10 février 2013

Jeudi, Vendredi, Samedi

Jeudi 7 Février




Petite course à la poste de la base, puis direction les aires de jeux pour que les enfants se défoulent, car celles de notre résidence sont interdites d'accès (sable souillé, grillage cassé, jeux en mauvais état,...). A peine arrivés, voici qu'une jolie petite blondinette de l'âge de Geoffrey le "piste" et le suit partout où il va !Je la regarde faire, amusée ! Il va au toboggan, elle le suit, il grimpe, elle le suit, il se met la tête à l'envers, elle fait pareil ! Un vrai "aspirateur à gonzesses", dirait son père ! Au bout d'une heure, nous rentrons, à court d'eau (nous aussi) et les "ouvertures" pleines de sable. Il nous faudra une bonne douche de décontamination pour effacer les traces de ce sable collant et orange. Et en guise de récompense après cette épreuve, je nous concocte comme dessert un Café Liégeois (j'ai acheté un bac de glace café et une bombe de Chantilly, et préparé du café froid et sucré pour moi). Car le dernier que j'ai mangé au restaurant tenait plus du café que du Liégeois. Le café était chaud, il a donc fait fondre la glace et la Chantilly. Encore des victimes du réchauffement climatique !





Vendredi : Je fais une crise..... de flemme, mais aigüe celle-là. Je reste au lit la moitié de la matinée, je traîne, envie de ne rien faire. Et pourtant, il vaut mieux essayer d'en faire un max le matin, car l'après-midi, la chaleur aidant, on se retrouve vite aussi mous que des chamallows au dessus d'un feu de camp. Inutile de vouloir faire du repassage, des courses, du ménage ou ce genre de corvées, mieux vaut prévoir des activités du style lecture, mots croisés, jeux de société, atelier créatif avec les enfants,....(vous voyez, on ne s'ennuie pas, bien que jusqu'à  "atelier créatif avec les enfants", ça fasse un peu Club du 3ème âge !). Résultat, ce qui devait arriver, arriva : pas envie de faire la cuisine ce midi. Eh oui, ça m'arrive, c'est relativement rare, mais si, ça se peut ! Du coup, nous décidons d'aller sur la base, manger au Top Gun (non, ça n'est pas une malédiction qui vous poursuit, c'est juste dans la logique de baptiser "Top Gun" la cafétéria  d'une base aérienne). Une terrasse avec chaises et tables, parasols recouverts de paille, c'est assez sympa, ça fait club de vacances.

Comme presque partout, il faut remplir soi-même sa petite fiche pour la commande. A peine installés, nous retrouvons la "petite copine" de Geoffrey, celle de l'aire de jeux, qui vient direct lui parler en lui disant "moi j'habite sur la base, alors on va se voir plus souvent" ! Geoffrey ne lui répond même pas, tout juste a-t-il un sourire niais sur le visage (je sais, ce n'est pas très gentil, mais c'était exactement ça, il m'a fait penser au "ravi" des crèches provençales). C'est ça ma p'tite ! Maman loup veille !  Je suis étonnée par le choix sur la carte, car on y sert des petits déjeuners, des crêpes salées et sucrées, des poissons, des grillades, des sandwiches, des salades, des pizzas, .... Nous optons pour des hamburgers avec frites. Les garçons les prennent tradi avec steak hâché, et moi au poulet. Les steaks sont fait frais sur place, le goût et la texture sont différents des steaks déjà tout prêts. Les frites sont fraîches elles aussi, c'est très bon. Raf se prend 2 assiettes à lui tout seul (pour faire des réserves des fois que la flemme me reprenne au moment du repas du soir ?!). En guise de desserts, glace pour tout le monde : la chocolat-cassis de Geoffrey est devenue une chocolat-coco, la chocolat-coco de Gabriel une coco-fraise (mais comme au Mastermind, le serveur avait une couleur de juste, le blanc de la coco), ma coupe antillaise (glace rhum-raisins, glace caramel, rhum, chocolat chaud, chantilly et amandes) avait plus de rhum dans les raisins que dans la coupelle, et ni Raf et sa Poire belle Hélène, ni moi n'avons eu de Chantilly, "y'en a plus à la cuisine" ! Petite séance de  rigolade. Les glaces étaient bonnes malgré tout, et nous avons été gâtés en amandes grillés à la place. Et nous ne voulions pas embêter inutilement notre serveur, une sorte de Vincent Mc Doom local (dans la gestuelle, pas dans la tenue vestimentaire), qui avait déjà dû faire plusieurs allers-retours à notre table en nous redemandant à chaque fois s'il avait bien retenu notre commande !


Samedi : C'est un samedi FFDJ. Les FFDJ sont les Forces Françaises stationnées à Djibouti.Les militaires sont les champions des abréviations, quand on va sur la base, il y en a partout, tu as intérêt de savoir où tu veux aller, sinon tu es fichu ! "Tu veux aller jusqu'au BT ? Alors tout droit jusqu'au MIA, tu tournes au CMG, puis 2ème à gauche à la hauteur du CJIR,... " (oui Raf, je sais, ces abréviations n'existent pas, c'est juste pour l'exemple).  Ca signifie que Raf ne travaille pas, et du coup que Gabriel n'a pas école non plus (l'école est gérée par l'armée). Seul mon pauvre Geoffrey est obligé de se lever pour aller à l'école (enfin ce n'est pas tout à fait vrai, je me lève aussi, sinon c'est la cata et mon Geoffrey n'est pas parti, couché sur les chaises de la salle à manger et rendormi). Après ma crise de flemme d'hier, il va falloir réparer les dégâts : repassage, lessive, nettoyage de l'ordinateur, remplissage des bouteilles d'eau (en prévision d'une prochaine coupure), désensablage des chaussures, préparation d'un baba au rhum pour le dessert de ce midi et d'un gâteau bananes-amandes,... Je ne chôme pas. Et il n'est que 10h, vous vous éveillez lentement en France ! Ma matinée à moi est déjà entamée de moitié. Raf est parti faire du vélo avec des collègues, il rentre couvert de poussière et de sueur, ...et d'irritations (merci Isa d'avoir amené la Nivéa). Petit clin d'oeil à ma Christelle au moment du dessert, mon baba est pas mal non plus ! Un peu plus coloré que son cousin d'Aquitaine, mais j'en suis contente (Bisous Christelle et toute la famille).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire