01 mai 2013

Happy birthday to me

Samedi 27 Avril

Petite blagounette du jour pour démarrer. Bon je vous préviens de suite, elle est du niveau « carambar », mais même si elle est un peu bête, elle me fait rire (oui je l’avoue) et en plus elle est pile dans le ton. Je me lance : quel est le pluriel de « un p'tit beurre » ? Réponse, des « tou you », parce que « un p’tit beurre des tou you » ! Oui je sais elle est connue !! Mais je l’aime bien !

Ah oui, c'est mon anniv aujourd'hui ?

Vous l’avez compris, aujourd’hui c’est donc mon anniversaire. Il y a quelques 30 années et des poussières (je n’en dirais pas plus par respect pour ma maman,....... et aussi un peu pour moi !), ma petite maman mettait au monde un beau bébé de 4kg et 53cm (et tout ça pour un premier bébé et sans péridurale, chapeau maman !), le tout vers 12h15, l’empêchant ainsi de pouvoir déjeuner en paix et la laissant, comme si ça ne suffisait pas d’être épuisée après cette épreuve, quasi morte de faim et obligée de se contenter d’un yaourt et d’une biscotte péniblement quémandés par le nouveau grand-père au fond de la cuisine vide de l’hôpital (ben ouais, l’heure des repas est passée, fallait s’arranger pour accoucher à un autre horaire !! La leçon aura porté ses fruits, puisque pour ma petite sœur, quelques années plus tard, elle s’est arrangée pour qu’elle naisse pendant la nuit, juste assez tôt pour être de retour dans sa chambre à l’heure du petit déjeuner ! Ah on l’a eu une fois, mais pas deux !).  Désolée maman ! Bon, la bonne nouvelle, c’est qu’elle ne semble pas m’en vouloir, la preuve, elle me téléphone pour me souhaiter un joyeux anniversaire en direct live, en promettant de boire un verre à ma santé à l’heure de l’apéritif. « Es gilt » comme on dit chez moi ! Des tas de messages sur FB et des cartes virtuelles sur ma messagerie, trop cool ! Et la surprise du coup de fil de ma soeur et de ma chipounette de filleule dont je crois reconnaître la voix me chantant un "joyeux anniversaire marraine" couvert par des crachats, grésillements, coupures et autres perturbations sur la ligne ! Désolée les filles, le monsieur dans la cave ne pédale pas assez vite pour permettre une bonne connexion. Exit le téléphone numérique, nous allons passer à l'analogique qui sera peut être plus compatible (euh, on fait pas l'inverse normalement ?). Et merci à belle-maman et beau-papa, qui n'ont pu rester sourds à mes appels de détresse, et m'ont offert deux livres (pour mes longues journées caniculaires cloîtrées chez moi entre ventilo, clim et douche) et un joli t-shirt (que je vais ne laver qu'à la main pour éviter de le donner en guise d'amuse-bouche à ma cinglée de machine à laver !).

L'entrée
Programme du jour, repas du midi les pieds sous la table, j'ai réservé au cercle mess du Héron (là où j'ai passée les soirées choucroute et tartiflette). Raf me ramène le menu la semaine dernière, celui d'aujourd'hui lui disait bien. Et moi d'ajouter que c'est pas mal pour un repas d'anniversaire, ses yeux écarquillés et sa petite moue font naître en moi un pressentiment confirmé par son "ah, j'avais même pas fait le rapprochement" ! Comme dit maman, c'est Raf tout craché ! Et c'est moi qui ai des problèmes de mémoire ! Matinée tranquille, Raf part faire du vélo et moi je fais mes pages d'écriture (oui, enfin ! ) entre deux messages de bons voeux ! Départ pour le Héron. Nous mangeons dans le restaurant, la terrasse va bientôt fermer ses portes (si on peut dire ça d'un espace ouvert) à cause de la chaleur. La salle principale est le repaire des jeunes hommes "célibataires" ne pouvant, ou ne voulant pas faire la cuisine (eh les filles célibataires de Castelnau, c'est par ici que ça se passe !). Nous mangeons dans une petite salle annexe. Les enfants ont un menu à part, salade verte et tomates avec tranche de jambon, nuggets et frites et cornet de glace. Et pour Raf et moi, rillettes de saumon fumé, civet de cerf sauce grand veneur avec pommes noisettes, fagots de haricots verts et purée de marrons, et framboisier pour finir.

Le plat
C'est très bon, je suis agréablement surprise par la viande très fondante et sa sauce bien aromatique (comme savaient faire nos grands-mères) et je me régale avec la purée de marrons. Nous sommes les derniers à quitter le restaurant, je crois qu'ils nous attendaient pour pouvoir fermer ! 

Le dessert

Retour à la maison pour un petit échange avec belle-maman.  Le reste de l'après-midi sera calme, rien à voir avec la soirée d'anniversaire riche en surprises et en rebondissements d'une Delphine de ma connaissance (déjà moi, j'ai pas d'ascenseur dans mon immeuble,lol !!).


Ma super charlotte déglinguée !
Le boudin blanc aux pommes avec purée de pommes de terre du dîner s'est transformé en pain de mie grillé, beurre et jambon, tant le repas du midi était encore présent dans notre estomac (classe hein le menu pour un anniv ?! Là je suis sûre que personne n'a fait pire, lol !!). Désolée, il n'y aura pas de photo du gâteau parés de 30 et quelques bougies, le démoulage a été fastidieux, et du coup, la surface est à l'image du pays qui nous héberge, bosselée, craquelée, bref, tourmentée !! Par contre, c'était très bon, à refaire en faisant 2-3 petits modifs, et ça devrait être digne d'être servis à des invités. Mais au fait, je ne vous ai pas dit de quel gâteau il s'agit ? Charlotte fraises-chamallows. Oui, miam, un vrai dessert gourmand ! Ah c'est sûr que sur le magazine, ce dessert "rose Barbie" (teinte connue également sous le nom de "rose Barbara Cartland", pour les inconditionnelles des romans à l'eau de rose) a de quoi séduire, on en dévorerait la revue sur place ! Petit ruban rose autour de la charlotte, biscuits boudoirs roses, fraises découpées et savamment disséminées sur le dessus, bref jolie mise en scène, pour bonne mise en bouche !! Allez, promis, la prochaine fois ce sera mieux, j'ai 1 an pour m'entraîner ! Et Raf a 1 an pour me préparer une fête digne de ce nom ! Courage mon nounours, au pire, tu as un palace pas très loin qui propose des soins de beauté de stars et un grand choix de restaurants !

Et pour finir, un immense merci à tous ceux qui ont pensé à moi aujourd'hui, qui m'ont téléphoné (et qui vont peut être le regretter en recevant la facture, lol !!), qui m'ont laissé un gentil petit mot sur FB, envoyé une jolie carte virtuelle ou réelle. J'ai apprécié chaque attention, merci, merci ! J'adOOOOOOOOre !! S'il n'y avait pas 1 an de plus la fois prochaine (et un cap), je dirais bien "vivement l'année prochaine !". Oh et puis après tout, tant pis pour le cap, les blagues idiotes auxquelles je vais avoir droit et les cartes humoristiques du style "bienvenue chez les vétérans", "t'es plus cottée à l'argus" ou "comme le bon vin, tu te bonifies avec l'âge" (alors pour info, je ne suis pas amatrice de vins, sauf si c'est du Sauternes, du vendeanges tardives ou du sélections grains nobles.Eh oui, on n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre, tenez vous le pour dit !). Vivement l'année prochaine !!

2 commentaires:

  1. OH Comment avons-nous pu oublier !!!!

    BON ANNIVERSAIRE !!! NOS VŒUX LES + SINCÈRES... de la part de Sabine et moi... en +, c'est le même jour que l'Homme qui partage ma vie, et QUELLE VIE!! Il est toujours joyeux, comme toi.
    On ne t'oublie pas. BIZ du Porge et comme on dit chez moi, à la revoyure !

    RépondreSupprimer
  2. coucou Le Porge,
    mais non, vous n'avez pas oublié, la preuve, ce gentil petit mot ! Merci beaucoup. Même avec un peu de retard, je sais que le coeur y est !
    Gros bisous à toutes les 2 !

    RépondreSupprimer