20 mai 2013

Week-end de Pentecôte

Vendredi 18 Mai


Quelques nouvelles des derniers jours pour commencer. Et d'abord une très belle surprise pour Geoffrey qui reçoit une grande enveloppe de Castelnau, tous les copains de sa classe lui ont écrit une lettre, c'est trop sympa, nous étions émus. Alors merci les copains et les maîtresses, la réponse va suivre ! Nous avons suivis leurs aventures en Dordogne à la découverte de la préhistoire et laissé un petit mot, c'est super ce site pour voir les photos, lire le résumé de la journée et laisser un  message. Vive la technologie ! Geoffrey les a bien envié, c'est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'on fait des fouilles, qu'on pique-nique dans une grotte, qu'on apprend les techniques de chasse,... A vous les rôtis de mammouth pour vos déjeuners du dimanche midi, ça va lui en boucher un coin à la belle-mère (double effet Kiss Cool, elle est épatée et vous, ça vous fait des vacances !). Et pour rester dans le domaine gastronomique, j'essaye moi aussi de nouvelles recettes, à savoir qu'ici, les paquets de farine, de pâtes, de riz sont truffés de nutriments supplémentaires sous forme de petites bêtes noires à pattes multiples ! Obligée de rincer mon riz à la javel (" Euh, c'est quoi le secret de ce petit goût que je n'arrive pas à définir dans ton riz ? Une épice exotique ? Et ces petits grains noirs, du poivre moulu d'un pays lointain ?"). J'ai l'impression de faire de la cuisine de sorcière, avec des recettes sorties tout droit d'un grimoire, "et 4 pattes de cloporte, 1 aile de moucheron,....".  Je vous rassure (car je vois vos mines défaites), j'ai lavé et rincé mon riz, et passé la farine au tamis. De toutes façons, c'est quasi impossible de ne jamais en avoir, les aliments arrivent par bateau et restent on ne sait combien de temps dans les hangars, les caisses, sur le port. Ce genre de bestioles est fan de blé, il faut donc tout de suite ouvrir le paquet et faire l'inspection avant de transvaser dans des pots en verre. Eh oui, ça se passe comme ça à Djib (tiens, tout d'un coup j'ai l'impression qu'ils y en a qui occultent les plages paradisiaques et l'eau turquoise pour se focaliser sur le paquet de riz ouvert et les bestioles noires qui grouillent !!). Mais non, c'est rien, tout juste un petit entraînement pour Koh-Lanta ! A part ça, le "professeur" et Gabriel le terrible ont encore frappé, pas de limite à leur imagination lorsqu'il s'agit de faire des bêtises ! Geoffrey qui récite une leçon d'anglais avec un tel accent que j'ai crû qu'il parlait en suédois (ça c'est le côté de son parrain qui ressort, n'est-ce pas Ben, j'ai toujours encore en mémoire ton fameux "usebande". Je vous laisse réfléchir !) et qui me soutient mordicus que le prénom de son professeur d'anglais c'est "Teacher" ! C'est ça, et moi je suis Natacha, 22 ans, mannequin russe, 1.80m, blonde aux yeux bleus ! Et comme si ce n'étais pas suffisant, mes deux numéros édition spéciale décident de faire le ménage (déjà à ce stade, j'aurais dû me méfier, mais ma nature confiante s'est dit  "ah enfin, mes leçons ont porté leurs fruits, les voilà qui s'investissent et s'émancipent un peu, je ne regrette pas les longues heures de rabâchage des consignes"). Résultat, il reste toujours les jouets et les chaussures sous les lits et dans la chambre (en plus des moutons gris), par contre, ça sent bon, ils ont nettoyé les photos accrochées dans leur chambre avec des bâtonnets pour les oreilles imbibés d'eau de cologne ! Eh oui Messieurs Dames, rien que ça ! Et pour m'achever, Gabriel me raconte fièrement que l'ordinateur était sale et qu'il l'a lavé ! Arghhh !! Et là dans ma tête, le calcul est vite fait et le constat sans appel : enfant + ordi = FATAL ERROR !! (Et là je repense à un de mes cousins qui a fait de même avec le magnétoscope et qui l'a même nourri avec des bretzels si je me souviens bien, ben oui, il avait faim le pauvre, lol !!). Si un jour quelqu'un édite un Guiness Record des conneries, je suis sûre que mes fils vont y figurer ! Pff ! Alors pour ceux qui s'inquièteraient, l'ordi se porte bien, après un lavage avec le produit adéquat, tout est rentré dans l'ordre. Merci pour lui !

Petite promenade avec Patricia en ville mercredi, je découvre 2 librairies très bien achalandées (et des tas de tuyaux à filer à la bande Père Noël, Lapin de Pâques, Saint Nicolas et Cie), l'office du tourisme et un magasin de cosmétique qui vend de très beaux petits flacons de parfums très originaux, très bling-bling car tout dorés, avec des formes genre Taj Mahal, et dans lesquels tu fais mettre le parfum que tu as choisi. Le vendeur me badigeonne de 4 parfums, un seul est sympa, le vanillé. Les autres font très "mémère", vous savez ces parfums de grand-mère qui ont une odeur reconnaissable, fleurie, mais pas genre brassée cueillie à la rosée du matin, mais plutôt vieux bouquet séché et oublié dans un livre ! Du coup, j'ai "pué" (on peut le dire), toute la journée, et avec la chaleur, je vous dis pas, ça s'est amplifié avant de virer ! Que du bonheur ! Petit jus de fruits rafraîchissant et bienvenu chez Mahad (et on sait maintenant où vont les autres mamans après avoir déposé les enfants à l'école), et retour à la maison pour chercher Gab. Détour chez le marchand d'eau qui me gratifie d'un "bonjour Madame Gentille" (et là je me sens comme les personnages de ces célèbres petits livres pour enfants, vous savez, Monsieur Non, Madame Chatouille,..). C'est bon pour le moral (même si je ne suis pas dupe, c'est bon pour son tiroir-caisse aussi !!). Et super surprise au retour de Raf, colis de belle-maman qui nous a fait parvenir 2 saucissons Bobosse et 1 tomme. Oh le bonheur ! Vous auriez vu les étoiles dans les yeux de mon Raf à l'ouverture du paquet, j'en étais presque jalouse ! Du coup le soir, dîner 100% franchouillard avec ces beaux morceaux de notre terroir, de l'excellent saucisson (pas de la marque distributeur sous vide) et un fromage à la croûte odorante. Ma seule crainte, ne pas tomber malade, car nous mangeons parfois des fromages "aseptisés" ici (conditionnés dans des boîtes de conserve comme le thon). Mais tout va bien, nous avons bien profité et dégusté comme il se doit. Merci belle-maman et beau-papa ! Tranches de vie (et de rires, j'espère !!).


Ce vendredi, c'est à nouveau déjeuner relax les pieds sous la table (et pas de vaisselle) au cercle mess du Héron. Au menu du jour : Brochettes de gambas, Fondant de poulet farci avec pommes campagnardes et flan de courgettes, et Crumble au fruits rouges. Cette fois-ci, la salle est pleine, quelques familles et des couples d'amis (en plus des toujours mêmes jeunes hommes de la dernière fois). C'est très bon, et agréable de ne pas avoir à cuisiner et à faire les corvées qui suivent ! Comme nous sommes sur place, nous avons prévu une baignade à la suite du repas. Problème n°1, se changer sur le parking sans se faire repérer (ben oui, Isa est adepte du maillot 1 pièce qui sous ce climat, ne peut pas se mettre 2 heures avant la baignade sous peine de finir mourir étouffée par sa propre transpiration). C'est donc en se tortillant que j'arrive avec difficulté à mettre ce f... maillot entre 2 portes et sous la menace de l'arrivée imminente d'un groupe de jeunes ! Problème n°2, c'est l'heure du plein cagnard. On s'en rend vite compte, je suis en train de me consumer en préparant les petits et en rangeant les affaires. Le sable est brûlant, l'air aussi, chaque geste est un effort, j'ai du mal à respirer et à reprendre mon souffle. L'arrivée dans l'eau est une bénédiction, bien qu'elle ne soit pas spécialement rafraîchissante. Mais c'est encore là qu'on se sent le mieux. Une fois en dehors, même mouillé, c'est l'enfer ! Il y a beaucoup de monde, dans l'eau, sur la terrasse et un peu sur la plage. Les garçons font une partie de foot, et moi quelques photos.
Beach soccer
Sur le dessus des rochers, je trouve une croûte de sel, c'est dire combien l'eau est salée ici (Gab et moi nous en rendrons compte à plusieurs reprises en buvant la tasse !). Il y a pas mal de vagues, je pensais que Gab allait avoir peur, mais non, avec la frite autour de lui et moi qui le tient et le soulève quand la vague est trop grande, il est content ! On a du mal à sortir de l'eau tellement il fait chaud, et pourtant il faut bien rentrer. Une douche (trop chaude) et vite sous la clim, position étoile de mer sur le lit. La nuit va être agitée, beaucoup de mal à dormir, il fait trop chaud, je tourne, je vire, je me lève pour boire, je me recouche, .... A 22h30 il fait encore 35° dans le salon, la nuit n'apporte même pas la fraîcheur tant nécessaire. On se réveille plusieurs fois la nuit, le lit est mouillé, l'oreiller aussi, nos cheveux, nos vêtements de nuit tout autant. La douche ne rafraîchit pas car l'eau est chaude. A peine essuyé, on transpire à nouveau, le dos, les épaules, les cuisses, de partout. Il faut se changer plusieurs fois par jour (entièrement), et la douche fonctionne à plein régime (bonjour les économies). Quand on quitte une pièce climatisée, c'est l'étuve, comme un sauna toute la journée (et on se la joue poulet vapeur). s'habiller et se déshabiller est une épreuve en soi, les habits tir-bouchonnent à cause de la peau moite et pleine de sueur, on doit se tortiller à chaque fois, même aller aux toilettes est un combat, on redoute le moment de devoir y aller et on recule l'échéance au max. On ne se fait plus la bise entre copines, pour ne pas rester collé, et on essaye de sortir quand c'est vital (sinon c'est poulet grillé). Chaque geste, comme je disais, est un effort, la récupération est difficile. On ne part jamais sans sa gourde d'eau et sa serviette pour s'éponger (glamour quand tu nous tiens), même pour aller 10 minutes à l'école ! Auréoles sous les bras, dans le dos, à la taille en permanence, gouttes de sueur qui perlent, on glisse et on fait des tâches quand on écrit, on a du mal à prendre la souris de l'ordi,... Voilà quelques instants d'immersion dans mon quotidien d'enfer (c'est le cas de le dire vue la chaleur). Je parie que vous ne pensez pas à ça quand vous m'enviez la chaleur et le soleil ! Lol !! C'est un des endroits les plus chauds de la planète, et je me demande comment font les gens pour y vivre tous les étés.

Je vous souhaite vite le soleil à tous
Vous l'aurez compris, je compte les jours qui me séparent des vacances en France, et promis, je ne ferai pas la tête s'il pleut, s'il fait gris ou que les températures ne sont pas de saison (je suis en train de me faire des amis là ! Lol !!). Non, je ne suis pas en train de nous souhaiter un été pourri, vous avez mérité soleil et chaleur après ce mois de mai exécrable, ce n'est plus "en mai fais ce qu'il te plait", mais "en mai n'arrêtes pas de chauffer", ou alors "en mai restes habillé" et encore "en mai, tu auras beau espérer, le soleil restera caché et tu vas te cailler" ! Je connais des Alsaciens qui n'ont pas encore coupé le chauffage pour le soir et une de mes cousines a compté sur sur les 17 premiers jours du mois, il y avait eu 16 jours de pluie ! Eh oui, on en est là ! Allez, courage, le soleil va forcément revenir un jour, illuminer vos journées et vous faire un joli teint doré. Alors en attendant des jours meilleurs, mettez vous devant votre écran d'ordi, la page ouverte sur mon blog, et offrez-vous une cure d'U.V. avec les photos que j'y mets. Bisous et bonne bronzette !



1 commentaire: