23 mai 2013

Tea time

Mardi 21 Mai

Tente marocaine sur la terrasse

Avant d'être invitée pour le Five O'clock Tea à Buckingham Palace, je peaufine ma technique en suivant le dernier cours de pâtisserie de la saison au Kemp, avec le chef Ilia (oui je l'appelle par son petit nom maintenant, je commence à être une habituée du lieu avec mes trois cours). Donc vous avez deviné de par le titre, nous allons réaliser des mignardises parfaites pour accompagner le thé, c'est le même principe que le café gourmand. Alors pour vous mettre l'eau à la bouche et les papilles en émoi, je vous livre le contenu de ce menu Tea Time :

Muffin
Tartelette au citron meringué
Sablé à la pistache
Financier
Moelleux au chocolat
Palet fondant
Choux à la crème "Joseph" et au Caramel
Cookies aux pépites de chocolat

Je passe prendre Karine, et direction la belle oasis qui nous offre notre dose de chlorophylle tant nécessaire avant de commencer le cours (eh oui, celle du seul dentifrice ne suffit pas) ! Nous sommes les premières du groupe, petit tour pour faire des photos, pour moi celle des niches qui ornent le mur et que je ne peux pas toujours prendre car il y a toujours du monde devant. La touriste et pro du tourisme que je suis n'est jamais loin (et il me faut bien de quoi illustrer le blog et tout vous faire partager car je crains que peu d'entre vous auront la chance de venir voir en live. A défaut, il y a toujours internet.... pour vous montrer ce que vous ratez ! Lol !!). Le groupe arrive, à part Monse et Laetitia, qui est la seconde responsable de la section cuisine, je ne connais pas les autres personnes. Et, oh surprise, un représentant de la gente masculine nous honore de sa présence. Un vrai fan de cuisine (en général et de pâtisserie en particulier) dont les talents culinaires doivent faire bien des heureux. Trois personnes manquent à l'appel, deux ont des ennuis de santé, et la dernière aurait oublié le cours (comment peut-on oublier un cours de pâtisserie au Kemp, je vous le demande ?!). C'est parti pour le désormais traditionnel 6ème étage, nous retrouvons notre calepin, notre crayon à papier et la panoplie calot-tablier (je me fais l'effet d'être une poche plastique de supermaché). La terrasse a été réaménagée, l'hôtel a installé des tentes marocaines, avec petites tables et des canapés bas. C'est très joli, siroter un verre en fin de journée au coucher du soleil sous ces petites tentes doit être follement romantique ! Mais je m'égare, je vais arrêter de lire les romans Harlequin  que maman (oui je dénonce) m'a envoyé, et me recentrer sur le but de mon activité du jour.

Décoration des muffins
Nous passons en cuisine, motivés et recettes en main, gonflés à bloc. Comme il y a pas mal de choses à réaliser, chacun de nous peut exécuter une recette. La première sera la pâte à choux. Je sais faire, je laisse donc la place à une autre personne. C'est relativement rapide et simple, la seule difficulté est la création des choux à l'aide de la poche à douille. C'est vraiment un coup à prendre, les trois premiers choux que j'ai fait ont été enlevés de la plaque par la spatule sans pitié du chef, qui après de nouvelles directives et de bons conseils, a été content de mon deuxième essai (restes du cours sur les macarons). Nous enchaînons les préparations, ça sent bon, nous virevoltons entre pâtes à préparer, chocolat qui fond, blancs qui montent,...
En mode remplissage
Pour ma part, je m'occupe de la confection des financiers qui me permettra par la même de faire une séance de musculation des bras (pour mémoire, le batteur electrique est occupé avec la préparation de la meringue). Et on ne perd pas le rythme ! Le four de la cuisine refuse de chauffer, le chef est obligé de faire de nombreux voyages vers le second four à un autre étage, avec nos plaques remplies de merveilleuses gourmandises (pourvu qu'il ne trébuche pas, se prenne les pieds dans le tapis ou se fasse racketer !). L'ambiance est festive, on rit beaucoup, entre le chef qui a fait brûler son caramel (qui a fini dans les canalisations, ne nous étonnons donc pas si notre linge ressort brun à la prochaine lessive) et qu'il faut recommencer, les délires décoratifs d'Eric sur les muffins (il fait des coeurs ou écrit les lettres de l'alphabet avec les pépites de chocolat), le batteur dont nous ne savons TOUJOURS pas nous servir, et Karine qui met son doigt dans tous les fonds de casseroles (et moi qui me promène avec ma cuillère pour faire de même) et qui a un peu de mal à manipuler fouet et spatule qui sont d'une taille assez inhabituelle il faut le dire (c'est vrai qu'ici, on n'est pas dans une cuisine Playmobil) !

Les cookies taillés pour les gourmands
Les préparations remontent cuites au fur et à mesure, ça commence à prendre forme. Les moules dont nous disposons ne sont pas forcément ceux qui sont utilisés traditionnellement, nous avons donc des financiers ronds, des cupcakes en forme de pyramides, des moelleux en forme de canelés,... Les muffins ont été décorés avec des vermicelles muticolores et des pépites de chocolat, les cookies au chocolat ont la taille XXL grands comme la paume de la main (merci Eric). L'étape "fourrage" des choux est aussi un moment épique, il faut arriver à mettre le bout de la poche à douille dans l'ouverture pour remplir le choux. Eh bien, ce n'est pas facile, soit on en met trop, ou alors trop peu (et on ne voudrait pas frustrer nos invités). Karine et moi nous relayons à ce poste, c'est que ça fait les muscles des bras de manier la poche à douille ! Puis c'est étape caramel.

C'est encore Eric (décidément très actif) qui s'y colle, le chef nous montre la technique, et c'est parti. Chef VS Amateur, le chef caramélise et retourne les choux pour former un socle, nous nous préférons les mettre à l'endroit et laisser le caramel couler et faire son petit bonhomme de chemin sans intervenir. Au final, le caramel brille, c'est magnifique, on dirait des joyaux dans une devanture de bijouterie ! Bling-Bling !! La meringue sur la tartelette au citron va nous donner du fil à retordre, c'est très collant et difficile à manipuler, que ce soit à la cuillère ou à la poche à douille ! On se débrouille comme on peut, nous ne faisons pas de pâtisserie industrielle nous, mais de l'artisanale !

Petits bijoux

Diplômée...en tongs !
Il est déjà 18h30, petite assiette avec chaque préparation pour la photo souvenir, et c'est la mise en boîte. Au final, nous avons des pièces en rab, certaines vont être dégustées sur place, les autres vont finir dans les boîtes, un petit extra pour beaucoup de bonheur. Nous voici diplômés, avec notre boîte à bonheur et des souvenirs sympas. Petite dégustation le soir, ça se mange si vite, en une bouchée souvent, alors que nous venons de passer 3h30 en cuisine ! Vite vite, aller sur FB pour monter fièrement nos créations. "Bon ben les photos c'est bien beau, on veut goûter maintenant !".  Et bien R.V. en 2014, en attendant je peux toujours vous fournir les recettes et vous régaler avec les photos ! Vivement les prochains cours !






Le résultat de nos efforts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire