05 mai 2013

D'une soirée....... à l'autre

Mercredi 1er Mai

Avant de rentrer dans le vif du sujet, 3 petites anecdotes que je vous offre : une de mes lettres qui a mis 1 mois pour arriver en France, ou comment faire Djibouti- Bischheim via la planète Mars ! "Bougez avec la Poste" ! Geoffrey qui part sous la douche avec le tube à bulles et qui en fait tout en se douchant ! Je connaissais le bain à bulles, mais pas la douche à bulles ! Exit les soirées mousse, c'est has-been ! Et en sortant de la douche, il remet les habits sales... de son petit frère pour aller manger au restaurant ! Au secours, mon fils a laissé son cerveau au vestiaire !! Comme dit maman, on en fera bien un professeur (dans le sens de grand scientifique), il est tout le temps dans la lune ! Et la dernière, ma machine à laver (encore elle) qui en mode essorage, tente de se faire la belle et se promène dans la salle de bain. Même à 3 dessus, impossible de l'arrêter, elle continuait d'avancer, me faisant par la même de belles marques au sol (pensez-vous que le propriétaire va me croire quand je vais lui raconter que la machine à laver prend ma salle de bain pour un dance-floor ? Il risque plutôt de me donner le n° de tél du psy de Bouffard ou celui du soutien de la base !). Les coupures de courant et d'eau qui ont suivi ont fait de mon linge un prisonnier de cette folle de machine pendant 24h (ou comment faire des économies en devant relaver son linge 2 fois à la place d'1 !!). Ca, c'est fait !

Salade taille XXL
Bon, maintenant que vous êtes de bonne humeur, les zygomatiques réveillés, on passe dans le vif du sujet. Petit e-mail de Sacha il y a quelques jours pour nous inviter à un apéritif-dînatoire à l'occasion des "55 années de printemps d'Aimé", comme elle a si joliment dit. Nous voilà les premiers sur place, petite surprise pour Aimé, qui, ayant vu la jolie table préparée par sa pupuce, a bien compris que quelque chose se tramait derrière son dos, mais de là à savoir qui allait participer à la fête.... ?! Eh bien nous, Gilles et Bruno, et un autre couple d'amis, Eliane et Daniel. Petite soirée cool et sympa, on démarre avec un ti Punch, et moi qui n'ai pas l'habitude de l'alcool, ça m'a scotché dans le canapé ! Obligée de demander un supplément sirop de sucre de canne pour noyer les vapeurs d'alcool et éviter que l'acidité du citron ne me troue l'estomac ! Heureusement qu'il y a les chips, apérifruits et autres petits salés caloriques pour tapisser et faire un caisson étanche et éviter les fuites radioactives de l'alcool ! Sacha a fait appel à un traiteur (local le traiteur, local, c'est pas un traiteur de mariages, entendons-nous bien !). Du coup elle peut rester avec nous et profiter de ses invités, c'est une bonne maîtresse de maison, sauce Bree Van De Kamp ! Nous prenons place sur la terrasse à la table joliment parée avec une nappe dans les tons violets, qui fait presque paréo, et de la vaisselle blanche aux motifs africains colorés. L'entrée est une énorme salade composée (de celle dont on dit quand il y en a pour 10 il y en a pour 20), dans le genre de celle que nous avions mangé à la sortie requins-baleines, avec thon, maïs, tomates, chou, betterave, olives vertes,....
Appétissantes brochettes
Puis viennent les brochettes, viandes et poissons, marinées dans un mélange d'herbes djiboutiennes qui donnent ce goût si particulier, très parfumé et épicé juste ce qu'il faut. C'est très bon, le poisson est fondant et très peu fort, et la viande est tendre, bref un régal comme à chaque fois. C'est donc un vrai repas auquel nous sommes conviés, on est loin de l'apéritif dînatoire français classique (bye bye les quiches succulentes de Marie, le très parfumé gaspacho de Fred, les verrines rafraîchissantes de Sabrina,... que je retrouverai avec plaisir dans quelques mois, sans oublier la vodka-fraises Tagada de Michelle et le baba de Christelle ! Euh, c'est un appel du pied les filles, je passe commande pour mon retour, lol !!). Après un passage par la "ronde du berger" (formule communément utilisée sur les menus de mariage pour désigner l'assiette de fromages)  qui remporte toujours beaucoup de succès (oui les amateurs de fromages sont malheureux ici, il y en a, oui, et comme dit la pub : "ça t'as coûté combien ?". "Un bras, et toi ?".  "Moi ? La peau des fesses !".  "Aïe, ça doit faire mal ?!".  "Oui, ça fait mal !!").

Le flan parfumé
En guise de dessert, Sacha nous a préparé un flan aromatisé à la fleur d'oranger, et un Tiramisu, servi sous les commentaires de Gilou qui venait d'apprendre depuis peu que l'origine était italienne (et non japonaise comme il le pensait ! Allez savoir comment il est arrivé à cette idée ?!) et surtout la traduction (et là son esprit de célibataire géo a vagabondé un peu trop. Je crois que je vais devoir lui expliquer la vraie origine du nom un de ces jours, histoire de le remettre dans le droit chemin ! Sacré Gilou). Autour d'un verre de Muscadet, la discussion devient passionnée autour ... de la politique ! Et comme de tout temps, dans toutes les familles, quand on parle politique, ça devient, comment dire ? Animé ! Sacha et Eliane ont parlé de trucs de filles pour éviter de s'en mêler (2 bêtes à cornes qui s'affrontent, ça suffit) et les autres ont joué les spectateurs la plupart du temps, faute de pouvoir en placer une ! Rassurez-vous, tout ça est resté dans un esprit "bon enfant" comme on disait autrefois, c'était drôle d'avoir le camp des "je m'en fiche", des "rien à faire de ses histoires de f..., ce qui compte ce sont les compétences pour gouverner le pays", des "mais à quand quelqu'un d'intègre qui se préoccupe vraiment de nous et n'a pas de casseroles au c..? ", des "de toutes façons pas un qui vale mieux qu'un autre, tous dans le même panier",.... Je crois qu'au gouvernement (actuel et ex), il y en a qui ont dû avoir les oreilles qui sifflent, par ce que des "mais elle a rien dans le citron", "il a été mal coaché", "son programme était vide", "il a pas l'envergure d'un chef d'état",... il en a plu des seaux entiers. Allez hop, ces messieurs-dames se sont fait tailler un costard. Rhabillés pour l'hiver ! Bref ça a été drôle ! Bon il y a un moment où j'ai quand même crains d'avoir cassé l'ambiance en faisant remarquer que s'il y avaient des guignols aux rênes du pouvoir, il y en avaient qui les avaient élu ! (Note pour plus tard, tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler et même mieux, ne pas s'en mêler, ou écouter poliment sans donner son avis et afficher ses opinions). Mais non, tout va bien, chacun a le droit de s'exprimer, nous sommes en démocratie ! Avec tout ce débat, l'heure a tourné, il est temps de rentrer se reposer, il y en a qui travaillent demain et risquent d'être aussi frais que les poissons d'Ordralphabétix ! Et on peut continuer demain, puisque nous nous revoyons pour la seconde soirée de la semaine (alors pour l'ambiance, après la politique, on vous propose le sport ou l'argent !).  On prend les mêmes et on recommence ! Bonne nuit et à demain les amis.

Le tiramisu gourmand



Jeudi : c'est chez nous que ça se passe ce soir. Après 9 mois de présence sur le territoire pour Raf et 6 pour moi, nous avons encore des invitations à rendre (je n'ai donc pas encore fini de transpirer dans ma cuisine). Les mêmes qu'hier, à l'exception d'Eliane et Daniel. J'ai déja effectué une bonne partie du travail en amont, il restera peu de choses à faire une fois les invités arrivés, je pourrais donc profiter d'eux comme une bonne maîtresse de maison (eh oui, à force de regarder un "dîner presque parfait" et d'entendre dire les convives que l'hôte n'était pas assez présent car toujours en cuisine, ça finit par rentrer dans mon cerveau . Ce qui n'est pas peu dire, compte tenu du peu d'espace de libre en ce moment, tout occupé par les vapeurs générées par le taux d'humidité de l'air !). Tout le monde arrive en même temps, une dernière épreuve avant d'avoir la joie de goûter à un apéritif rafraîchissant et salvateur, la montée des 4 étages, et dans le noir en plus, il n'y a plus d'éléctricité dans la cage d'escaliers depuis plusieurs semaines.... et sans doute pour plusieurs années ! Mais concession à la modernité, la montée aux flambeaux d'autrefois s'est transformée en montée à la lueur du téléphone portable (ou à celle de la lampe frontale de chez Décathlon ou du Joyeux Campeur, pour les plus chanceux !). Et comme une bonne hôtesse ne reçoit que des gens à son image (donc de bons convives, lol !!), ce gentleman de Bruno a réussi à trouver un bouquet de muguet (en fait même 2, 1 pour Sacha et 1 pour moi. Quel homme ce Bruno !!) chez une petite fleuriste du centre ville, m'apprenant parla même l'existence d'un magasin de fleurs à Djibouti (apparté pour Raf, demandes les coordonnées à Bruno, avoir une adresse de fleuriste sous le coude peut servir, toujours avoir un as dans la manche pour le sortir au moment opportun. Pour mémoire, je te rappelle que mes fleurs préférées sont : 1- les iris, 2- les roses, 3- les lys. C'est bon, tu as enregistré ? Parfait !).

Citadelles du désert de sel au lac Abbé
Bruno nous offre également un livre sur Djibouti vu du ciel (Y.A. B. a fait des émules) avec de magnifiques photos qu'il me faut vous faire partager avec quelques photos ci-dessous.
Bancs de sable à Khor Angar
C'est une activité qu'il est possible de s'offrir, à un tarif intéressant par rapport à la France, sous réserve de ne pas avoir le mal de l'air (donc en gros d'être dépourvu de principaux organes que sont le coeur, l'estomac et le cerveau, une fois débarrassé de ça, je crois que c'en est fini avec le mal de l'air !), car le survol se fait en petit avion de tourisme (je vous laisse donc imaginer les sensations. Moi rien que d'y penser, j'en ai déjà des palpitations et la nausée au bord des lèvres !). Dommage, ça doit être extraordinaire ! Apéritif tradi, Raf nous offre un mini-discours afin de remercier chacun de l'avoir véhiculé et co-voituré durant sa longue négociation pour obtenir notre moyen de locomotion (je l'appelle comme ça à dessein, voiture est un terme trop flatteur), avec un merci tout particulier à Bruno qui nous a prêté sa voiture le temps de sa convalescence en France (le malheur des uns fait le bonheur des autres), accompagné par une bouteille de vin d'Alsace (sa mutation en Alsace lui a laissé le goût de nos bons vins). Nous voici avec un Bruno tout ému et un Raf dont je me demande si au final, il ne pourrait pas faire de la politique, pas de discours de 2 heures, pas de langue de bois, pas de fioritures ou de mots compliqués, non, droit au but! Net et sans bavures !!

Banquise de sel du lac Assal
C'est le moment de passer à table, et pour vous de découvrir le menu : filet mignon à l'ananas (flambé au rhum s'il vous plait !) avec son dôme de riz basmati, plateau de fromages, et pour le dessert, mousse au chocolat (c'était ça ou c'en était fini de nos dîners entre amis, et en plus je risquais de dormir dans la baignoire.... que je n'ai pas ! Lol !!), charlotte des Iles et nougat glacé Shéhérazade (bien apprécié par tout le monde, comme à chaque fois que je le fais).




Maskali et Moucha
Petit dîner sympa et sans chichis, on parle de tout (enfin presque, on a évité la politique, comme on avait déjà bien débroussaillé le sujet hier) et on rit bien (non Gilles, Valérie c'est ta femme, moi c'est Isa !). Bonne soirée comme à chaque fois. A qui le tour maintenant ?

Mes 3 desserts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire