (et là on regrette de ne pas avoir bien écouté en cours de math et de géométrie). Une fois que tout est droit, les photos sont collées momentanément ensembles pour les placer sur un fond de couleur qu'il faut choisir. Il faut ensuite replacer les photos sur la grille pour les remettre en bonne place, les encoller, et les coller sur le fond de couleur (le tout à l'envers, sinon c'est pas drôle). On délimite le futur cadre (au crayon de papier, car au début il y a des ratés, croyez-moi) puis on trace le texte (s'il y en a) et les pochoirs (pareil).

La découpe
On repositionne les photos



On peut commencer la partie "dessin je m'éclate". On repasse sur les trames du crayon de papiers avec les stylos gel (en évitant si possible de respirer pour ne pas dépasser et faire des coulures) et le résultat apparaît.
Choix du fond et tracé du cadre et du texte
 
Pour un premier jet, nous sommes contentes de nos oeuvres. Il est déjà 19h, nous remercions notre hôtesse pour son accueil et sa gentillesse, et rentrons montrer le fruit de notre labeur. Alors je ne sais pas pour mes camarades de jeu, mais moi j'ai eu droit à des "4 heures pour faire ça ?" (sous-entendu, c'est quand même pas compliqué ). Pff, connaissent rien à l'art ! Moi je suis pas mal contente de ma première expérience de scrapbookeuse, et je remets ça le 27. Qui vais-je couper et scrapbooker ? Je ne sais pas encore. Mystère ! Réponse dans une prochaine aventure.



Ma louloute est scrapbookée !

1 commentaire:

  1. Bonjour Audrey,et pardon de n'avoir pas répondu plus tôt à votre message.
    Comme vous avez vu, je débute seulement, mon expérience de scrapbookeuse est très limitée, je ne suis pas sûre d'être la mieux placée pour parler de cette activité de manière très précise, comme le ferait mon animatrice Véronique par exemple.
    Mais quoi qu'il en soit, j'irais consulter le lien de Paperblog. Je me permettrai de vous recontacter si je changeais d'avis.
    Merci. Très cordialement.

    RépondreSupprimer