08 mai 2013

Nouvel après-midi loisirs-créatifs

Samedi 4 Mai

Reprise de l'école pour les enfants, les parents vont pouvoir souffler un peu. Mes oreilles et mes nerfs ont demandé grâce à force d'entendre à longueur de temps "je sais pas quoi faire, je m'ennuie !".  "Mais alors ranges la salle de jeux !" (vu le bronx dans la place, ça va bien t'occuper 2 jours entiers). Eh bien non, ces petits messieurs trouvent que ranger prend trop de temps. Ben oui, vu le nombre de jeux et de jouets qu'ils ont ! C'est là que ça devient contradictoire, tellement de choses pour s'occuper, pas assez selon eux, mais trop quand il s'agit de les ranger ! Euh, vous suivez toujours ? C'est vrai que c'est tordu ! Mais tout rentre dans l'ordre aujourd'hui, dernière ligne droite avant les grandes vacances.

Nouvelle séance de scrap cet après-midi pour moi, avec notre hôtesse-animatrice Véronique. Nous sommes trois aujourd'hui, Isabelle (en charge d'une des sections du club), Monse (notre petite Mexicaine) et moi. Je commence à arriver à la fin de mon stock de photos, ça va être dur de trouver des sujets à croquer. Donc avis à mes lecteurs, si vous avez des photos dont vous ne savez pas quoi faire, ça peut m'intéresser, paysage, fleurs, animaux, personnes, à vot'bon coeur Messieurs-Dames !! Isabelle a choisi trois photos d'une sortie aux sources d'eau chaude, Monse veut offrir une rétro des travaux de la maison de son frère et sa belle-soeur, et moi, je continue dans la série "nos chères têtes blondes" et je recroque ma Lily.

Traçage du gabarit sur la photo

Vous connaissez le principe maintenant, en premier lieu le choix des photos avec deux règles essentielles, l'harmonie des couleurs et la non-amputation des personnes ! En même temps c'est mieux, on ne débarrasse pas un personnage d'un de ses bras, ou d'une jambe en la coupant pour qu'elle rentre dans le cadre ! Pour moi pas de soucis dans le choix des photos, j'en ai sélectionné trois dont le fond est identique, un certain plaid blanc avec des rayures orangées (tu vois sans doute du quel je parle soeurette). Ensuite on essaye de trouver la disposition des photos et on choisit les gabarits pour la découpe. Une forme s'impose à moi, le coeur pour une petite fille si mignonne, ça coulait de source. Avec une petite nouveauté, je vais me servir des petits ciseaux-pince (comme pour les sphinxs et les centaures de la mythologie, il y a au scrapbooking un instrument tête de ciseaux et corps de pince), et je vais expérimenter la technique  qui consiste à découper selon ce qu'il y a sur la photo, et non pas d'après le gabarit. Et là, je vois vos sourcils en accent circonflexe. Bon, j'explique : ma pitchoune porte une robe que j'aurais dû "amputer" d'une partie d'un côté, mais plus embêtant, son petit bras de l'autre côté qui aurait été coupé si j'avais suivi le gabarit. Comme je tiens à son bras (elle est quand même née avec, ses parents et elle y tiennent sûrement beaucoup aussi) il suffit de suivre le contour de la robe et du bras si le gabarit ne le permet pas.  Abracadabra, ça nous donne une forme originale, et une petite fille toute jolie et surtout entière ! Une fois les découpes marquées au feutre sur la photo et faites (tout en retenant sa respiration pour éviter une amputation ou une balafre involontaires), c'est le redoutable moment de placer les photos sur la grille repère en respectant un espace de 5 mm entre les photos et en les mettant droites. Tout ça sans attraper le tournis à force de s'escrimer les yeux sur la grille remplie de lignes, chiffres et cercles, qui sont le cauchemar des non-matheux (dont je fais partie).

On place le tout sur la grille-repère
On scotche le tout ensemble, et c'est parti pour le choix de couleur du fond. Parfois c'est très simple, et un passage suffit à se décider, parfois il faut deux ou trois passages et les conseils avisés de Véronique pour choisir. Isabelle part sur un gris, Monse sur un vert, et moi j'opte pour un brun "chocolat" qui va se marier avec les rayures du plaid et faire un rappel de la robe. Encollage (à l'envers vous vous souvenez ?), puis on place sur le fond et on colle lorsque tout est droit. Et la meilleure partie, celle ou on customise notre future oeuvre. Pochoirs, stylos, feutres, encres,.... tout est bon pour mettre les photos en valeur. Et la pièce regorge de petites boîtes, coupelles, bocaux, avec des trésors que Véronique sort au fur et à mesure que son cerveau fécond lui fournit des idées (on dirait une voyante qui a des flashs, elle regarde et sait tout de suite ce que ça va donner, trop forte !). Reste à choisir la couleur, le titre et les décorations.

Le choix du fond
Isabelle opte pour des margouillats , un cadre et un titre en écriture argentée, Monse reste dans les bruns pour faire un rappel de la terre du terrain de la future maison, et moi, après avoir hésité entre bronze et doré, je décide que le doré sera "élu produit de l'année" (en même temps ça ressort mieux sur le brun, et c'est "girly"). Dernière épreuve, passer la couleur sur les motifs et le titre (toujours en apnée pour éviter les accidents) et faire le cadre (illumination subite, j'ai enfin compris comment agencer les équerres pour faire un cadre droit.... de tous les côtés. Trois cours pour en arriver là, j'ai le cerveau décidément tout ramollo. Pour mon futur cerveauthon, merci de m'envoyer vos vieux jeux de société des chiffres et des lettres, vos livres de jeux avec grilles de mots croisés, sudoku, anagrammes,... histoire de faire faire un peu de gonflette à mon cerveau !).


L'oeuvre d'Isabelle

Il est 17h30, nos oeuvres sont finies et nous fières. Véronique en profite pour nous montrer les kits vendus pas la société de scrapbooking pour laquelle elle travaillait, et nous montre le résultat sur sa tablette. Et là on se rend compte du gouffre qui nous sépare, il nous faudra bien 5 ans d'études pour en arriver là (sous condition de ne pas redoubler), et en même temps, ça donne vraiment envie de s'y mettre, c'est original, plein de trouvailles, bien mis en valeur, bref magnifique !

celle de Monse
Faire-part, album de mariage, invitation, tout est possible (tout est réalisable comme dit la pub avec les compères Chevallier et Laspalès) ! Nous nous régalons ! Et nous en profitons pour discuter des prochaines séances, Véronique a dans l'idée de proposer des ateliers à thème, et voulait connaître notre opinion et avoir des idées sur ce que nous aimerions faire. Mais là chut, je ne dévoile plus rien, il faudra rester des lecteurs assidus de mon blog pour en savoir plus et découvrir mes nouvelles créations.



et la mienne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire